Le connecté Juillard n'agit pas de façon très différente : il débarque et il agresse, sur le mode "hit and run" : un coup de savate puis disparait. Pas reconnecté une seule fois depuis. Les acrimonieux qui attaquent autrui en le chargeant du péché d'acrimonie feraient bien de se pencher sur leur propre cas. Quant à son post, sa place est plutôt dans le fil "sas de décompensation", car il est bien plus agressif que mes commentaires sur ton critique mordant qui indisposent notre courageux justicier. Ton mordant que j'adopte parfois, mais non toujours, aussi le reproche que j'essuie, reproche à sens unique (et visant le bonhomme), ne me semble pas très crédible. Si vous considérez tous les deux que je suis le problème de ce forum j'en suis navré pour vous mais pas pour moi.
En fin de compte, ces quelques lignes de Juillard appellent une courte série de réponses dont la place est bien ici, dans ce fil "Critique de la critique". Car on trouve dans ce post comme agglomérées quelques unes des erreurs courantes que reçoit la critique, et cela qu'elle soit faite sur un ton courtois ou sur un ton railleur. Si je ne craignais une Nième mauvaise lecture, j'aurais volontiers répondu par ce seul inventaire des erreurs d'analyse, en 4 points secs :
- Julliard exécute la réduction à une teinte unique de mon propos qui usait de plusieurs tons. Pourquoi caricaturer ainsi ?
- Julliard pratique l'interprétation psychologique fantasmée : acrimonie, jouissance ; ce sont là des mauvais sentiments faciles à inventer, et le plus souvent ils sont révélateurs de celui qui les attribue à autrui.
- Julliard établit un lien imaginaire entre le ton d'un critique et sa réussite, mais de quelle réussite parle-t-on : personnelle, sociale, artistique ? Dans tous les cas ce lien est absurde : dans l'histoire, nombre de critiques vachards n'étaient pas des ratés, et on doit trouver aussi pas mal de ratés parmi les mielleux.
- Enfin son diagnostic discutable reliant le ton d'un forumeur et le 'vide' d'un forum, alors que l'audience du forum en 3 ans n'a cessé de croître, lentement mais sûrement. Noter que cette même remarque est faite usuellement par les ennemis du forum : l'un de nos trolls, et celui de nos adversaires idéologiques qui ne vaut guère mieux que ledit troll.
Pour moi il est a-peu-près clair que le connecté Juillard a voulu se payer une tête. Je ne m'attarderai pas sur ses motivations, puisque je ne les connais pas et contrairement à lui je n'ai pas l'habitude de fantasmer. Mais de sa part, qu'il s'agisse de vengeance personnelle, d'agacement, ou d'impuissance à se faire entendre ailleurs , dans tous les cas c'est sa médiocrité qui est en cause, plutôt que la ligne de forum qu'il feint de prendre pour engagement mais dont il ne dit mot.
Dernière édition par Nessie le Dim 16 Déc 2012, 14:07, édité 4 fois