Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38 ... 69 ... 101  Suivant

Accueil / France Culture

Le programme de nuit, îlot de culture (I)    Page 37 sur 101

Bas de page ↓   

Nessie 


361
Répondre en citant  
Parce que certaines choses doivent être dites au moins une fois - Mes excuses aux uns et avertissement aux autres - Ven 08 Juil 2011, 21:46

Cette précision est mise en sommeil - On espère ne pas avoir à la réactiver
en début de matinée, Nessie a écrit:
[...] le programme de la nuit en cours n'a même pas été mis en ligne, et à l'heure actuelle je vois que la prochaine n'y est pas non plus.
[...]
Le programme des Nuits a été mis en ligne sur le site de FC en fin de matinée ou en début d'après-midi. D'ici quelques minutes ce fil se trouvera augmenté des infos de la semaine, comme on les offre régulièrement depuis bientôt 2 ans. Dans la mesure du possible, j'y ajouterai commentaires et infos diverses sur le contenu des émissions rediffusées par l'équipe des Nuits, équipe que par ailleurs nous remercions pour son travail. Etant donné que je m'alimente à d'autres sources, si le site de FC reste aussi lambin qu'à son habitude, alors cette fois encore nos infos seront un peu plus complètes que les siennes (quelques jours de plus) sauf s'ils se mettent à activer.  

En attendant, je prends quelques minutes pour réagir aux jeux malsains que nous continuons à recevoir ici et ailleurs : le petit groupe de ceux qui ont décidé d'être nos adversaires (nous ne sommes pas allé les chercher) se sont spécialisés dans les jeux malsains de la chicane stérile et du pourrissage d'ambiance. Leurs méthodes sont, outre l'asticotage puéril et inepte, la menace, la calomnie, le courrier anonyme, l'usurpation de signature, le harcèlement en forum, sur des sites privés et sur des sites officiels où ils déforment nos critiques en les recopiant de façon biaisée ; de ces endroits presque toujours ils se font finalement éjecter (je fournis sur demande la liste + copies de mail ayant suivi les incidents). Chaque fois qu'ils parviennent à s'y incruster, leurs provocations répétées et harcelantes finissent par allumer des guerres spectaculaires qui aboutissent à la fermeture, qu'ensuite ils se font une joie d'attribuer à leur adversaire en oubliant au passage leur propre rôle dans l'incroyable bourbier qu'est devenu le blog qu'ils ont colonisé pour y initier leurs jeux destructeurs et délirants. Que d'autres, exaspérés par leur harcèlement, aient fini par aller leur y répondre, cela ils ne le diront pas. A chacun sa conception de l'honnêteté, n'est-ce pas. Et puis, à chacun son bilan.

Tout le monde peut constater en lisant notre forum, que le bilan y est différent de ce que ces gens-là ont su présenter en 2 ans d'agressions diverses. Par exemple, et quoiqu'ils en disent quand l'un d'eux nous diffame jusque sur wikipedia, la présente page de programme est une suggestion de ce que serait un service d'information se souciant de l'auditeur des Nuits. Je maintiens que le site de FC montre un respect insuffisant de cet auditeur et de sa demande ; je maintiens qu'en 2 ans le service offert sur notre forum a été à la fois plus dense en information et souvent en avance sur ce qu'a offert celui de FC. Mais les carences du site de France Culture ne sont pas le principal problème, elles ne sont qu'une raison parmi d'autres pour faire vivre un forum d'auditeurs. Le problème le plus répugnant est l'activité de l'équipe de trolls qui, on ne sait pourquoi, a pris pour cible notre forum. Athanase/Dom n'écoute pas France Culture et n'a rien à en dire, d'ailleurs il ne dit rien sur rien : lui et son amie C. ne s'épanouissent que dans la provocation et le trolling. N'étant le public de rien sauf de leur propre inexistence, en 2 ans ils n'ont rien produit de considérable sinon une épaisse quantité de fautes, variées. Fautes de raisonnement et fautes de français (comme nous, mais qui n'en fait pas?), et plus grave : fautes de conduite et fautes morales sur le web, et là elle est longue la liste des agressions, provocations, falsifications de toute sorte, usurpation de signature, manipulations, insultes anonymes en privé, et en affichage de la diffamation de plusieurs ordres, trolling, calomnies, etc . A chacun son bilan. Le bilan de ce groupe de trolls est qu'ils n'ont rien dit, jamais, parce qu'ils n'ont rien à dire, et certainement pas sur France Culture. Celui qui a fait exception en quittant un bref moment son habituel art du mensonge calomnieux pour entreprendre un **livre** sur France Culture, n'a accouché que d'un prodigieux ratage capable de faire illusion aux yeux de l'acheteur naïf, innocent ou indulgent. Qu'il me suffise de dire que ce livre gras d'erreurs et maigre de style autant que d'information, contient moins de réflexion sur le programme qu'on n'en trouve dans quelques pages de forum. Le reste ne sera dit qu'en privé.

J'en profite pour adresser mes excuses à tous les producteurs de France Culture qui, en plus de nos critiques déjà volontiers acides et que nous assumons, ont eu à lire les posts, messages, et courriers d'insulte que Camenbert déguisée en corbeau a déposés sur le site de FC ou à certains d'entre eux personnellement, tout signant ces saloperies soit de l'intitulé de notre forum, soit carrément de nos signatures ici, ou mieux encore de nos noms. Car Camenbert joue sur tous les tableaux, utilise régulièrement mes signatures, et a tenté de me déranger en menaçant à plusieurs reprises de balancer en clair mon nom et mes coordonnées ce dont je n'ai que faire. A titre d'exemple je réitère ici mes excuses à Arnaud Laporte pour le courrier immonde qu'il a reçu, courrier dans le pur style de Camenbert donc déguisé en émanation de RegardsFC, courrier dont nous avons une copie. Car ceux qui depuis 2 ans se montrent fort occupés à nous salir usent de ces procédés, et il est bon que cela soit écrit au moins une fois quelque part. Pourquoi pas ici ? Un des procédés trollesque est de relayer nos propos de façon sélective ou déformée, de façon à les aggraver. Contrairement à ce qu'écrit l'imbécile de service, le corbeau qui recopie ailleurs un extrait d'un de nos posts critiques est bien l'auteur de ce message-là. Le seul fait de les agiter ailleurs, en les simplifiant et en les sortant de leur contexte, est en soi une manipulation en plus d'être une agression. Cette méthode est couramment pratiquée par nos boulets (à toute demande de précision faite en privé je réponds avec exemples à l'appui), n'a rien de commun avec nos pratiques du commentaire en ligne ; ici l'on use de l'analyse et du coup de gueule, on manie tour à tour l'éloge et l'acidité satirique en poussant volontiers jusqu'au trait vachard, mais sans aller au delà et notamment pas jusqu'au courrier/courriel d'agression : j'atteste qu'aucun de ces courriers ne sera attribuable à aucun d'entre nous, et j'invite toutes les victimes de ces agressions écrites à en conserver une trace électronique incluant notamment l'adresse d'origine. Quand le droit pénal aura suffisamment évolué en matière de diffamation, de harcèlement, de courriels anonymes et d'usurpation de signature sur le web, je pense sincèrement que ceux qui dans le passé ont joué à nous salir, devront changer de jeu sinon ils auront du mouron à se faire. A bon entendeur (Dom, Camenbert, et le 3eme), je dis : salut.

Ceux des lecteurs qui n'ont pas vu passer cette querelle, maintenant nettoyée mais toujours récurrente en Juillet 2011, peuvent se demander de quoi je parle ? Alors pour en finir, disons qu'il s'agissait ci-dessus d'un unique coup de gueule en passant contre des pourrisseurs, du genre de ceux qu'on efface mais qui laissent quand même quelques traces, ne serait-ce qu'en polluant ailleurs. Pour en savoir plus (ce que je ne conseille pas trop) il suffit de m'envoyer un message en privé - je réponds en donnant les 2 ou 3 infos minimales ici manquantes, ainsi que mon compte-rendu sur le texte incriminé.

Je reconnais volontiers être quelque peu excédé parfois par la bassesse des agressions que nous devons essuyer, et je pense que la chose doit être signalée au moins une fois. A cette fin j'ai écrit cette mise au point avant de reprendre le cours normal du fil. Je choisis de ne pas la placer dans un fil en visibilité permanente, car je reste soucieux de ne pas détourner inutilement l'attention sur une équipe de trolls qui ne vit que du plaisir de nuire par l'agression et la provocation. Mais on trouve ci-dessus un tableau de la situation que je crois fidèle, et auquel je renverrai périodiquement en cas de besoin.

- Nessie -



Dernière édition par Nessie le Ven 22 Nov 2013, 16:45, édité 16 fois

Nessie 

Nessie

362
Répondre en citant  
Dialogue - Ven 08 Juil 2011, 23:44

- Ce post a été rédigé dans la nuit de vendredi à samedi, pour évoquer l'évolution de la mise en ligne des programmes nocturnes sur le site de FC -
14h plus tard on constate que la mise en ligne a été améliorée dans la matinée, d'où les additifs en rouge


- Une constatation : entre temps le programme de nuits mis en ligne par FC a encore été augmenté. Mais, comme souvent, certaines journées ou plutôt certaines nuits ne sont accessibles par aucun menu ciblé, alors que dans un service clair et conçu pour l'auditeur, les liens devraient être directement présents à la page des nuits et non pas planqués ailleurs dans le site de FC.
- Une remarque, sans vouloir accabler personne : la nuit du 12 a été oubliée sur le site de FC. Vous la trouverez ci-dessous. (add - samedi 14h : entre temps la page en question a été affichée - Merci)
- Une remarque positive : on reconnait volontiers qu'au fil des mois le programme nocturne mis en ligne par FC est de plus en plus complet. Par exemple on trouve de plus en plus fréquemment les noms des invités qui participent à un tel ou tel enregistré il y a 30 ou 40 ans, dont le titre en soi n'est pas toujours très parlant. Cette info est précieuse pour l'auditeur, ainsi cette semaine elle lui permet de savoir qu'il pourra entendre Gurvitch et Caillois dans une émission sur Montesquieu. Merci.
- Une remarque critique sans mauvais esprit : il y a des trous dans ce programme, et dans certains cas nous les complétons : par exemple tout le monde peut constater que FC a omis de préciser le titre du conte lu par Claude Mettra, de même le titre du numéro des 70 ans de machines parlantes. Ces infos, quand nous les avons nous les donnons. (Samedi 14h : entre temps l'un des 2 titres a été ajouté sur le site de FC - Merci)

Anyway, personne n'est parfait et tout le monde peut faire des erreurs. Mais je tenais à montrer ici par l'exemple, pour la première et la dernière fois, que ceux qui nous dénigrent en caricaturant nos efforts sont soit des idiots soit des manipulateurs, soit plus sûrement les deux. Pour cette raison ils sont éjectés de ce forum, où leur seule trace visible est et restera cette réaction ponctuelle... (et pour qui veut en savoir plus, je réponds en courrier privé à toute demande de précisions). Et comme dit Sylvain Gire : "vive la radio !"



Dernière édition par Nessie le Lun 11 Juil 2011, 08:38, édité 12 fois

Nessie 

Nessie

363
Répondre en citant  
Schnitzler - Vilar - Paulhan - Crombecque - Zweig - Jarry - Montesquieu - Cunningham - Sipriot Caillois Gurvitch et les autres - Ven 08 Juil 2011, 23:47

Samedi 9 juillet (lire : "nuit de vendredi à samedi")
01h00 - 03h32 :
La musique et les hommes - Le style classique (21 juin 78) par Claude Maupommée.
Après 3h32 : multidiffusions

Dimanche 10 juillet
01h00 - 02h15 :
Feuilleton - Un bon citoyen 3e partie (15 au 17 mai 89) de Pierre-Robert Leclerc
02h15 - 03h40 :
A voix nue - Hubert Gignoux, début (25 au 27 janv 93) par Lucien Attoun
03h40 - 03h50 :
La face cachée du ciel : Le mantra (23 mars 78) par Claude Mettra
03h50 - 05h10 :
Feuilleton - Vienne au crépuscule 1 (mars 2010) d'après Arthur Schnitzler - Adaptation d'Andrea Finck
04h50 - 06h10 :
Feuilleton - Sublim interim - Début (février 2008) de Louise Doutreligne

Lundi 11 juillet
01h00 - 01h50 :
Feuilleton - Un bon citoyen 4e partie (18 et 19 mai 89) de Pierre-Robert Leclerc
01h50 - 02h20 :
70 ans de machines parlantes - Fabrication des disques (1 aout 47) par Jean Thévenot
02h20 - 03h20 :
A voix nue - Hubert Gignoux, fin (28-29 janv 93) par Lucien Attoun
03h20 - 03h55 :
Thèmes et controverses - Le moi, le monde, la mort (28 avril 56) par Pierre Sipriot
03h55 - 04h50 :
Feuilleton - Vienne au crépuscule 2 (mars 2010) d'après Arthur Schnitzler - Adapt. Andrea Finck - Suite le 17 juillet
04h50 - 05h15 :
Connaissance de l'homme - La pensée de Jean Paulhan (19 nov 58) par Jean Grenier. Lecture par Jean Topart
05h15 - 06h10 :
Feuilleton - Sublim interim - Fin (février 2008) de Louise Doutreligne

Mardi 12 juillet
01h01 - 02h31 :
Nuits magnétiques - Bonjour madame je suis marchande de fromage (15 juin 81) par Jacques Sojcher
02h31 - 03h06 :
Portrait de Stefan Zweig (16 avril 47) par Jean-Jacques Fermat et Alain Trutat
03h06 - 03h37 :
A la poursuite de la voix du phoque (2 septembre 49) lu par Ludwig Koch
Après 3h32 : multidiffusions

Mercredi 13 juillet
01h01 - 02h21 :
Montage autour de la voix (1975) par JL Cavalier
02h21 - 03h37 :
A voix nue - Alain Crombecque 1 (11 au 13 septembre 2006) par Joelle Gayot
Après 3h37 : multidiffusions

Jeudi 14 juillet
01h01 - 02h41 :
Matinée des autres - Un sou n'est pas un sou (15 déc 81) par Francesca Piolot
02h41 - 03h37 :
A voix nue - Alain Crombecque 2 (14 & 15 septembre 2006) par Joelle Gayot
Après 3h37 : multidiffusions

Vendredi 15 juillet
01h01 - 01h46 :
Albatros : Jarry et Lautréamont (29 juillet 84) par Gérard Gromer
01h46 - 03h11 :
Montesquieu et la quiétude humaine (27 février 55) par Pierre Sipriot, avec Thierry Maulnier, Roger Caillois, André Masson, Georges Gurvitch
03h11 - 03h37 :
Bonnes nouvelles et grands comédiens - Danièle Lebrun lit Isaac Babel (27 avril 73) par Patrice Galbeau
Après 3h37 : multidiffusions

Samedi 16 juillet Nuit spéciale Avignon : horaire modifié
00h35 - 00h39 :
Présentation de la nuit spéciale
00h39 - 04h39 :
Avignon 1947-1990 - Jean Vilar (date non précisée) par Alain Trutat et Madeleine Sola
04h39 - 05h38 :
Avignon 70 - Une semaine d'Avignon (date non précisée) par Georges Fillioud et Jean Couturier
05h38 - 06h00 :
Situations - Merce Cunningham (date non précisée) par Claude Hudelot
.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o



Dernière édition par Nessie le Sam 09 Juil 2011, 13:50, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

364
Répondre en citant  
Invitation au voyage - Mar 12 Juil 2011, 17:59

Quelques commentaires sur ce que les nuits viennent de nous donner :

- un Nuit magnétique de 1981 "Bonjour madame, je suis marchande de fromage". J'ai préféré commenter ce numéro dans le fil "les pieds sur terre".

- la nuit dernière à 3h20 dans le numéro 87 de "Thèmes et controverses", Pierre Sipriot proposait la critique de 3 livres : Fourbis, de Michel Leiris ; Présence des morts, d'Emmanuel Berl ; et Tristes tropiques. On a donc entendu Berl, Leiris, et Lévi-Strauss. C'aurait été bien que dans la présentation en ligne, le programme des Nuits sur FC annonce la présence de ces 3 auteurs. Si j'avais eu cette info je l'aurais donnée car contrairement à ce que raconte "Boulet d'or et ses amis" des infos comme celle là il y en a dans ce fil, et pas qu'un peu.

Ailleurs dans ce forum j'explique pourquoi et comment il serait intéressant de faire évoluer ce fil consacré aux programmes de la nuit sur France Culture. Je crois qu'on gagnerait à proposer ici même de la critique des émissions anciennes, quand bien même FC nous les offre en diffusion unique ; après tout c'est déjà ça, et la radio a longtemps été un art de l'occurrence unique, non ? Ca n'empêche pas d'avoir quelque chose à dire sur ce qui nous est donné à entendre, surtout quand c'est aussi bien fait que ces émissions de la nuit. Après, que la critique soit positive ou négative, cela importe peu. L'objet de ce forum est de parler radio, et avant tout du programme de France Culture.

Donc ces dernières nuits, on a pu entendre des entretiens avec Pierre Grimal et d'autres avec Hubert Gignoux ; et dès la nuit prochaine : Alain Crombecque. Mais aussi un portrait de Stefan Zweig par Alain Trutat, et un autre de Jean Paulhan. En débat on peut entendre Roger Caillois, Emmanuel Berl, Michel Leiris, Maulnier Masson et Gurvitch. tout cela n'est pas rien, et pour certains d'entre eux, c'est une occasion unique et je pense qu'il faut la saisir. Car figurez vous que parfois en découvrant le timbre ou l'élocution, on entend une telle voix d'imbécile ou de génie, qu'on se dit que notre impression à la lecture était bien la bonne : le si célèbre ou si fameux X ou Y était encore plus génial qu'on le croit, ou bien c'est apparemment le fumiste ou le salaud qu'on se sentait autorisé à deviner ... (et pour ceux qui cherchent la voix d'Henri Michaux, ils n'ont qu'à m'écrire en message privé je donnerai le fil)

Enfin, il me semble que tout cela mérite des commentaires, aussi j'invite ici à participer tous ceux qui ont apprécié (ou non) une émission des Nuits, dont par ailleurs ils cherchent ou non à obtenir une copie, car ça aussi on sait faire dans ce forum où on a déjà dépanné plus d'un auditeur.

Nessie 

Nessie

365
Répondre en citant  
Schnitzler - Bourbaki - Weimar - Dreyfus - Jarry - Sam 16 Juil 2011, 13:01

Dimanche 17 juillet (lire : "nuit de samedi à dimanche")
01h00 - 01h45 :
Agora - Robert Abiached (25 & 26 oct 78) par Hélène Tournaire
01h45 - 02h15 :
Nouvelle figuration, nouvelles tendances - Olivier Brice (28 janv 77) par Jean-François Bory
02h15 - 03h35 :
Feuilleton - Vienne au crépuscule 3 (mars 2010) d'après Arthur Schnitzler - Adaptation d'Andrea Finck
03h35 - 05h10 :
Hommage à Charles de Brosses, un Pic de la Mirandole Bourguignon (31 mars 78) par Madeleine Ricaud
05h10 - 06h10 :
Profils perdus - Nicolas Bourbaki 1re partie (6 oct 88) par Michèle Chouchan

Lundi 18 juillet
00h55 - 02h30 :
Lundis de l'histoire - Les juifs en France à l'époque de l'affaire Dreyfus (4 sept 72) par Denis Richet, avec Léon Poliakov, Pierre Vidal-Naquet
02h30 - 03h25 :
Feuilleton - Vienne au crépuscule 4 (mars 2010) d'après Arthur Schnitzler - Adaptation d'Andrea Finck
03h25 - 05h00 :
Le siècle en est là : de la limitation des naissances à l'âge d'or (30 janvier 54) par Robert Coulon
05h00 - 06h00 :
Profils perdus - Nicolas Bourbaki 2e partie (13 oct 88) par Michèle Chouchan

Mardi 19 juillet
01h01 - 02h31 :
Ciné-club - Les salles d'art & essai (26 nov 97) par Ruth Stegassy
02h31 - 03h02 :
Weimar - L'allemagne sociale et politique au 20e siècle 1re partie (23 mars 50) par Edmond vermeil sur Radio-Sorbonne
Après 3h32 : multidiffusions

Mercredi 20 juillet
01h01 - 02h46 :
Bonjour Monsieur Jarry (émission historique de l'année 1951) par Georges Charbonnier - Réal. Alain Trutat
02h46 - 03h37 :
Weimar - L'allemagne sociale et politique au 20e siècle 2e partie (27 avril 50) par Edmond vermeil sur Radio-Sorbonne
Après 3h37 : multidiffusions

Jeudi 21 juillet
01h01 - 02h41 :
La matinée des autres - Aïki-do, le geste créateur (22 septembre 81) par Olivier Germain-Thomas
02h41 - 03h37 :
Weimar - L'allemagne sociale et politique au 20e siècle 3e partie (4 mai 50) par Edmond vermeil sur Radio-Sorbonne
Après 3h37 : multidiffusions

Vendredi 22 juillet
01h01 - 02h36 :
Analyse spectrale de l'Occident - Heureux et coupables 1re partie (24 mars 62) par Pierre Sipriot, avec Robert Mandrou, Charles Morazé
02h36 - 03h37 :
L'allemagne sociale et politique au XXe siècle Dernière partie (25 mai 50) par Edmond Vermeil
Après 3h37 : multidiffusions

Samedi 23 juillet
01h01 - 02h01 :
Analyse spectrale de l'Occident - Heureux et coupables 2e partie (24 mars 62) par Pierre Sipriot, avec Robert Mandrou, Charles Morazé
02h01 - 03h37 :
Nuits magnétiques - Vivre et rêver (1980) par Michel Treguer
Après 3h37 : multidiffusions
.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o



Dernière édition par Nessie le Jeu 15 Mar 2012, 18:03, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

366
Répondre en citant  
Bonjour Monsieur Jarry - Emission du 15 décembre 1951 - Mar 19 Juil 2011, 23:42

Cornegidouille !!

J'ai bien failli me laisser doubler par le canendrier. Dans 80 minutes les Nuits de France Culture rediffusent une émission historique de l'année 1951 (15 décembre pour être précis) : le si tellement fameux "Bonjour monsieur Jarry" de Georges Charbonnier et Alain Trutat. Ne loupez pas cette émission et parlons-en après puisqu'il est trop tard pour en parler avant. Ou plutôt : écoutez-la attentivement, que vous soyez petit auditeur ou grand forumeur, que vous soyez petit chasseur de vrais trolls ou grand lecteur de Faustroll. Sachez que ce portrait assez libre de Jarry déclencha une homérique querelle de presse, à côté de laquelle la querelle d'Hernani fait maintenant figure de hors d'oeuvre pour pistards faméliques. Benjamin Peret n'apprécia point l'émission et il le fit savoir : Jarry avait été déformé trahi et récupéré dans les grandes largeurs. Mais quand on lit le dossier qui depuis a été publié par André Dimanche, on se dit qu'en la personne de Benjamin Péret, Renaud Camus avait un prédécesseur comme as des as pour se faire de la pub en déclenchant une querelle merdeuse. Le poète lança une cabale tonitruante contre Charbonnier et Trutat, recrutant pour cela des auteurs de la place (Mandiargues Blanchot Cayrol Mauriac Gracq Prevert Queneau Rougemont Maulnier et encore d'autres) dont la plupart à l'évidence n'avaient pas écouté l'émission. Mais les arguments échangés des deux côtés avaient leur valeur. Seulement, pourquoi tant de véhémence, pourquoi un tel délire haineux qui faillit emmener les adversaires sur le pré de justice ? Comme souvent l'affaire finit en eau de boudin. Les belligérants affichèrent une réconciliation qui ne trompa personne mais permit d'enterrer l'affaire après la seconde diffusion du 30 janvier 1952. Entre temps tout le monde s'y était fait de la pub.

Eh bien Peret n'avait pas entièrement tort : cette émission est un bricolage que nombre de Faustrolliens pourraient juger éhonté ... si justement la 'Pataphysique n'était la science de l'imaginaire.
Et en même temps Peret nous emmerde : depuis quand les créateurs qui adaptent doivent-ils se museler pour ne pas froisser le goût chatouilleux de ceux qui s'auto-bombardent possesseurs de l'oeuvre 40 ans après la mort de l'auteur ?
Car dans ce débat vraiment misérable, on retrouve la question des libertés que peut prendre avec une oeuvre littéraire celui qui l'adapte, par exemple au cinéma. Sauf qu'il ne s'agit pas de cinéma mais de radio, et pas d'une oeuvre mais d'un portrait composé. Quelle importance alors que la chronologie soit bousculée, que l'interprétation soit personnelle puisqu'après tout même erronée elle est signée. Cette émission est à Jarry ce qu'un documentaire de 2011 est au réel : un point de vue personnel, une oeuvre, et il faut la prendre telle quelle.

Et finalement, pourquoi en parler aujourd'hui, et pourquoi en ces termes ? Parce que c'est précisément avec ce genre d'émissions que la Radio peut se revendiquer comme un art. J'ai bien dit "se revendiquer" et non pas "être". Car la radio en tant qu'art, nous la connaissons depuis 20 ou 30 ans (certes de moins en moins présente depuis septembre 1999, mais enfin elle est toujours là). Mais en tant qu'événément artistique et notoire, celui-là en fut un.

En 1995 l'éditeur André Dimanche en fit un de ses coffrets radio.
Encore 15 ans plus tard, donc 60 ans après sa première diffusion il faut saisir l'occasion de l'écouter :
- oneille attentive pour les 'Pataphiles
- esgourdes bien ouvertes pour les radiophiles
- enregistreur bien en route pour les radins

Pour ma part je suis l'un l'autre et en plus le troisième. Et pour ceux qui auront à dire, à l'appui de Peret, de Charbonnier ou de Trutat, ou ceux qui vont encore râler parce qu'on n'y entend pas la vraye voix de Jarry (ni sa sonnette de vélo ni son pétard ni sa chasse d'eau authentique), et aussi passsk'on ne voit même pas sauter la cervelle pendant la chanson du décervelage, eh bien cornes au cul, qu'ils viennent donc le dire ici, s'ils en ont (des cornes), et que le débat s'installe.

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
Bonjour Monsieur Jarry
Une émission de Georges Charbonnier et Alain Trutat, diffusée sur la chaine nationale le 15 décembre 1951

Vous y entendrez entre autres :
Le récitant : Claude Dauphin
Mesdames Denise Bonal, Louise Conte, Jacqueline Harpet, Raymone
Messieurs Teddy Bilys, Temerson, Roger Blin, Henri Crémieux, Jacques Hilling, Christian Simon, Jean Topart
3 chansons de Mireille
Et les voix de Rachilde, Charles Terrasse, André de Fouquières



Dernière édition par Nessie le Lun 02 Jan 2012, 11:30, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

367
Répondre en citant  
Casanova Sade & La Mettrie- Valère Novarina - Alfred Métraux - Francesca Piolot - Sam 23 Juil 2011, 17:26

On trouvera ci-dessous le programme du week-end à venir, suivi de la semaine où comme chaque été la tranche d'archives va se trouver réduite à 10 ou 20 minutes. On espère que pour la suite du mois d'août, les nuits d'archives en week-end seront maintenues en été, mais il est encore trop tôt pour le dire.

Dimanche 24 juillet (lire : "nuit de samedi à dimanche")
01h00 - 02h05 :
Analyse Spectrale de l'Occident - Heureux et coupables 3e partie : Casanova, Crébillon fils (24 mars 62) par Pierre Sipriot, avec Etiemble, Gerard Bauer. Lectures par Micheline Boudet, Jean Piat, Michel Bouquet, Emmanuelle Riva
02h05 - 04h30 :
Atelier de création radiophonique - Le théâtre des oreilles (22 juin 1980) par Valère Novarina
04h30 - 05h25 :
Conférence de Jacques-Stephen Alexis au Congrès international des écrivains et artistes noirs (21 septembre 56)
05h25 - 06h10 :
Leçon des ténèbres : Les kermesses héroïques (23 février 72) par Jean François Noël

Lundi 25 juillet
00h55 - 02h05 :
Analyse Spectrale de l'Occident - Heureux et coupables 4e partie : Sade, La Mettrie (24 mars 1962) par Pierre Sipriot. Avec Pierre Klossowski, Michel Foucault, Gilbert Lély. Lectures par Michel Bouquet, Emmanuelle Riva, Claude Nollier.
02h05 - 05h05 :
Vérités et chimères : 160e anniversaire de la prise de la Bastille (15 juillet 49) par Emmanuel de Bondeville
05h05 - 06h00 :
Heure de culture française : Alfred Métraux et le Vaudou Haïtien (du 30 juin au 11 aout 59)

Après quoi, pour la première semaine notre tranche d'archives est limitée à une série de petits Chemins de la connaissance signée Francesca Piolot : L'ombre
- Lundi : L'ombre et les 4 éléments, J. Moulé
- Mardi : L'ombre et les règnes de la nature, J. Moulé
- Mercredi : Créatures d'ombres, E Gaensburger
- Jeudi : L'ombre de l'artiste, avec J. Le Targat
- Vendredi : Un homme de l'ombre, avec J-P Bienvenu

Cela dit, la durée de ces 5 émissions reste incertaine, surtout quand on remarque que leur diffusion est précédée d'un vide de 10', selon le flou habituel des heures données par FC à la presse. D'ailleurs la durée de 8' annoncée est douteuse même pour l'année 80. Le pronostic horaire reste donc réservé.

Enfin, remarquons que pour les amateurs d'archives ce montage de fin de nuit n'est quand même pas mal fait, et qu'on peut conseiller de lancer l'enregistrement une bonne heure plus tôt, vers 4h40. C'est que la mini-tranche aux horaires incertains est précédée de la multidiffusion de l'heure d'archives déjà offerte dans la journée, et suivie à 6h de la série neuve de Mythologies de la radio. Cette dernière série est à guetter parce qu'on nous y annonce bizarrement 25 numéros nouveaux. Est-ce Dieu possible ? On verra ou plutôt on entendra. Au bout du compte, nous avons :

de mardi 26 au samedi 30 juillet
04h42 - 05h52:
Les archives du continent (multidiffusion de la journée - 15h-16h)
05h52 - 06h00:
Heure de culture française - L'ombre (1980) par Francesca Piolot
06h00 - 07h00:
Mythologies de poche de la radio - 25 émissions inédites de Thomas Baumgartner



Dernière édition par Nessie le Dim 24 Juil 2011, 00:19, édité 5 fois

George Weaver 

George Weaver

368
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (I) - Sam 23 Juil 2011, 17:35

Hem, dis voir, ce ne serait pas plutôt dimanche 24 et lundi 25 juillet ?

Yesss man j'étais encore saoul ... je corrige illicow !
S : Nessie-pellefortisé jusqu'au disque dur

George Weaver 

George Weaver

369
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (I) - Sam 23 Juil 2011, 19:32

Illicow, boy chevauchant parmi les ondes à longueur de journée et de nuit !
Si tu captes l'ASdlO, je suis preneur, soit dit en passant.

Edgar 


Invité

370
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (I) - Mer 27 Juil 2011, 17:18

Info technique sur site FC :

Coupures d\\\'antenne à prévoir !
27.07.2011


La période estivale est synonyme de grandes et petites réparations sur nos émetteurs. Nous vous prions donc de nous excuser par avance pour les coupures d\\\'antenne de cette nuit.

Autres interventions prévues dans les nuits du 2 et 3 août.

Merci pour votre compréhension.

HckHck

George Weaver 

George Weaver

371
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (I) - Mer 27 Juil 2011, 18:48

Gaspe !
Bon, mais s'ils réparent les émetteurs, cela signifie que le diffusion numérique est préservée, non ?

Contenu sponsorisé 


372
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (I) -

Le programme de nuit, îlot de culture (I)     Page 37 sur 101

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38 ... 69 ... 101  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum