Gilgamesh, porte d'entrée royale de la littérature épique ? La Fabrique de l'Histoire, Série « Sagas, épopées, récits fondateurs : de Gilgamesh à Njáll le Brûlé » Lundi 15 avril 2019.
Un numéro de bonne tenue qui combine interview à deux voix et lectures d'extraits de l'épopée. Nous sont donnés à entendre dans un premier temps : un récapitulatif historique de la civilisation sumérienne, l'histoire de la rédaction du texte et de la mise au jour de l'épopée au XIXe siècle en Europe. Éclairant. Puis vient l'interprétation du récit ainsi que sa fonction de matrice possible pour d'autres récits ultérieurs.
Les lectures s'améliorent au fil de l'émission (en direct, toujours, hélas), le fond sonore passant du complètement inapproprié au pertinent. Sur la forme, on est heureux d'entendre Emmanuel Laurentin donner la parole à Victor Macé de l’Epinay (voir ce nom dans le forum) pour poser des questions à Bertrand Lafont modérément assuré au micro. Laurentin, lui, irrite toujours autant l'auditeur, par son goût du monologue remplis d'hésitations et d'incises à rallonge, le contenu de ces dernières étant souvent les réponses aux questions qu'il pose... Désobligeant pour l'invité. Mais on ne s'arrêtera pas à cette forme, l'intégralité de l'émission mérite vraiment l'écoute.
Le parallèle "épopée de Gilgamesh" et "Bible" par Victor Macé de l’Epinay et Bertrand Lafont ; le récit du Déluge et commentaire, la cause du Déluge : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10076-15.04.2019-ITEMA_22036245-0.mp3" debut="25:44" fin="30:37"]
E. Laurentin auquel Bertrand Lafont répond " Vous avez déjà dit beaucoup" ("beaucoup" = "trop") ou encore "tout à fait" pour approuver la tirade du producteur : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10076-15.04.2019-ITEMA_22036245-0.mp3" debut="30:37" fin="36:08"]
Du XXVe au VIIe siècle avant notre ère circulait en Mésopotamie un texte qui racontait la quête de ce roi bâtisseur des remparts d'Uruk : Gilgamesh. La force de cette épopée, son ampleur et son souffle lui ont valu la célébrité dans tout le Proche-Orient ancien, avant d'être redécouverte au XIXe s.
Avec
• Bertrand Lafont Assyriologue et historien, directeur de recherche émérite au CNRS
Emmanuel Laurentin et Victor Macé de l'Epinay s'entretiennent avec Bertrand Lafont, sumérologue, directeur de recherches au CNRS, du fameux récit épique mésopotamien qui relate les aventures de Gilgamesh et de son tendre ami Enkidu, puis à la mort de ce dernier, le long voyage qu'entreprend Gilgamesh pour assouvir sa quête d'immortalité... jusqu'à son retour chez lui où il achèvera l'une de ses plus grandes réalisations : la construction de la muraille d'Uruk.
Gilgamesh - dont le nom signifie « l’ancêtre est un jeune héros » - est-il un personnage historique ?
Bertrand Lafont : Il est possible que Gilgamesh ait été roi d’Uruk au tout début de la civilisation mésopotamienne, vers 2 650 avant notre ère. Mais on n’a jamais trouvé de trace, de preuve définitive de son existence. Une chose est sûre : il est devenu après sa mort un héros de légende, et il est fascinant de pouvoir suivre pendant 2 000 ans la façon dont cette histoire est devenue une épopée.
Faut-il chercher une historicité à ce récit ? En voyant dans l'expédition de Gilgamesh dans la forêt de Cèdres une métaphore de l’expansion d’une civilisation au-delà de ses frontières par exemple ? Ou faut-il le lire seulement comme une leçon de vie adressée à ses lecteurs ?
Bertrand Lafont : Le début et la fin du texte sont une célébration de la ville d’Uruk et de son roi. Le prologue dit « A Uruk, il y a un roi sage mais vous allez voir comment il était avant et ce qu’il a fallu qu’il traverse avant d’accéder à cette sagesse. » L'épopée de Gilgamesh est avant tout le récit d'un parcours initiatique. Certains commentateurs ont pu dire qu'elle était à la fois une Iliade et une Odyssée : une Iliade parce qu'elle raconte les nombreux combats de ses héros, et une Odyssée parce que la seconde partie raconte la quête initiatique de Gilgamesh, avant son retour au pays.
Dans ce forum voir aussi les émissions de France Culture :
-
L'épopée de Gilgamesh : traversée du plus vieux poème de l’humanité (1992) -
Abed Azrié ''L'épopée de Gilgamesh'' (2016)-
L'Épopée de Gilgamesh, roi de la dynastie d’Ourouk (2022)-
L’épopée de Gilgamesh, un texte magnifique, poétique et poignant (2011)