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La Fabrique de l'Histoire    Page 20 sur 20

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Davantage d'onomasticiens sur France Culture et moins de sociologues, svp. - Dim 16 Oct 2022, 15:56

Plaisir rare d'écouter un onomasticien parler de son métier à France Culture : aide aux chercheurs sur les toponymes ayant évolué avec le temps, aide aux généalogistes amateurs, service au ministère de l'Intérieur pour les changements de nom de communes, etc.

La Fabrique de l'Histoire - Page 20 Scree203

[Balade = promenade / ballade = chanson. FC fait l'erreur dans ses titres d'émission, mais pas dans l'intitulé de la série.]

À chercher dans la page de la série "Balade des Archives nationales" Page 3 ou en prélude au numéro de la Fabrique Entretien avec Pierre Vermeren du lundi 9 avril 2012.

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Larousse à "Onomastique" :

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Série ''Une autre histoire du Maghreb au XXème siècle'' : Pierre Vermeren, Professeur d’histoire contemporaine - Lun 17 Oct 2022, 16:09

Après le mini-documentaire sur le département d'onomastique des Archives nationales (voir ci-dessus) venait l'Entretien avec Pierre Vermeren du lundi 9 avril 2012. L'historien, professeur d’histoire contemporaine à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, spécialiste du Maghreb, intervenait récemment dans Questions d'islam pour un numéro de très bonne tenue (cf. L’islam, une blessure française).

Dix ans plus tôt, il était donc face à Emmanuel Laurentin qui n'a pas épargné ses efforts pour diriger l'entretien de la série Une autre histoire du Maghreb au XXème siècle vers une vision anti-colonialiste. L'historien répond en présentant son travail de scientifique avec finesse et un savoir en béton. Beaucoup de sujets sont évoqués, mais la question principale est le manque de connaissances des historiens français sur les populations du Maghreb. Raisons : l'absence de maîtrise de la langue arabe parlée dans ces pays, l'impossibilité d'accéder aux sources sur place faute de volonté des autorités, un manque d'intérêt au profit de l'étude la guerre d'Algérie, le non-financement de projets. L'historien nous propose une véritable réflexion sur l'histoire comme discipline et sur les conséquences qu'entraîne l'ignorance concernant la population issue de Maghreb immigrée en France.

Un regard biaisé ;  la dimension religieuse centrale du conflit ; les historiens "contre-coloniaux" dans les années 1960 ; l'apprentissage de l'arabe au Caire : un facteur aggravant ; les Berbères ; "Il y a cent millions de maghrébins aujourd’hui dont on ne sait pas ce qu'ils pensent et ce qu'ils font" : [son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2012/04/s15/La_Fabrique_de_l_Histoire--09_04--NET_11b41345-636d-4c24-a587-2c55689cd2bf_DF.mp3" debut="29:14" fin="32:31"]

À Radio France, Pierre Vermeren.

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L'île de la Nadière (2011) - Mar 05 Déc 2023, 16:06

Les documentaires, c'était ce qu'il y a avait de meilleur à La Fabrique de l'histoire à l'image de ce numéro consacré à L'île de la Nadière rediffusé une nouvelle fois le 5 décembre 2023 dans les Nuits.

Aucun descriptif sur la page, les 10 secondes nécessaires pour accéder au descriptif original reproduit sur le site de l'INA semblent trop de temps. Voir ci-dessous et article du journal local.

Nous sommes en 2011, sous l'ère d'Arvor et il reste encore quelques morceaux de France Culture de qualité ; la destruction de la station sera relancée en 2015 par Sandrine Treiner, digne héritière de Laure Adler, dite "La casseuse de France Culture" (de 1999 à 2005). Nous entendons donc "Le clavier bien tempéré" à l'accordéon rythmer l'émission et en lier les différentes parties.

On remarquera néanmoins une différence de taille avec les documentaires "ethnographiques" de même genre réalisés 20 à 40 ans plus tôt  : ceux réalisés dans les années 1970 à 1990 : la sensibilité de la personne qui interviewe et les précautions prises pour interroger les témoins, hommes et femmes qui ont traversé une vie de labeur dans des conditions difficiles (voir Catherine Soullard parlant avec Albert Escarelle le cantonnier de Tourtour en 1995). En 2011 on ne s'embarrasse pas de silences et de douceur (l'on a donc le droit à aucune de ces confidences qui donnent de la profondeur aux personnages) et l'on parle déjà en allongeant les voyelles finales lors d'énumérations sans intérêt. Reste que ce documentaire vaut le détour pour les souvenirs de vie âpre et la description du changement intervenu avec le progrès matériel.

 Francis Gaubert : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13915-05.12.2023-ITEMA_23573987-2015C3372E0405-21.mp3" debut="08:45" fin="11:36"]

Josiane Guizard : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13915-05.12.2023-ITEMA_23573987-2015C3372E0405-21.mp3" debut="22:25" fin="26:31"]

Descriptif INA
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Article relayant l'émission de France Culture dans l'Indépendant du 04/07/2011 : L'île de la Nadière à l'honneur sur France Culture

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Site de Port-la-Nouvelle : La Nadière

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Gilgamesh, porte d'entrée royale de la littérature épique ? (2019) - Ven 20 Sep 2024, 21:14

Gilgamesh, porte d'entrée royale de la littérature épique ? La Fabrique de l'Histoire, Série « Sagas, épopées, récits fondateurs : de Gilgamesh à Njáll le Brûlé » Lundi 15 avril 2019.

Un numéro de bonne tenue qui combine interview à deux voix et lectures d'extraits de l'épopée. Nous sont donnés à entendre dans un premier temps : un récapitulatif historique de la civilisation sumérienne, l'histoire de la rédaction du texte et de la mise au jour de l'épopée au XIXe siècle en Europe. Éclairant. Puis vient l'interprétation du récit ainsi que sa fonction de matrice possible pour d'autres récits ultérieurs.

Les lectures s'améliorent au fil de l'émission (en direct, toujours, hélas), le fond sonore passant du complètement inapproprié au pertinent. Sur la forme, on est heureux d'entendre Emmanuel Laurentin donner la parole à Victor Macé de l’Epinay (voir ce nom dans le forum) pour poser des questions à Bertrand Lafont modérément assuré au micro. Laurentin, lui, irrite toujours autant l'auditeur, par son goût du monologue remplis d'hésitations et d'incises à rallonge, le contenu de ces dernières étant souvent les réponses aux questions qu'il pose...  Désobligeant pour l'invité. Mais on ne s'arrêtera pas à cette forme, l'intégralité de l'émission mérite vraiment l'écoute.

Le parallèle "épopée de Gilgamesh" et "Bible" par Victor Macé de l’Epinay et Bertrand Lafont ; le récit du Déluge et commentaire, la cause du Déluge : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10076-15.04.2019-ITEMA_22036245-0.mp3" debut="25:44" fin="30:37"]

E. Laurentin auquel Bertrand Lafont répond " Vous avez déjà dit beaucoup" ("beaucoup" = "trop") ou encore "tout à fait" pour approuver la tirade du producteur : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10076-15.04.2019-ITEMA_22036245-0.mp3" debut="30:37" fin="36:08"]
Du XXVe au VIIe siècle avant notre ère circulait en Mésopotamie un texte qui racontait la quête de ce roi bâtisseur des remparts d'Uruk : Gilgamesh. La force de cette épopée, son ampleur et son souffle lui ont valu la célébrité dans tout le Proche-Orient ancien, avant d'être redécouverte au XIXe s.
Avec
• Bertrand Lafont Assyriologue et historien, directeur de recherche émérite au CNRS
Emmanuel Laurentin et Victor Macé de l'Epinay s'entretiennent avec Bertrand Lafont, sumérologue, directeur de recherches au CNRS, du fameux récit épique mésopotamien qui relate les aventures de Gilgamesh et de son tendre ami Enkidu, puis à la mort de ce dernier, le long voyage qu'entreprend Gilgamesh pour assouvir sa quête d'immortalité... jusqu'à son retour chez lui où il achèvera l'une de ses plus grandes réalisations : la construction de la muraille d'Uruk.
Gilgamesh - dont le nom signifie « l’ancêtre est un jeune héros » - est-il un personnage historique ?

Bertrand Lafont : Il est possible que Gilgamesh ait été roi d’Uruk au tout début de la civilisation mésopotamienne, vers 2 650 avant notre ère. Mais on n’a jamais trouvé de trace, de preuve définitive de son existence. Une chose est sûre : il est devenu après sa mort un héros de légende, et il est fascinant de pouvoir suivre pendant 2 000 ans la façon dont cette histoire est devenue une épopée.

Faut-il chercher une historicité à ce récit ? En voyant dans l'expédition de Gilgamesh dans la forêt de Cèdres une métaphore de l’expansion d’une civilisation au-delà de ses frontières par exemple ? Ou faut-il le lire seulement comme une leçon de vie adressée à ses lecteurs ?

Bertrand Lafont : Le début et la fin du texte sont une célébration de la ville d’Uruk et de son roi. Le prologue dit « A Uruk, il y a un roi sage mais vous allez voir comment il était avant et ce qu’il a fallu qu’il traverse avant d’accéder à cette sagesse. » L'épopée de Gilgamesh est avant tout le récit d'un parcours initiatique. Certains commentateurs ont pu dire qu'elle était à la fois une Iliade et une Odyssée : une Iliade parce qu'elle raconte les nombreux combats de ses héros, et une Odyssée parce que la seconde partie raconte la quête initiatique de Gilgamesh, avant son retour au pays.
Pour aller plus loin
Le chapitre Gilgamesh de l'exposition virtuelle de la BNF consacrée aux héros

La Fabrique de l'Histoire - Page 20 Gilga_10
Dans ce forum voir aussi les émissions de France Culture :
- L'épopée de Gilgamesh : traversée du plus vieux poème de l’humanité (1992)  
- Abed Azrié ''L'épopée de Gilgamesh'' (2016)
- L'Épopée de Gilgamesh, roi de la dynastie d’Ourouk (2022)
- L’épopée de Gilgamesh, un texte magnifique, poétique et poignant (2011)

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Re: La Fabrique de l'Histoire -

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