Merci Masterkey pour ces références. La seconde lançait la deuxième semaine thématique de La Fabrique de l'Histoire. Une guerre européenne dévastatrice en cette rentrée, ça nous manquait, surtout après une semaine sur la crise financière passée et celle (miam, miam) à venir. Avec les catastrophes climatiques (inévitablement mentionnées dans ce numéro), rien ne manque au programme.masterkey(https://regardfc.1fr1.net/t23p160-la-fabrique-de-l-histoire#31207) a écrit:Très rapidement, la Fabrique commence bien l'année avec deux numéros à écouter : Maïmonide, figure du savoir au XIIe siècle et ce lundi un grand entretien sur la Guerre de trente ans qui sera le thème de la semaine.
Rien d'intelligent à dire en peu de lignes sur ces émissions sinon qu'elles abordent des thèmes pas si souvent visités par la Fabrique.
La voix d'Emmanuel Laurentin s'assombrit un peu avec les années, ou plutôt perd un peu de sa jovialité, ce qui ne le dessert pas, je trouve.
La voix d'Emmanuel Laurentin est celle de quelqu'un qui a trop parlé en cette rentrée, elle est fatiguée. Pas assez, remarquez, pour ne pas couper son interlocuteur et dire longuement ce que ce dernier allait développer. Me rappelle Elsa Boublil de France Musique ou durant des années René Frydman qui éclipsent l'intervenant sur la photo.
Il faut savoir gré à l'historien Hervé Drévillon, spécialiste d'histoire militaire, d'avoir au début de l'émission réussi à poser le cadre historique du conflit et d'avoir mentionné l'Alsace et Strasbourg, lesquelles même si elles faisaient partie du Saint Empire Romain Germanique semblent ne pas exister pour Emmanuel Laurentin dans sa présentation. La Franche-Comté, elle, est mentionnée tout en relevant de la suzeraineté espagnole.
Très vite l'émission tourne autour de quelle "classe" fait la guerre. On sent la sociologie poindre son nez. Exit les nobles, place aux roturiers et mercenaires. C'est à ce moment-là que Laurentin place son "ce que le militaire fait à la société" repris pas son invité sous "ce que la guerre fait à la société". J'ai coupé.
Pour en savoir plus avec de "mignonnes" figurines dans une illustration légendée "Que fait la guerre à la société ?• Crédits : Franck Fiat", voir le descriptif.
Descriptif qui contient ce passage tarabiscoté : "Si ce n'étaient ses conséquences tragiques, l’élément déclencheur de la Guerre de Trente ans, survenu à Prague, en mai 1618, rappellerait presque une scène de western : la défenestration de deux agents de l’empereur."
et où un mot manque "parce que sont les fantassins roturiers qui vont régler le sort des batailles."
Rappel si la Fabrique nous lit : un "Etat" porte une majuscule, ce n'est pas un "état".
Sur la Guerre de Trente ans, un conseil de lecture : Hans Jakob Christofell Grimmelshausen, Les Aventures de Simplicissimus
Simplicissimus, dont la première édition date de 1669, occupe dans la littérature et l'image de l'identité allemandes la même place que le Don Quichotte en Espagne, le théâtre de Shakespeare en Angleterre, la Divine Comédie en Italie: celle du premier texte majeur où une " nation " naissante se reconnaît.