Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

La bourse aux enregistrements.    Page 1 sur 13

Bas de page ↓   

François 


Invité

1
Répondre en citant  
La bourse aux enregistrements. - Jeu 05 Nov 2009, 13:25

J'inaugure ce fil "Tuyaux, échanges et détricotages" avec en vrac quelques interrogations personnelles (questions - parfois candides de la nullité informatique que je suis - qui balaient à peu près le champ possible de ce fil) :

1 - Je souhaiterais podcaster les deux derniers Salon noir, options qui ont disparu du site de l'émission :
- Cela arrive-t-il parfois ?
- Est-il possible d'enregister une émission avec la seule option "écouter" ?
- Si le podcast a existé avant de disparaitre et que certains l'auraient fait, je serais ravi de les récupérer (et donc question n° 2 ci-dessous).

2 - Comment envoyer/recevoir des podcasts ? Est-ce légal ?

3 - Dans le fil "Bouquinaille", "a" évoque les probables passages de Nicolas Bouvier sur France Q, je serais également très intéressé d'en savoir plus, et pourquoi pas de récupérer des enregistrements.

4 - Existent-ils des sites & blogs mettant à disposition des enregistrements de FC (par thèmes, émissions, auteurs, etc.) ?

Merci d'avance pour vos réponses (même partielles).

a 


2
Répondre en citant  
Re: La bourse aux enregistrements. - Jeu 05 Nov 2009, 14:50

Il est question là de Nicolas Bouvier, ainsi que des émissions qui lui ont été consacrées sur France Culture :
http://www.peregrin-genevois.net/interviewtemoignage/Lapouge%20janvier%202006.html

Il y a beaucoup de choses sur http://archives.tsr.ch/dossier-bouvier (documentaires interviews etc..)

Il existe la liste anpr, liste d’échanges d’émissions de France Culture. C'est un newsgroup de Yahoo, il me semble qu'il faut s'y inscrire. Nessie pourra sans doute vous en dire plus.

A.E

Nessie 

Nessie

3
Répondre en citant  
Un peu de récupe pour les accros - Jeu 05 Nov 2009, 16:09

Salut François, Salut A (non-non-a ?)

Concernant le complément de podcasting :
- récupération d'émissions passées (en qualité son podcast càd bonne),
- obtention d'émissions non podcastables (certaines fictions, les émissions de la nuit)
- les émissions qui datent d'avant le podcast
Il y a diverses solutions plus ou moins bidouillantes, et au moins une qui frôle la magie : celle que mentionne a.e et qu'on trouve dans ce forum dans le fil "la liste ANPR". ANPR a tellement progressé que les émissions disponibles se comptent maintenant par milliers, en un triple regroupement par thèmes/titres/personnes. Et tout cela en plus des dépots enregistrés et pérenne de chacun.

Un seul inconvénient : il faut d'abord s'y inscrire, et ensuite demander.
J'explique un peu comment ça marche ici même : La liste ANPR

Cela dit, ANPR en tant que réseau d'internautes, est à la fois efficace, étoffé, dense, ancien, très ouvert au nouveau venu... Mais c'est seulement le plus visible et le plus costaud des visibles. Car d'autres réseaux existent, notamment celui dit "les pieds-nickelés de la gazinière" qui s'impliquaient surtout dans les enregistrements des archives de la Nuit. Mini-réseau de 3 ratisseurs ayant effectué pas mal de récupes et de mises en partage entre eux et pour quelques potes, et continue encore un peu sporadiquement ces temps-ci mais se réactive à l'occasion (Nazdeb passe parfois le temps de déposer un clin d'oeil dans le fil consacré aux programmes de Nuit).

A part ça, pour répondre à une autre de tes quesitons, on peut en effet écouter par Real Player et enregistrer en même temps à condition de disposer d'un programme d'enregistrement (par exemple Audiograbber). Mais à cause du son métallique, le Real PLayer apparait plus ou moins rapidement comme un pis-aller, selon le niveau d'exigence de l'auditeur et selon aussi le type d'émission.

En ce qui concerne tes deux Salon Noir manquants, je peux te les transmettre dès maintenant en lien public/privé. Lien public parce que déposé en accès libre sans nécessité de code ni d'inscription. Lien privé car l'info je la donne discrètement dans un e-mail.

A toi de voir la solution que tu préfères.

L.



Dernière édition par Nessie le Jeu 26 Nov 2009, 13:37, édité 3 fois

François 


Invité

4
Répondre en citant  
Re: La bourse aux enregistrements. - Jeu 05 Nov 2009, 17:08

J'avais bien vu passer cette liste ANPR dans les fameux posts façon posologie/effets secondaires d'antibiotique (merde, j'ai failli écrire antibiotik) du Minot, sans y prêter vraiment intention. Et je n'avais pas lu (mea culpa) ce fil anpr dans "Regards sur l'ailleurs". Du coup, je m'interroge sur la pertinence de cette "bourse" après découverte de pareille mine d'or.
Un grand merci, AE, pour tes tuyaux.
Désolé, Ness, je n'ai pas tout compris aux deux options de ta proposition.

Nessie 

Nessie

5
Répondre en citant  
Re: La bourse aux enregistrements. - Jeu 05 Nov 2009, 17:22

Hi-yo c'est l'écho.

Je te suggérais soit de tenter l'aventure ANPR en passant par la liste Yahoo, le lien est indiqué dans le fil ANPR. Soit d'attendre que je fasse les dépôts moi-même.

Mais il est déjà trop tard pour celle du 21 octobre : je suis en train de la déposer...

Pour le 28 je vois qu'elle me manque inexplicablement (car je suis de près tout ce que FC nous dit sur la vie dans les zones arctiques). Pour Bouvier, je suis en train d'éplucher mes archives perso et celles d'ANPR.

masterkey 

masterkey
Admin

6
Répondre en citant  
Re: La bourse aux enregistrements. - Jeu 05 Nov 2009, 17:34

J'ai celle du 28, mais je ne suis pas certain du meilleur vecteur pour te la rendre accessible...

http://www.regardfc.com

François 


Invité

7
Répondre en citant  
Re: La bourse aux enregistrements. - Jeu 05 Nov 2009, 17:53

A Fred :
Vu mon incompétence, je n'en ai aucune idée. Ness sera de meilleur conseil.

A Ness,
Es-tu sérieux avec l'arctique ? Si oui, pendant que tu farfouilles dans tes archives perso, suis preneur Mallaurie, etc. Là, j'abuse carrément...

Nessie 

Nessie

8
Répondre en citant  
Re: La bourse aux enregistrements. - Jeu 05 Nov 2009, 18:37

Dans l'immédiat, l'important est de maitriser MediaFire. C'est très simple dès qu'on a réussi à faire un envoi et une récup, ça bascule dans l'évidence rétrospective. Je vais donc préparer un mini-mode d'emploi pour disons 2 ou 3 niveaux de maitrise différents : les surfers d'argent confirmés / les un peu rouillés mais faciles à guider / les demandeurs du mode pas-à-pas. Je déposerai ça ici et/ou sur le fil ANPR.

Concernant le S-N du 28, surtout Fred garde nous ça au frais ! Pour le moment j'ai posé une requête sur ANPR. Si personne ne l'envoie on fera un rapatriement via MediaFire qui, à ce moment là, sera devenu une seconde nature pour tout le monde.

Concernant l'arctique j'ai besoin de classer mais : oui, j'aurai des trucs à mettre en partage. Le problème avec les archives, c'est comme avec les dictionnaires et les musées d'avant la réforme : on ouvre des portes par dizaines, on s'assied par terre pour regarder tout ça et on oublie ce qu'on était venu y chercher... Smile



Dernière édition par Nessie le Lun 31 Jan 2011, 21:19, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

9
Répondre en citant  
Les bandes d'amateur - Mer 25 Nov 2009, 15:26

Dans un autre fil La trapé a écrit:[...] je voulais vous demander à tous depuis un moment si l'un d'entre vous se souvient d'une émission qui s'appelait "bandes d'amateurs" si mes souvenirs sont exacts, sur une grille d'été 200...2 ou 2003, le soir après 22h?
J'avais adoré cette émission (rhaaah, le magnéto des cousins des antipodes, posé sur la table !). Il me semble que ces émissions ont été disponibles pendant un temps sur le net, mais impossible de les retrouver.
quelqu'un sait-il quelque chose à ce sujet?
merci.
Dans le même fil et en réponse fanch a écrit:[...] Désolé La Trapé je sais rien de Bandes d'amateurs mais je donnerai cher pour passer des heures à l'INA pour réécouter tous les n° de l'oreille en coin. T. Baumgartner en a t-il parlé dans son émission du soir ? (à suivre)

C'était l'été 2003, et j'en ai quelques unes conservées ... sur cassette d'amateur ! Car en ces temps là on ne disposait pas encore des outils d'enregistrement numérique conviviaux comme audiograbber. Les émissions ont du rester disponibles un bon moment, au moins jusqu'à mi-octobre si le site de FC était dans sa version actuelle. Et dans le cas où il en était encore à sa version précédente, ça a pu rester bien plus longtemps. Monk évoque ces temps sur une page de son site fraichement ré-ouvert : http://www.palomar.hostultra.com/monk/

C'est l'ancienne forme du site de FC qui avait donné à certains l'idée de créer la liste ANPR, dans un esprit différent de celui de maintenant, en des temps où le site était comme une grande corbeille où puiser. Pour en savoir plus, voici le début de la piste à suivre : La liste ANPR



Dernière édition par Nessie le Jeu 26 Nov 2009, 13:37, édité 1 fois

La Trapé 


Invité

10
Répondre en citant  
merci - Mer 25 Nov 2009, 17:31

merci pour ces tuyaux, va falloir me plonger là-dedans, je sens que je vais m'attarder en route ...
Je vous demanderai bien si ces bandes d'amateurs était aussi extraordinaires que le souvenir que j'en ai gardé, mais bon, je ne vais pas vous demander de vous scotcher à la vieille BASF jaune ou mauve rien que pour ma pomme. En tout cas merci encore!

Contenu sponsorisé 


11
Répondre en citant  
Re: La bourse aux enregistrements. -

La bourse aux enregistrements.     Page 1 sur 13

Haut de page ↑   

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum