Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Télérama    Page 1 sur 7

Bas de page ↓   

fanch 


1
Répondre en citant  
Télérama - Jeu 23 Sep 2010, 09:08

Téléramouille enquête sur inter (à pleurer)
l'hebdo télé de référence (sic) profite de la bérézina d'inter pour enquêter (re-sic) sur le "navire-amiral" on aimerait qu'ils consacrent plus de pages à la radio et autre chose que la mise en avant d'une productrice ou producteur !! enfin juste s'intéresser à la radio !! voilà le texte que je viens de poster sur telerama.fr
"les journalistes adorent les marronniers (sujets récurrents) et les… marrons !!! quand arrêterez-vous de nous gaver avec la formule toute faite "navire-amiral" ? amiral de quoi ? amiral de rien du tout ! c'est parce que les auditeurs sont des moutons (de gaulle était moins tendre) que malgré tout ils restent à l'écoute !! même si c'est plus ça la force des habitudes tient lieu de fidélité ! fidélité mon cul aurait dit bedos !!! et c'est quoi cette tarte à la crème du RV de l'humour !! à pleurer !!! inter a imité europe et rtl en voulant à tout prix être tendance "franchouille" mode inter !! en son temps philippe meyer ou carlier nous régalaient sans forcément faire rire !!! inter n'a que ce qu'elle mérite. la seule arrivée de val (tragique à france-inter) devait inciter à "au secours fuyons!!" avec détermination !! hees aurait été inspiré de proposer à laurence bloch la direction d'inter dès sa nomination plutôt que de l'appeler en pompier "faire-valoir". val déshonorait charlie et cirait les pompes d'inter, val déshonore inter et cire les pompes d'hees !! quel charlie le mettra au pilori ?

quant à télérama inter lui donne du grain à moudre pour sa chroniquette radio, critique radio qui a totalement déserté le magazine !! aucune indépendance pour dire dès l'origine que val c'était un tchernobyl à venir !! aucune mémoire pour écrire qu'aux très belles heures d'inter GARETTO & CODOU ont inventé une radio magique bien au-delà de l'oreille en coin. vous internautes et vous auditeurs de radio lisez et relisez le très bon livre de Thomas Baumgartner (producteur à FCulture et arte-radio) "l'oreille en coin, une radio dans la radio -nouveau monde éditions) et vous verrez l'alchimie que ces deux hommes ont mis en place avec professionnalisme, dignité et discrétion suprême. Sans aucun effet d'annonce juste une rigueur pour l'excellence. heureusement roland dhordain (dir d'inter) avait du flair !!!

sur le navire inter il y a un petit caporal, chef de rien du tout !!! et même de moins que rien !

écoutez la différence sur le mouv' (si! si! ya autre chose que du d'jeuns démago) dana (12h) , bonnaud frédéric (celui de la bande à… ex-inter) de 16h à 18h et lange de 18 à 20h.

euh c'est quand que télérama fera un long papier sur le mouv' ? quand val y tiendra une chronique ??? à bon entendeur salut !!!"



Dernière édition par fanch le Ven 04 Fév 2011, 07:49, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

2
Répondre en citant  
radio-radio : ou en est téléramuche ? - Jeu 23 Sep 2010, 17:40

salutas à l'homme de l'ouest marin ...

à quelque chose malheur est bon : étant donné le vide du programme de nuits sur le site de FC, pour fournir l'info nécessaire en fil "Programmes de nuit", j'ai été chercher dans la presse écrite, or je n'en connais qu'un qui donne le programme des nuits de FC (et d'autres) : téléramuche. donc retour à la case, une bonne douzaine d'années après avoir arrêté la lecture dudit.

et puis, et puis, et puis ma question : mais est-ce que je rève, ou est-ce mon légendaire pessimisme qui est encore à l'oeuvre ? j'ai comme l'impression que le temps des grands sujets sur 2 pages est terminé ? je n'y ai pas retrouvé non plus les annonces d'émissions ciblées, par Emmanuelle Dasque, Anne-Marie Gustave et quelques autres dont (désolé) je ne sais plus les noms mais enfin il me semblait bien les trouver, non, ces rubriques radio il y a encore 4 ou 5 ans quand le lisais furtivement et en passager clandestin les pages radio dans un kiosque de gare ou en bibli ?

RegardsFC a bien mis un lien en haut d'écran, dans le superbe menu de "Liens" (ben oui, normal) mais là non plus je ne trouve pas grand chose : il y a surtout les news des transferts et des flingages décidément l'ambiance "coupe du monde" n'infecte pas que le commentaire de la vie politique hein ; ah si tiens je vois une série sur les métiers mais ça sent un peu la série d'été non ? qu'en disent les réguliers lecteurs de télérameurs ?



Dernière édition par Nessie le Jeu 23 Sep 2010, 22:43, édité 1 fois

fanch 


3
Répondre en citant  
Re: Télérama - Jeu 23 Sep 2010, 17:50

salut nessie, les cathos qui ont créé "Radio-Cinéma" devenu Télérama croyaient à la radio… les compères des années 70,80,90 aussi et puis les "journalistes" ont avec une imagination digne de sciencepo (de chambre)commencé à s'intéresser aux personnes plus qu'aux contenus. "eh, chef je veux bien faire la rubrique radio mais le soir chef je regarde la télévision chef, alors pour ce qui est de la radio je vous ferais tous les papiers que vous voulez chef sur les matinales car coincé dans mon char sur le périf chef j'ai le temps de zapper chef !!!" affligeance (sic) quand tu nous tiens ! dans quelques jours sur le site de téléramoche y'aura l'enquête (sic) sur inter et tout tournera autour de guillon, porte et val autant dire du buzz, du creux, et rien. pas un kopek pour téléramage dont le plumage ne tient plus qu'à une plume (citation © ma pomme) !!!!!!

fanch 


4
Répondre en citant  
Re: Télérama - Mar 28 Sep 2010, 16:56

Téléramateur vient de publier l'enquête (sic) sur inter, on croit rêver des interview et 10 lignes de commentaire. Analyses = 0. Et le reste à l'avenant… Téléramoche est mort ya pu que Val… qui rit !!!

Hérode 


Invité

5
Répondre en citant  
Re: Télérama - Mar 05 Oct 2010, 19:18

Télérama et fc, les liens ne sont pas clairs ou le sont trop ! Un soir que j'écoutais le jeune Martel et sa fausse impertinence, il a mentionné que Bruno Patino avait été à la direction de Télérama. Il tenait donc à conserver ses petites étoiles.
Je lis rarement ce magazine mais il m'est arrivé de lire les portraits des journalistes de fc. Goumarre et Baddou. A quelques semaines de distance de publication, c'était criant de ressemblance. On aurait dit des jumeaux ou des clones. En gros, ils travailent sans cesse et sont très dévoués à la cause radiophonique. Ben voyons !

fanch 


6
Répondre en citant  
Re: Télérama - Mar 05 Oct 2010, 19:59

Il n'y a plus aucun journaliste pour écouter la radio (se rappeler le désastre du forum demainradiofrance où de prétendues personnes "qualifiées" donnaient un avis sur la radio… niveau zéro du cerveau disponible avec en-tête le journaleux jm colombani fossoyeur du Monde!!! La rubrique radio de téléramage est un faux nez, bien rouge, bien clown, bien triste ou le Patino ne faisait pas que dans le téléramorne mais officiait aussi au Monde.fr (même groupe de presse modelé par colommurdochbani). Allez on va lire sur la route de janis joplin de la brillantissime jeanne-martine vacher !!! et je me fous que téléramort en cause ou pas.

Nessie 

Nessie

7
Répondre en citant  
Quand Télérama encense le nouveau Directeur-adjoint de la Rédaction - Dim 23 Jan 2011, 21:05

Voici de nouveau quelques remarques pessimistes sur l'avenir à court terme de France Culture :

Dans Télérama cette semaine, une page entière pour présenter Jean-Marc Four, qui est le nouveau Directeur adjoint de la Rédaction. Le papier encense littéralement le bonhomme de 44 ans au prétexte que c'est un grand voyageur et qu'il a fait dit-on merveille pendant 22 ans à France Inter. C'est sûrement pas ce qui va nous rassurer, mais la journaliste ne le sait pas car visiblement elle ne connait pas grand chose de à France Culture.

Elle annonce le triple objectif suivant (ici je cite mot pour mot) :
<< En finir avec le complexe d'infériorité que peuvent ressentir les journalistes d'une station dont la force a toujours résidé dans les programmes
- renforcer l'identité spécifique de la matinale c'est à dire continuer à privilégier l'international, prendre du recul sur l'info, réfléchir à ce que nous pouvons apporter
- travailler au décloisonnement de la Rédaction et des programmes de France Culture. On sent bien comment se nourrir les uns les autres. Un chantier de taille sur plusieurs années >>

Bel exemple de recul sur l'info : dans le journal de FC on entend déjà parler de la "course à la présidentielle" (je cite : l'expression a été employée hier). C'est du recul ou c'est de la tête dans le guidon, ça ? C'est du recul, ou bien c'est du primat donné au non-événement d'une échéance à plus d'un an dont on fait déjà le "super tiercé-quarté-quinté+" (ici je reprends une saillie de Philippe Meyer). Bref avec les objectifs annoncés de Jean-Marc Four, tout ce qu'on endure depuis 10 ans risque de s'aggraver.

Pour agrémenter le portrait dithyrambique, la journaliste place une citation d'une profondeur redoutable << Cela fait du bien de se changer la tête >>. Pfuiiii (sifflement admiratif) voila qui laisse augurer d'une profondeur intellectuelle peu commune ! Le problème c'est qu'à la Rédac', à force de nous farcir d'info et d'actu à leur sauce, la tête ils nous la cassent. Et pas qu'à nous : il suffit d'entendre comment dès son second entretien notre nouveau venu se fait casser par Védrine qui ne semble pas digérer le style intellectuel de notre as du journalisme, et le remet en place sans douceur ni aigreur : "vos questions sont mal posées, vous êtes européo-centré". Et badaboum ! Le manque de décentration c'est précisément le vice principal de la Rédac' de FC qui vend de force ses opinions, ses jugements, ses valeurs et son regard fut-il myope ou mono-centré. Ne pas savoir décentrer son regard pour quelqu'un qui prétend faire de l'International, c'est le signe qu'on n'est pas à la bonne place, et c'est à ce type qu'on confié ce poste et cette ambition. Bravo. Jean-Marc Four peut-il encore aggraver la situation dramatique du journal de FC ? PEUT-IL-LE-FAIRE ??? (roulement de tambours). Dans 6 mois quand il en aura fini avec sa rubrique, soit Hubert Védrine aura largement éduqué son interlocuteur, soit nous on aura encore collecté de quoi remplir un beau sottisier, celui de Jean-Marc Four.

A part ça je passe sur le style du papier qui ne donne vraiment pas l'impression de venir d'une rédactrice assez mûre pour éviter les écueils du cliché ("rien que du bonheur !") ou du rêve fastoche. Ca semble l'autoriser à oublier complètement dans sa mission d'information, à la fois la pertinence (vanter la volonté de prise de pouvoir par l'Info à France Culture, il faut le faire), ni même la vérité de ce qu'on avance : elle nous livre tout ça du bout d'un stylo "bouche-en-coeur" sans l'ombre d'un regard critique et on se demande si elle a jamais écouté FC : ça fait 10 ans que la Rédac' nous pompe l'air comme un coucou infiltré dans le nid de la culture. Bref cet article est en phase avec la dérive de baratin qui sert déjà à meubler le temps d'antenne sur France Culture et qui se fait passer pour de l'info. Et c'est ça qui doit "perdre ses complexes" devant le reste de la chaîne ? Mais au secours je m'exclame !!



Dernière édition par Nessie le Jeu 27 Jan 2011, 12:16, édité 1 fois

fanch 


8
Répondre en citant  
Re : Télérame ahhh ! - Dim 23 Jan 2011, 22:04

Ça fait lurette que Téléramaille se fout de la radio. Facilité : un portrait type starisation. Tu fais bien de remarquer qu'elle ne doit pas connaître la chaîne dont elle interviewe l'adjoint de la petite usine à info. Qu'est ce que ça change qu'il vienne d'Inter, il a plus de mal à passer par les portes (cf égo démesuré) c'est tout !

Quant au fait qu'il veuille plus de passerelles avec les programmes, là ça va barder ! J'affute mes arguments et j'en reparle dans quelques jours (genre fin de semaine prochaine). T'inquiète pas Four j'te garde au chaud dans mes moulins !



Dernière édition par fanch le Ven 04 Fév 2011, 07:51, édité 1 fois

fanch 


9
Répondre en citant  
Télérama la pub en couches (superposées) - Jeu 03 Fév 2011, 17:07

On est des enfants de cœur (ça plairait aux fondateurs catholiques de l'hebdo de référence) ! Voilà ce que révèlent Médiapart et Vincent Truffy aujourd'hui (dans une tribune concernant Le Monde) :
"La progression fixée aux magazines (Télérama, Courrier international, etc.) est bien plus spectaculaire: +15% de recettes publicitaires (3,6 millions d'euros)".

Au risque que Martel (l'industrieux culturel), Laporte (le théâtreux béat), Goumarre (le creux abyssal), et la cohorte des cultucreux portent des tee-shirt Télérama et le vendent à la criée de leur émission, on voit mal comment Téléramasoutra consacrerait plus de pages à la radio… Un faire-valoir pas un projet éditorial !

fanch 


10
Répondre en citant  
Télérama has been - Dim 06 Mar 2011, 19:54

Jean Lebrun sur Inter, Blanc-Francart sur le Mouv’ ce n’est pas dans Télérama que vous le lirez (pas sur Télérama.fr en tout cas) pas plus sur Le Monde ce dimanche et dans son supplément Télé (dont 1 page radio)…
Has been totale la presse de référence qui se fout de la radio. Télérama ne mérite pas de figurer dans les liens proposés par RFC.

Contenu sponsorisé 


11
Répondre en citant  
Re: Télérama -

Télérama     Page 1 sur 7

Haut de page ↑   

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum