Les meilleurs podcasts de la semaine de Téléram' ah !
Alors que nous ordonne-t-on de faire cette fois-ci ?
"...
aventurez-vous dans l’espace intérieur des explorateurs,
rencontrez celui qui a inspiré le personnage d’Arsène Lupin, et
remettez en question le sens de votre boulot."Tout simplement.
Mon conseil personnel : FAITES CE QUE VOUS VOULEZ. Tant que vous ne mettez pas de bâton dans les roues dans les libertés d'autrui, comme disait Jean-Jacques, ou Bart Simpson je ne sais plus : No problemo.
Extrait :
« De la fiction à réalité
« J’ai préféré être voleur que volé. Le droit ne se mendie pas, il se prend. » Ces mots sont ceux d’Alexandre Marius Jacob, voleur et anarchiste qui théorisa son art de la cambriole en reversant 10 % de ses butins aux journaux libertaires du début du XXe siècle. Pour
LSD, la série documentaire(France Culture), consacrée à la figure du voleur, Jérôme Sandlarz dresse le portrait de ce Robin des bois du siècle dernier. (…)Lui qui aurait inspiré le personnage d’Arsène Lupin le fait finalement passer pour un personnage bien fade… »
La réalité est bien souvent plus forte que la fiction. Et France Culture n’est quasiment jamais à la hauteur de ce que peut offrir la réalité. Du gâchis.
Parce que 55mn pour les poissons rouges que les auditeurs sont devenus (l’expression est de leur ancien directeur Bruno Patino, ah ah ah) c’est déjà une émission fleuve, il ne faut pas trop en demander. Interviewée qui glousse car au courant de rien (Ah ah ah, alors j’habite un immeuble qui a été cambriolé ? Ah ah ah !).
Certaines des lectures qui saupoudrent l’émission auraient pu figurer dans un sketch des Nuls des années 80, lorsqu’ils se moquaient des décrochages régionaux de FR3. D’ailleurs ça saupoudre dur dans cette émission, il faut ménager l’auditeur, 55 mn c’est long je l’ai déjà dit mais les poissons rouges n’y auront vu que du feu.
Et jetons un voile pudique sur l’extrait de la dramatique très dramatique de France Inter.
Alors du coup comme autre meilleur podcast de la semaine nous avons droit à un des reportages de la rédaction de France Culture sur la transphobie. Durée 5 mn. Du temps long, du temps pour bien approfondir le sujet. De manière tout à fait originale. Et ce qui est (à peine) étonnant, c’est que l’émission Quotidien sur TMC a bien mieux couvert ce type d’événement : la radio aux abois, condamnée à reprendre la télévision, car soit dit en passant, l’agression de Julia a été ultra relayée par les médias. France Culture en 5 mn, n’a absolument rien à ajouter. Rien.
Ah si :
Dernier extrait, "« C’est un événement à prévoir lorsqu’on décide de s’assumer», commente tristement Maud Calves, journaliste de la rédaction de France Culture. »
Julia appréciera. Et merci du conseil, France Culture-Popo-Téléram’.
Mais comment expliquer l’absence dans "la liste de courses de ce qu’il faut écouter" de l'indispensable
Guillaume Erner, accompagné de son Thermomix, qui explore certes les mythologies de Barthes, mais en utilisant de manière courageuse un autre concept du structuraliste, puisqu’il est capable d’amener au premier degré le degré zéro de l’écriture ?
Cette question bien tortueuse mériterait de figurer sur le site de France Popo, non ?
Concluzion : A France Culture, plus on parle d'idées, moins on en a.