-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-38%
Le deal à ne pas rater :
Machine Espresso automatique avec mousseur Philips EP2220/10 en promo
249.90 € 399.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » Web & médias » Le fil Twitter

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Le fil Twitter    Page 1 sur 3

Bas de page ↓   

Jean-Luuc 


1
Répondre en citant  
Le fil Twitter - le Jeu 20 Sep 2018, 23:01

À l'instar des producteurs dont nous parlons toutes stations de radio confondues, Regards sur France Culture met désormais en valeur ses activités sur le réseau Twitter (contributions postées dans ses différents fils et sous-forums). Le compte intitulé pour l'occasion Forum France Culture est à retrouver ici : https://twitter.com/RegardFC

Nous invitons tous nos lecteurs à le consulter ou à le suivre, cette page (lisible sans abonnement) et le forum étant complémentaires. Soit, d'un côté les contributions plus ou moins longues faisant l'objet d'un développement (le forum), et de l'autre des notes brèves (conseils d'écoute, signalement de descriptifs fautifs, par exemple) et partages d'informations, dits « retweets » (Twitter).

Alors si le cœur vous en dit, vous pouvez dorénavant aussi nous lire, nous suivre ou relayer nos messages ici :

Le fil Twitter  File

Philaunet 

Philaunet
Admin

2
Répondre en citant  
Tweeté : Erwin Schrödinger, ''révolution physique et philosophique'' - le Mar 30 Oct 2018, 09:44

Actuellement, le forum RFC promeut les mathématiques et la physique sur son fil Twitter et notamment le numéro de la Méthode scientifique Schrödinger, l'homme derrière le chat du 25/10/2018, dont un auditeur pourrait peut-être dire quelques mots ?

Quelle a été la vie d’Erwin Schrödinger ? Quels ont été ses grands apports en physique, au cœur d’une révolution physique et philosophique dans les années 20-30 ? Son équation est devenue un des piliers de la physique quantique : que raconte-t-elle ?
Jean-Luuc(https://regardfc.1fr1.net/t239p20-les-nouveautes-du-forum#31311) a écrit:À l'instar des producteurs dont nous parlons toutes stations de radio confondues, Regards sur France Culture met désormais en valeur ses activités sur le réseau Twitter (contributions postées dans ses différents fils et sous-forums). Le compte intitulé pour l'occasion Forum France Culture est à retrouver ici : https://twitter.com/RegardFC

Nous invitons tous nos lecteurs à le consulter ou à le suivre, cette page (lisible sans abonnement) et le forum étant complémentaires. Soit, d'un côté les contributions plus ou moins longues faisant l'objet d'un développement (le forum), et de l'autre des notes brèves (conseils d'écoute, signalement de descriptifs fautifs, par exemple) et partages d'informations, dits « retweets » (Twitter).

Alors si le cœur vous en dit, vous pouvez dorénavant aussi nous lire, nous suivre ou relayer nos messages ici :

Le fil Twitter  File

Philaunet 

Philaunet
Admin

3
Répondre en citant  
Re: Le fil Twitter - le Mer 06 Nov 2019, 21:31

C'est toujours un bonheur de regarder l'activité des fils Twitter des employés de France Culture ou de leurs amis, les premiers s'entre-congratulent et promeuvent (ça peut servir…)

Le fil Twitter  Scree317

ou relaient une vidéo d'un chat tentant de sauter sur une commode (le grand humoriste Nicolas Martin)  

Le fil Twitter  Scree318

et les seconds (Télérama, par exemple) retweetent les déclarations triomphales de la direction. Taux de satisfaction exprimé envers la station : 99%.

En passant, on admire les encarts en couleur de la revue des employés de FC, Bourmeau & Bourgois, aoc. Si un chercheur en linguistique veut faire une étude sur la langue employée à FC depuis des années et reproduite depuis quelque temps dans le fil La vie des idées, il peut trouver de la matière dans ladite revue :

Le fil Twitter  Scree315

Multiplier les mondes
? Le risque c'est de multiplier également les fins du monde… Quant à "retisser", on l'ajoute à la riche collection des verbes en "re-" et "ré-".

Ne quittons pas le fil sans rendre hommage à une icône de la station qui obtient 100% de satisfaction (voire 200% si l'on ajoute la sienne) :

Le fil Twitter  Scree316

On ne lui reprochera pas de tweeter son propre entretien dans Le Monde, journal qui donne 10/10 à FC (le contraire serait d'ailleurs étonnant, vu que des employés du Monde interviennent sur la station), ni à l'occasion d'exprimer son admiration pour sa directrice (vu le soutien de cette dernière en des moments "déontologiques" difficiles), non il suit en cela l'exemple de son collègue Charles Narcisse Dantzig dont le portrait orne la plupart de ses tweets promouvant ses livres et conférences (en rappelant son statut de producteur à FC).

Curly 

Curly

4
Répondre en citant  
La définition de France Clutlure par Aurélien Bellanger - le Lun 18 Nov 2019, 23:20

Vu dans le fil Twitter d'Aurélien Machin Bidule Bellanger
Ça ne s'invente pas, et ça ne se commente pas. France Cluturte, ce sont ceux qui y bossent qui en parlent le mieux :

Le fil Twitter  Opera208

Philaunet 

Philaunet
Admin

5
Répondre en citant  
''Chère Marie'' - le Jeu 26 Déc 2019, 09:30

Le fil Twitter  Scree570

Récapitulons : M. Roch-Olivier Maistre est le président du CSA. Il a été reçu comme invité à Soft Power (une station invite un organisme qui la contrôle ?). Il est retweeté par la directrice de France Culture. Pourquoi ? Et à propos de quelle nouvelle ? De la nomination d'une employée de France Info (directrice de la communication durant 6 ans) au CSA, France Info, qui est régulièrement mise en cause pour son traitement de l'information considéré comme biaisé et sensationnaliste.

Que signifie "ce moment si important" ? Parle-t-elle des problèmes déontologiques du service public de l'audiovisuel, par hasard ? Sa nomination à la nouvelle direction de la communication du CSA interroge. Avoir été un rouage important de la radio d'information en continu permet-il d'avoir un poste sensible au sein de l'organisme de surveillance ayant pour tâche le contrôle des activités de cette même radio ? Dans une optique optimiste, on pourra affirmer que les deux tâches sont bien distinctes et que la connaissance du réseau devrait permettre de communiquer plus facilement sur d'éventuels problèmes.

Le fil Twitter  Scree567

Reste que 13 ans à Radio France et les relations avec le directeur de France Info, voir ci-dessus, peuvent faire naître le soupçon (qui ne connaît pas le fonctionnement des grands organismes ?) que la loyauté vis-à-vis d'une maison et de ses employés à l'heure de la réforme de l'audiovisuel pourrait entrer en conflit avec l'indépendance requise par les nouvelles fonctions. Quelle a été la position de Mme Liutkus durant la lutte syndicale dans sa radio ?

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel structure et renforce ses équipes de communication &
Marie Liutkus &
Vicent Giret

Philaunet 

Philaunet
Admin

6
Répondre en citant  
La grammaire bien défaillante dans les messages d'une employéeFC - le Jeu 26 Déc 2019, 14:26

Marie Viennot fait partie de la rédaction de France Culture, elle utilise son compte professionnel pour promouvoir des émissions. Dans cet échange , elle ne brille guère par sa maîtrise de la langue française :
M'étant faite traitée de complotiste
Il fallait lire "M'étant fait traiter" (cf. ici ).
ce n'est pas un problème en soit
Faire plusieurs fautes en quelques lignes est un problème en soi.

**************

Les compétences de Mme Viennot selon munstead (entre nombreux autres billets). Un billet de 2016. Mme Viennot, elle, renvoie plus haut à l'un de ses textes de 2010, mais ne pas progresser en neuf ans dans la forme comme dans le contenu est chose triste à voir.

En matière de langue française fautive, Mme Viennot reste égale à elle-même, revenons en effet à ce billet de 2017, ''La question de l’orthographe sur notre site -et ceux de Radio France en général- est un sujet très important que nous prenons au sérieux''. Claro.

Philaunet 

Philaunet
Admin

7
Répondre en citant  
Reconversion souhaitée : agente commerciale - le Ven 03 Jan 2020, 19:53

Sur le réseau de microblogage, les employésFC se font de petits compliments publics pour que chacun sache comment il faut penser et ce à quoi il faut s'abonner. L'employéeFC du 21h-22h n'est pas avare en publicité pour l'employé de la Suite dans les idées à l'origine du journal en ligne dont nombre d'émissions de la station sont une extension podcast :

Le fil Twitter  Scree594

L'employée écrit ailleurs qu'elle s'est abonnée à la revue (c'est une information !) sur laquelle il y avait une promo spéciale à Noël. On a beau honnir le capitalisme à aoc, on en utilise tous les moyens, jusqu'à Twitter, entreprise américaine cotée en bourse...

Philaunet 

Philaunet
Admin

8
Répondre en citant  
La mauvaise foi nourrie et soutenue par les trolls - le Jeu 20 Fév 2020, 12:14

Le fil Twitter de ce forum est inactif. Il observe cependant ce qui s'écrit sur le réseau social. Pour ce qui concerne France Culture, mêmes techniques qu'en matière de commentaire politique : utilisation militante du réseau pour noyer le peu de commentaires critiques, influencer, tordre la réalité et au final affirmer le contraire de ce qui est.

Comme chacun sait, les organisations ont des cellules de veille avec des employés qui réagissent pour disqualifier tout propos critique (car utiliser une remarque pour réfléchir à ce que l'on fait ou remercier quelqu'un de son apport, ce n'est pas imaginable). À France Culture, par exemple, nous avons en ce moment madame Kervran, une des agentes chargées de la défense de la station. Défense qui consiste à aligner des noms d'émissions... Nous avons ensuite des abonnés sous divers pseudonymes. Des auditeurs sincères  Smile ? Vu le peu de recul et le ton agressif employé (le "love" c'est pour l'image de la station sur le site, la confrontation offensive non argumentée, c’est pour le réel de la communication), il est facile d'identifier le personnel de la station et ses obligés (les partenaires, les proches, etc).

Il y a des naïfs qui croient que la discussion est honnête et de bonne foi sur Twitter... Petit rappel des pratiques sur ce réseau : Russie : l'« usine de trolls » tourne à plein régime . France Culture, à sa petite échelle, ne déroge pas à ces pratiques dissimulées d'influence, voir aussi la publication systématique, fort suspecte, de déclarations dithyrambiques à l'égard des programmes de la station sur le site dit de la Médiation à Radio France, autre cellule de communication corporative.

Philaunet 

Philaunet
Admin

9
Répondre en citant  
Ça se passe sur Twitter - le Sam 02 Mai 2020, 20:18

Le Temps du débat 29 avr. 2020

"Inégalités hommes-femmes : y-a-t-il une lecture de genre de la crise ? Infirmières, caissières ..."

Un commentateur a écrit "En réponse à @ LeTempsDuDebat sur Twitter :

Je crois que ça doit être un nouveau sommet de malhonnêteté intellectuelle pour France Culture de réussir l'exploit de faire 45 min de complainte victimaire sur le sort des femmes pendant cette crise sanitaire sans rappeler une seule fois que la grande majorité des morts du coronavirus (entre 60 et 70 % selon les pays) sont des hommes. (...)  Décidément, il va vraiment falloir penser à changer le titre de l'émission puisque sur toute une série de sujets obsessionnels de France Culture, elle ne propose strictement aucun débat. Appelez-ça Le Temps du Bourrage de Crâne, ce sera plus approprié.
"

CQFD.

Philaunet 

Philaunet
Admin

10
Répondre en citant  
Re: Le fil Twitter - le Sam 16 Mai 2020, 09:16

Quand une employée de micro à France Culture montre son niveau :

Le fil Twitter  Scre1064

Les lecteurs de ce forum l'auront reconnue.

Contenu sponsorisé 


11
Répondre en citant  
Re: Le fil Twitter -

Le fil Twitter     Page 1 sur 3

Haut de page ↑   

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum