@ Philaunet - Quand on lit de tels cuirs, non seulement on en vient à penser que ce texte a probablement été dicté, mais encore on en vient à l'espérer. Et mieux : dicté à une machine (reconnaissance vocale) plutôt qu'à un assistant, ou alors il faut le renvoyer à l'école, eh eh peut-être un des normaliens chéris de la chaine ? Donc dicté vraisemblablement, ensuite pas du tout relu par Charpentier qui une fois devant le micro ne lit que son griffonné sans savoir que sur la page de l'émission, son texte est massacré. Heureusement que les émissions elles-mêmes sont là pour relever le niveau. Enfin si on veut : car j'ai trouvé cette demi-heure sur Troyes à mourir d'ennui. Enfin à un détail près : si un jour me vient l'envie de me documenter sur la question posée (quelle est la part d'histoire réelle derrière les récits épiques de la Guerre de Troyes ?) d'avance je sais que j'écouterai avec intérêt ce Salon noir, dûment sauvegardé sur disque dur. D'ici là je m'abstiendrai sauf en cas d'insomnie d'ailleurs ça vaut peut-être le coup de se créer un dossier spécial "Insomnia" : des Adèle Van Reeth, des Révolutions médicales, pas tellement de Salon Noir mais celui-la oui.
Alors je disais qu'heureusement malgré un affichage franchement pas terrib', les émissions sont là pour relever le niveau. Tiens aujourd'hui par exemple : on va vous enfoncer bien loin dans le crâne vos dérives ra-cistes. Du moins si pendant votre vie de mécréant vous avez osé employer le terme "celtes" avec la prétention de lui donner un sens scientifique, je veux dire validé par la science. Car en ce cas, on peut vous rattacher soit (a) à l'Académie Celtique, fiction bien connue dès votre cours d'Ethnologie de l'Europe, fiction scientifique du XIXe siècle qui aurait bien mérité un prix Lyssenko. Atassion j'ai dit "soit" car il y a une seconde option, la voici la voila : soit (b) on vous glisse dans la cohorte des handicapés du bulbe qui ont cru à cette autre fiction que sont les Indo-européens, et là, et là eh oui ça va être dur donc asseyez-vous, oui là vous êtes tout simplement un
nazi. Comment je l'ai pas dit assez fort ? Bon : vous êtes
nazi. Encore plus fort ? Ok, ok :
NAZIIIIIIIIIIIIII. C'est clair là ? Bon ben c'est pas la peine de chialer hein. Vous êtes en bonne compagnie : il y a les 3/4 des producteurs de documentaires et d'émissions scientifiques à France Culture, de Deligeorges à Jacques Munier impardonnable lui encore plus que vous et le tout est guidé (vers l'enfer) par Dgeorges Dumézil mais là ne faites pas semblant de l'apprendre hein ça fait des années qu'on vous serine que c'était un nazi.
Comment vous ne saviez pas que les Indo-Européens sont une fiction inventée pour faire plaisir aux jeunesses hitlériennes ? Mais vous débarquez ou quoi ? Une fiction vous dis-je comme Catherine Clément l'avait doctement déclaré ou plutôt asséné un midi en tapant sur la Grande table un coup de talon de sa godasse à clous retirée pour l'occasion (pas si souple la brave dame ne lève pas la jambe si haut : faut retirer la bottine) : les indo-européens n'ont jamais existé !!!!!! (elle s'exclame). Bon eh bien voila j'ai fini on peut passer à autre chose, je sais pas moi, la marque de clopes préférée des néanderthaliens par exemple ah non ayayayaye ça c'est encoooore un sujet glissant : les néanderthaliens qui furent victimes d'un génocide perpétré par
sapiens sapiens autrement dit par vos ancêtres eh oui c'est gênant mais que voulez vous les nazis étaient là avant vous et vous descendez d'eux donc pour la conclusion voyez plus haut.
Et maintenant je sais pas trop. Avant de prendre la route du tribunal de l'histoire qui vous attend, vous avez qu'à écouter les deux épisodes du feuilleton made in Salon Noir.
- Jean-Paul Demoule le 11 novembre vous avait préparé au choc en vous guidant
sur les pas des indo-européens (bientôt en proposition d'écoute sur notre forum, car sentant tourner le vent, je l'ai mis au programme hier après m'être déguisé en résistant de la dernière heure afin que ce ne soit pas la mienne)
- Et
ce 25 novembre : Non les gaulois ne sont pas des celtes.
Tels sont les deux maillons de la déchirante révision qu'il vous reste à accomplir pour être autorisé à ré-intégrer l'humanité. Suivez Vincent Charpentier : il a déjà commencé son chemin en faisant son mea culpa pour avoir employé le mot "celtes" (/
selt/) à maintes reprises dans Le salon noir.
Et la preuve que c'est vrai : on n'a pas entendu l'ombre d'une thèse contradictoire par un chercheur invité, je sais pas moi Bernard Sergent par exemple, venu défendre la réalité Indo-européenne. Donc ça prouve que c'est vrai que c'est faux. Cela dit, peut-être que Bernard Sergent (rien que son nom aurait dû vous mettre la puce à l'oweille) est déjà embastillé pour 1 000 ans. Ben oui mon bonhomme t'as joué t'as perdu. Nous ne sommes pas des monstres mais à notre place, tes semblables nous auraient envoyés au four alors écrase et fais pas chier tu veux ?
A part ça, je dois moi-même faire mon autocritique : il n'y a pas de paradigme idéologique à France Culture.
Et puis sinon au fait et là je déconne plus : je m'en tamponne moi, des indo-européens. Par contre je me fous pas du tout des messages subliminables que m'envoie ma radio.
Bon ben si avec un com' pareil je me fais pas agresser par un de nos redresseurs de torts c'est à désespérer je saurai vraiment plus quoi faire de mes après-midi j'irais trainer devant beaubourg avec une guitare et en demandant une clope à tous les clampins de passage ou alors pleurnicher pour une pièce tout en faisant un V avec mes doigts.