Une émission d'une érudition pas possible menée à fond de train par Ludovic Orlando en duplex avec Vincent Charpentier : La conquête du cheval : une révolution ! Samedi 20 mai 2023.
La page descriptive, richement illustrée, réorganise le propos de l'archéologue en un résumé instructif. Un OVNI dans la grille de France Culture.
4e de couverture du livre paru en mars 2023 : "La Conquête du cheval".
La page descriptive, richement illustrée, réorganise le propos de l'archéologue en un résumé instructif. Un OVNI dans la grille de France Culture.
Désormais, plus aucun cheval ne serait sauvage. Pour autant, où et dans quel contexte se déroula sa première domestication ? Une enquête à la croisée de l’archéologie, la paléo-génomique et l’histoire des peuples…
Avec
Ludovic Orlando Directeur de recherche en archéologie moléculaire au CNRS, spécialiste de l'étude des ADN anciens, et directeur du Centre d'anthropobiologie et de génomique de Toulouse (CNRS et Université de Toulouse III Paul Sabatier).
La conquête du cheval est une révolution, conquête semble-t-il tardive, mais aux résultats immédiats. Dès 1960, dans son extraordinaire roman anthropologique, « Pourquoi j’ai mangé mon père », Roy Lewis s’interrogeait sur la domestication du cheval, du moins sur l’ancêtre du cheval (l’hipparion), par un jeune pithécanthrope, dont la conclusion se révèlera par un cuisant échec. La question de la domestication du cheval a suscité nombre d’articles, de suppositions. Si, dès le Paléolithique, il tient un rôle central dans l’art de nos cavernes (notamment dans la grotte de Pech Merle, Lot), la toute première domestication s’opère loin de l’Europe occidentale (...).
4e de couverture du livre paru en mars 2023 : "La Conquête du cheval".
Le cheval a été domestiqué il y a 4 200 ans dans les steppes du Nord-Caucase. Ce ne fut ni plus ni moins qu’une révolution annonçant une ère nouvelle : celle de la vitesse. Dès lors, « le monde lui-même parut plus petit que jamais ». L. O.
Des chevaux rupestres aux champions des champs de courses, c’est l’histoire du cheval et du long compagnonnage que nous avons entretenu avec lui que nous conte ici Ludovic Orlando.
Son livre est une passionnante enquête généalogique, mêlant génomique de pointe, archéologie, histoire des peuples, des langues et des migrations.
Qu’ils soient chevaux de Botaï ou de Przewalski, pur-sang anglais ou arabes, mules ou mulets, destriers médiévaux ou encore montures des Vikings et de Gengis Khan, avec la génétique, nous savons désormais à quoi ils ressemblaient et d’où ils venaient.