Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15

Accueil / France Culture

Le Salon noir / CARBONE 14, l'archéologie    Page 15 sur 15

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

141
Répondre en citant  
Une histoire génétique du cheval - Dim 04 Juin 2023, 13:22

Une émission d'une érudition pas possible menée à fond de train par Ludovic Orlando en duplex avec Vincent Charpentier : La conquête du cheval : une révolution ! Samedi 20 mai 2023.  

La page descriptive, richement illustrée, réorganise le propos de l'archéologue en un résumé instructif. Un OVNI dans la grille de France Culture.
Désormais, plus aucun cheval ne serait sauvage. Pour autant, où et dans quel contexte se déroula sa première domestication ? Une enquête à la croisée de l’archéologie, la paléo-génomique et l’histoire des peuples…
Avec

   Ludovic Orlando Directeur de recherche en archéologie moléculaire au CNRS, spécialiste de l'étude des ADN anciens, et directeur du Centre d'anthropobiologie et de génomique de Toulouse (CNRS et Université de Toulouse III Paul Sabatier).

La conquête du cheval est une révolution, conquête semble-t-il tardive, mais aux résultats immédiats. Dès 1960, dans son extraordinaire roman anthropologique, « Pourquoi j’ai mangé mon père », Roy Lewis s’interrogeait sur la domestication du cheval, du moins sur l’ancêtre du cheval (l’hipparion), par un jeune pithécanthrope, dont la conclusion se révèlera par un cuisant échec. La question de la domestication du cheval a suscité nombre d’articles, de suppositions. Si, dès le Paléolithique, il tient un rôle central dans l’art de nos cavernes (notamment dans la grotte de Pech Merle, Lot), la toute première domestication s’opère loin de l’Europe occidentale (...).

Le Salon noir / CARBONE 14, l'archéologie - Page 15 Scree513


4e de couverture du livre paru en mars 2023 : "La Conquête du cheval".
Le cheval a été domestiqué il y a 4 200 ans dans les steppes du Nord-Caucase. Ce ne fut ni plus ni moins qu’une révolution annonçant une ère nouvelle : celle de la vitesse. Dès lors, « le monde lui-même parut plus petit que jamais ». L. O.

Des chevaux rupestres aux champions des champs de courses, c’est l’histoire du cheval et du long compagnonnage que nous avons entretenu avec lui que nous conte ici Ludovic Orlando.
Son livre est une passionnante enquête généalogique, mêlant génomique de pointe, archéologie, histoire des peuples, des langues et des migrations.
Qu’ils soient chevaux de Botaï ou de Przewalski, pur-sang anglais ou arabes, mules ou mulets, destriers médiévaux ou encore montures des Vikings et de Gengis Khan, avec la génétique, nous savons désormais à quoi ils ressemblaient et d’où ils venaient.

Philaunet 

Philaunet
Admin

142
Répondre en citant  
''Quand les rois de France barraient la route aux Vikings'' - Lun 05 Juin 2023, 13:46

Un nouveau numéro de Carbone 14 qui vaut le coup d'oreille : Quand les rois de France barraient la route aux Vikings Samedi 27 mai 2023.

Avec
• Cyril Marcigny Archéologue et protohistorien à l'Inrap
• Vincent Carpentier Archéologue et chercheur à l'Inrap


La période d'histoire étudiée s'étend sur plus de deux cents ans. En mois de 30 minutes, sous la houlette de l'indispensable Vincent Charpentier, les deux spécialistes se passent le relais pour évoquer les recherches sur le site. C'est clair et précis. Mission culturelle accomplie ! Quelle autre émission de la grille de France Culture peut revendiquer la même rigueur ?

Page illustrée synthétisant l'entretien :
Les fouilles de l’enceinte d’Alizay, sur de la Seine normande, mettent en lumière un exceptionnel ouvrage défensif d’âge viking.

Les raids vikings
Les premières incursions vikings débutent en 793 sur les côtes anglaises. Après Noirmoutier en 819, ceux-ci explorent l’embouchure de la Seine. En 841, ils incendient Rouen, et de 120 navires assiègent Paris en 845, puis en 851-852. Le plus spectaculaire des raids vikings se déroule à Paris entre 885 et 887.

Face à la menace, les royaumes occidentaux, dont les francs, se voient dans la contrainte d’indemniser les vikings, au travers du "Dangeld", le tribut aux Danois. Toutefois, cette stratégie s’avère une catastrophe, suscitant la venue de plus en plus de prédateurs. (...)

Charles le chauve met en place, en 860, une nouvelle stratégie : barrer la Seine à Pont-de-L’Arche, la Loire au Pont de Cé, pour mieux contrecarrer le fléau scandinave. (...)

Pont-de-l’Arche

Le traité de Saint-Clair-sur-Epte, entre Charles III le simple et Rollon, achève, en 911, cet épisode de raids et de pillages et constitue la base de la fondation de la Normandie.
Ainsi, les vikings, désormais chrétiens, s’intégreront. Pour autant, le pont et ses enceintes conserveront leur rôle stratégique au cours des siècles et lors des phases d’occupation militaire de la forteresse qui se succèderont du XIIe au XVe siècles. (...)

Le Salon noir / CARBONE 14, l'archéologie - Page 15 Scree516

Philaunet 

Philaunet
Admin

143
Répondre en citant  
''Une exceptionnelle cotte de mailles'' - Mer 07 Juin 2023, 13:51

Pourquoi suivre l'émission Le mystère du Mormont, espace sacré des Helvètes ? alors que son sujet n’intéresse pas le rédacteur de ce post ? Tout simplement parce que l'on est pris par l'érudition et la rigueur des deux intervenants, les parfaites relances de Vincent Charpentier, le rythme. Voilà comment l'art radiophonique (un présentateur idoine, des invités précis et passionnés par leur sujet, un domaine inconnu) capte l'attention de l'auditeur et suscite sa curiosité : une radio de l'offre surprenante et non de la demande (de toujours le même).

Ce numéro du 3 juin 2023 est donc à conseiller tant au profane qu'au connaisseur. Page de présentation synthétique fort instructive. Merci Vincent Charpentier et l'INRAP !
C’est un lieu majestueux au sommet d’un massif suisse, au cœur du canton de Vaud, et surtout un lieu énigmatique qui demeure sans équivalent en Europe celtique.

Vincent Charpentier reçoit Lionel Pernet, archéologue, spécialiste de l’âge de fer, directeur du musée cantonal d'archéologie et d'histoire de Lausanne, et Claudia Nitu, archéologue, responsable des fouilles de Mormont, membre de la société suisse d'archéologie Archéodunum.

Occupé au tournant des 2e et 1er siècles avant notre ère, le Mormont soulève quantité de questions sur son statut, sa fonction, les pratiques religieuses et les rites qui s’y sont déroulés.
Entre 110 et 80 av. J.-C., des centaines de personnes sont probablement montées sur la colline du Mormont pour y célébrer des moments importants de la vie communautaire mais aussi y pratiquer des rites atroces.
Le mystère du Mormont

Découvert en 2006, à mi-distance entre les lacs Léman et de Neuchâtel, le site a fait l’objet de plus de dix années de recherches, lors de fouilles préventives sur de vastes surfaces menacées par l’exploitation d’une carrière de ciment.

Le site se compose de 250 fosses, certaines profondes de cinq mètres, dans lesquelles ont été disposés des milliers de restes de repas, ainsi que des dépôts rituels complexes impliquant non seulement des objets encore fonctionnels, mais aussi des animaux entiers et des ossements humains.

La population qui fréquentait le Mormont est variée, on le voit grâce à la diversité des objets mis au jour dans les fosses, ainsi qu’aux restes humains d’une cinquantaine de personnes. Femmes, hommes, enfants et jeunes sont impliqués, mais aussi des esclaves ou des prisonniers, puisque des entraves de cou ont été mises au jour. Les quelques restes d’armement indiquent que des guerriers ont participé aux rituels. Parmi eux, figure une exceptionnelle cotte de mailles (...).

Philaunet 

Philaunet
Admin

144
Répondre en citant  
Le Japon ancien, des chasseurs-cueilleurs à Heian (- 36 000 à l'an mille) avec Laurent Nespoulous archéologue - Dim 29 Oct 2023, 10:13

Aux origines du Japon le samedi 14 octobre 2023, un numéro passionnant de Carbone 14 qui fait la synthèse d'au moins une quinzaine d'années de recherches, comme le montrent les émissions de 2010 et 2018 données en lien sur la page informative du descriptif.

Il est par ailleurs intéressant au fil des trois émissions écoutées à rebours de noter les changements de voix et d'assurance au micro en l'espace de 14 ans. On notera aussi l'imprégnation idéologique surgissant en 2023, soit celle de Vincent Charpentier, inconsciente ou volontaire pour obéir au paradigme de la station, soit celle des chercheurs qui ont voulu appuyer sur l'exploitation d'une classe sociale. Laurent Nespoulous, questionné par Charpentier, ne s'y attarde d'ailleurs pas.
L’archéologie japonaise révèle un lointain passé fort original…
Avec
• Laurent Nespoulous Archéologue, chargé de la direction du département d'études japonaises à l’Institut NAtional des Langues et Civilisations Orientales (INALCO).
Le Japon possède actuellement bien plus d’archéologues que la France et l’ensemble des nations : il est intéressant de voir ce pays où la tradition semble très prégnante, accéder à cet éclairage, et ainsi, au travers de l’archéologie, de remodeler la manière dont il peut se représenter sa propre histoire.
Présentation aux éditions Belin de la synthèse :  Le Japon Des chasseurs-cueilleurs à Heian (- 36 000 à l'an mille) Coll. Mondes anciens.

Le Salon noir / CARBONE 14, l'archéologie - Page 15 Scree832



Jōmon, aux origines de la société japonaise Dimanche 25 novembre 2018
Société préhistorique japonaise perdurant quelque dix millénaires, la culture Jōmon constitue un cas très particulier pour les archéologues, puisqu’elle semble avoir « tracé son propre chemin, au rebours de toute autre civilisation, notamment occidentale » (le croissant fertile).
Avec
• Laurent Nespoulous Archéologue, chargé de la direction du département d'études japonaises à l’Institut NAtional des Langues et Civilisations Orientales (INALCO).

Le Japon et le contre-exemple Jômon, un monde à l'envers Mercredi 26 mai 2010
Avec
• Laurent Nespoulous Archéologue, chargé de la direction du département d'études japonaises à l’Institut NAtional des Langues et Civilisations Orientales (INALCO).
Il y a 12 000 ans émerge dans le Japon préhistorique une culture très particulière : le Jômon. Cette société qui se développe sur environ 10 000 ans connait la poterie bien avant l’agriculture, voire même la sédentarisation. Il s’agit donc d’un modèle fondamentalement différent de ceux qui apparaissent sur le continent asiatique. Le Jômon ne doit-il pas être considéré comme une société contre le Néolithique, contre la néolitisation ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

145
Répondre en citant  
''L’art rupestre sublimé'' - Dim 11 Fév 2024, 10:24

Sommes-nous sur France Culture ? Oui. Sommes-nous dans une production de France Culture ? Pas vraiment. En réalité Carbone 14 est un podcast de l'Inrap mis en ligne par la station publique, un partenariat public-public, en quelque sorte, l’Institut national de recherches archéologiques préventives étant un établissement public.

On retrouve dans Carbone 14 toute la rigueur scientifique de l'Inrap, mâtinée ces dernières années de tendances à la mode sous prétexte d'"inclusivité".

Le numéro du 3 février dernier, accompagné d'une riche page descriptive, était fort intéressant : L’art rupestre sublimé.

Le cadre : l'exposition Préhistomania Du 17 novembre 2023 au 20 mai 2024 au Musée de l'Homme.

Le Salon noir / CARBONE 14, l'archéologie - Page 15 Scre2187

Très belle photo de l'enregistrement de l'émission par Sandrine Chapron :
Le Salon noir / CARBONE 14, l'archéologie - Page 15 Scre2188

La lecture du descriptif et celle de la présentation de l'exposition avec ses liens sont de véritables plongées dans la connaissance.

En 28 minutes il est difficile de faire mieux que cette mise en bouche radiophonique de l'exposition, quoique pas impossible. Par exemple, ce qui occupe une ligne sur le site du Musée de l'Homme "Une cinquantaine de relevés (...) vous emmènent sur les traces des releveurs... et des releveuses, les femmes étant nombreuses, particulièrement au sein des expéditions de l'ethnologue Leo Frobenius" devient durant 20% de l'émission : et les femmes alors ? La préoccupation féministe franceculturienne aurait pu être sobrement traitée comme au Musée de l'Homme et davantage de temps consacré aux questions scientifiques. Mais peut-être Vincent Charpentier a-t-il été briefé auparavant par la responsable de communication (équipe presse du MdH : 4 femmes) et a-t-il visionné la mauvaise vidéo de 30 secondes de présentation de l'exposition ?

À propos de féminisme ou de représentation paritaire, le Musée de l'Homme a fait une encoche dans son "o" qui au début peut donner l'impression d'un + mais qui observé horizontalement renvoie au symbole
Le Salon noir / CARBONE 14, l'archéologie - Page 15 Scre2191
ou, si l'on préfère, une personne allongée (la nouvelle langue préfère : "un humain" ou "sapiens" tout court, "homo" étant apparemment trop marqué...). Bien pensé en tous les cas.

Le Salon noir / CARBONE 14, l'archéologie - Page 15 Scre2190

En plus d’un siècle, les préhistoriens ont entrepris quantités de relevés, véritables œuvres d’art, issus des parois de grottes et d’abris-sous-roche. Leurs noms : Henri Breuil, mais aussi Henri Lhote ou encore Léo Frobenius.
Avec
• Jean-Loïc Le Quellec Anthropologue, directeur de recherche émérite au CNRS, spécialiste des images rupestres
• Jean-Louis Georget Professeur en études germaniques à l'Université Sorbonne Nouvelle, directeur du CEREG et chercheur associé à l'EHESS (Centre Georg Simmel).

Philaunet 

Philaunet
Admin

146
Répondre en citant  
''Fortune à bord ! Chronique de la Jeanne-Elisabeth'', archéologie sous-marine - Lun 12 Aoû 2024, 09:16

On a retrouvé la Jeanne-Elisabeth, un numéro de Carbone 14 du 04.09.2021 qui mérite l'attention. La page illustrée conçue par l'INRAP est exemplaire. Un bémol : le direct qui oblige Charpentier à bâcler la désannonce et souvent à prendre un rythme précipité. On s'interrogera aussi sur l'affirmation de Marine Jaouen selon qui le terme "piastre" est à l'origine du mot "dollar" dont l'étymologie remonte pourtant à "thaler" selon toutes les sources. Un montage aurait permis de gommer cette affirmation.
Navire suédois, la Jeanne-Élisabeth, sombre le 14 novembre 1755 au large du Languedoc. Une exposition retrace cette histoire. Nous en parlons avec Bertrand Ducoureau (Conservateur du musée de l’Éphèbe et d’archéologie sous-marine d’Agde), Marine Jaouen (Archéologue au DRASSM (Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines), Ministère de la Culture).
Consulter le descriptif de l'INRAP : On a retrouvé la Jeanne-Elisabeth ! et le Musée de l'Ephèbe : Fortune à bord ! Chronique de la Jeanne-Elisabeth Du Samedi 12 Octobre 2019 au Dimanche 19 Septembre 2021.
L’histoire de la Jeanne-Élisabeth est extraordinaire. Ce navire de commerce suédois parti de Stockholm, passa par la région bordelaise, Lisbonne et Cadix avant de couler au large de Palavas le 14 novembre 1755. à son bord, des marchandises provenant des quatre coins du monde... et dissimulé dans des sacs de blé, un trésor de 24 360 pièces d’argent, battues en Amérique du Sud.
Outils, instruments de navigation, armes, marchandises, effets personnels, documents d’archives... à travers la présentation de plusieurs centaines d’objets, l’exposition vous invite à remonter le fil de l’enquête et à vous mettre dans les pas des archéologues et historiens. Elle vous emmènera à la découverte des origines du navire et de ses marchandises, de la vie à son bord, de son naufrage, de son pillage suivi de l’intervention des douaniers et de la campagne de fouilles qui ont permis, ces dix dernières années, de retrouver l’épave et ses collections exceptionnelles.
Le contexte géopolitique et économique vous plongera dans l’Europe du XVIIIème siècle, à la veille de la guerre de Sept Ans, premier grand conflit mondialisé de l’histoire entre la France et l’Angleterre et leurs alliés respectifs.

Philaunet 

Philaunet
Admin

147
Répondre en citant  
André Leroi-Gourhan et la technologie (2023) - Jeu 14 Nov 2024, 09:16

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t852p540-le-programme-de-nuit-ilot-de-culture-ii#40007) a écrit:Une  voix adulte, celle d'André Leroi-Gourhan en 1966 dans la première partie de : Heure de culture française - La main et le travail manuel, 6 : Geste et langage (03/03/1966). Il y parle de la naissance du langage et compare l'homme à l'animal. À ce propos, il n'utilise pas le vocabulaire des idéologues de France Culture d'aujourd'hui ("humains et non-humains"). (...)

Leroi-Gourhan (1911-1986) a laissé de belles interventions sur France Culture. Carbone 14 lui rendait hommage le samedi 29 avril 2023 dans André Leroi-Gourhan et la technologie. Puis de lien en lien, 14 01 2017 & 07 01 2027 & 04/12/2018.
L’œuvre d’André Leroi-Gourhan a laissé une forte empreinte dans l’univers de l’archéologie et de l’anthropologie culturelle, un véritable courant que l’on dénomme « l’école Leroi-Gourhan ». (...)
Dans la foulée de cette rediffusion dans les Nuits, retour sur le numéro du 29 avril 2023 de Carbone 14 André Leroi-Gourhan et la technologie. Résumé instructif de la pensée et de la carrière de l'ethnologue, page de l'émission vraiment informative et liens utiles***.

C'est Nathan Schlanger Archéologue et historien des sciences sociales, professeur d'archéologie à l'École nationale des Chartes qui brosse le portrait intellectuel de Leroi-Gourhan. La raison de l'invitation ↓
Son ouvrage qui a servi de base à l'émission L'invention de la technologie, Une histoire intellectuelle, avec André Leroi-Gourhan, (2023) aux Presses universitaires de France.
Le lien fourni ne fonctionne pas, il faut aller vers : L'invention de la technologie PUF 25/01/2023  ↓
Le Salon noir / CARBONE 14, l'archéologie - Page 15 Scree489

Résumé

La technologie, entendue comme la discipline qui étudie les techniques, prend son essor au XXe siècle, grâce notamment à l'apport décisif d’André Leroi-Gourhan. Son œuvre foisonnante atteste d'une certaine « indiscipline » dans ses approches et ses thématiques. Aux côtés de ses démarches expérimentales et documentaires, il s'entoure de mots-clefs et de concepts tels la « tendance », l'« élan vital » ou la « libération ». Dans un premier temps, Leroi-Gourhan s'investit dans l'étude des « civilisations matérielles », fondée sur les objets, sous l'influence de Marcel Mauss et de Paul Rivet. Une inflexion décisive est donnée à sa pensée par L'Évolution créatrice d'Henri Bergson, et notamment par la figure de l'Homo faber, qui dominera désormais sa pensée technologique. Initialement conçu comme l'élément premier ou primitif d'une dyade paléontologique, l'Homo faber va gagner d'importance dès 1950, lorsque Leroi-Gourhan s'engage à « suivre les gestes, éclat par éclat » pour reconstruire la structure mentale des tailleurs de pierre du paléolithique. Le rapprochement qu'il opère alors entre la technicité humaine, la psychologie comparée et la biologie le mène aux notions de « comportement technique » et de « chaîne opératoire ». Fort de ses acquis scientifiques et de ses inspirations spirituelles, il conjecture une « continuité incrémentale » qui s'étend des premiers Australopithèques jusqu'à l'artisan Homo faber d'aujourd'hui, rapprochant ainsi la nostalgie du passé à la rédemption de l'avenir.
Vincent Charpentier annonce en début d'émission une intervention "quelque peu datée" de l'ethnologue. Pourquoi ce qualificatif ? Serait-ce la date, 1948 ? Réponse dans la 2e pastille.

"La mort des peuples" ; "les épisodes de cette mort" ; comparaison avec "les maladies chez les individus" ; "le progrès technique et ses corollaires" ; "la pathologie des peuples" ; "la cristallisation du milieu mental"  [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10267-29.04.2023-ITEMA_23363141-2023C26375E0014-21.mp3" debut="03:19" fin="06:33"]

Vincent Charpentier : "une archive qui est très datée" (signifiant ce que l'on sait de l'esprit du producteur) ; Nathan Schlanger : "oui, c'est une prononciation tout à fait étonnante" Smile ; "faire comprendre l'indigène pour l'accompagner" (Charpentier ne bronche pas) : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10267-29.04.2023-ITEMA_23363141-2023C26375E0014-21.mp3" debut="06:33" fin="07:46"]
***********************

*** Pour aller plus loin

   Page de présentation de Nathan Schlanger, sa bibliographie et ses publications universitaires sur le site de L'Ecole nationale des Chartes - PSL.
   Son ouvrage qui a servi de base à l'émission L'invention de la technologie, Une histoire intellectuelle, avec André Leroi-Gourhan, (2023) aux Presses universitaires de France.
   Page d'André Leroi-Gourghan (1911-1986), ethnologue, archéologue et historien sur le site Wikipedia.
   À visionner, cours de Nathan Schlanger sur la discipline scientifique de l'archéologie ''Fondations archéologiques - le sol, l'objet et le patrimoine'' sur la chaîne Youtube de l'Ecole nationale des Chartes.

Références bibliographiques

   Philippe Soulier André Leroi -Gourhan (1911-1986). Une vie. CNRS Editions (2018).
   Marcel Mauss Technique, technologie et civisation. Presses universitaires de France (2012).
   Leroi-Gourhan Evolution des techniques, en version PDF.
   Leroi-Gourhan Le geste et la parole, Tome 1, édition Albin Michel (1964).
   Leroi-Gourhan Le geste et la parole, Tome 2, édition Albin Michel (1965).

Quelques références citées

   Page de Paul Rivet (1876-1958)
   Page de Marcel Mauss (1872-1950)
   Page de Henri Bergson (1859-1941)
   Page de Henri Piéron (1881-1964)
   Page de Léon Coutil (1856-1943)
   Page de François Bordes (1919-1981)

Contenu sponsorisé 


148
Répondre en citant  
Re: Le Salon noir / CARBONE 14, l'archéologie -

Le Salon noir / CARBONE 14, l'archéologie     Page 15 sur 15

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum