Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Islamophobie sur France Culture ?    Page 1 sur 6

Bas de page ↓   

Pollux 


Invité

1
Répondre en citant  
Islamophobie sur France Culture ? - Dim 05 Avr 2015, 11:10

Je rebondis sur le message PHILAUNET hier 20:53.
Je ne connaissais pas le texte syndical cité, mais une phrase me paraît intéressante : "Notre responsabilité est de préserver le vivre-ensemble plutôt que d’alimenter les peurs collectives."
Depuis le début de l'année, je relève de plus en plus d'émissions dont le thème est destiné à alimenter l'islamophobie, avec en particulier B. COUTURIER qui creuse ce sillon très souvent dans sa chronique matinale, et dans son émission du dimanche fin d'après-midi. Je me souviens qu'il a lu récemment in-extenso un texte "trouvé" (?) sur Internet, violemment islamophobe, sans analyse ni recul.
J'en suis arrivé à comprendre ce que pouvait être la "radio des mille collines". On est sur FC, bien sûr, mais l'esprit au fond en est le même.
Si elle concerne effectivement ce problème, cette phrase ne me fait pas mourir de rire mais me donne de l'espoir :
- les journalistes et les responsables de FC ont-ils  conscience d'aller trop loin dans cette dérive d'une station réputée à tort ou à raison communautaire ?
- cette grève sera-t-elle l'occasion d'une remise en question des auteurs de cette dérive ?
Mon point de vue est-il partagé ?

Nessie 

Nessie

2
Répondre en citant  
Re: Islamophobie sur France Culture ? - Dim 05 Avr 2015, 12:42

Pollux a écrit:Je rebondis sur le message PHILAUNET hier 20:53.
Je ne connaissais pas le texte syndical cité, mais une phrase me paraît intéressante : "Notre responsabilité est de préserver le vivre-ensemble plutôt que d’alimenter les peurs collectives."
Depuis le début de l'année, je relève de plus en plus d'émissions dont le thème est destiné à alimenter l'islamophobie, avec en particulier B. COUTURIER qui creuse ce sillon très souvent dans sa chronique matinale, et dans son émission du dimanche fin d'après-midi. Je me souviens qu'il a lu récemment in-extenso un texte "trouvé" (?) sur Internet, violemment islamophobe, sans analyse ni recul.
J'en suis arrivé à comprendre ce que pouvait être la "radio des mille collines". On est sur FC, bien sûr, mais l'esprit au fond en est le même.
Si elle concerne effectivement ce problème, cette phrase ne me fait pas mourir de rire mais me donne de l'espoir :
- les journalistes et les responsables de FC ont-ils  conscience d'aller trop loin dans cette dérive d'une station réputée à tort ou à raison communautaire ?
- cette grève sera-t-elle l'occasion d'une remise en question des auteurs de cette dérive ?
Mon point de vue est-il partagé ?

Hello Pollux.

Il faudrait déjà que la dérive soit avérée. Par ailleurs je ne savais pas que cette radio était réputée communautaire. Réputée où ça ? Cela dit, la grève a-t-elle pour vocation d'épurer la chaine de ce qui résiste à son paradigme dominant, ou bien de venir à bout des conséquences prévisibles qu'induit la dérive budgétaire ?

Vous demandez si l'on partage votre point de vue. Pour ma part je ne le partage pas. Hélas je ne suis pas certain qu'on puisse en discuter longuement. Pour essayer sainement, le mieux serait peut-être de créer un fil/sujet qu'on pourrait intituler "Islamophobie ?" en tenant compte du point d'exclamation.

Le problème est que de tels débats ont tendance à saturer les espaces de discussion, et à déchainer les passions plutôt que le discernement.

Dans un premier temps je vous demanderai l'inventaire des émissions à tendance islamophobes sur France Culture. Si vous répondez de façon assez dense, je vous répondrai volontiers. Dans l'inventaire, il faudra donner la référence de la lecture de Couturier avec supposée absence de recul de Couturier. Là dessus j'aurai à dire, voyant sur le site de FC que Couturier est un Finkielkraut-bis pour les chasseurs de sorcières. Pour cette raison entre autres, d'avance le débat est miné.



Dernière édition par Nessie le Dim 05 Avr 2015, 12:56, édité 1 fois


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Nessie 

Nessie

3
Répondre en citant  
Re: Islamophobie sur France Culture ? - Dim 05 Avr 2015, 12:48

Concernant Brice Couturier, Pollux a écrit:[...]il a lu récemment in-extenso un texte "trouvé" (?) sur Internet, violemment islamophobe, sans analyse ni recul.
J'en suis arrivé à comprendre ce que pouvait être la "radio des mille collines". On est sur FC, bien sûr, mais l'esprit au fond en est le même.[...]

Pour ma part, je trouve l'esprit "Mille collines" plutôt dans le fanatisme islamique qui se développe en France, ou qui exécute froidement 140 étudiants chrétiens au Kenya. La radio des 1000 collines a perpétré un permanent appel au meurtre catégoriel, assorti des informations utiles ("Il y a quelques dizaines d'inienzis qui sont allé se réfugier sur la colline machin" suivi d'une incitation à aller les trucider). Auriez-vous entendu de telles choses par Brice Couturier ?

J'ai viscéralement besoin de comprendre si vous attribuez l'esprit des 1000 collines au texte islamophobe lu par Couturier, ou bien à la personne de Couturier. J'ai tout autant besoin d'un étayage argumenté pour prendre au sérieux un tel diagnostic à l'encontre de Couturier.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Philaunet 

Philaunet
Admin

4
Répondre en citant  
Re: Islamophobie sur France Culture ? - Dim 05 Avr 2015, 13:31

Pollux a écrit:Je rebondis sur le message PHILAUNET hier 20:53.
Je ne connaissais pas le texte syndical cité, mais une phrase me paraît intéressante : "Notre responsabilité est de préserver le vivre-ensemble plutôt que d’alimenter les peurs collectives."
Depuis le début de l'année, je relève de plus en plus d'émissions dont le thème est destiné à alimenter l'islamophobie, (...)
Mon point de vue est-il partagé ?

Non, pas de mon côté.

J'avais laissé sans commentaire la phrase que vous relevez parce qu'il semble  évident que pour France Culture « préserver le vivre-ensemble » signifie le plus souvent taire ou minimiser l'information pouvant avoir un lien négatif avec l'islam. Relisez les transcriptions que fait le contributeur Antoine Arnoux à ce propos.



Dernière édition par Philaunet le Mar 21 Avr 2015, 15:29, édité 2 fois

Pollux 


Invité

5
Répondre en citant  
Réponse à Nessie d'aujourd'hui 12:48 - Dim 05 Avr 2015, 17:36

Je me sens moralement obligé de satisfaire à un besoin, lorsqu'il est viscéral...
Je crains une dérive de type "mille-collines" lorsque je relève sur FC un ressassement quasi quotidien (à travers différentes émissions, généralement matinales) de thèmes qui entretiennent plus ou moins insidieusement l'idée "islam=islamisme".
- Un exemple très représentatif, et je crains très délibéré, est l'émission de M. Couturier l'Hebdo des idées du 08/02, qui se contente de lire un article très "primaire", simpliste et sans aucune nuance, sur Internet.
- Autre exemple :  "Le temps de libraires", du 06/02 (je ne suis pas certain de la date) qui a présenté le livre de Houellebecq. A cette date, ce livre n'a plus besoin d'être présenté, tout le monde le connaît. Pourtant cette émission (à prétention littéraire) évoque encore une fois cet ouvrage, mais sans aucun argument littéraire (j'ignore encore s'il est bien écrit, le style employé etc...) mais par contre j'apprends que le roman révèle les liens entre l'islam et les puissances financières internationales, le triste sort réservé à la femme etc...
Toutes les radios abordent ces problèmes, seule FC le fait de manière aussi insistante, répétitive (j'écoute très régulièrement le matin, cela en devient même lassant), et particulièrement M. Couturier.
Voilà.

Philaunet 

Philaunet
Admin

6
Répondre en citant  
Re: Islamophobie sur France Culture ? - Dim 05 Avr 2015, 18:16

Pollux a écrit:(...) l'idée "islam=islamisme". (...)

Votre réponse me donne l'occasion de réfléchir avec vous à ce point de vocabulaire que je n'avais pas remarqué : "judaïsme / christianisme  (bouddhisme, soufisme, paganisme, animisme, etc) /islam".

Pourquoi "islamisme" ne fonctionne-t-il pas pour définir la religion des musulmans et pourquoi ces derniers n'ont-ils pas choisi "musulmanisme" pour se référer à leur foi ?  

Question naïve sans doute, à explorer pour les curieux.



Dernière édition par Philaunet le Mar 21 Avr 2015, 15:32, édité 1 fois

pro-fête 


Invité

7
Répondre en citant  
ismes de panne à moi - Dim 05 Avr 2015, 20:51

début de réponse :  mahométisme

à ne pas confondre avec le maomimétisme des mao-spontex

le ciel de nos prophètes vous tienne en joie éternelle

Nessie 

Nessie

8
Répondre en citant  
France Culture c'est plutôt ''Radio Mille Conneries'' - Mar 21 Avr 2015, 10:21

A qui cherche un équivalent de Radio Mille Collines, je conseille plutôt l'écoute de Radio Courtoisie. Ce poste qui (ô ironie) contient plus de programme culturel que France Culture -et aussi la plus grande concentration de retraités dans son personnel- ne préconise pas de liquider les arabo-musulmans ou les négroïdes au crâne de je ne sais plus quelle forme, mais tente de démontrer quotidiennement que ces deux engeances nous envahissent, que leurs femmes sont des usines à gosses, que leurs familles pompent allègrement les deniers publics alimentés par le porte-monnaie des bons français, que l'hygiène de ces gens nous contamine, et que la meilleure solution serait d'organiser fissa euh pardon rapido leur retour vers n'importe où mais loin.

Pour autant sur Radio Courtoisie on n'entendra pas plus d'appel au meurtre que sur France Culture où tout au contraire domine un angélisme pro-étranger en général. Et de cet angélisme, l'immigré et ses descendants bénéficient. Il faut dire que tous ces braves gens ne portent pas comme  nous autres français (même nés après 1981) le péché originel de la colonisation. Donc ils sont bons et nous mauvais ; c'est ça qu'on entend seriner sur l'antenne de FC. Là où France Culture est un peu ridicule dans son gauchisme obsessionnel et son affection pour le mode proto-scientifique en SHS (la psychanalyse, la sociologie Bourdieu, l'engagement révolutionnaire plutôt que l'étude objective), Radio-Courtoisie est assez ridicule dans sa frousse permanente des égorgeurs qui seraient déjà dans nos rues, ou plutôt occupés chez eux à astiquer leur cimeterre en attendant le grand soir pour demain matin.

Concernant Couturier, le cas est sinon plus complexe, du moins nuancé encore faudrait-il l'écouter sans a priori : il attire l'attention sur les crimes du Djihad je ne sache pas que ce faisant il soit "Mille-Collinien" ça serait plutôt l'inverse : il dénonce le meurtre de masse et le crime de guerre dont le Califat non seulement se rend coupable, mais encore se vante quotidiennement. Et dans le même temps sur son espace personnel in FaceBook, Couturier s'insurge contre le propos unilatéral qui diabolise le musulman. Je vous invite à visiter cet espace dont le défaut serait éventuellement de ne pas être censuré par son propriétaire : de là on y trouve les obsessionnels froussards, quelques trolls. Mais justement, c'est un espace de débat.

Récemment je veux dire quelques semaines avant la grève, Couturier a signalé que se développe en France un discours identique à celui que la presse collaborationniste développait chez nous contre les juifs pendant l'occupation. A cette différence près que cette fois, le réquisitoire est dirigé contre les musulmans de France : parasites, sournois,  pas comme nous, hygiéniquement dangereux, armés par une puissance étrangère, j'en passe. J'avais remarqué cette chronique parce qu'ayant moi-même vu au cinéma pour la première fois de ma vie "Le dernier métro" où l'on entend lecture d'un article de "Je suis partout", le rapprochement m'avait semblé évident. Il y a actuellement en France un courant de diabolisation de l'Islam. Tactiquement parlant, ce courant de diabolisation globale fait l'affaire des djihadistes et des partisans de la guerre civile, aussi bien dans le camp idéologique "France occupée - Défends-toi" que du côté de l'islam radical rêvant d'une France régie par la Charia. Cela dit, je ne crois pas que France Culture alimente aucun des deux courants.

Couturier avait donc  dépisté et dénoncé cette tendance, ce qui pour un islamophobe serait impensable. Par contre, il s'inquiète de la minorité qui tente d'importer le Djihad sur notre sol. Or cette minorité existe. Du temps d'Abdelwahab Meddeb, Couturier faisait régulièrement la promotion de Culture d'Islam, du courant réformiste et des militants de L'Islam non politique, les mêmes qu'on entend parfois chez Laure Adler  (récemment par exemple Malek Chebel). Les radicaux de l'autre camp arguent qu'il n'existe pas d'Islam laïc, ni d'Islam modéré. Quand les militants n'apportent plus rien au débat sinon la répétition obsessionnelle très vigoureusement réfutée sur le fil, ils finissent par se taire ou bien ils changent de nom et essaient autre chose, mais s'ils sont identifiés en tant que trolls, Couturier les éjecte de son mur FaceBook.

Taxer Couturier d'Islamophobie, je pense que ça ne tient pas la route. Ce qu'on trouve chez lui et qui déplait idéologiquement ne s'y trouve que parce que le débat est plural par essence. Après, la part factuellement ou logiquement erronée dans ses propos, c'est une autre histoire et les forumeurs ne se sont pas privés d'en parler en d'autres lieux de ce forum.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Pollux 


Invité

9
Répondre en citant  
Lire Facebook plutôt qu'écouter FC ??? - Mar 21 Avr 2015, 12:26

Sérieusement, France-Culture est-elle à ce point décrépite qu'il faut aller sur Facebook pour comprendre ce que dit M. Couturier ?
Je n'ai pas de compte Facebook, je n'y vais jamais. Il paraît que les propos qu'on y échange sont souvent excessifs, rudimentaires, agressifs (un peu comme parfois sur un blog). C'est la couleur de l'époque. Je préfère encore me fier à ce que j'entends sur FC.

Nessie 

Nessie

10
Répondre en citant  
Sérieusement... - Mar 21 Avr 2015, 14:00

pollux a écrit:Sérieusement, France-Culture est-elle à ce point décrépite qu'il faut aller sur Facebook pour comprendre ce que dit M. Couturier ?
Je n'ai pas de compte Facebook, je n'y vais jamais. Il paraît que les propos qu'on y échange sont souvent excessifs, rudimentaires, agressifs (un peu comme parfois sur un blog). C'est la couleur de l'époque. Je préfère encore me fier à ce que j'entends sur FC.
Je lis ici des arguties en l'air. FC décrépite ou non qu'est ce que ça peut faire dans notre désaccord ? En quoi vérifier un point hors de FC devrait se faire "au lieu" d'écouter FC ? Je savais que vous étiez un tenant de l'exclusive inventée, mais je n'avais jamais eu l'occasion de vous dire que c'était là du piètre raisonnement. Anyway, lire FB je ne vous y pousse même pas. Je constate que vous sélectionnez vos sources et évitant soigneusement celles qui pourrait vous amener à douter de votre thèse délirante : un producteur de FC tiendrait des propos génocidaires. Et comme vous parlez ici d'agressivité, on est fondé à se demander si vous-même percevez la violence et l'agressivité des accusations que vous portez ici.

- Vous écrivez : "Il parait que... (facebook etc)" : alors là, recevez mes félicitations pour votre enquête. Du vécu. Etayé. Sérieux. Rigoureux. Du solide, vraiment. Hors-sujet à part ça mais qu'importe. Parler de ce qu'on connait ? Pouah c'est bon pour les autres, ça...  

- Vous écrivez : "Je préfère encore me fier à ce que j'entends sur FC" : Erreur vous ne vous fiez pas à ce que vous entendez mais à ce que vous en comprenez. Ainsi ça vous mène à accuser nommément un producteur de tenir des propos génocidaires. Est-ce que vous mesurez le sens de vos interventions sur le sujet "1 000 collines" ? Etes vous conscient de ce que vos propos ont de diffamatoire ? Notre forum n'en est aucunement responsable, et pas seulement parce que ma réponse est ici posée en réfutation.

Sur Couturier, il est patent que vous ne cherchez pas à savoir, mais que vous tentez d'ouvrir un jeu de la chasse aux têtes. Vous préparez déjà le remplacement de Finkielkraut comme cible instituée ? Vous pourriez chercher un poste de grouillot chez Mediapart, vous savez. Je parie que vous en rêvez.

Je préfère penser que vous me faites marcher. Dans un premier temps je vous réponds au premier degré, et vous marquez un point. Mais ça ne peut avoir qu'un temps, comme je le dis dans cet autre post.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Contenu sponsorisé 


11
Répondre en citant  
Re: Islamophobie sur France Culture ? -

Islamophobie sur France Culture ?     Page 1 sur 6

Haut de page ↑   

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum