Merci Anselme, quelle émission ! Laurent Bruxelles est intarissable et on pourrait l'écouter durant des heures ! Illustration : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10267-24.12.2017-ITEMA_21534014-0.mp3" debut="13:53" fin="17:45"]Anselme(https://regardfc.1fr1.net/t219p70-le-salon-noir-carbone-14-l-archeo#29999) a écrit:Voilà qui est fait avec "Chasseurs de cavernes"*, un portrait de Laurent Bruxelles, chercheur de terrain au parcours atypique. Plus qu’un retour sur découverte, ce numéro de Carbone 14 fera surtout une excellente introduction aux deux émissions précitées.Invité(https://regardfc.1fr1.net/t219p60-le-salon-noir-carbone-14-l-archeo#26778) a écrit:On pourrait suggérer à Vincent Charpentier de moins se fourvoyer sur des pistes hasardeuses (Peau d'âne, Brexit, etc.), et pourquoi pas de revenir sur certaines trouvailles particulièrement riches (il faut souvent des années pour exploiter toutes les données extraites d'un site archéologique). Little foot avait fait l'objet de deux émissions, ici, et là
Un récit pareil ne peut que susciter des vocations, non ? Vincent Charpentier, qui est ici au cœur de son domaine, est parfait (il connaît aussi très bien son interlocuteur). Souhaitons-lui de récupérer sa voix.
Question : À quand une journée spéciale Géologie/ Archéologie/Spéléologie à France Culture ?
* Dans les traces du berceau de l'Humanité en Namibie
Fort de son expérience en France et en Afrique du Sud, Laurent Bruxelles, traqueur de grotte, chasseur de caverne, explore depuis peu, les collines désertiques des Aha en Namibie, à la recherche d’un nouveau berceau de l’Humanité. Parallèlement, il investit le Mozambique, trait d’union entre les grands gisements d’australopithèques d’Afrique orientale (Ethiopie, Kenya…) et ceux d’Afrique australe (Afrique du Sud).
Entrée de la grotte de Dratsny (Namibie) • Crédits : Laurent Bruxelles/ HON
Sur le terrain, et après détection, son équipe explore gouffres et cavernes afin d’étudier leur structure karstique puis, de mettre au jour des brèches sédimentaires. Toutefois, plus d’une fois, la science s’arrête là où sont les lions…
Intervenant
Laurent Bruxelles
Géomorphologue à l’Inrap et à l’Institut français d'Afrique du Sud (IFAS) est Directeur de la mission française Human Origins in Namibia (MEAE).