Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 22 ... 26  Suivant

Accueil / France Culture

Des voix et des ondes    Page 18 sur 26

Bas de page ↓   

Philaunet En ligne


Admin

171
Répondre en citant  
Re: Des voix et des ondes - Jeu 30 Avr 2015, 21:39

Nessie a écrit: (...)

Et voici la chose suivante : on constate que tous les deux, comme Angelier d'ailleurs, s'expriment avec douceur et sur un ton bas, sans beugler comme ils le font maintenant tous les trois : en 20 ans ces gens ont changé leur style, ils parlent maintenant à la fois haut et fort. .

- Est-ce d'être devenus des patrons d'émission ?
- Est-ce simplement que les moeurs de la matinale ont changé ?
- Est-ce que France Culture, qui était une radio de gens calmes et réfléchis, est devenue une radio de gueulards speedés ? (...)

Oui, à votre dernière question.

Il n'est que d'écouter Louise Tourret le 29 avril 2015 dans Qu'y a t-il au programme des nouveaux programmes ?

Amusant (est-ce bien le mot ?) : Le ton et la voix de Louise Tourret rappellent ceux d'une lycéenne faisant un exposé.  Cette féminisation-là de l'antenne, le rajeunissement des producteurs, c'est donc la fraîcheur qui manquait au France Culture "compassé" d'antan...

Extrait du sujet  : « (...) la réforme qui s’engage. Comment pourrait-elle ou non rendre le collège plus efficace et surtout, puisque c’est l’ambition affichée, plus égalitaire !! » (le gras et les points d'exclamation sont de France Culture).

Difficile (pour dire "douloureux") à écouter, mais c'est le régime de la radio culturelle nationale.

Ce même 29 avril 2015, vous pouviez écouter, via le net et le podcast, la douce et adulte voix de Susanne Kaufmann présenter et animer intelligemment l'émission Forum intitulée Verkannte Talente –Werden leistungsstarke Kinder zu wenig gefördert? (« Des talents ignorés - Les enfants performants sont-ils trop peu soutenus (encouragés/favorisés) ? »).

Un exercice de radiophonie comparée serait instructif, mais ne ferait que renforcer le constat désolant sur France Culture (fond et forme).  Il n'est certes pas nécessaire de connaître des langues étrangères pour juger du niveau de qualité d'émissions dites culturelles, la comparaison entre les émissions actuelles de France Culture et les archives, même récentes, sont en soi très révélatrices, mais une connaissance de programmes étrangers démontre dans toute sa force la pensée unique qui règne à France Culture et surtout le manque de professionnalisme et le degré d'immaturité de nombre de ses présentateurs.



Dernière édition par Philaunet le Ven 29 Sep 2017, 12:06, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

172
Répondre en citant  
Et maintenant un jeu sans rien à gagner - Sam 02 Mai 2015, 13:08

gloup
Il arrive que par les ondes nous revienne une voix, de loin de très loin.
C'était ce matin dans Concordance des temps, aux 3/4 de l'émission.

On entend ici Michel Bouquet, Raymond Souplex, et.... et ...  ? [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/05/s18/RF_F70514D3-C9DE-42D8-8811-AD300C28C9CE_GENE.MP3" debut="44:45" fin="45:32"]
Réponse ou plutôt question : où donc avons nous déjà entendu la troisième voix de cet extrait, celle du gendarme colérique  ?

A part ça, voici l'extrait en entier, tiré de "L'article 330" et proposé ce matin dans Concordance des temps : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/05/s18/RF_F70514D3-C9DE-42D8-8811-AD300C28C9CE_GENE.MP3" debut="42:18" fin="45:32"]
On y entendra dans l'ordre Raymond Souplex, Michel Bouquet, et la troisième voix.



Dernière édition par Nessie le Sam 02 Mai 2015, 18:44, édité 6 fois


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Invité 


Invité

173
Répondre en citant  
Le procureur (ou le sergent de vulpine mémoire) - Sam 02 Mai 2015, 14:23

Contenu supprimé par l'auteur.



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 14:50, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

174
Répondre en citant  
Le filet se resserre - Sam 02 Mai 2015, 17:23

Je vois que vous avez trouvé. On reconnait donc bien les 3 voix :
- Le parler sec du magistrat, très précisément articulé, à l'ancienne c'est à dire quasi sans remuer les lèvres. Car articuler ça n'est pas grimacer mais former le son en faisant sonner exactement comme il le faut les bons éléments de l'appareil phonatoire. Lui c'est Raymond Souplex.
- La voix encore jeune de celui qui est en train de devenir le plus fidèle interprète de Jean Anouilh. Quelques années encore et il jouera Robespierre dans le dîner de têtes. Oui, celui qui fait tourner bourriques le magistrat et le procureur (que j'avais pris à tort pour un gendarme), c'est Michel Bouquet.

- Le 3e : Fernand Rauzéna. Pour les lecteurs de l'almanach Vermot, c'est un fabriquant de jeux de mots atroces, souvenir probable de ses années de collaboration avec Pierre Dac. Tout cela, les gens de haute-culture le savaient déjà. Mais -et je l'ai appris ce matin en écoutant cet extrait- sa voix, LA voix du procureur, CETTE VOIX !!!!

Saperlipopette !! Mais c'est, mais c'est .....



Dernière édition par Nessie le Sam 02 Mai 2015, 18:09, édité 3 fois


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Invité 


Invité

175
Répondre en citant  
Goupil (ou c'est la lettre finale) - Sam 02 Mai 2015, 17:39

Contenu supprimé par l’auteur.



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 14:51, édité 1 fois

Pitié 


Invité

176
Répondre en citant  
Yé croi ké yé souis découbert.... - Sam 02 Mai 2015, 17:41

Des voix et des ondes - Page 18 Garcia10

Invité 


Invité

177
Répondre en citant  
Ironie légère - Lun 11 Mai 2015, 17:14

Effacé par son auteur.



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 14:51, édité 1 fois

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

178
Répondre en citant  
Re: Des voix et des ondes - Lun 11 Mai 2015, 22:12

Antoine Arnoux a écrit:
M. Patrick Boucheron, autre invité fort « récurrent » de France Inculture*, était tout à l'heure prié (non sans une grande complaisance) par Mme Broué de nous faire part des sentiments et opinions que lui inspirent et les assassinats des 7, 8 et 9 janvier 2015 et le défilé du 11 janvier. Des propos bien confus, bien embarrassés et bien vains par lui tenus à  cette occasion, je rapporte ceux-ci : « (…) Olivier Todd i fait du bien i fait du bien euh pardon ééé Emmanuel Todd** Emmanuel Todd i fait du bien ah oui ça i fait du bien beh parce que justement on est euh euh i fait du bien aux intellectuels parce que euh on a une euh euh une position qui est contradic... enfin qui est incroyablement paradoxale il va nous expliquer tart... carte(s) à l'appui que ceux qui vont euh euh euh manifester pour le 11 euh janvier sont euh plutôt euh antidreyfusards et vichystes... formidable... là ça nous fait du bien j'veux dire c'est ça nous fait du bien à nous intellectuels vous voyez c'que j'veux dire pas trop beh moi non plus (…). »      
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/05/s20/NET_FC_a25a1889-9df9-46e4-90b3-f26a33952c81.mp3" debut="07:48" fin="08:28"]
Ah ! le brûlant « décryptage de l'actualité » ! Et avec quel soin M. Boucheron use de la langue française !
*http://www.franceculture.fr/personne-patrick-boucheron.html
**Sur le subtil ouvrage de M. Todd, Qui est Charlie ?, lire, sous la rubrique intitulée « Le bistrot politique », les contributions 38 et sqq.  
http://www.franceculture.fr/emission-la-grande-table-2eme-partie-paris-janvier-2015-que-dire-2015-05-11

« Patrick Boucheron "J'ai écrit ce livre pour éviter le silence" ».  Vu ce qu'on entend plus haut, il eût mieux valu qu'il s'abstînt...

On se demande aussi pourquoi tant de personnes se croient investis de la bonne parole, de la bonne distance, dès qu'elles ont une position reconnue dans un domaine particulier... Combien de ces volumes édités chez Verdier (coup de pub pour l'éditeur ?) finiront-ils au pilon ? Une des passions françaises : se mêler de tout et ne rien dire, la preuve plus haut, peu importe d'ailleurs pourvu qu'on "évite le silence", denrée pourtant rare de nos jours. Et France Culture de convoquer ces penseurs autoproclamés ("décrypteurs de l'actualité politique" dans la novlangue), car évidemment, il n'y a pas de domaines du savoir à évoquer à 13h sur la chaîne culturelle (chaîne du commentaire de commentaires). Parlez, parlez, il n'en restera rien, mais ça distrait (la finalité du France Culture d'Olivier Poivre d'Arvor).

J'aime enfin la perception du temps journalistique dans la présentation : « Depuis janvier 2015, le temps a passé ». Oui quatre mois, c'est du temps long, quasiment un autre siècle pour les  twitt(r)istes.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

179
Répondre en citant  
Pan sur le bec... - Mar 12 Mai 2015, 09:09

Olivier Danrey à 9h05 au journal : « défendre bec-z-et ongles » Bec et ongles I A 1

Ses petites blagues/devinettes sur les températures en France avec Voinchet au journal de 8h : niveau nul.

Nessie 

Nessie

180
Répondre en citant  
France Culture a viré Chaslin et Voinchet sa cuti - Mar 12 Mai 2015, 09:42

Ils se connaissent depuis 20 ans tous deux ont été de jeunes chiens fous jappant autour de Jean Lebrun dans Culture matin à la fin des 90's, mais chacun à sa place : l'un sur le genou gauche à la revue de presse, l'autre sur le genou droit, à l'info. Mais bizarrement on dirait qu'entre les deux amis de genou le courant ne passe plus si bien : ainsi à 7h30 quand Olivier tente de se la jouer Mélanie Perrier en blaguant sur les températures de la journée on devine que Voinchet n'apprécie plus guère son thermomètre. Il réserve ses ardeurs à Perrier. Quel cuisant échec pour Olivier qui va peut-être re-passer grand-envoyé-spécial aux 4 coins du globe, comme en 1999 quand après la liquidation de Culture Matin, il a quitté le giron de la rédac' qui d'ailleurs à l'époque n'était peut-être pas encore la rédac'.
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/05/s20/NET_FC_5cdd476e-f594-40d0-bfbb-7744dfa199e7.mp3" debut="72:35" fin="73:02"].

Heureusement une demi-heure plus tard voici que le temps d'une incise climatique Voinchet retrouve le sourire tandis que les auditeurs retrouvent le rire hormonal de Mélanie son "pussy cat" comme il l'a tendrement appelée à l'ouverture de 6h30.
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/05/s20/NET_FC_5cdd476e-f594-40d0-bfbb-7744dfa199e7.mp3" debut="106:35" fin="107:25"]

Incise photo-climatique d'ailleurs tout à fait typique du style Voinchet : on remarquera que cet homme de culture recycle interminablement :
- des clichés et lieux communs en vigueur dans le débat mais dont on n'est pas certain qu'il comprenne en profondeur ce dont il s'agit (ainsi ce matin par exemple "l'Europe des lumières")
- des citations usées ("il faut que tout change pour que rien ne change" celle là il la sort au moins une fois par mois)
- sa connaissance des oeuvres les plus diffusées, les plus connues, les plus usées mais qui, comme les précédentes, lui servent de signe d'appartenance à la catégorie "parisien cultivé" (exemple : la photo de Giacometti traversant la rue d'Alésia sous la pluie)



Dernière édition par Nessie le Mar 12 Mai 2015, 10:26, édité 1 fois


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

181
Répondre en citant  
Paradigme météo ? - Mar 12 Mai 2015, 10:07

Nessie a écrit:Ils se connaissent depuis 20 ans tous deux ont été de jeunes chiens fous jappant autour de Jean Lebrun dans Culture matin à la fin des 90's, mais chacun à sa place : l'un sur le genou gauche à la revue de presse, l'autre sur le genou droit, à l'info. Mais bizarrement on dirait qu'entre les deux amis de genou le courant ne passe plus si bien : ainsi à 7h30 quand Olivier tente de se la jouer Mélanie Perrier en blaguant sur les températures de la journée on devine que Voinchet n'apprécie plus guère son thermomètre. Il réserve ses ardeurs à Perrier. Quel cuisant échec pour Olivier qui va peut-être re-passer grand-envoyé-spécial aux 4 coins du globe, comme en 1999 quand après la liquidation de Culture Matin, il a quitté le giron de la rédac' qui d'ailleurs à l'époque n'était peut-être pas encore la rédac'.

(Amélie... Quel méli-mélo, dis ! Merci Lapointe). Oui, j'avais remarqué que Voinchet n'accrochait pas...

À l'époque de Culture Matin, j'avais écrit à la rédaction pour demander à Danrey qu'il n'annonce pas systématiquement la météo avec : pluie et nuages = gross malheur, et soleil, ciel bleu = ze top du top.

Réponse le lendemain dudit Danrey en fin de journal : « Je vais vous donner quelques mots de la météo pour demain en m’inspirant d’un courrier reçu d’un auditeur qui me faisait remarquer que, dans notre métier de journaliste, il n’y avait pas de bonnes ou de mauvaises nouvelles y compris dans la météo. Je ne qualifierai donc pas le temps de demain, je le donnerai sobrement : ... ».  (je n'avais évidemment jamais dit qu'il n'y avait pas de mauvaises ou de bonnes nouvelles... Le procédé est connu :  quand on veut disqualifier un critique on lui prête des propos excessifs qu'il n'a jamais tenus).

Lassé de la météo "orientée" (elle ne l'est plus à FC d'ailleurs) ? Ne suis pas le seul...

Dans le livre d'or (ainsi nommé pour décrire la rubrique commentaires) de SWR 2, ce commentaire d'une auditrice :
anke zimmermann
·  28. April 2015 7:49 Uhr
einen schönen guten morgen! es regnet. "gott sei dank". nun kann ich endlich mein gemüse anpflanzen. davor war es viel zu trocken, bodenbearbeitung wie hacken, nicht möglich! zudem wäre die aussaat vertrocknet. gießen wäre nur mit trinkwasser möglich gewesen. das vorrausgeschickt. können sie mir nun erklären, warum bei der wettervorhersage regenwetter immer als schlechtes wetter bezeichnet wird? beste grüße

Traduction : « Bien le bonjour à vous ! Il pleut « Dieu soit loué ». Je peux enfin planter mes légumes, il faisait bien trop sec avant, retourner le sol, impossible ! De plus les semis auraient séché, l'arrosage n'aurait pu se faire qu'avec de l'eau du robinet. Cela posé, pourriez-vous maintenant m'expliquer pourquoi lors des prévisions météo le temps pluvieux est systématiquement décrit comme mauvais temps ? Sincères salutations. »

Contenu sponsorisé 


182
Répondre en citant  
Re: Des voix et des ondes -

Des voix et des ondes     Page 18 sur 26

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 22 ... 26  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum