Nessie a écrit: (...)
Et voici la chose suivante : on constate que tous les deux, comme Angelier d'ailleurs, s'expriment avec douceur et sur un ton bas, sans beugler comme ils le font maintenant tous les trois : en 20 ans ces gens ont changé leur style, ils parlent maintenant à la fois haut et fort. .
- Est-ce d'être devenus des patrons d'émission ?
- Est-ce simplement que les moeurs de la matinale ont changé ?
- Est-ce que France Culture, qui était une radio de gens calmes et réfléchis, est devenue une radio de gueulards speedés ? (...)
Oui, à votre dernière question.
Il n'est que d'écouter Louise Tourret le 29 avril 2015 dans Qu'y a t-il au programme des nouveaux programmes ?
Amusant (est-ce bien le mot ?) : Le ton et la voix de Louise Tourret rappellent ceux d'une lycéenne faisant un exposé. Cette féminisation-là de l'antenne, le rajeunissement des producteurs, c'est donc la fraîcheur qui manquait au France Culture "compassé" d'antan...
Extrait du sujet : « (...) la réforme qui s’engage. Comment pourrait-elle ou non rendre le collège plus efficace et surtout, puisque c’est l’ambition affichée, plus égalitaire !! » (le gras et les points d'exclamation sont de France Culture).
Difficile (pour dire "douloureux") à écouter, mais c'est le régime de la radio culturelle nationale.
Ce même 29 avril 2015, vous pouviez écouter, via le net et le podcast, la douce et adulte voix de Susanne Kaufmann présenter et animer intelligemment l'émission Forum intitulée Verkannte Talente –Werden leistungsstarke Kinder zu wenig gefördert? (« Des talents ignorés - Les enfants performants sont-ils trop peu soutenus (encouragés/favorisés) ? »).
Un exercice de radiophonie comparée serait instructif, mais ne ferait que renforcer le constat désolant sur France Culture (fond et forme). Il n'est certes pas nécessaire de connaître des langues étrangères pour juger du niveau de qualité d'émissions dites culturelles, la comparaison entre les émissions actuelles de France Culture et les archives, même récentes, sont en soi très révélatrices, mais une connaissance de programmes étrangers démontre dans toute sa force la pensée unique qui règne à France Culture et surtout le manque de professionnalisme et le degré d'immaturité de nombre de ses présentateurs.
Dernière édition par Philaunet le Ven 29 Sep 2017, 12:06, édité 1 fois