Après Marchand de melons, Je chante pour les cons ? Quel répertoire ! Un régal.Curly(https://regardfc.1fr1.net/t19p670-les-matins-de-france-culture#31953) a écrit:Règle du jeu :
Ah la la ! Notre stagiaire s'est emmêlé les pinceaux, il a mélangé toutes les meilleures chroniques de la matinale de ce matin, et il s'est rendu compte que finalement, elles étaient mieux ainsi.
Saurez-vous les reconnaître ? Allez, à lire avec ceci en fond sonore. (...)
Je crois avoir trouvé (dans la douleur) les trois chroniques (affreuses puissance n+) de la matinale d'hier : Les suppléments cadeaux de Guillaume Erner qui commence ainsi : "Je vais vous faire un aveu, depuis deux semaines, je me consacre exclusivement à la lecture des suppléments cadeaux".
Erner copie son copain Bellanger et cite de nombreuses marques de luxe. Personne n'osera diffamer ces deux-là, j'espère, en leur prêtant des intentions intéressées, comme de bénéficier de cadeaux de fin d'année. Notez qu'il faudra peut-être regarder où le docteur en sociologie (ce titre en bas de page de la matinale est toujours amusant à lire) et l'écrivain (encore plus drôle) vont faire des interventions hors radio. Par exemple, lors de croisières (des savoirs...) discrètement financées par de grandes marques, comme l'ont fait et le font plusieurs de leurs collègues de FC ?
Deuxième chronique, celle de Maître Bellanger Kurt Cobain, figure de Christ américain. La première phrase (c'en est une seule) : "ll y a un débat intéressant autour de la figure de Kurt Cobain. Kurt Cobain, le chanteur de Nirvana est la dernière incarnation à peu près crédible, avec ses cheveux mi-longs décolorés, ses vêtements en guenilles et sa mort à 27 ans, d’un Christ américain, aux côtés d’un intéressant ectoplasme barbu et anthropomorphe retrouvé coincé dans un double vitrage et de cette apparition, plus alléchante, du nazaréen sur une tartine grillée — on trouve depuis dans le commerce, et cette idée suffit en général à me faire reprendre confiance en l’Amérique, des grilles-pains capables de faire apparaître ainsi autant de Christs qu’on voudra, des Christs avec ou sans croûte, des Christs à la mie blanche ou avec des céréales"
Un débat intéressant, en effet...
Enfin troisième chronique de la recasée de Ping Pong, ex de Radio Nova, dans la case (ça ne s'invente pas) "Art et création", "Totoro" est-il le symbole du rapprochement du Japon et de la Chine ? Extrait (pour caser Paul Valéry, un peu de name-dropping ne nuit pas) : ''Un précipité de l’imaginaire de Miazaki, où ces créatures fabuleuses sont les ambassadrices de la nature, et les garantes du dialogue renoué avec elle. La nature, thème central de l’œuvre de Miazaki, qui alertait déjà sur les crises environnementales il y a 30 ans. Son dernier film, « Le vent se lève », en 2013, nous laissant méditer sur l’ampleur du désastre à venir en reprenant ce vers de Paul Valéry dans le cimetière marin : « Le vent se lève ! Il faut tenter de vivre »''.
"L'ampleur du désastre à venir" : la prophétie de malheur est placée, mais dans la joie et la bonne humeur d'une Matinale pourrie de clichés et de vulgarité (cf. munstead dans Lente descente).
Dernière édition par Philaunet le Sam 22 Déc 2018, 22:49, édité 1 fois