Étude de "texte" : par Legars et Micharde
XXIème siècle "Un art totalitaire" d'Aurélien Bellanger
1-"Rien ne m’est plus pénible, je ne sais pas pourquoi" : Tous les jours, soit le monsieur il a jamais été aussi emballé par un truc de toute sa vie, soit il souffre atrocement. Aujourd'hui, il souffre. "Je ne sais pas pourquoi", déjà du remplissage puisqu'il va le dire juste après. Petit côté poète romantique échevelé.
2- "Les deux choses authentiquement pénibles", voir ci-dessus d'abord pour "pénible" (il souffre aujourd'hui), plus le classique ajout de l'adjectif ou de l'adverbe original/inattendu/inutile qui confère au grand n'importe quoi. Exemple 1, l'adverbe "authentiquement". A ajouter, empilage adjectif + adverbe si possible en -ment.
3- "ce grand fatras mental étalé au grand jour mais miraculeusement concentré" : on dit du mal mais avec dedans un petit mot, ici un adverbe en -ment, voir 2, qui détonne, ici "miraculeusement".
4- "les parois concaves du bureau ovale" : un peu de géométrie pour faire remplissage, ici, "concave", parce que ça va bien avec "ovale".
5- "les écrans gras de tous les smartphones du monde" : un peu de quotidienneté ne fait pas de mal, aujourd'hui, l'adjectif "gras", beurk. + tous les smartphones du monde sont gras ? Il faudrait qu'il vérifie.
6- "ces mises en scène hiératiques d’un monde post-apocalyptique" : allez on ajoute encore un adjectif pour farcir le texte, ici "hiératique", il le reprend à la fin d'ailleurs + un peu de fin du monde, passage obligé.
7- "le sérieux nazi de la démonstration visuelle" : la mise en scène (= démonstration visuelle) est nazie. Affirmation péremptoire et indiscutable.
8- "Cela me rappelait aussi autre chose" : là on va avoir droit aux souvenirs de jeunesse du Maestro. Classique.
9- "ces horribles dissertations qu’on m’obligeait à rendre autrefois, sur les sujets les plus platement démocratiques" : gagné. Voir aussi 2, une dissertation est forcément horrible (soyons excessif, encore un classique) et un sujet sur la démocratie est forcément plat, la Terre non.
10- "Je n’étais pas en train de regarder une série, mais un corrigé filmé du bac", provocation. A quand une adaptation cinéma des corrigés du bac ? Le Maestro lui l'a déjà en tête.
11- J'ai pas fini je suis lancé. Alors 11-"La science-fiction, ce genre si sympathique", les amateurs de s-f apprécieront cette affirmation pleine de condescendance.
12- La comparaison : "la dystopie = à peu près aussi intéressant qu’un cours de culture générale dans une prépa Sciences po, qu’un discours de Macron sur la citoyenneté, que l’édito d’un hebdomadaire sur la montée des périls et les dangers des réseaux sociaux." Évidemment tout est dans l' "à peu près", restons flou, un grand classique. J'ai envie d'ajouter un autre élément à cette comparaison, mais je me retiens encore.
13- "C’était peut-être inévitable" : ah la fatalité, mais "peut-être" bien sûr. Mézalor mézalor, c'était évitable (peut-être) ! Mézalor mézalor cette phrase nous mène dans une impasse ! voir 21
14- Un peu de culture générale là on est sérieux quoi zut : aujourd'hui, "Le prince", "De la démocratie en Amérique", "Fondation".
15- "Le drame, je crois,..." : on prend des pincettes, "je crois" = il n'en est pas sûr. Et "Le drame", voir 9, l'excès.
16- "spectaculairement symétrique" : la symétrie est spectaculaire. Obligé. Voir ci-dessus. Et le retour de l'adverbe. Voir 2
17- "Il y ait plus de plongées dans une scène de La servante écarlate que dans toute l’oeuvre d’Orson Welles" : C'est sûr qu'il a vérifié ? Une exagération de plus.
18- La petite blague : "les décors fleuris des jardins de Westeros me rappellent, secrètement, le Vésinet de carton pâte de la sitcom Maguy." Encore une comparaison, mais j'en ai déjà parlé. En passant, il y avait des extérieurs dans Maguy ? Là je dois avouer mon ignorance, ou alors quelqu'un se moque de nous. Adverbe en -ment, secrètement : mais si c'est un secret, il ne faut pas le dire. Auditeur = confident secret de ses pensées les plus secrètes. Dans le secret des dieux, carré
ment.
Autre truc, ridiculiser en comparant à ce qui est considéré comme ringard, ex. Game of Throne = Maguy. Vous écoutez France Culture.
19- "une sorte d’art engagé" : une sorte de..., une manière de..., un genre de ...
20- On ramène tout à la politique américaine : "Je crois comprendre, devant n’importe quelle dystopie contemporaine, ce que peut ressentir un électeur de Trump en lisant un éditorial du New York Times : mais quelle condescendance, quelle prétention, quelle affectation." Alors encore "Il croit comprendre", il n'en est pas sûr. Quant aux trois derniers noms de cette phrase, est-on sûr que l'on parle d'un éditorial du Times et pas d'autre chose ?
21- "une sorte d’impasse politique majeur(e)" : retour "d'une sorte de..." + adjectif "majeur", alors ici deux interprétations possibles, soit c'est une tragédie grecque, soit le code de la route.
22- Répétition de "il faudrait que" : là on passe à la leçon.
23- Comparaison, le retour : "il y a plus de vie dans un seul tweet de Trump que dans une saison entière de n’importe laquelle de ces séries". A imaginer. Et on se rend compte que quelqu'un se moque de nous. Comparaison improbable = quelle dérision, voir 18.
24- La leçon, "Et c’est peut-être ce qu’on retiendra de notre époque" : jusqu'à la conclusion de demain où il faudra retenir autre chose. A noter encore le "peut-être".
25- "contre-productive", noter les occurrences dans l'ensemble de l'œuvre.
Notes de Legars et Micharde pour leur futur ouvrage, "Le XXIème siècle, Tome 4, les penseurs authentiquement rétrospectifs"
P.S : Le message sur Ascanio se trouve dans le fil des Nuits,
ici + beaucoup d'éditions pour ce message car il a été écrit d'un seul élan suite à la lecture authentiquement pénible de la Conclusion.