Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t194p340-la-direction-de-france-culture-et-son-projet-culturel#29125) a écrit:(...)
France-Culture ne fait que refléter l'évolution - regrettable - de nos sociétés. Sous l'influence de la Mondialisation, la diversité des cultures est écrasée, laminée, un scandale aux Etats-Unis devient une question mondiale. Le Marché libéralisé généralise la lutte de chacun contre tous. L'état modernisé s'inscrit pleinement dans cette culture financière et "twitterisée", installant et valorisant la vulgarité du langage et et des modèles : le but dans la vie ne saurait être que l'enrichissement personnel pour se payer un costard.
La culture est ainsi devenue un lieu de luttes, parce que c'est la culture elle-même qui est ainsi menacée. Cet état de fait est tout à fait regrettable, et pas seulement pour son impact sur les programmes de FC et notre plaisir d'écoute, mais surtout pour l'évolution (pardon :
Transformation) qu'elle accompagne dans nos sociétés.
Devant cet état de fait, vous faites penser aux petits enfants qui ont besoin, pour s'endormir, d'écouter de belles histoires. On peut suggérer de relire
Le Petit Prince, et de compter les moutons en rêvant d'être un
mouton-premier-de-cordée... pendant ce temps-là ce sont les librairies qui disparaissent et les réseaux sociaux qui s'imposent. La culture que nous regrettons, ce n'était pas non plus la
culture-confiture de cette émission politique dominicale (heureusement rénovée), où les intervenants l'étalaient, leur "culture", répétant des mots nouveaux qu'ils venaient de découvrir (sérenpidité, procrastination...) tout en discutant du déficit budgétaire.
France Culture n'est que le reflet de cet état de fait. Cependant, on y parle encore, mais moins bien, de Socrate, Virgile, Marx, Ovide et tant d'autres. On peut surtout regretter sa dérive vers les réseaux sociaux : que va faire FC dans ces galères ? cette station devrait se recentrer sur son métier, la radiophonie.
NB : le choix de la majuscule ou minuscule pour l'initiale de certains termes ci-dessus est pleinement assumé, pour s'inscrire dans l'effort de Modernisation (pardon : Transformation) de notre société.