« Le Médiateur commenter, réagir, questionner » :
"
Marre des VEGANOlivier FERRAND 02/10/2017 15:31
France Inter Pourquoi fait-on une telle place au mouvement VEGAN sur vos antennes ? Quelle que soit l'émission, tout le monde y va de son sujet, voire de son émission complète sur ce mouvement ..... qui représente moins d'1% de la population !
Pourquoi une telle tribune pour un mouvement marginal porté sur le devant de la scène par un effet de mode .... et par vos animateurs et journalistes !
Service de Radio France : Bonjour, nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. (...)"
La critique de l'auditeur vaut également pour France Culture (pour mémoire :
« Que se passerait-il si tout le monde était végan ? » et posts suivants + fil
Le Grain à moudre posts
62 et
63, avec mise au point de masterkey).
Et la réponse à l'auditeur est dans sa question : l'option maximaliste et très contrastée attire l'attention, ce n'est pas le cas de la nuance et du complexe (selon les journalistes). Masterkey a cette belle formule dans le post 63 : L'
"hystérisation du débat par la surestimation volontaire de son importance".
"
ce mouvement ..... qui représente moins d'1% de la population !". Moins, c'est sûr... 0,1% ? 0,01 % ? Sur quelle durée ? Telle personne se déclare adepte de tel régime car elle l'a suivie... une semaine ? Un mois ? Durant certaines périodes ? France Culture, comme "tout le monde", aime cataloguer et donner des affirmations définitives, sans s'embarrasser de la réalité traitée "à la louche" pour le confort des esprits simples ou perçus tels, car l'arrogance des diffuseurs d'information c'est bien de croire que l'auditeur, même profane, ne peut entrer dans la complexité d'un sujet.
"
Pourquoi une telle tribune pour un mouvement marginal" ? demande l'auditeur. Justement, ainsi vont les médias et notamment France Culture : plus c'est marginal et excentrique, plus cela doit faire l'objet d'une couverture importante (voir la question des personnes transgenres, grand sujet de la station).
L'idée générale, c'est que la minorité face à la majorité est par nature opprimée et qu'il faut présenter et défendre sa cause, non après en avoir étudié les tenants et les aboutissants, mais parce que la différence est en elle-même une valeur.
France Culture et les médias en général ont un soubassement mental issu des Lumières, elles-mêmes issues de la tradition humaniste chrétienne. L'application systématique de la bonté et de la reconnaissance à toute cause "différente", sans jugement réfléchi de sa légitimité, est contre-productive et exacerbe le ressentiment.
Mais n'est-ce pas là ce que souhaitent certains par idéologie ou par pauvreté d'imagination ? Considérer la conflictualité (le combat) comme seul et simple moyen de susciter (réveiller ?) la vitalité sociale ou individuelle ? N'y en a-t-il pas d'autre ?