Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 35 ... 49  Suivant

Accueil / France Culture

La Direction de France Culture et son projet culturel    Page 21 sur 49

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

201
Répondre en citant  
Vie privée, vie publique (suite) - Lun 09 Déc 2013, 21:02

Olivier Poivre d'Arvor mélangerait-t-il sa vie privée et ses fonctions ? Se servirait-il de ces dernières ? Non !

N'empêche, on est en droit de s'interroger sur cette soudaine passion pour le public africain, réservoir potentiel d'auditeurs de France Culture.

Quand on lit que « [les experts locaux] ont autant de pertinence voir plus [sic] que certains spécialistes français qui ne sont jamais allés dans ces pays », on ne peut s'empêcher de penser à Jean-Sébastien Bach qui, au début du XVIIIe siècle, sans avoir jamais quitté les territoires germaniques, connaissait parfaitement toute la musique italienne de son temps et l'avait intégrée à son art.

OPDA poursuit gravement l'erreur contemporaine qui consiste à croire que c'est dans le feu de l'action que l'on peut le mieux en rendre compte et que les premiers concernés, de par leur proximité géographique, sont les mieux à même d'analyser une situation. Enfin, le mépris qu'OPDA montre à l'égard de  « certains experts français » est méprisable.

La culture, c'est le détachement et le recul, pas le nez dans le guidon de l'actualité. Évidemment, l'étude et la pensée ne sont pas aussi glamour que les voyages en Afrique, ce continent qui lui est cher pour des raisons privées.

Vous avez raison, Yann Sancatorze, il faut proposer OPDA comme Secrétaire général de la Francophonie en remplacement d'Abdou Diouf.

Problème : les Africains ne vont-ils pas se moquer de la maîtrise tout au plus élémentaire de la langue française de ce candidat ?

202
Répondre en citant  
Le grand Mamamouchi. - Mar 10 Déc 2013, 09:06

"C’est une bibliothèque d’Alexandrie des temps modernes"

On attend avec impatience une invitation chez Richeux
pour le déballage de bibiyotek d'Alexandrie.

footsteps 

footsteps

203
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Dim 15 Déc 2013, 14:00

Yann Sancatorze a écrit:La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 21 Fab10

"Eh, eh, eh, psst, eh, dis, dis, tu crois qu'il y aura un remaniement bientôt? Eh, dis, pst, pst ?"

FC se noie,se marrie avec les pouvoirs,s'oublie.

Le temps passe,et l'on s’aperçoit que la radio sauciétale (corporight Nessie) grossit.
A en péter son calbut.
Le nom culture  est que que galvaudé à présent.

Mais nous résistons.Ici.
Tout reviendra.Un jour.



Dernière édition par footsteps le Ven 21 Mar 2014, 15:02, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

204
Répondre en citant  
Déhanchements à la direction de FC - Jeu 19 Déc 2013, 22:39

Et pendant ce temps-là, le 19 décembre 2013 à une heure d'écoute stratégique,  la culture bat son plein sur la station culturelle nationale dont les émissions, dixit son directeur, resteront dans le patrimoine (de l'humanité ? de l'univers ?) comme des volumes de la Bibliothèque de la Pléiade...

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2013/12/s51/NET_FC_9c97f9ac-5223-4651-a1f3-c62f36e7caa8.mp3" debut="47:20" fin="49:20"]

"Join the Dots" & "Boysnoize Presents : A tribute to Dance Mania" (Titre de La Dispute)

Philaunet 

Philaunet
Admin

205
Répondre en citant  
Le directeur de France Culture aime Bourdin et Voinchet l'a comme modèle. - Mar 31 Déc 2013, 00:06

Yann Sancatorze a écrit:Êtes-vous en forme pour une petite interview catastrophique du glorieux directeur de FC? Vous serez tour à tour consternés, amusés, catastrophés, atterrés, avec cependant une petite note d'espoir. L'interview, donnée à Téléobs, est ici :

INTERVIEW. Olivier Poivre d'Arvor : "France Culture ne sera jamais le café du commerce"

http://teleobs.nouvelobs.com/info-radio/20130617.OBS3599/interview-olivier-poivre-d-arvor-france-culture-ne-sera-jamais-le-cafe-du-commerce.html

Quelques petits morceaux (je passe sur les platitudes directoriales d'usage):

La tranche 6h30/9 heures est un moment important. J'aime le côté bavard, empathique et chaleureux de Marc Voinchet, sorte de Jean-Jacques Bourdin de la culture, capable de donner son avis même quand on ne l'y invite pas. N'empêche, il reste à inventer. Je cherche notamment un élément d'humour. Ce n'est pas évident. A France Culture, ça ne pourra pas être des vannes, ce sera forcément de l'humour sur la langue et sur les mots. Je passe donc une annonce : France Culture cherche un humoriste."

Ici le journaliste de RMC interviewe sa propre épouse au téléphone : Quand Bourdin se fait rembarrer par sa femme à l’antenne

De quoi se plaint-on à France Culture, on n'en est pas encore là, non ? (mais ne s'en rapproche-t-on pas ?) Personnellement, je n'ai jamais entendu qu'Adèle van Reth tutoyer son grand-père à l'antenne, dans un À voix nue.

Philaunet 

Philaunet
Admin

206
Répondre en citant  
Justification de la dépense ? - Mar 07 Jan 2014, 15:06

Dans le fil les matins de France Culture le 06 janvier 2014
munstead a écrit:(...) En clair, FC va faire une énorme super-méga-émission géante en direct de Haïti à l'occasion de l'anniversaire du séisme du 12 janvier 2010… le 9 janvier 2013. Tout le monde y va, Voinchet, ses copains et la Grande table toute entière. Il n'y a donc pas de problèmes d'argent à FC, nous sommes heureux de l'apprendre. En revanche, pour être plus sérieux, une autre solution était possible : envoyer un bon journaliste et un technicien pendant 15 jours ou un mois sur l'île et faire un travail en profondeur plutôt que d'inviter les stars médiatiques locales à raconter leurs petites histoires déjà entendues pendant trois minutes devant un Voinchet compatissant. Mais c'était moins … médiatique justement.

« Il n'y a donc pas de problèmes d'argent à FC » : mais on ne cesse de le répéter ! L'Afrique du sud, Haïti, avec troupes, armes et bagages, et bientôt où ? Question maintes fois posée : quel est le budget de ces sorties pour quelles productions culturelles durables de la chaîne ? M'est avis que ces excursions à l'autre bout du monde (comme à Villes-Mondes où l'on a envoyé les plus minables « journalistes » faire le tour de telle université américaine pour s'extasier devant des jardins) sont  des moyens de se gagner la fidélité des permanents qui y sont conviés et des récompenses.  L'auditeur, lui, n'en a rien à battre et rien à gagner. Mais l'argent coule à flots à France Culture, pourquoi ne pas le dilapider ?

Pendant ce temps-là, la radio culturelle britannique BBC 3 crée un solide et intelligent programme sur la période de la première guerre mondiale dont le lien est dans ce post Music on the brink.

Philaunet 

Philaunet
Admin

207
Répondre en citant  
Comment ne pas en parler à France Culture ? - Lun 27 Jan 2014, 18:05

À France Culture,  comme on le sait, la culture musicale ne vole pas haut. C'est, par exemple, Laure Adler qui demande d'un ton revêche au musicologue André Tubeuf, spécialiste du Lied, pour s'étonner de sa réponse négative : « et le rock, la pop, l'électro, vous écoutez ? ».

Aussi un papier de Chaverou (sans faute, il faut le claironner sur tous les blogs, remarquez vu le peu de mots employés...) sur un duo « électro » ayant gagné on ne sait quelle récompense internationale s'imposait-il en grosses lettres sur le site de FC...

Pendant ce temps-là, l'enseignement de la musique à l'école bat terriblement de l'aile, et l'on n'a jamais entendu Finkielkraut, le héraut de l'école traditionnelle, en parler tout occupé qu'il est à nous rabâcher ses marottes depuis 25 ans.

Philaunet 

Philaunet
Admin

208
Répondre en citant  
Soirée contrastée... - Lun 10 Fév 2014, 21:56

Si vous aviez, ce lundi soir vers 20h30, un trop plein de gaieté, des bouffées de joie à réprimer, la Fiction suivante était là pour vous : La Fin de l’homme rouge ou le temps du désenchantement de Svetlana Alexievitch. Cette Biélorusse est désormais un auteur de choix dans la programmation du Feuilleton.

Déjà La Supplication sur les victimes de Tchernobyl nous avait secoué, mais voilà qu’au programme de la semaine nous avons « Guerre, camps, prison, alcoolisme, suicide, meurtre ». Le premier épisode commence d'ailleurs avec une immolation par le feu.

Après, La Dispute, pardi (page de présentation vide à cette heure, n’en demandons pas trop, surtout) ! Une sorte d’appropriation de l’antenne par quelques personnes qui bavardent de tout et (surtout) de rien et passent un bon moment à rire ensemble.  Généreuse France Culture qui paie le tout-venant pour aller voir ceci ou écouter cela et ensuite le raconter à ses copains de studio devant un micro. Les auditeurs ? Ah, la radio, c’est fait pour des auditeurs ?

Et toute cette bile noire à cause de Masterkey (where are you, msk ?) qui prône l’écoute en flux pour le plaisir de se faire surprendre. Masterkey, l’écoute en flux, c’est fini pour la station culturelle, voyez tous ceux qui se bousculent aux portes de la fonction Téléchargement de RegFC en rade depuis quelque temps.

Philaunet 

Philaunet
Admin

209
Répondre en citant  
Projet culturel - Dim 09 Mar 2014, 17:35

On l'écrivait hier, France Culture est devenue une agence de publicité pour guides, magazines, destinations touristiques (et antonia l'a noté, pour d'autres produits, chez Lenoir, par exemple) et ici pour un « club d'échangisme à Paris ». Sans doute pour contrebalancer les effets de la Conférence de Carême du frère Éric Macé qui remplace l'émission du faux-frère Raphaël Enthoven...

Sous couvert d'information et de partenariat, la chaîne se met aux services d'entreprises commerciales. Quels sont donc les termes de l'échange (isme), comme on dit en économie ? Les sept péchés capitaux vus par un psychiatre

Philaunet 

Philaunet
Admin

210
Répondre en citant  
Se faire voir, tout simplement ! - Ven 21 Mar 2014, 00:06

Ne pas manquer cette vidéo d'anthologie où l'on voit le directeur de France Culture tenter de rester dans le champ de la caméra et montrer toutes sortes de grimaces, un peu comme ces enfants qui font des coucous à leurs amis dans les reportages télévisés. On peut aussi faire un arrêt sur image à 1'46" pour admirer le clown.

Quelle belle image de dignité et de culture est donnée là !

Jean-Marc Ayrault rend visite à France Culture sur le stand de Radio France.

On notera que le « journaliste » du médiocre service Pixel*, Frédéric Says, empêche à deux reprises le premier ministre de s'extirper de la cohue. L'entretien dans ces conditions était d'une nécessité absolue comme on l'a entendu...

* On a adoré cette formule dans le dernier webreportage  de Frédéric Says sur la DCRI : « Dans le jugement rendu mardi 18 mars, que France Culture s'est procuré, (...) ». La grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf !

Fontaine 

Fontaine

211
Répondre en citant  
Ou comment Poivre se préoccupe Duchamp de la caméra - Ven 21 Mar 2014, 08:05

Like a Star @ heaven  Bloquez la vidéo à la 38ème seconde ( au changement de plan :plan large foule/plan rapproché ministre)
  Like a Star @ heaven   Relancez la vidéo et admirez au passage les pincements de lèvres et les regards caméra de Poivre
  Like a Star @ heaven  Remarquez la disparition d' OPDA ,hop là ,  pour revenir à la 50ème seconde avec la même coiffure et un léger changement de pigmentation cutanée ( hasard objectif Thuram est à l'antenne en ce moment – salut Liliam - )
 
Malheureusement  sunny Poivre  Very Happy revient trop tôt in the champe et casse un peu l'effet aneffet
 
PS : Une qui est très bien placée sur la vidéo c'est la fille à la droite du Ministre
re PS : Poivre a besoin de repos

Contenu sponsorisé 


212
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel -

La Direction de France Culture et son projet culturel     Page 21 sur 49

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 35 ... 49  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum