Car où que l'oreille se porte, il me semble que ce n'est guère l'objectivité et le balancement du traitement journalistique de l'actualité qui domine. je mets à part, évidemment, les stations dont le parti-pris idéologique est assumé, telle Radio Libertaire ou Radio Courtoisie. On me dira que le style des radios périphériques privées importe moins car, n'étant pas un bien public, elles ne sauraient être astreintes au respect de l'ensemble des sensibilités qui traversent son auditorat, qui n'est pas sa source directe de financement. Certes. Mais un quart d'heure d'écoute de RTL, par exemple (ma radio d'enfance...on ne devrait jamais confronter son enfance au présent) donne l'impression d'un pays assiégé par l'Anti-France, Anti-France qui, curieusement, correspond exactement aux contours des catégories dont FC et, plus largement, Radio France seraient les défenseurs et les propagandistes infatigables. Une exception qu'il me coûte de relever au regard du populisme épais et de la médiocrité revendicative de cette station : RMC : pas d'objectivité, mais toutes les opinions, même les plus grotesques, y ont droit de cité.
Dans le cas de FC, il me semble malgré tout que, chez un auditorat, disons, modéré, ou conservateur, la ligne de la station est contestable car elle repose sur cette prémisse que l'intelligence est à gauche. Cette prémisse entre en résonance avec une thèse fondamentale exprimée sur ce forum, à savoir que FC ne serait plus une radio culturelle, en vertu de quoi le gauchissement des informations serait symétrique de l'"hilotisation" des productions.
A dire vrai, mais c'est un débat trop important pour ne pas faire l'objet d'une longue réflexion, je me demande si FC, dans sa version actuelle, n'est pas, plus, le siège d'une nouvelle forme d'une radio culturelle qui peine à advenir que le signe d'une décadence d'une forme ancienne de la radiophonie à vocation culturelle qui n'a peut-être plus la même pertinence, en tous cas dans sa forme. Un jour, peut-être, j'exposerai mes idées sur ce sujet, lorsqu'elles seront moins confuses dans mon esprit et dépasseront le stade de la sensation.