Alain Machefert a écrit: Gargouille a écrit:Mais regrettons d'ores et déjà l'idée de faire payer le poadcast d'émissions au bout d'un certain temps (pas encore défini)...
Nous trouverons, collectivement, des solutions pour pallier à ce probleme, si cela devait arriver.
Absolument. Nous n'aurons aucun mal à contourner la chose. Voila qui va resserrer les liens entre auditeurs. Mais ceux qui sont du mauvais côté de la fracture numérique seront, une fois de plus, victimes de cet ukase idiot. A supposer que Gallet aille jusqu'au bout, ce dont on peut douter d'ailleurs.
Je regrette que Poivre soit nommé ailleurs plutôt que d'être simplement limogé de FC avec pertes et fracas, au motif d'avoir monté une radio de propagande. Il est vrai qu'il en a plutôt hérité avant d'en intensifier les abus, et que rien ne dit que ça va changer. S'il faut limoger quelqu'un, c'est le directeur de la Rédaction et une bonne moitié de son équipe. D'ailleurs, plutôt que de les limoger, il faudrait les renvoyer à l'école de journalisme pour qu'ils réapprennent ce qu'ils ont consciencieusement oublié : l'honnêteté intellectuelle et idéologique.
Concernant le programme, je ne suis pas certain qu'on puisse trouver pire que ce qu'il nous faut endurer maintenant. Supprimer les dernières bonnes émissions pour les remplacer par celles qui actuellement font illusion (aussi creuses que prétentieuses) ne changera plus grand chose. On n'est même pas certains de pouvoir espérer que l'ancien directeur de cabinet de Frédéric Mitterrand souhaitera une radio moins sirupeuse que celle qu'on a dû se farcir quand son ancien boss a saboté les samedis après-midis. A part ça, la seule dégradation d'envergure serait de supprimer les Nuits, ce qui est toujours à redouter quand on confie les commandes à des gens qui ne sont jamais à une connerie près. Je m'attends à des sommets de crétinerie par exemple ressortir les projets de fusion avec France Musique ou France Inter ou pourquoi pas entre les trois ?
Il reste l'option radicalement inverse : en cas de nomination d'un directeur de programmes attaché à la mission initiale de la chaîne, on pourrait voir celle-ci sortir de ces 15 années de sabotage qui l'ont conduite tellement loin de la qualité de jadis. Idéologie mise à part, je verrais bien Emmanuel Laurentin prendre les commandes du vaisseau. Inconvénient : c'est pas comme ça qu'on serait soulagé des sottises Voinchesques dans la matinale. A mon humble avis, un retour de Jean Lebrun n'est pas non plus totalement exclu. Certes, il atteindra l'an prochain l'âge de la retraite, mais on a bien vu que c'est là un élément fort diversement pris en compte : dans certains cas il sert de prétexte pour liquider l'un ou l'autre producteur, alors qu'on en voit d'autres qui dépassent sans dommage cette fausse limite (Veinstein, Ciment, Jeanneney) ou même la pulvérisent (
Jacquouille la Gargouille-la vraie). Tous excellents, évideeeement !