Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-35%
Le deal à ne pas rater :
-35% sur la machine à café Expresso Delonghi La Specialista Arte
359.99 € 549.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 37 ... 44  Suivant

Accueil / France Culture

L'ânerie du jour    Page 30 sur 44

Bas de page ↓   

munstead 


291
Répondre en citant  
Continuité - Mar 15 Sep 2015, 07:47

Un peu d'air frais souffle sur les matins de FC depuis le départ de Voinchet. C'est bien. Guillaume Erner trouve peu à peu ses marques. Néanmoins, il reste autour de lui quelques membres de l'ancienne équipe qui entretiennent la flamme de la séquence précédente.

De Danrey en ouverture de journal : "Le Brésil prend des mesures d'austérité pour plaire aux marchés financiers". Comme tout est simple vu d'un Danrey. Si l'on comprend bien, tout allait pour le mieux au Brésil, jusqu'à ce que S&P fasse les gros yeux. La baisses des investissements structurants, les problèmes de la monnaie, les déficits des États, les dépenses stupides pour la Coupe du monde de football et dans la foulée les JO, les troubles sociaux, la corruption, tout cela n'était rien, il fallait "plaire aux marchés financiers".

Philaunet 

Philaunet
Admin

292
Répondre en citant  
La caricature, le binaire, le manichéisme. - Mar 22 Sep 2015, 19:00

munstead a écrit:Un peu d'air frais souffle sur les matins de FC depuis le départ de Voinchet. C'est bien. GE trouve peu à peu ses marques. Néanmoins, il reste autour de lui quelques membres de l'ancienne équipe qui entretiennent la flamme de la séquence précédente. De Denrey en ouverture de journal : "Le Brésil prend des mesures d'austérité pour plaire aux marchés financiers". Comme tout est simple vu d'un Denrey. Si l'on comprend bien, tout allait pour le mieux au Brésil, jusqu'à ce que S&P fasse les gros yeux. La baisses des investissements structurants, les problèmes de la monnaie, les déficits des États, les dépenses stupides pour la Coupe du monde de football et dans la foulée les JO, les troubles sociaux, la corruption, tout cela n'était rien, il fallait plaire aux marchés financiers.

Pour la rédaction de France Culture, comme vous le dites, « tout est simple ». Il y a les bons et les méchants. Pour la réalité, naturellement complexe, il n'y a pas le temps. L'explication est prise de tête et fuite de l'auditeur immature vers le Mouv', station dont France Culture cherche en ce moment à piquer les auditeurs...

Philaunet 

Philaunet
Admin

293
Répondre en citant  
On n'est pas conquis - Mar 22 Sep 2015, 19:27

Non l'ânerie du jour, mais la crétinerie d'hier, et elle est évidemment de Conquet Matthieu : « Gould (...) cherche par le disque (...) une interaction avec ses auditeurs jusqu’ici inédite, il force l’auditeur à une écoute participative. ».

« Il force l'auditeur à une écoute participative ». Soupir(s)...

Conquet qui ne connaît rien à la musique (du moins à celle qu'il fait semblant de connaître ici) s'entiche soudain de Glenn Gould qui, pour nombre de mélomanes, est un repoussoir en matière d'interprétation de Bach. Ce qui plaît à Conquet c'est la photo du pianiste excentrique distribuée par Sony et publiée sur le site (bientôt un partenariat commercial ?).

Et une autre, parce que l'on ne peut se limiter à une crétinerie : « [Gould] exerce son droit de retrait » (le pianiste arrête de faire des concerts)

Et puis toujours cette absence de connaissance du français qui, logiciel de transcription ou pas, dépare tout texte publié sur le site de France Culture :

Gould voulu enregistrer [un passé pas si simple ?]

très vite pour lui jouer en public c’est s’exposer à une arène hostile [ignorance de la ponctuation]

Nom de compositeur : tantôt  Sibelius, tantôt Sibélius

Et puis cette question, qu'en penser ? « Par quel bout commencer quand vous vous trouvez devant un très, très grand tableau que beaucoup de gens ont vu mais souvent par petits morceaux ? »

Coffret intégral : une idée de Gould

Jean-Luuc 


294
Répondre en citant  
Re: L'ânerie du jour - Dim 27 Sep 2015, 22:13

L'aphorisme du jour qui "tease" (ou annonce) la semaine d'A voix nue du 28 septembre 2015 :

« Quand les mouettes suivent un chalutier, c’est qu’elles pensent qu’on va leur jeter des sardines. » Cantona, demain.

Lu via Twitter sur la petite fenêtre que relaie F.C. sur sa page d'accueil.

munstead 


295
Répondre en citant  
La chevauchée en Amazone est dangereuse - Ven 02 Oct 2015, 08:12

Guillaume Erner rédige ce matin son billet d'humeur sur Amazon. Sa conclusion? "la fonction d'Amazon, c'est de ruiner les libraires, d'affamer ses employés, de faire gagner de l'argent à ses actionnaires". Comme vous le voyez, le propos est nuancé, respectueux de l'adversaire, exactement ce que l'on attend de l'animateur d'une radio de service public. Le billet d'humeur quotidien est un sport dangereux.
Dans la revue de presse, choix d'articles débiles sur une comparaison entre la Catalogne et la Hongrie au sein de l'UE. Citation "partout s'érigent des barrières, en France à Calais…" Rapprocher dans une même phrase la situation lamentable de Calais et celle, idéologique, de la Hongrie n'a guère de sens. Cela ne gène pas le releveur de la presse internationale qui n'a d'ailleurs pas encore repéré ce qui fait les gros titres de toute la presse allemande: les rixes dans les centres d'accueil entre musulmans plus ou moins salafistes et les attaques en plusieurs endroits de certains musulmans contre les chrétiens d'Orient réfugiés. Arte en a parlé longuement. Sur FC on entend , encore ce matin, comme si de rien n'était: " ces réfugiés venus chercher la paix et la liberté en Europe."
Hier, Antoine Mercier coupe avec son impatience habituelle qui flirte toujours avec la grossièreté, un invité parlant du front Al Nostra en Syrie. L'invité: "Il est soutenu activement par…" Mercier le coupe, trop heureux : "Les Américains". L'invité "Non, par l'Arabie Saoudite, le Qatar et les EAU, ce qui n'est pas la même chose."

Nessie 

Nessie

296
Répondre en citant  
Amateurisme radio : pêche miraculeuse au lac Michigan. - Mar 13 Oct 2015, 15:01

Il ne me reste que quelques instants pour signaler aux pêcheurs de perles ainsi qu'aux grands déprimés un banc particulièrement fertile en bourdes : la série de Culture Musique consacrée à Chicago.  Atassion les amis c'est l'heure du numéro 2 et le numéro 1 nous avait particulièrement gâtés . Passons sur la lecture d'abord laborieuse puis lourdement théâtrale ; passons sur la voix de godiche qui semblent sortie et sans même avoir pris le temps de refroidir hors du moule à brioche qui nous a déjà collé Albane Pénaranda  de faction dans les Nuits de FC au grand désespoir  des amateurs de vraies nymphettes décervelées et tout autant  des consommateurs de femmes mûres, puisque c'est une des secondes sous le masque des premières qui nous sabote les intros dans le programme de nuit.  Mais revenons à Chicago, vite vite car je dois poster ceci absolument avant de dépasser le délai légal de 24h qui m'autorise à contribuer dans ce fil.

Mais saperlipopette par quoi commencer, peut-être par la diction d'une non-anglophone avec une prononciation à faire pâlir Philaunet. Qu'on en juge : à la 10e minute quand elle présente un poème de Carl Sandburg à la gloire des gratte-ciel, nous entendons "scouaillescrapère" (pour 'skyscraper') c'est bien connu qu'en anglais Ciel se dit Skry et se prononce Scouaille . C'est un mot qu'on apprend pendant le premier trimestre de sa première année d'anglais, ce qui explique que la dame a eu le temps de l'oublier si elle est vraiment très âgée malgré sa voix d'immature. Erreur qui sera d'autant moins pardonnable 10 secondes plus tard quand les premiers mots du poème seront justement ceux du titre "By day, the skyscraper looms...". Mais il était apparemment trop difficile de préparer sa lecture en écoutant les bobineaux.

On se demande pourquoi la présentation d'une émission sur la musique américaine s'est trouvée ainsi confiée à une non-anglophone.  Heureusement, elle sait aussi fourcher en français quelques minutes plus tard avec "un gland ... (rire) un grand classique du blouse". Puis encore un peu plus loin quand elle évoque "Monnoir et  .... ?"  (et René peut-être) mais non elle se reprend a temps non sans avoir pris le temps de pouffer brièvement : c'était Monet et Renoir. Le contrepet inattendu a failli frapper et le départ de fou-rire a été évité de peu, on l'entend distinctement.

Et maintenant quelques pilules pour les forumeurs déprimés :
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/10/s42/NET_FC_5a4b4faf-aea5-472f-8d53-db458e9a820f.mp3" debut="08:37" fin="09:35"] - [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/10/s42/NET_FC_5a4b4faf-aea5-472f-8d53-db458e9a820f.mp3" debut="08:46" fin="08:49"][son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/10/s42/NET_FC_5a4b4faf-aea5-472f-8d53-db458e9a820f.mp3" debut="09:25" fin="09:28"]
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/10/s42/NET_FC_5a4b4faf-aea5-472f-8d53-db458e9a820f.mp3" debut="12:27" fin="12:40"] - [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/10/s42/NET_FC_5a4b4faf-aea5-472f-8d53-db458e9a820f.mp3" debut="12:34" fin="12:39"]
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/10/s42/NET_FC_5a4b4faf-aea5-472f-8d53-db458e9a820f.mp3" debut="24:47" fin="25:06"] - [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/10/s42/NET_FC_5a4b4faf-aea5-472f-8d53-db458e9a820f.mp3" debut="24:58" fin="25:02"]

A France Culture depuis 1999 on se montre soucieux de diversité voila pourquoi tandis que l'émission se poursuit la collection de gaffes se complète avec des bourdes authentiques qui ne doivent rien à l'élocution : à la 21e minute notamment voici l'apparition surprise de Frank Lloyd Wright, et ici messieurs je vous demande de me suivre attentivement : Wright n'a pas construit à Chicago mais y ayant débarqué à Chicago un beau jour de 1889 il inventa la maison prairie, radicalement contraire à l'architecture locale et pour cette raison deux artistes de la contre-culture (atassion) lui ont dédié cette jolie chanson. Ici le technicien lance le morceau effectivement la chanson est jolie c'est certainement une des plus élégantes mélodies de Paul Simon aïe aïe aïe vous m'avez compris : les contre-culturistes évoqués sont bien Simon & Garfunkel, deux artistes tout à fait mainstream, par ailleurs fort peu Chicagoans au contraire deux enfants de Brooklyn et donc encore plus New-yorkais que  Woody Allen (deux fois plus pour être précis puisqu'ils sont deux). Achevons le sabordage  de cet épisode qui n'est qu'un parmi d'autres dans une émission impeccablement préparée : le Wright de la chanson ne risque pas d'être l'architecte, les paroles ne laissent guère de doute la-dessus puisqu'il y est question de faire de la musique toute la nuit entre copains. Wright disparu en 1959 à l'époque où le duo Simon & Garfunkel avait cessé sa courte carrière de rockers au bal du college et n'avait pas encore trouvé ni même cherché la voie des studios, on se demande comment les trois auraient pu former un trio d'amis. Le Wright de la chanson est bien sûr quelqu'un d'autre là-dessus il y a quelques hypothèses je ne me hasarde pas à en préférer une mais par contre, dire que ce morceau n'avait rien à faire dans cette émission ça oui je m'y hasarde sans complexe.

L'émission continue et les âneries aussi : ainsi on apprend que le nom courant du métro aérien c'est "L" prononcer "EL", pour 'Elevator' bien sûr c'est seulement à Nouillorque que 'EL' signifie 'Elevated'. Il vient un moment où on n'a plus de place sur le ticket de métro (Ligne 6 ou ligne 2 pour l'Elevated in Paris) où l'on avait entrepris de noter ces âneries.  Voila pourquoi il faut arrêter de noter et commencer à s'interroger mais bon sang c'est donc si difficile, de préparer une émission, de s'entrainer à répéter les mots et les titres qu'on va devoir envoyer dans une langue étrangère, ici l'anglais et le français ? Et du côté de la réalisation : chez les professionnels, quand la langue fourche on reprend sa lecture un peu plus haut dans le texte disons au début de la phrase massacrée, et il suffira au montage de couper la partie en trop. C'est ainsi qu'on pratiquait jadis chose que l'auditeur découvrait les jours où le labo oubliait la retouche, et on entendait François Chalais qui, lisant sa phrase, se plantait, disait brièvement un "attends là je reprends, tu couperas ..." avant de redémarrer une ligne ou deux plus haut. Alors à France Culture peut-être qu'on ne sait pas faire ou qu'on ne veut pas. Sacro-sainte spontanéité !

Mais justement, au fait : cette vasouillerie radiophonique est-elle enregistrée ou bien est-elle  produite en direct ? Dans les deux cas c'est impardonnable d'amateurisme, mais peut-être aussi est-ce compréhensible : réussir la performance en direct aurait demandé probablement quelques mois de travail à l'intéressée, tandis qu'une réalisation correcte après enregistrement et montage risquait d'épuiser le budget-studio annuel de l'émission.

Tout cela est d'autant plus lamentable que le résultat final n'est tout de même pas si mal. Nombre des morceaux sont bien choisis, hélas ils sont enrobés d'un texte médiocre et surtout surchargé d'une sauce à la Quénéhen, entendez gorgé des facilités qu'inspire un sensationnel de pacotille, et de clichés envoyés sur un ton grandiloquent. Mais comme la parole et les idées sont la portion congrue de cette émission, en fait on pourrait n'en pas trop souffrir. L'impression générale est que ce numéro a été préparé par un tandem réunissant un connaisseur et un amateur. Je ne veux même pas savoir le nom de celle qui a été chargée de lire le texte, peut-être est-ce la girl-friend de Bébé-Mathieu ce dont je ne crois rien en fait pour diverses raisons dont la principale n'est pas que dans cette radio on ignore le népotisme ah tiens en écoutant la fin du numéro d'hier au moment où j'envoie mon post, j'entends le début de l'émission suivante avec la voix de Marie Richeux juste alors que je parlais de piston familial non mais vous parlez d'une coïncidence.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

munstead 


297
Répondre en citant  
Grenier - Jeu 22 Oct 2015, 07:50

C'est le tour d'Annabelle Grelier à apporter une contribution à cette rubrique.
Elle trace un portrait du ministre des finances grecques, Euclide Tsakalotos. Après la plaisanterie habituelle sur son prénom (2 fois), son accent anglais en grec, la perle : Professeur d'université, il a su gérer ses affaire puisqu'il possède deux belles villas dans le quartier chic d'Athènes, a fait des placements dans des fonds spéculatifs américains dont Blackstone (ou Blackrock, même esprit)… "mais c'est un vrai rebelle de gauche." J'en ris encore.

C'est la même Annabelle Grelier dont récemment l'Humanité écrivait : "Annabelle Grelier ne cache pas qu’elle travaille plus facilement avec les syndicats qu’avec le patronat, non par choix idéologique personnel, mais simplement parce que son métier de journaliste la confronte au fait que «les injustices se portent le plus souvent sur ceux qui ont le moins les moyens de se défendre». On est rassuré, elle est du bon côté, un peu naïve peut-être, mais du bon côté.

munstead 


298
Répondre en citant  
Adler - Jeu 22 Oct 2015, 08:36

A 8H36, elle arrive enfin à placer Anna Harendt avec cette perle: "Il faut relire son livre, qui n'a pas perdu une ride." A force de fréquenter les salons de beauté on finit par un peu tout confondre.

Invité 


Invité

299
Répondre en citant  
C'est qui qui - Ven 23 Oct 2015, 14:21

ne pige pas grand-chose aux subtilités de la langue française [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/10/s43/RF_DA93A6AD-671D-4EF2-890E-E554E390D022_GENE.MP3" debut="18:25" fin="18:35"], ni d'ailleurs aux conséquences du passage à l'heure d'hiver  [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/10/s43/RF_DA93A6AD-671D-4EF2-890E-E554E390D022_GENE.MP3" debut="28:15" fin="28:25"] quand on anime une émission à 6h du matin ?

Johnny sur RTL ? Naaaan, c'est Kiki sur France Culture !

L'ânerie du jour - Page 30 Kiki-tee-shirt-a-dorloter

Philaunet 

Philaunet
Admin

300
Répondre en citant  
Une autre lumière du jour est possible ! - Ven 23 Oct 2015, 15:14

Rowan a écrit: [C'est qui qui] ne pige pas grand-chose (...) aux conséquences du passage à l'heure d'hiver  [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/10/s43/RF_DA93A6AD-671D-4EF2-890E-E554E390D022_GENE.MP3" debut="28:15" fin="28:25"] quand on anime une émission à 6h du matin ? (...)

Bien vu ! Il y aura en effet davantage de lumière, quoique dans son studio, ce sera kif kif.

Un autre jour est possible

munstead 


301
Répondre en citant  
Re: L'ânerie du jour - Lun 30 Nov 2015, 08:00

Je ne sais pas comment pratiquer une "pastille" sonore et le regrette. Le billet d'humeur sur la COP d'Erner ce matin doit être réécouté: c'est un concentré de jugements négatifs aussi péremptoires que prématurés, de stupidité, de populisme pour terminer sur une perle autour du concept melenchonien de "gens d'en haut, gens d'en bas". Effarant.
Ce matin également, un expert F. Perrin, qui nous prend pour des billes, pardon, des ignares, semble expliquer (sentencieux, pompeux) que le pétrole n'a pas beaucoup d'importance pour DAESH "dont la production par rapport au monde est négligeable". Heureux de l'apprendre, on ne l'avait pas réalisé. Donc si vous privez, par exemple, un escroc de ses ressources en bloquant ses comptes, ce n'est pas la bonne mesure puisque son compte en banque ne représente rien par rapport aux avoirs bancaires en général.
Autre remarque générale, les télévisions et FC nous abreuvent de reportages sur les défilés et manifestations altermondialistes et annoncent comme une victoire un chiffre de 400 à 700 000 manifestants… dans le monde! Pour mémoire: Charlie : 2,5 à 3 millions de manifestants en France. C'est-à-dire que ces manifestations colorées et accompagnées, à Paris seulement, de casseurs, ne représentent pas grand chose, pratiquement rien. Donc le constat à faire est que les populations soient se moquent du climat, soit ont confiance en leurs dirigeants, mais n'ont pas envie de soutenir les gentils alter et leurs défilés grimés. On aimerait une analyse de nos chers journalistes sur cet échec.

Contenu sponsorisé 


302
Répondre en citant  
Re: L'ânerie du jour -

L'ânerie du jour     Page 30 sur 44

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 37 ... 44  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum