Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 35 ... 65, 66, 67

Accueil / France Culture

Répliques, Alain Finkielkraut    Page 67 sur 67

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

661
Répondre en citant  
''La révolte des masses'' d'Ortega Y Gasset - Jeu 25 Jan 2024, 21:52

Une émission du 23 juillet 2011 de haute volée : La révolte des masses d'Ortega Y Gasset. Plusieurs passages sont d'anthologie, notamment lors de la seconde partie qui traite de la pensée de l'auteur, la première retraçant sa biographie.

Exemples :
Bérénice Levet, l'enfant gâté ; les droits et la technique : [son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2011/07/s29/RF_3F60CF40-CC0F-4B06-81BD-58C1DF1889F3_GENE.MP3" debut="20:52" fin="22:07"]

A. Finkielkraut, citation de Goethe : la créature d'élite ; Laurent Laforgue et l'école, les héritiers : [son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2011/07/s29/RF_3F60CF40-CC0F-4B06-81BD-58C1DF1889F3_GENE.MP3" debut="27:27" fin="30:36"]

Bérénice Levet, l'héritage, aiguillon d'un existence, la passion de l'excellence, l'obsession égalitaire ; Yves Lorvellec, le "señorito satisfait" : [son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2011/07/s29/RF_3F60CF40-CC0F-4B06-81BD-58C1DF1889F3_GENE.MP3" debut="30:36" fin="34:22"]

Citations : le droit à la continuité ; Charles Dupont-White (1807-1878) ; Hannah Arendt ; Yves Lorvellec, la révolution bond en arrière ; amour de l'Angleterre ; le passé : [son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2011/07/s29/RF_3F60CF40-CC0F-4B06-81BD-58C1DF1889F3_GENE.MP3" debut="34:22" fin="37:42"]

Bérénice Levet, les politiques culturelles des musées, le Louvre, les Folles journées de Nantes ; venir en tant que masse ; citation d'Ortega Y Gasset (1929), la jeunesse : [son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2011/07/s29/RF_3F60CF40-CC0F-4B06-81BD-58C1DF1889F3_GENE.MP3" debut="44:02" fin="47:30"]
Avec
• Yves Lorvellec Agrégé de l’Université et docteur en philosophie, Conseiller des Affaires étrangères
• Bérénice Levet Philosophe et essayiste
Le philosophe José Ortega y Gasset (1883-1955), professeur de métaphysique à l'université de Madrid de 1910 à 1936 et fondateur de l'influente « Revista de Occidente », est considéré comme l'un des plus éminents représentants de l'humanisme libéral européen du XXe siècle.
Ortega y Gasset sur le spécialiste barbare. Source : José Ortega y Gasset, La révolte des masses, Les belles lettres, 2011. Pages 187-188.

Curly 

Curly

662
Répondre en citant  
Pas de couilles - Dim 10 Mar 2024, 09:48

Que Téléram’ assure le service promo des programmes de France Culture, sans recul ni parti pris cela va se soi, n’est pas une nouveauté. Ne pas attendre une véritable critique des programmes, mais un relais fidèle de la Ligne Générale de la chaîne.
26 février, un article sur un « Répliques » à Finkie. Pourquoi ? Parce que féminisme intégral au programme, et puis patriarcat et toute la lyre.
L’article est élogieux, du fait de la présence d’une militante qui voit en toute chose une histoire de domination (masculine) et une journaliste, « cheffe du service international de Factuel (média en ligne conservateur) » pour qui « il y aura toujours plus de vérité dans un vers de Baudelaire que dans un ouvrage de sociologie » . Bref, du clivant à mort, sachant que le vers de Baudelaire n’est pas incompatible avec la domination, ce qui nous emmène déjà très loin dans le surplace.
Mais « le respect est mutuel ». Tout va bien, pas d’effusion. Parfait.
Que le cœur de Téléram’ penche fort vers l’une des invitées n’est pas un problème, par contre, escamoter un fait pour que tout rentre bien dans l’ordre dans le bon sens, ça c’est malhonnête.
Fin de l’article : « Sur X (...), Victoire Tuaillon [la militante qui met les couilles sur la table] est prise à partie dans de nombreux commentaires qui lui reprochent d’avoir débattu avec « l’extrême droite » et « les fachos ». À l’heure où la pensée conservatrice et réactionnaire gagne toujours plus de terrain dans l’espace médiatique, la podcasteuse va courageusement leur opposer un discours féministe et progressiste. »
Il faut ajouter que pour se garder ses fans sous X, la courageuse va jusqu’à cracher, et ceci après la diffusion de l’émission,  avec eux dans la soupe. Élégance, classe. Il n’y a pas de doute, celle grande dame n’a pas de couilles dès qu’il faut calmer sa meute. Business iz business.

                                                                               Répliques, Alain Finkielkraut - Page 67 Oper2426

Philaunet 

Philaunet
Admin

663
Répondre en citant  
L'aide active à mourir - Jeu 09 Mai 2024, 09:09

L'aide active à mourir le samedi 4 mai 2024. Ce numéro de Répliques ne déroge pas à la règle : deux invités aux opinions opposées, dont un, ici l'ex de France Culture Raphaël Enthoven, est proche de la position du producteur Alain Finkielkraut.

Joute donc entre un partisan des soins palliatifs en toutes circonstances, le Guay, et un autre favorable à l'AAM. Le débat a été de bonne qualité durant un bon moment jusqu'à ce qu'Enthoven, se croyant sur une scène de théâtre, prenne des air scandalisés et sorte des tirades totalement ridicules. Il aurait fallu une autre pointure pour répondre à Damien Le Guay, l'invité principal de l'émission, mais ce qui fait le succès (peut-être malsain) de "Répliques" et qu'encourage la direction, c'est aussi la dispute entre débatteurs inégaux.

On notera que le thème agite aussi les radios étrangères, notamment en Allemagne depuis longtemps, exemple Sterbefasten – Nichts essen und trinken bis zum Tod SWR2 Wissen du 14.03.2024 et au Royaume-Uni, Assisted Dying BBC 4 Beyond Belief le 09.04.2024.
Alors que la loi sur l’aide active à mourir s’apprête à être examinée à l’Assemblée Nationale, il est nécessaire de tenter de cerner les enjeux politiques et philosophiques d’un tel événement législatif.
Avec
• Raphaël Enthoven Philosophe, écrivain, éditorialiste
• Damien Le Guay Philosophe, critique littéraire, journaliste et vice-président du comité national d’éthique du funéraire.
Le projet de loi autorisant l’aide active à mourir va être examinée à l’Assemblée Nationale. Depuis plusieurs années le débat sur ce sujet fait rage entre les uns et les autres et à l’intérieur de chacun. S’agit-il d’une rupture anthropologique ou d’une ultime et salutaire conquête de la liberté ? Alain Finkielkraut s’en remet à la sagacité philosophique de Damien Le Guay, auteur de Quand l’euthanasie sera là (Salvator, 2024), et à Raphaël Enthoven qui est vigoureusement intervenu à plusieurs reprises sur cette question. (...)

Philaunet 

Philaunet
Admin

664
Répondre en citant  
''Qu'est-ce que la laïcité ?'' - Mer 15 Mai 2024, 18:10

Qu'est-ce que la laïcité le samedi 11 mai 2024.

Curieuse illustration, mais on connaît l'esprit du personnel de la station, pour ce numéro de "Répliques" évidemment tourné vers la loi de 2004 et vers l'actuelle remise en question de sa disposition essentielle, à savoir l'interdiction du port de signes religieux ostensibles ("Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit").
Répliques, Alain Finkielkraut - Page 67 Scre2384
A quoi ressemble notre modernité laïque ? Y a-t-il une singularité française sur cette question ? Comment cette notion se déplace-t-elle dans le débat public ?
Avec
• Abnousse Shalmani Journaliste, réalisatrice et écrivain
• Philippe Portier Sociologue spécialiste des laïcités, titulaire de la chaire Histoire et sociologie des laïcités à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes – EPHE

Alain Finkielkraut reçoit la journaliste, romancière et essayiste Abnousse Shalmani, qui vient de faire paraître Laïcité, j’écris ton nom (Observatoire, 2024) et le politologue Philippe Portier, titulaire de la chaire « Histoire et sociologie des laïcités » à l'École pratique des hautes études, auteur notamment de L'État et les religions en France, Une sociologie historique de la laïcité (PUR, 2016). Ensemble, ils tentent de dresser un état des lieux de notre modernité laïque. (...)
Disons-le tout de suite, Philippe Portier est "le méchant" de l'émission (il y en a toujours un à Répliques), son argumentation, intelligemment développée en recourant à de nombreux auteurs, consiste à dire que la loi de 2004 est liberticide et que le contrôle doit se faire a posteriori et non a priori. Il ne le dit pas, mais on déduit qu'il est en faveur du port du hijab à l'école et de toute tenue manifestant une appartenance religieuse pourvu qu'aucun prosélytisme ne soit manifeste. Selon lui, la loi de 2004 va à l'encontre de l'esprit de la loi de 1905.

De son côté, Abnousse Shalmani, très en verve, met les choses sur un autre plan, celui de l'espace de liberté que représenterait l'école : liberté de s'affranchir des obligations familiales et communautaires. Elle place la question, non sur un plan formel et juridique, mais sur un plan moral : les enfants mineurs soumis à une tenue manifestant une appartenance religieuse (il est uniquement question de l'islam ici) doivent se voir offrir un espace de neutralité, les autres devant être protégés de toute pression explicite ou implicite.

Le débat est de bonne tenue et permet de voir la différence d'approche flagrante entre une femme qui a dû fuir l'Iran avec ses parents après le coup d'État de 1979 dans son pays et l'homme qui fait des conférences en Histoire et sociologie des laïcités à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.

Philaunet 

Philaunet
Admin

665
Répondre en citant  
''Paris hier, aujourd'hui et demain'' - Lun 20 Mai 2024, 08:25

Paris hier, aujourd'hui et demain le samedi 18 mai 2024. Un numéro de Répliques qui brasse large : histoire, architecture, urbanisme, esthétique, littérature.

C'est tout à l'honneur d'Alain Finkielkraut d'avoir invité Marianne Bourgeois au micro, car cette dernière souffre visiblement d'une perte d'élocution. Il distribue la parole avec finesse, sans impatience visible.

C'est la première fois que l'on entend à France Culture une critique étayée des transformations actuelles de Paris. Depuis longtemps, la station garde un silence complice sur le sujet, qui s'apparente à un soutien inconditionnel. D'ailleurs, les très rares émissions évoquant Paris durant le mandat de S. Treiner ont été des odes à la politique de l'actuelle municipalité, en particulier sur le concept creux de ville du quart d’heure défendu sans contradictoire par un fervent admirateur de la municipalité.

Il était donc temps de remettre les pendules à l'heure et cela ne pouvait se faire que dans Répliques ou dans Concordance des temps, deux émissions qui jurent avec le reste de la grille, ensemble de podcasts militants produits par le personnel engagé sous le mandat de Sandrine Treiner.
Alain Finkielkraut et ses invités, Marianne Bourgeois et Jonathan Siksou, s’entretiennent sur les multiples visages de la capitale. Car Paris, ville éternelle, change aussi. Elle s’architecture, se peuple et se traverse autrement aujourd’hui qu’hier et certainement que demain.

Alain Finkielkraut reçoit Marianne Bourgeois, docteure en médecine et agrégée de lettres classiques, autrice de Paris de branche en branche (Les Marnes Vertes, 2023) et Le Peuplier de l’Île Saint-Louis (Les Marnes Vertes, 2022) et Jonathan Siksou, journaliste, rédacteur en chef des pages Culture du magazine Causeur, auteur de Capitale (Editions du Cerf, 2021) et  Vivre en ville (Editions du Cerf, 2023).

Philaunet 

Philaunet
Admin

666
Répondre en citant  
''Renaud Camus et Alain Finkielkraut : les liaisons dangereuses'' (E. Bastié) - Lun 17 Juin 2024, 09:35

Passé inaperçu, un article du Figaro du 9 mars dernier intitulé Renaud Camus et Alain Finkielkraut: les liaisons dangereuses Par Eugénie Bastié.

L'article pour abonnés du journal a été mis en ligne dans son intégralité par Renaud Camus dans son journal avec une postface : Plieux, dimanche 10 mars 2024, quatre heures de l’après-midi.

L'occasion de signaler le site EKouter.net qui met en ligne depuis 2012 de nombreuses émissions de radios et des podcasts de divers diffuseurs. Dans les archives on trouve cinq numéros de Répliques où l'un des invités est Renaud Camus.

Le destin de la langue française. Avec Renaud Camus et Richard Millet Enregistré le 15.04.2000.

Deux ans après. Avec Renaud Camus et Emmanuel Carrère Enregistré le 01.06.2002.

Il était une fois la langue française... Avec Renaud Camus et François Taillandier Enregistré le 15.01.2005.

Qu'est-ce qu'une églogue ? Avec Marianne Alphant et Renaud Camus Enregistré le 19.05.2007.

Le grand déménagement du monde. Avec Renaud Camus et Hervé Le Bras Enregistré le 10.06.2017.

Le numéro Insécurité sociale. Avec Manuel Valls avec Renaud Camus du samedi 16 avril 2011 est en ligne sur le site de France Culture.

Philaunet 

Philaunet
Admin

667
Répondre en citant  
''Penser avec Montaigne'' - Finkielkraut, Manent & Brahami (2014) - Mar 18 Juin 2024, 06:59

Un numéro de Répliques à cent coudées au-dessus des émissions dites philosophiques d'Enthoven, de Van Reeth et de la militante Muhlmann : Penser avec Montaigne 05.04.2014 (Rediff. 16 août 2014). Pierre Manent fait part de ses réserves vis-à-vis de l'auteur des Essais.
Avec
• Frédéric Brahami Directeur d’études de l’EHESS (Centre Raymond Aron)
• Pierre Manent Philosophe, historien et directeur d’études honoraire à l’EHESS
Où l'on note que l'Inathèque a fait son travail de description, mais pas France Culture, évidemment :

Répliques, Alain Finkielkraut - Page 67 Scre2436

Répliques, Alain Finkielkraut - Page 67 Scre2437

Pierre Manent : Montaigne et les animaux ; le dualisme [son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2014/08/s33/RF_61B7683C-C64D-4C58-BF6E-6B0DCDE0C832_GENE.MP3" debut="36:33" fin="39:02"]

Finkielkraut : Plutarque, Lucrèce et les animaux ; une politique vis-à-vis de l'animal : [son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2014/08/s33/RF_61B7683C-C64D-4C58-BF6E-6B0DCDE0C832_GENE.MP3" debut="39:01" fin="40:52"]

Philaunet 

Philaunet
Admin

668
Répondre en citant  
''Les nouveaux défis de la laïcité'' avec l'Inathèque - Mer 19 Juin 2024, 08:35

Suite au récent billet ''La laïcité tolère-t-elle la nuance ?'' (2021) retour sur une émission déjà commentée lors de sa diffusion en 2014 :  
Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t165p320-repliques-alain-finkielkraut#16714) a écrit:Écrire une contribution dans un fil autrefois baptisé « Répliques, dernier refuge » et donner à penser a priori que l'on cautionne ce titre, non merci, vraiment.

Il faut écouter Les nouveaux défis de la laïcité du 18 01 2014 pour se convaincre qu'un débat pareil est mené avec un esprit aux antipodes de la « culture » dans le sens le plus élevé de ce mot. Peut-être est-il difficile de s'en rendre compte quand on baigne, en France, dans un esprit où le débat est placé sous le signe du match de boxe, de la castagne verbale. Alain Finkielkraut se place en arbitre d'une compétition où il essaie de mettre à terre l'un des deux compétiteurs. (...)

Enfin ! On a quand même entendu une voix et des propos intelligents tenus par Nacira Guénif-Souilamas, professeure des Universités en Sciences de l'éducation à l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et directrice d'EXPERICE Paris 8 . (...)

Ici Nacira Guénif-Souilamas a survolé le débat par une attitude ouverte, informée et nuancée. Un exemple de culture, loin de ses contradicteurs enfermés dans de l'idéologie (A.F) ou dans des généralisations hâtivement faites à partir d'expériences personnelles limitées (l'autre).

Les nouveaux défis de la laïcité le samedi 18 janvier 2014.
Avec
• Nacira Guénif-Souilamas Professeure à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
• Catherine Kintzler Professeure honoraire à l’Université de Lille, membre du Conseil des Sages de la Laïcité
C'est aussi le moment de souligner qu'en 2014 la personne chargée à l'INA de faire les résumés des émissions archivées s'est montrée investie dans sa tâche, analysant toutes les séquences d'une émission, en donnant un minutage, sans jamais laisser percevoir de parti pris. C'est remarquable ↓

Inathèque Les nouveaux défis de la laïcité

Répliques, Alain Finkielkraut - Page 67 Scre2438

Répliques, Alain Finkielkraut - Page 67 Scre2439

Répliques, Alain Finkielkraut - Page 67 Scre2440

Contenu sponsorisé 


669
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut -

Répliques, Alain Finkielkraut     Page 67 sur 67

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 35 ... 65, 66, 67

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum