Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Histoire de France Culture    Page 1 sur 1

Bas de page ↓   

Mehdi 


1
Répondre en citant  
Histoire de France Culture - Sam 29 Juin 2013, 03:43

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait connaissance d'un ouvrage, d'un article ou d'une émission de radio, consacrée à l'histoire de France Culture?

Un document qui aborderait les enjeux de sa fondation, les évolutions de son mandat et de sa ligne. Sa place dans la société et le regard porté sur elle.

Merci.

Oh et puis tant qu'à faire, si vous aviez aussi des idées concernant la notion de "radio culturelle", en France ou ailleurs, ça m'intéresserait également.

Je tiens à vous prier de m'excuser si le sujet a déjà été traité ailleurs dans ce forum.

Nessie 

Nessie

2
Répondre en citant  
Echec à Panurge - Sam 29 Juin 2013, 11:41

Ce sujet est l'objet du forum, où il est traité de façon impressionniste, mais aussi en quelques endroits où on aimerait proposer des réflexions de synthèse. Ainsi du fil : Quelle est la vocation de France Culture ?


Si on va chercher hors de ce forum, il sera difficile de trouver autre chose que des articles précis sur l'un ou l'autre point du programme : les chercheurs ne peuvent étudier qu'un objet précisément défini, et se sont donc penchés sur l'un ou l'autre métier, ou l'une ou l'autre tranche de l'audience, ou bien un genre d'émission ou encore une émission donnée ou même un aspect de cette émission. C'est la condition d'un travail recevable, et c'est donc très ciblé. Et contrairement à ce qu'on a vu pour la Télé, aucun journaliste ou historien ne semble avoir entrepris l'ouvrage d'ensemble que vous cherchez. L'article Wikipedia réunit les qualités et les défauts de cette encyclopédie en ligne : données historiques utiles, traces lourdes d'amateurisme fan et de militantisme, focalisation sur des points secondaires au détriment de l'essentiel comme le veut la sacro-sainte liberté d'intervention qui laisse libre cours à la dés-hiérarchisation de l'information. C'est un article à refondre entièrement et à écrire sérieusement. Je connais un imbécile qui s'en est mêlé et a aggravé les choses, comme tout ce qu'il a touché d'ailleurs. Etant à la fois moins imbécile et moins inconscient que lui, je me garde bien de toucher à cette page de la wiki.

Pourtant la recherche bibliographique ne vous laissera pas bredouille : vous trouverez de nombreux éléments épars dans divers volumes dont le Dictionnaire de Robert Prot (clicker dessus dans notre menu de liens) est le plus riche, hélas les données intéressantes y sont dispersées au fil des notices. En revanche ou plutôt par contre, vous n'obtiendrez pas plus que quelques lignes squelettiques dans les ouvrages généralistes sur la radio en France (celui de Jean-Jacques Cheval, celui de René Duval), où Radio-France occupe une place réduite et France Culture une toute petite place dans cette place réduite.

Il n'y aurait donc que le déjà fameux "France culture a 50 ans", dont la sortie a été célébrée à son de trompes dans la matinale du 21 juin. Ecrit à l'intérieur de la maison, il dira certainement plus de vérités et moins de bétises que n'importe quel baratin de militant... mais on peut être certain aussi que cet ouvrage est le porte-voix de Radio France comme la Pravda est la voix de Moscou. Quand on connait l'incapacité qu'a l'actuel France Culture de voir midi ailleurs qu'à sa porte, quand on voit que l'historien en chef repeint 5 fois par semaine l'histoire du monde à la couleur des idéaux moraux de son temps, (égalitarisme, anticolonialisme, écologisme, anti-économisme, sociologie de bazar), on est en droit de redouter un regard quelque peu déformé. Mais je reconnais ne faire là que procès d'intention. Cet ouvrage mériterait qu'on ouvre un fil de discussion. Ce qui demande d'être capable de lire la Pravda sans démissionner avant la 10e ligne.

A part ça, on trouve ici et là des points de vue personnels, délibérément partiels. Par exemple il faut mentionner "Radio sauvage" d'Alain Veinstein, qui ne traite que de la conception de la radio que se fait Veinstein, mais qui la remet en perspective dans l'ORTF au moment de sa création, puis dans la suite de l'histoire. C'est très intéressant et riche.

Hormis ces quelques références, il reste un ouvrage maintenant bien défraichi mais très éclairant : "Echec à Panurge", paru en avril 86. L'auteur en était le Directeur de Radio-France d'alors, un nommé Jean-Noël Jeanneney. On y trouve avec une honnêteté d'historien et de grand commis de l'Etat, un exposé de la problématique du service public. France Culture y occupe une place incertaine, pas toujours précisée dans le propos de l'auteur, qui préfère traiter de la radio en général ; toutefois le livre nous éclaire sur les missions et les moyens du service public. La suite de l'histoire a donné raison à Jeanneney en quelque sorte, puisque c'est le contraire de ses préconisations qui a été appliqué depuis Laure Adler, avec la baisse de qualité que nous constatons chaque jour.

Un détail révélateur : le livre porte en sous-titre "L'audiovisuel public au service de la différence". La doctrine annoncée par Laure Adler en 1999 c'était "France Culture doit devenir une radio comme une autre". Génial, non ?



Dernière édition par Nessie le Sam 03 Aoû 2013, 10:43, édité 2 fois

Mehdi 


3
Répondre en citant  
Re: Histoire de France Culture - Sam 29 Juin 2013, 16:03

Merci beaucoup Nessie pour cette réponse très complète. Ça me donne déjà quelques pistes à suivre.

J'avais en effet essayé le forum : "Quelle est la vocation de France Culture?". Très intéressant de lire ces échanges, mais ce n'est pas ce que je cherchais.

Encore merci!

Philaunet 

Philaunet
Admin

4
Répondre en citant  
Re: Histoire de France Culture - Ven 30 Nov 2018, 14:29

Dans le fil Jean-Marie Borzeix, le texte de l'entretien paru dans le n°95 de la revue « Le débat » (mai-août 1997) avec le directeur de l'époque de la station.

À comparer en qualité et en quantité avec l'article complaisant de Libération de novembre 2018 discuté dans le post Dans les journaux français du 29 nov. 2018.

Curly 

Curly

5
Répondre en citant  
60 ans et plus toutes ses dents - Jeu 07 Déc 2023, 19:07

Pour les 60 ans de France Cu, pour ne pas gêner les programmes ronronnants et creux de la journée, ni les énièmes rediffusions des Nuits qui peinent à se renouveler, s’est ouvert une page spéciale intitulée platement « 1963-2023 : les iconiques de France Culture ».
Encore des icônes, encore ce vocabulaire religieux qui envahit tout France Cu. Vocabulaire de pub. Le marketing marche à fond, tout est platounet, formaté à mort, et donc iconique.

« On vous offre une plongée dans nos archives les plus singulières : plus d'une centaine de documentaires, émissions, podcasts originaux, fictions qui ont obtenu de prestigieux prix... »
Quatre passages obligés :
- « on », le fameux « on » qui pense à votre place, guide suprême et mystérieux de votre vie.
- « vous offre », car c’est un cadeau tombé du ciel, c’est un service public, payé donc par nos impôts, donc un auto-cadeau bien enrobé dans son paquet marketing.
- « une plongée », car dans l’aujourd’hui du maintenant, tout ce qui est iconique doit être immersif. Le service com’ a bien bossé.
- « ... qui ont obtenu de prestigieux prix... » France Cu a-t-elle obtenu des prix non-prestigieux ? Pas du tout. Jamais. Et puis les prix, c'est essentiel. Toutes les émissions qui n'en ont pas obtenu méritent de rester dans l'oubli. Les prix, il n'y a qu'ça d'vrai.

Le reste :
- « plus d’une centaine » = 71 émissions, certaines en plusieurs parties, donc ça doit faire un peu plus de cent. Peut-être que des ajouts sont prévus…
- L’énumération qui suit est pleine de promesses : «  documentaires, émissions, podcasts originaux, fictions »
« émissions » = les docus, pode & castes et fictions ne seraient donc pas des « émissions » ? Y’a-t-il un plumitif qui sait se relire et qui réfléchit au sens de ses phrases dans le site à France Cu ?

Dans les 71 émissions, pour l’instant, aucune fiction, et surtout que des émissions qui labourent les thèmes socio-popo déjà en œuvre dans les répétitifs programmes actuels.
L’ouverture d’esprit s’est refermée sur la sociologie, et tout voir à travers ce prisme peut conduire à une sévère déprime. Pensez, tout ce que nous faisons n’étant que déterminisme social, nous casant systématiquement dans des cases socio-popos, y’a pas d’quoi se sentir libre au dedans de sa tête.


26 émissions seulement datent d’avant l’an 2000. Parmi ces 26 plein de docus historiques et de socio-popo, cela va de soi, comme si pendant 37 ans, France Cu n’avait fait à peu près que ça.
Aucune émission ne date d’avant 1970, et : pas de fiction, ni même un seul « Papous dans la tête » ou « Mi fugue mi raisin », pour ne donner que deux exemples.
37 ans balayés vite fait, alors que les années 10 et 20, donc les émissions socio-popos récentes, sont bien plus largement documentées. Parfois, et même souvent, ces émissions étaient déjà en ligne sur le site.
France Cu remet donc en ligne des émissions déjà en ligne. Un concept pour le moins original.

Parmi les moments marquants de la chaîne, pointent une flopée de doses de LSD et de Feet on the bullshit : antiterrorisme (2022), Mesrine (toujours 22), psychiatrie (2021), Expériences absconses et inaudibles (2019-20), des gens qui s’battent pour changer l’monde à la pelle (Les pieds dans la merde, 2019), scènes de crimes, réfugiés, nombrilisme aigu,  séjour à l’abattoir, de la socio à gogo… le tout allant de 2010 à aujourd’hui. Cela nous fait zéro fiction, et beaucoup de popo, de litique, et de docus formatés. Au total, 37 émissions sur les 71. Plus de la moitié, juste pour la décennie (et des poussières) la plus calamiteuse de l’histoire de France Cu, juste pour documenter le passage de France Cu de radio culturelle à une radio actu socio-popo brassant des programmes qui formellement, soit ne ressemblent à rien, soit sont tellement formatés, reprenant les gimmicks les plus éculés de la tévé, qu’il est difficile de parler de création originale.

La première décennie 2000 est couverte par 8 émissions seulement, des docus, des témoignages, de la socio & popo. Vu les émissions choisies, ce n’est pas bien grave. Comme la variété n’est pas de mise, pas la peine d’en mettre plus, mieux vaut mettre en valeur l'aujourd'hui du présent, ça va plus vite.

Pour ce qui concerne l’originalité, il faudra chercher dans les années d’avant 2000, même si les thèmes choisis sont, et ce n’est pas un hasard, les mêmes que ceux du France Cu d’aujourd’hui. Le fameux « on » voudrait occulter tout un pan du passé du la chaîne qu’il ne s’y serait pas mieux pris. Ou alors ce pan en question fait partie d’un no man’s land ignoré involontairement. Car en dehors de la socio-popo, existe-t-il autre chose, je vous le demande ?


Petite sélection, sans doute pas exhaustive, mais presque.

« Improvisation IV : l'événement » de Marc Desclozeaux (20-01-1977), réalisation Jeanne Rollin-Weiss
Contrairement à ce qui est indiqué sur le site, ce n’est pas un ACR.
« Des habitants de la rue Mouffetard, à partir d'une enquête sur un événement imaginaire : ce qui est pour eux un événement, ce qui les indigne, la démolition de certains immeubles, le bruit, l'insécurité, la disparition des petits commerces, les impôts, les étrangers... » (Quelle surprise...)

Ateliers de Création Radiophonique :
« Comment vous la trouvez, ma salade ? » (20-12-1970) de René Farabet et Jacques-Pierre Amette.
Société de consommation, marchés & grandes surfaces.  (Re-quelle surprise...)

« Questionnaire pour Lesconil » (23-03-1980) de Yann Paranthoën
Note d’intention : « Murray Schafer, chercheur canadien, a fait une enquête dans 5 villages d'Europe afin d'étudier leur paysage sonore : Skruv au sud de la Suède, Bissingen au sud de l'Allemagne, Cembra au nord de l'Italie, Dollar en Écosse. Il a choisi Lesconil en Bretagne. À l'origine, ici, les seuls repères étaient ceux donnés par l'écoute attentive des sons naturels - vents , vagues, chiens aboyants, cloches, jeux d'enfants - qui rythmaient la vie des habitants. L'intention radiophonique de ce "Questionnaire pour Lesconil" a été de confronter le travail de Murray Schafer sur l'environnement sonore de ce village, à la vérité quotidienne telle qu'elle est vécue par les pêcheurs, les habitants, d'entendre au propre, si l'instinct d'écoute de chacun ne se trouvait perturbé, perdu même, par l'arrivée depuis une vingtaine d'années, de sons nouveaux, sophistiqués, de bruits violents, agressifs et trop souvent éloignés de la nature : moteurs, treuils... (…)  »
Déjà publiée en CD il y a une vingtaine d’années accompagnée d’un ouvrage sur Paranthoën.

Une version courte de « Good Morning Vietnam » de Claude Johner et Janine Antoine. Cf cet autre billet pour la version longue.

« VIIIe station souvenirs-bazar » (22-10-1974) de René Jentet
Portrait radiophonique de Jérusalem.

« Georges au Sporting » (10-07-1983) de Yann Paranthoën.
Portrait de Georges Perros. Paranthoën se rend à Douarnenez pour rencontrer ceux qui ont connu l’écrivain.
Émission diffusée à l’origine dans un ACR proposant à nouveau « Yvon, Maurice et les autres... et Alexandre, ou la victoire de Bernard Hinault dans Paris-Roubaix 1981 ». Son  titre : « Articulations autour d'une rediffusion »

« Visages bosniaques » (06-10-1996) de René Farabet
Présentation : « Petit oratorio composé à partir d'un projet du Laboratoire de sculpture urbaine à Grenoble de Philippe Mouillon : "Légende(s)".
Dix portrait photographiques d'habitants anonymes de Bosnie-Herzégovine ont été proposés à des écrivains vivant en cercles concentriques d'éloignement croissant, de Sarajevo au reste de l'Europe.
Dix images pour de multiples "légendes". Dix images que chacun interprète, comme on se regarde dans un miroir.
Texte / Voix : Eqrem Basha, Demosthenes Davvetas, Velibor Colic, Nedim Gürsel, Ismaïl Kadaré, Vaclav Jamek, Carol Mann, Abdelwahab Meddeb, Jasmina Musabegovic, Danièle Sallenave, Vidosav Stevanovic, Abdulah Sidran, Beseat Kiflé Selassié, Vesna Kulenovic
Interprètes : Loleh Bellon, Jean Bollery, Jean Dautremay, Kaye Mortley, Andrzej Seweryn, Andrée Tainsy, Michel Hermon »

Nuits magnétiques : « Gens du marais » (13 au 16-06-1989) une exploration du marais poitevin, par Jean-Pierre Milovanoff, réalisation Mehdi El Hadj.
Note d'intention : « Le marais poitevin est une des dernières grandes zones humides en France. Au total, près de 90 000 hectares de marais au-dessous du niveau de l'océan. L'absence de routes en a fait pendant des siècles le refuge des persécutés et des insoumis. Aujourd'hui l'équilibre de cette région est menacé. En donnant la parole aux éclusiers, aux maîtres de digues, aux pêcheurs, aux paysans, aux bateliers, nous avons tenté de restituer un peu de la beauté fragile des paysages et les qualités humaines des gens du Marais. »

Contenu sponsorisé 


6
Répondre en citant  
Re: Histoire de France Culture -

Histoire de France Culture     Page 1 sur 1

Haut de page ↑   

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum