Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant

Accueil / France Culture

Les Matins de France Culture    Page 2 sur 16

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

11
Répondre en citant  
Un philosophe phénoménologue et un exégète bibliste échangent sous la houlette du sociologue Erner - Ven 25 Déc 2020, 22:04

Après les n° 1000 et 1001 de ce fil, une troisième et dernière mention de la partie "Invités" de la Matinale de ce 25 décembre.
Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t19p990-les-matins-de-france-culture#36509) a écrit:Titre des  Matins du jour de Noël : "Croyances : de l’invention de Dieu à la modernité". (...)
Un meilleur titre aurait pu être imaginé ou bien a-t-il été sciemment choisi, sans vraiment correspondre au contenu de l'émission, afin d'attirer le public habituel ?

Quoi qu'il en soit, la seconde partie de l'entretien est tout à fait intéressante et l'ensemble de la conversation, dirigée avec compétence et à-propos par Guillaume Erner,  un exemple d'émission érudite. Osera-t-on suggérer que c'est parce que presque personne n'écoute France Culture entre 7h30 et 8h30 un 25 décembre ?

Une émission qui, si France Culture suivait sa mission, devrait être suivie d'autres volets. C'est toute l'année que l'on devrait pouvoir entendre des intellectuels de cette carrure. Quand des théologiens (h/f) seront-ils invités comme penseurs dans des émissions où l'on ne trouve actuellement que sociologues, politologues, essayistes et prétendus philosophes ?  

Jean-Luc Marion - Guillaume Erner - Thomas Römer : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13983-25.12.2020-ITEMA_22524022-2020C16450S0360.mp3" debut="30:59" fin="36:09"]

munstead 


12
Répondre en citant  
Son petit Bourdieu sous le bras - Ven 12 Fév 2021, 08:59

Ce matin G. Erner reçoit Florence Aubenas. Un plaisir d''entendre celle-ci défendre avec simplicité, modestie, son approche immersive du fait divers. Autre plaisir, elle se moque à deux reprises et gentiment des périphrases d'Erner. Celui-ci se lance dans une longue phrase pour identifier la postière assassinée, longue phrase dont il ne sait visiblement pas comment sortir. Aubenas le coupe: "on dit : la victime". Et elle rit.
Agréable aussi de voir Erner, le sociologue diplômé, citer son bien-aimé Bourdieu: "Le fait divers fait diversion", qui est une ânerie comme le lui démontre immédiatement la vraie journaliste. Erner en profite pour annoncer un débat sur FC intitulé: "Le fait divers fait diversion". Il rappelle qu'un des "principes" de FC, comme Le Monde du temps de Beuve-Méry est de ne pas parler de faits divers. C'est un gros, un vulgaire mensonge. L'affaire Duhamel, l'affaire des IEP, l'affaire Boutonnat sont des faits divers amplement traités par FC dans tous ses journaux. Leur exploitation politique et médiatique montre bien l'importance que peut prendre un fait divers, reflet direct de la société dans laquelle nous vivons.

Philaunet 

Philaunet
Admin

13
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Ven 12 Fév 2021, 09:49

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t19p1000-les-matins-de-france-culture#36700) a écrit:Ce matin G. Erner reçoit Florence Aubenas. Un plaisir d''entendre celle-ci défendre avec simplicité, modestie, son approche immersive du fait divers.  (...)
Agréable aussi de voir Erner, le sociologue diplômé, citer son bien-aimé Bourdieu: "Le fait divers fait diversion", qui est une ânerie comme le lui démontre immédiatement la vraie journaliste. Erner en profite pour annoncer un débat sur FC intitulé: "Le fait divers fait diversion". Il rappelle qu'un des "principes" de FC, comme Le Monde du temps de Beuve-Méry est de ne pas parler de faits divers. C'est un gros, un vulgaire mensonge. L'affaire Duhamel, l'affaire des IEP, l'affaire Boutonnat sont des faits divers amplement traités par FC dans tous ses journaux. Leur exploitation politique et médiatique montre bien l'importance que peut prendre un fait divers, reflet direct de la société dans laquelle nous vivons.
On ne sait à quel petit jeu se prête France Culture. Il n’est pas impossible qu'Erner, qui a toute la confiance de la Direction et met en œuvre le programme de celle-ci,  se fasse l'avocat du diable pour la forme.

Le fait divers sordide est en effet devenu un des domaines exploités régulièrement par la chaîne, notamment dans "Une histoire particulière" (cf. Connaissez-vous le docteur Petiot ? "France Cutrure : les classiques de la terreur." & L'ère du fait divers criminel à France Culture + n° 172).

Aubenas est tout à fait paradigmatique de la station et son invitation n’est pas due au hasard : elle coche d'abord les cases "femme" et "journaliste d'investigation", puis son livre de "non-fiction" correspond exactement aux contenus de l'émission "Les Pieds sur terre". Il ne serait d'ailleurs pas étonnant qu'un numéro de l'émission s'en inspire.

Le débat qu'annonce Erner sera un faux débat, et il le sait. Il n'aura comme but que d'avaliser la pente sensationnaliste de l'antenne, car, n'est-ce pas, le fait divers dit quelque chose de notre rapport au monde... et rapporte du clic, France Culture Détective, donne-nous chaque jour notre tueur de fillettes.

munstead 


14
Répondre en citant  
On s'amuse - Mer 17 Fév 2021, 11:06

Ce matin G. Erner reçoit Stewart Cole, directeur général de l'Institut Pasteur. Celui-ci s'exprime clairement, non sans une certaine lenteur qui change agréablement de la précipitation de nombre d'invités de ce journal. Il articule très soigneusement, les mots sont soigneusement choisis, la grammaire parfaite. Son accent étranger est évident, même si l'origine n'en est pas claire. Erner lui assène: "Vous qui êtes Britannique…" Cole lui répond: "Je vous corrige Guillaume, je suis Français et fier de l'être". "Mais, répond l'autre, dans votre notice wikipédia…" Et voilà on sait maintenant quelle est la source de la formidable culture d'Erner, comment il prépare ses entretiens.
Il n'y a pas de mal à ça, sauf quand la notice est mal rédigée et parle en effet d'un "Britannique".

Philaunet 

Philaunet
Admin

15
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Mer 17 Fév 2021, 11:21

Merci de ne pas confondre la rubrique "Journaux" et celle de L'Invité(e) des Matins [17/02/2021]
munstead(https://regardfc.1fr1.net/t19p1000-les-matins-de-france-culture#36716) a écrit:Ce matin G. Erner reçoit Stewart Cole, directeur général de l'Institut Pasteur. Celui-ci s'exprime clairement, non sans une certaine lenteur qui change agréablement de la précipitation de nombre d'invités de ce journal. Il articule très soigneusement, les mots sont soigneusement choisis, la grammaire parfaite. Son accent étranger est évident, même si l'origine n'en est pas claire. Erner lui assène: "Vous qui êtes Britannique…" Cole lui répond: "Je vous corrige Guillaume, je suis Français et fier de l'être". "Mais, répond l'autre, dans votre notice wikipédia…" Et voilà on sait maintenant quelle est la source de la formidable culture d'Erner, comment il prépare ses entretiens.
Il n'y a pas de mal à ça, sauf quand la notice est mal rédigée et parle en effet d'un "Britannique".
France Culture décrit bien William Christie comme "américain", alors qu'il a un passeport français depuis des décennies. Alors... À FC, on a beaucoup de mal à penser le fameux "Autre" hors de sa catégorie d'origine. Il est plus facile de l'assigner à une identité définitive et puis de le mettre dans la case "différent de nous" (et donc ayant plus de valeur ?).

munstead 


16
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Mer 17 Fév 2021, 11:35

(...) Il n'y a pas de mal à ça, sauf quand la notice est mal rédigée et parle en effet d'un "Britannique".
France Culture décrit William Christie comme "américain", alors qu'il a un passeport français depuis des décennies. Alors... À FC, on a beaucoup de mal à penser le fameux "Autre" hors de sa catégorie d'origine. Il est plus facile de l'assigner à une identité définitive et puis de le mettre dans la case "différent de nous" (et donc ayant plus de valeur ?).
Plus de valeur ou moins… Ou incapacité nationaliste à accepter l'autre.
Pour la petite histoire, plusieurs de mes amis Britanniques vivent depuis des décennies en France, certains depuis leurs études, Ils ont volontairement, avec émotion et plaisir, opté pour la nationalité française depuis longtemps ou après le Brexit. Ils n'en restent pas moins pour leurs voisins des "Anglais" ce qui déplaît  encore plus à celui qui est né Écossais et un autre né Irlandais.
Pour revenir  à Stewart Cole, il eût été intéressant, alors que l'on met en avant la nationalité des chercheurs travaillant sur les vaccins (Indiens, Allemands, Français en Suède),  de dire "Britannique qui a pris la nationalité française".

munstead 


17
Répondre en citant  
Une fois n'est pas coutume - Mar 02 Mar 2021, 08:10

Journal 7 h 30-8 h. G. Erner interroge Marwan Mohammed, sociologue, chercheur au CNRS, bien sûr, sur le phénomène des bandes. Encore un, se dit-on, après l'expérience de celui de la semaine passée pour lequel il n'y avait rien à voir puisque les bandes avaient toujours existé. Et, surprise,  ce sociologue s'exprime clairement, posément, sans esprit de polémique,  sans que l'idéologie maison ne pointe le nez ou l'oreille. Il nous transmet ce qu'il a observé et compris et son discours n'est ni victimaire, ni justificatif. Il nous donne une explication étayée du phénomène et nous laisse nous forger une opinion. À ce sujet, on ne peut s'empêcher de penser, une fois de plus, que le problème vient en grande partie de l'école, de son échec, de ses insuffisances.  Le vivier des bandes, c'est l'échec scolaire, la déscolarisation… Un excellent moment donc sur FC.

Philaunet 

Philaunet
Admin

18
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Mar 02 Mar 2021, 09:10

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t19p1000-les-matins-de-france-culture#36774) a écrit:Journal 7 h 30-8 h. G. Erner interroge Marwan Mohammed, sociologue, chercheur au CNRS, bien sûr, sur le phénomène des bandes. (...)
L'Invité(e) des Matins par Guillaume Erner Rixes entre bandes : les mécaniques de la violence. Avec Marwan Mohammed et Muriel Eglin.

L'iconographe de la station a un problème et ce n'est pas nouveau :

Les Matins de France Culture - Page 2 Scre1696
Rixe entre bandes : les mécaniques de la violence• Crédits : Laurent Hamels - Getty
Encore un, se dit-on, après l'expérience de celui de la semaine passée pour lequel il n'y avait rien à voir puisque les bandes avaient toujours existé. Et, surprise,  ce sociologue s'exprime clairement, posément, sans esprit de polémique,  sans que l'idéologie maison ne pointe le nez ou l'oreille. Il nous transmet ce qu'il a observé et compris et son discours n'est ni victimaire, ni justificatif. Il nous donne une explication étayée du phénomène et nous laisse nous forger une opinion.
Les trois questions socio "puissance n" posées dans le descriptif, ci-dessous. Et que peut donc bien signifier la 3e ? L'employé qui présente "La Suite dans les idées" (aussi aoc-chief) pourrait sans doute l'expliquer et donner sa réponse habituelle.:  "Comment qualifier et quantifier cette violence ? Au-delà de ces affrontements, quels sont les enjeux sociaux ? Comment la norme sociale traverse-t-elle la justice des mineurs ?"
À ce sujet, on ne peut s'empêcher de penser, une fois de plus, que le problème vient en grande partie de l'école, de son échec, de ses insuffisances.  Le vivier des bandes, c'est l'échec scolaire, la déscolarisation… Un excellent moment donc sur FC.
L'école a bon dos.

munstead 


19
Répondre en citant  
Erner gêné ? - Ven 05 Mar 2021, 09:12

Ce matin, 7 h 35. G. Erner reçoit Sarah Massoud, secrétaire générale du Syndicat de la magistrature pour l'interroger sur la réforme proposée par le Ministère de la Justice. "C'est une réforme indigne" commence-t-elle. On relève ensuite une avalanche de termes comme: mentir, mensonge, faux, absence de courage politique, opération de communication. Et surprise, Erner semble un peu embarrassé, surpris par ce déluge, par ce discours politisé à l'extrême venant d'un des deux principaux syndicats de magistrats. Exemple: la limitation de l'enquête préliminaire à deux ans (prolongeable un an) ne profitera qu'aux "puissants" selon Massoud, et puis ça ne concerne que 7% des enquêtes. Une procédure injuste qui ne touche que 7% des justiciables, on s'en fiche n'est-ce pas? 7% ce n'est rien. Cette mesure ne bénéficiera, selon elle,  qu'à ceux qui disposent d'une défense, beaucoup de gens ne disposant pas d'une défense en France (?).( Donnez-nous plutôt de belles enquêtes comme sur l'affaire Karachi, qui durent 24 ans, alors que le réseau K était connu de tout le monde au ministère de la Défense, là c'est du  travail sérieux.) La fin de l'automatisme des réductions de peine? Un mensonge nous dit-elle puisque cet automatisme peut déjà être supprimé selon le comportement du prisonnier, etc. Les écoutes? Ça n'a rien à voir avec les fadettes (sous-entendu, espionner les fadettes c'est plutôt pratique), etc. Erner approfondit ces questions, contredit son interlocutrice sur les écoutes et les fadettes. Pour une fois on le sent un peu gêné de tant de violence verbale. La lumière finirait-elle par pénétrer aux tréfonds de la Maison ronde?
Ce qui est certain et n'a rien à voir avec ce site, un conseil d'ami :  si vous vous trouvez un jour dans un tribunal face à Sarah Massoud, demandez son dessaisissement.

Philaunet 

Philaunet
Admin

20
Répondre en citant  
Des employés de France Culture à l'offensive, car inquiets ? - Ven 05 Mar 2021, 21:09

Guillaume Erner n'a cessé d'empêcher Jean-Pierre Le Goff de s'exprimer dans Libertés individuelles et responsabilité collective : un exercice d’équilibriste le 05/03/2021.

Exemples d'interruptions plus bas en fin d'émission. Sans doute parce que l'invité s'approchait dangereusement de "la bulle" France Culture. Où l'on voit que les Erner et Bourmeau (dans un autre n° des Matins récemment), petits soldats de la station, s'opposent à tout contradictoire par des braillements et des interruptions de leurs interlocuteurs. Rappelle un peu les AG maoïstes et trotskystes des années 70 dans les lycées et facs. Ce qui n'étonne guère vu le passé militant de certains, sans parler de celui de la directrice de France Culture.

[son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13983-05.03.2021-ITEMA_22593591-2021C16450S0064.mp3" debut="41:32" fin="42:46"]

Philaunet 

Philaunet
Admin

21
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Sam 06 Mar 2021, 09:34

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t19p1000-les-matins-de-france-culture#36786) a écrit:Ce matin, 7 h 35. G. Erner reçoit Sarah Massoud, secrétaire générale du Syndicat de la magistrature pour l'interroger sur la réforme proposée par le Ministère de la Justice. "C'est une réforme indigne" commence-t-elle. On relève ensuite une avalanche de termes comme: mentir, mensonge, faux, absence de courage politique, opération de communication. Et surprise, Erner semble un peu embarrassé, surpris par ce déluge, par ce discours politisé à l'extrême venant d'un des deux principaux syndicats de magistrats. (...)
Dans Réforme de la justice : comment retrouver la confiance des citoyens ? La Question du jour par Guillaume Erner le 05/03/2021

Déjà l'on remarque l'affirmation sous-jacente professant que les citoyens ont perdu confiance en la justice. On suppose que c'est Sylvain Bourmeau le journaliste scientifique, scientifique, scientifique, scientifique (il n'a plus que ce mot à la bouche pour se définir, alors on lui fait écho) qui a trouvé ça via des études scientifiques, scientifiques, scientifiques de sociologues du Cnrs.
munstead(https://regardfc.1fr1.net/t19p1000-les-matins-de-france-culture#36786) a écrit:Exemple: la limitation de l'enquête préliminaire à deux ans (prolongeable un an) ne profitera qu'aux "puissants" selon Massoud, et puis ça ne concerne que 7% des enquêtes. Une procédure injuste qui ne touche que 7% des justiciables, on s'en fiche n'est-ce pas? 7% ce n'est rien. (...)  Les écoutes? Ça n'a rien à voir avec les fadettes (sous-entendu, espionner les fadettes c'est plutôt pratique), etc. Erner approfondit ces questions, contredit son interlocutrice sur les écoutes et les fadettes. Pour une fois on le sent un peu gêné de tant de violence verbale. La lumière finirait-elle par pénétrer aux tréfonds de la Maison ronde ? (...)
Certainement pas. Erner fait son show et ici c'est facile. On l'a vu à l'oeuvre hier avec Jean-Pierre Le Goff, sapant toutes les interventions de ce dernier par des interruptions pour le déstabiliser et éviter qu'il ne donne des idées à des auditeurs sur la bulle politique dans laquelle vit France Culture, notamment ses employés les plus virulemment engagés dans la défense de leur idéologie à l'antenne, les Bourmeau, Bourgois, Worms, Weitzmann, Tourret, Rousset, Rocquigny, Kronlund, Kervran, et l'on ne ferme pas le ban.

Contenu sponsorisé 


22
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture -

Les Matins de France Culture     Page 2 sur 16

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum