-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Les Loups-Garous de Thiercelieux (Edition 2021) ...
Voir le deal
7.75 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Culture » ''Une histoire particulière'', un récit documentaire

''Une histoire particulière'', un récit documentaire    Page 1 sur 1

Bas de page ↓   

Philaunet 

Philaunet
Admin

1
Répondre en citant  
''Bobby Fischer vs Boris Spassky : Guerre froide sur un échiquier'' - Ven 04 Déc 2020, 10:19

Bien souvent l'émission "Une Histoire particulière"  ("un récit documentaire en deux parties") est nettement supérieure à "LaSérieDoc" qui traite un même sujet sur 4 épisodes. Les sujets sont variés et les approches non systématiquement idéologiques (féminisme, antispécisme, anticolonialisme, égalitarisme, etc.). Dans  la première émission œuvrent des producteurs tournants (du genre qui a fait la réputation de France Culture entre 1980 et 2000), dans la seconde, Perrine Kervran et son équipe d'employées décident chaque semaine des sujets sous le contrôle de la directrice.

"Une Histoire Particulière", c'est 1/2h par semaine le samedi à 13h30 ; LaSérieDoc, 1h chaque jour à 17h.

Exemple d'un numéro passionnant d'"Une Histoire particulière" produit par Olivier Ciechelski et réalisé par Vincent Decque (label qualité) : Bobby Fischer vs Boris Spassky : Guerre froide sur un échiquier (2.2) [01-09-2019]
Le démarrage de Fischer est désastreux. Après avoir perdu la première partie à la suite d’une erreur qui entraîne les conjectures les plus folles, il demande le retrait des caméras de télévision, les organisateurs refusent, et Fischer ne se présente pas à la deuxième partie...
''Une histoire particulière'', un récit documentaire Scre1587

Histoire de deux hommes, d'un climat international (la Guerre froide), du jeu d'échecs. L'ouverture, le "gambit dame", dont le nom est celui de la série de Netflix, mentionnée ici, est évoquée par Axel Delorme, Grand Maître International  :  "Bobby Fischer joue un Gambit dame" : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16408-01.09.2019-ITEMA_22136887-0.mp3" debut="14:01" fin="16:31"]
Avec Emilia Robin, historienne de la Guerre Froide, David Edmonds, philosophe, journaliste à la BBC, Darko Anić, Grand Maître International et psychologue, Axel Delorme, Grand Maître International et enseignant, Jan Timman, Grand Maître International, ancien champion des Pays-Bas.

Un documentaire d'Olivier Ciechelski, réalisé par Vincent Decque. Prises de son, Olivier Dupré. Documentation et recherche internet, Annelise Signoret. Archives INA, Gwen Michel. Collaboration Thibaut Téranian.

Philaunet 

Philaunet
Admin

2
Répondre en citant  
''La vie est à nous'' ou Jean Renoir au temps du front populaire - Mar 15 Déc 2020, 11:46

Il faut une nouvelle fois saluer le duo Stéphane Bonnefoi et Vincent Decque qui a conçu, présenté et réalisé ce diptyque d'Une histoire particulière, émission qui au fil du temps se révèle être une des meilleures propositions de la grille, grâce à ses producteurs tournants.

Épisode 1 : Autopsie d'un film de propagande & Épisode 2 : Après la victoire.. (12 et 13-12-2020).
Au début de l'année 1936, Jacques Duclos, en charge de la propagande du PCF, commande à Louis Aragon, alors jeune directeur de la Maison de la culture, "de réaliser rapidement un film de portée nationale qui serve à préparer les élections"
Comment expliquer la trajectoire de Jean Renoir après le succès mondial de "La grande illusion", qui fait suite à "La vie est à nous", tourné pour le compte du PCF ? En 1939, il va réaliser une "Tosca", commande, cette fois, du fils Mussolini...
Les pages des deux émissions sont richement illustrées, avec des références précises aux intervenants, une bibliographie nourrie, des liens vers du matériel complémentaire, écrit, audio et vidéo, des extraits de l'émission en transcription. À qui en revient le mérite ?
Un documentaire de Stéphane Bonnefoi réalisé par Vincent Decque. Archives INA, Véronique Jolivet. Avec la collaboration d'Annelise Signoret, de la Bibliothèque de Radio France et Elna Fraysse, stagiaire.
Les deux émissions présentent le contexte historique, politique et artistique du film avec des extraits d'archives (paroles, film et chansons) et des interventions pertinentes parfaitement insérées dans  la narration menée avec discrétion par Stéphane Bonnefoi.
Intervenants

   Bernard Eisenschitz, historien et critique de cinéma, fondateur de la revue Cinéma
   Maxime Grember, directeur de la cinémathèque Ciné-Archives
   Tangui Perron, historien du mouvement ouvrier et du cinéma, chargé du patrimoine audiovisuel à Périphérie (Montreuil, Seine-Saint-Denis)
   Pascal Mérigeau, biographe de Jean Renoir
Deux demi-heures qui constituent un des documentaires les plus remarquables de 2020 appartenant désormais au patrimoine radiophonique de la chaîne. C'est trop rare pour ne pas le mentionner.

*******************

Récapitulatif hebdomadaire : 26 contributions du lundi 07 au dimanche 13 décembre 2020 (semaine 50)

Curly 

Curly

3
Répondre en citant  
Connaissez-vous le docteur Petiot ? - Dim 07 Fév 2021, 12:09

France Cutrure : les classiques de la terreur.
Cette semaine, un documentaire de 2 X 30mn sur le docteur Petiot.
Connaissiez-vous le docteur Petiot ? Maintenant vous connaîtrez.
L’originalité de ce choix royal, c’est qu’il semble attirer le chaland qui passe, et puis bien. C'est ce qui pourrait s'appeler un remake radiophonique.
Le docteur Petiot, c’est le fond de commerce de toutes les émissions sur les faits divers crapuleux. Mais là, dans cette Histoire particulière en deux temps, ce qu’il y a de mieux, c’est qu'on sait pas ce qu'il y a de mieux. On reprend tout, on recommence, avec montage serré pour faire comme les docus tévés à trois balles, et musique de fond omniprésente pour dramatiser à mort.
Récit pour la ixième fois de toute l’histoire, avec un certain Claude Quétel, que tous ceux qui ont déjà suivi les aventures du docteur à la radio connaissent. Il aurait sorti au moins un livre dessus que ça m'étonnerait pas.

Je ne vais pas remonter aux années 50, parce que Petiot, c’est un bon filon, il est vrai fascinant, mais on ne s’en lasse pas. Impossible d’en dire du neuf, le mystère a été ratissé millimètre par millimètre.
L’émission de France Cultture vient compléter :
- Affaires sensibles , par Fabrice Drouelle sur France Inter le 12/04/2019. Enrichie d’une dramatique réalisée par Michel Sidoroff. Le spécialiste invité : Claude Quétel.
- L'heure du crime par Jacques Pradel sur RTL le 23-05-2014. Inécoutable certes, mais avec Claude Quétel.
Après, nous n’allons pas faire une complete list, ce serait interminable.
Arrêtons-nous juste sur :
Les après-midis de France Culture du 25-07-1974 : « Le docteur Petiot était-il fou ? », un enquête approfondie menée par Jacques Pradel et Jean Montalbetti. SANS Claude Quétel.
Et « Soyez témoins » de André Gillois (18-07-1956) qui amène au micro ceux qui ont connu le doc ou mené l’enquête.

Contenu sponsorisé 


4
Répondre en citant  
Re: ''Une histoire particulière'', un récit documentaire -

''Une histoire particulière'', un récit documentaire     Page 1 sur 1

Haut de page ↑   

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum