Tiens, une émission régulière sans possibilité de réécoute ? Comme c'est bizarre...
Ah, ce n'est pas une production de
SWR 2 mais de
Hessische Rundfunk 2, la radio culturelle régionale sœur qui signale "keine Online-Rechte", pas de droit de diffusion en ligne. Ah les vaches ! Bon, on va chercher, mais avant, le descriptif traduit en français grâce aux développeurs de DeepL :
La conquête des âmes
La France comme espace de mission des groupes évangéliques
Les protestants sont minoritaires en France. Avec près de deux millions de croyants, ils forment la troisième communauté religieuse, loin derrière les catholiques et les musulmans. Les évangéliques sont d'autant plus importants. Plus d'un demi-million de personnes participent régulièrement à des services religieux évangéliques. Les membres du mouvement font de la relation personnelle avec Jésus-Christ la base de leur christianisme. Justement en France, où la pratique religieuse est particulièrement faible, les groupes évangéliques attirent les jeunes avec leurs manifestations.SWR2 Glauben Die Eroberung der Seelen 05-05-2019 (Produktion: HR, keine Online-Rechte)
Bon, l'émission a été dûment localisée et écoutée dans la foulée hier. Eh bien voilà du décalage, tel que l'on n'a aucune chance d'en avoir à France Culture !
De quoi s'agit-il ? D'un reportage sur le terrain avec diverses interviews ponctuées de commentaires de la productrice Bettina Kaps. Où ? À Cormeilles-en-Parisis, à Taverny, au Blanc-Mesnil. Qui parle ? Des missionnaires, des croyants. Objet ? La stratégie d'enrôlement dans les églises évangéliques. Comment ? Via divers réseaux très offensifs. Pour qui ? D'abord pour les Africains francophones installés en France. Des problèmes ? Oui, voir
Charisma et ses appels aux dons, ses prédicateurs venus d'outre-Atlantique. Les évangéliques plus modérés (déjà considérés comme à côté de la plaque par les Protestants classiques type luthériens) les considèrent comme un danger, plus grave que l'islamisme selon un missionnaire inquiet de voir son public potentiel filer à la concurrence.
Anecdotique ? Pas du tout. Comme il y a plus de spectateurs de football que de vestes fluo à sortir chaque week-end pour s'adonner à leur hobby, il y a beaucoup plus de fidèles évangéliques (assimilés par certains à des membres de sectes) à se réunir et à missionner le week-end en France que de manifestants-tous-ensembleuh en gilets de chantier. Leur solidarité est forte et durable.
À force de bêler "cgt et gj", les journalistes excluent de leur champ de vision des pans entiers de la population. Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont aucune affinité avec ces gens. Mais l'information, est-ce parler uniquement de ses amis ? À FC, oui. On fait même des fictions avec ses amis, et c'est censé passionner le public, cultivé ou pas, de la France entière..
"Meurtre à Sciences Po" 04/05/2019.