-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Codes promo Cdiscount : -30€ dès ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Culture » Le Salon noir / CARBONE 14, l'archéologie

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant

Accueil / France Culture

Le Salon noir / CARBONE 14, l'archéologie    Page 12 sur 14

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

111
Répondre en citant  
Yves Coppens, paléontologue - Sam 06 Avr 2019, 22:50

Une demi-heure qui passe comme un instant : c'est à peine fini que l'on voudrait écouter encore deux ou trois heures de dialogue entre Vincent Charpentier et Yves Coppens, Yves Coppens : mémoires d’éléphant (21/01/2018).

Yves Coppens a-t-il fait l'objet d'un À voix nue par hasard ? Voyons... oui ! Ah, mais "Désolé, l'écoute de ce son est indisponible". Grrrr ! Yves Coppens, La passion de l'espèce par Sophie Nauleau, le 20/11/2006. Quoique... peut-être cela vaut-il mieux. Sophie Nauleau animait la case Poésie à l'époque, et bon... (mais c'était quand même mieux que Farine, inutile de le préciser vu qui est servi actuellement).

On se rabattra sur Les dernières publications sur Yves Coppens (= les émissions de France Culture, au nombre de 23), notamment Nuit rêvée, Yves Coppens 06/05/2018.

Descriptif : Professeur au collège de France, membre de l’Académie, Yves Coppens a surtout traversé, avec une grande sagesse, plus de 70 ans de paléoanthropologie.

Il le dit lui-même : né à Vannes en 1934, j’ai commencé ma carrière de chercheur par quelques travaux de fouilles et de prospection en Bretagne, pendant mes années de collège, de Lycée…  Des menhirs néolithiques aux sauniers gaulois Vénètes, cette aventure ne s’en est pas arrêtée là mais allait s’engager vers des périodes anciennes, des pays lointains. Elle le mènera aux limites du Tertiaire et du Quaternaire dans les régions tropicales de l'Ancien Monde, au travers d’importantes expéditions, d'abord seul, au Tchad, puis en collaboration internationale en Éthiopie (vallée de l'Omo et bassin de l'Afar).

Professeur au collège de France, membre de l’Académie, Yves Coppens, a reçu tous les honneurs au travers d’une carrière exceptionnelle, il a surtout traversé, avec une grande sagesse, plus de 70 ans de paléoanthropologie. Aujourd’hui place à la mémoire : mémoire d’éléphant !    

Philaunet 

Philaunet
Admin

112
Répondre en citant  
Frédéric Sellet, Professeur à l’Université du Kansas pour ''l’Homme de Kennewick'' - Dim 07 Avr 2019, 21:51

L'écoute systématique des numéros de Carbone 14, le magazine de l'archéologie par Vincent Charpentier prouve que cette demi-heure est, dans la grille actuelle, une espèce rare  en passe d'être remplacée par l'espèce invasive incarnée par le ressassement de l'actualité sociopolitique...

C'est maintenant qu'il faut protéger cette espèce et non quand la direction aura réduit le paysage radiophonique à des champs de discussions stériles.

Aussi, précipitons-nous sur ce numéro organisé pour faire durer le suspense sur l'origine de ce paléo-indien découvert en 1997 et qui date d'environ 9000 ans : Que nous apprend "l’Homme de Kennewick" sur la préhistoire américaine ? le 18/02/2017.

Très intéressantes observations scientifiques et instructive constatations sur la société américaine nos jours (science vs sacré des native Americans). Frédéric Sellet, Professeur à l’Université du Kansas, est vraiment l'invité idéal pour éclairer l'auditeur. Vincent Charpentier est, lui, le producteur irremplaçable que l'on connaît.

Voici 20 ans, l’Homme de Kennewick était découvert sur les berges de la rivière Columbia dans l’état de Washington… Depuis 20 ans, cet homme suscite aux Etats-Unis, une des plus puissantes polémiques. Objet de tous les enjeux de toutes les passions, ce squelette, vieux de 9000 ans, pourrait-il être un paléo-indien d’origine « caucasienne » ( et blanc de peau) issu de quelque population Aïnous du Japon, ou tout au contraire le « grand ancêtre », l’« Ancien » parmi les anciens pour les minorités amérindiennes ?
Dans cette bataille entre anthropologues et populations autochtones, entre science et sacré, la paléo-génétique vient de trancher



Dernière édition par Philaunet le Dim 14 Avr 2019, 21:44, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

113
Répondre en citant  
Carbone 14, mini-durée, mais elle fait le maximum - Mar 09 Avr 2019, 10:41

Le précédent directeur de France Culture, Olivier Poivre d'Arvor, désormais ambassadeur en Tunisie, avait ses marottes : il pensait en mode monde. Après "Tout un monde", ce fut l'avènement des Villes-mondes, Culture monde, Le monde selon..., les empires mondes, etc. Aujourd'hui on est passé à la "fin du monde"...

OPDA avait ses raisons personnelles pour s'intéresser, sur le mode carte postale et obligation de repentance, à divers pays et au continent africain. On n'épiloguera pas.

Actuellement, les émission consacrées aux voyages, à la découverte de pays, sont rares. Il y a des phases : il y eut Gilles Lapouge, Marie-Hélène Fraïssé,  le Carnet nomade de Colette Fellous, Les carnets de voyage de Sur les Docks, et maintenant ? Maintenant, il faut écouter le couteau suisse Vincent Charpentier pour aller en Irak, en Amazonie, en Asie centrale, en Russie, au Pérou, en Éthiopie, en Alaska, en Afghanistan et pour la France, en Corse, à Fontainebleau, en Bretagne, en Bourgogne, etc.

Carbone 14, élue émission de l'année (depuis 20 ans) !

Le Salon noir - Le rendez-vous de l'archéologie archives de 2006 à 2016 (mais l'émission existait avant, un extrait d'une émission de 2001 a été rediffusé récemment).

Carbone 14, le magazine de l'archéologie depuis la saison 2016-2017.

Pour découvrir l’archéologie d’aujourd’hui, ses sciences connexes, mais aussi approcher et décrypter ce que la discipline recouvre de concepts, de modèles, Carbone 14 retrace chaque samedi les avancées de la recherche française et internationale, parcourt terrains, chantiers et laboratoires.

Six millions d’années, de l’émergence de l’Homme au passé le plus récent : le champ de recherche est immense.

Une coproduction de France Culture avec l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

En partenariat avec Archéologia et les Dossiers de l'Archéologie


Philaunet 

Philaunet
Admin

114
Répondre en citant  
Aline Tenu, vous avez de la poule ? - Ven 19 Avr 2019, 09:50

Le dialogue entre Vincent Charpentier et Aline Tenu est de ceux dont on  ne se lasse pas : il y a une véritable entente professionnelle entre les deux, une compréhension, un langage clair et un intérêt communicatif pour leur passion, c'est dans Archéologie du Kurdistan irakien du 31/03/2019.

"Si les archéologues investissent à nouveau l’Irak, avec de vastes projets de fouilles (Ur, Uruk, Eridou), ceux-ci travaillent, depuis de nombreuses années, dans le Kurdistan irakien, devenu autonome en 1991".

L'introduction de Vincent Charpentier : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10267-31.03.2019-ITEMA_22023203-0.mp3" debut="00:31" fin="01:48"]

En 1'15 le sujet est posé et Charpentier donne la parole à l'intervenante. Allez trouver ça ailleurs dans la grille !

Pour le plaisir d'entendre cette chercheuse qui de bout en bout vous... "booste" : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10267-31.03.2019-ITEMA_22023203-0.mp3" debut="01:48" fin="02:50"] (Vincent Charpentier : "J'ai souvenir en 83 d'y être passé". Belle et longue expérience du producteur).

et... "Vous avez de l'âne (...) vous avez de la poule ?" [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10267-31.03.2019-ITEMA_22023203-0.mp3" debut="16:26" fin="18:38"]

Le Salon noir / CARBONE 14, l'archéologie - Page 12 150x200_couv_aline_tenu_et_autres

Philaunet 

Philaunet
Admin

115
Répondre en citant  
Amazones et dendrobates : c'est bath ! - Jeu 25 Avr 2019, 13:31

L’Amazonie : quand la forêt cache l’Homme le 15/04/2017.



Le baiser• Crédits : Stéphen Rostain

   Stephen Rostain
   Directeur de recherche au CNRS, archéologue, spécialiste de l'Amazonie.


"Bien loin de faire une « archéologie de salon », depuis trois décennies, Stephen Rostain est un des très rares archéologues à travailler dans la démesure de cette forêt. Directeur de recherche au CNRS, il vient de publier ses recherches sur la plus grande forêt du monde, pour laquelle la France, dernier pays européens [sic] à posséder un territoire amazonien, n’a que peu d’intérêt"

Une petite demi-heure d'un voyage stimulant dans le temps et l'espace avec un guide breton exceptionnel.

Philaunet 

Philaunet
Admin

116
Répondre en citant  
Alésia : allez-y ! - Ven 26 Avr 2019, 13:38

Carbone 14 à 13h ? Alésia le midi avec Jean-Louis Brunaux, directeur de recherche au CNRS (Laboratoire d'archéologie de l'ENS) ? Ça vous a quand même une autre allure que "La ZAD : une anthropologie du futur ? " chez OG... Heureusement que le podcast existe ! Qui voudrait écouter FC en flux aux "heures des repas" ?

Alésia ? Connais pas ! 21/04/2019 "« Alésia ? Connais pas ! Je ne sais pas où se trouve Alésia ! Personne ne sait où se trouve Alésia »… La phrase de René Goscinny est devenue incontournable, tant elle est le reflet d’une polémique bien actuelle autour d’une bataille de titans, vieille de 2067 ans… "

Tant qu'il reste une émission de ce calibre (une fois une demi-heure par semaine...), il est possible de parler d'une radio des savoirs (restreints).


"Site naturel d’exception, des mythes ou légendes d’origines grecques auraient été à l’origine de la naissance d’Alésia. Même Diodore de Sicile en aurait parlé ! Et cela, bien avant la chute de la fameuse cité des Mandubiens, l’effondrement de la Gaule libre et indépendante... "


A la recherche d'Alésia : des légendes grecques au lieu de mémoire

Le Salon noir / CARBONE 14, l'archéologie - Page 12 250_livre_jl_bruneaux

Philaunet 

Philaunet
Admin

117
Répondre en citant  
La fine fleur de l'intelligence et de l'érudition : Marcel Otte - Sam 27 Avr 2019, 10:50

Ce numéro a fait son apparition en haut de la page d'accueil du site, un fait assez rare pour ne pas le mentionner. Carbone 14 mis en valeur ? Oh, oh, que se passe-t-il !

Il se passe que cette émission est un concentré de savoir et d'intelligence tel que l'on en entend rarement sur l'antenne : Les hommes modernes de Sungir (Russie) le 14/04/2019.

Il faut passer les cinq premières minutes de considérations générales (le francocentrisme en préhistoire) pour entrer dans le vif du sujet : "C’est au cœur de la steppe russe, que fut découvert ce qui est, pour Marcel Otte, professeur émérite de Préhistoire de l'Université de Liège, le plus ancien site paléolithique supérieur, la première présence de l’homme moderne dans notre Europe."

Prière de se munir d'une carte ! Elle aurait pu être fournie sur la page, mais il est vrai qu'elle était difficile à trouver (reflète-elle le territoire discuté ?) :



Vincent Charpentier est parfait, comme à son habitude, recueillant les paroles de son invité avec attention et le relançant avec la pertinence de qui connaît le domaine. Le paradoxe d'une émission savante comme celle-ci et que refuse de reconnaître l'actuelle direction de FC dans l'élaboration des autres programmes, c'est qu'elle peut passionner le profane. Vous ne connaissez rien au paléolithique supérieur (environ -40 000 à -31 000 avant J-C), cette émission est pour vous !

Pour en savoir plus, ici l'article de 14 pages de Marcel Otte, Le Sungirien

Marcel Otte
   Professeur émérite de Préhistoire de l'Université de Liège. Membre correspondant de l’Institut de Paléontologie Humaine de Paris. Président de la Commission « Paléolithique Supérieur d'Eurasie » - UISPP - CIPSH – UNESCO

Philaunet 

Philaunet
Admin

118
Répondre en citant  
Les vrais ''coupables'' : les hommes du néolithique ! - Dim 05 Mai 2019, 15:54

Quel bonheur d'entendre Jean Guilaine, professeur au Collège de France, membre de l’Institut, dans La traversée des Âges du 28/04/2019 !

L'Anthropocène, plus ancien que Greta (ainsi l'appelle familièrement Mme Kronlund)  le lit dans le catéchisme de ses parents et nouveaux amis : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10267-28.04.2019-ITEMA_22047292-0.mp3" debut="05:56" fin="08:18"]

L'ethnographie et l'anthropologie : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10267-28.04.2019-ITEMA_22047292-0.mp3" debut="08:19" fin="10:20"]

Inlassable archéologue de terrain, Jean Guilaine, professeur au Collège de France, évoque, pour la première fois, son propre passé, celui d’un archéologue de terrain qui pense l’histoire !

Philaunet 

Philaunet
Admin

119
Répondre en citant  
''L'homme fossile'' - Mar 07 Mai 2019, 13:46

En écoutant Vincent Charpentier, dans La découverte de l'Homo Luzonensis du 05/05/2019, s'enthousiasmer sur



Petit os du pied d'un Homo Luzonensis.• Crédits : Rouelle Umali Xinhua News Agency / Newscom - Maxppp

Descriptif : C’est "LA" découverte majeure, bien plus spectaculaire que celle d’une mâchoire de Denisovien trouvée sur les plateaux tibétains, une découverte révolutionnaire au sein de notre phylogénie ! L'Homo Luzonensis.

... en écoutant le producteur de Carbone 14 et son invité Florent Detroit, paléoanthropologue au Musée de l'homme/CNRS, maître de conférences au muséum national d'histoire naturelle, jongler avec les milliers et millions d'années à la recherche des origines de l'homme, comment ne pas s'interroger sur le sens des destins individuels de quelques dizaines d'années, des civilisations de quelques centaines d'années, comment ne pas mettre ces chiffres ("cet os appartient à un ancêtre d'il y a 50 000 ans et cette prémolaire à un autre de 67 000 ans, ils sont contemporains"...) en relation avec le monde actuel, les préoccupations relayées/fabriquées par les médias et surtout comment ne pas se rappeler Serge Reggiani et sa chanson de 1968, L'homme-fossile (seule version musicale en ligne) :

V'là trois millions d'années que j'dormais dans la tourbe
Quand un méchant coup d'pioche me trancha net le col
Et me fit effectuer une gracieuse courbe

A la fin de laquelle je plongeai dans l'formol
D'abord on a voulu m'consolider la face
On se mit à m'brosser mâchoire et temporal
Suivit un shampooing au bichromat' de potasse
Puis on noua un' faveur autour d'mon pariétal

Du jour au lendemain je devins un' vedette
Journeaux télévision y'en avait que pour moi
Tant et si bien du rest' que les autres squelettes
Se jugeant délaissés me battaient un peu froid
Enfin les scientifiqu's suivant coutumes et us
Voulant me baptiser de par un nom latin
M'ont appelé Pithécanthropus Erectus
Erectus ça m'va bien moi qu'étais chaud lapin

Et ces messieurs savants à bottin's et pince-nez
Sur le vu d'un p'tit os ou d'une prémolaire

Comprirent que j'possédais de sacrées facultés
Qui me différenciaient des autres mammifères
Ils ont dit que j'étais un virtuos' du gourdin
Qui assommait bisons aurochs et bonn' fortune
Que j'étais drôl'ment doué pour les petits dessins
De Vénus callipyg' aux tétons comm' la lune

Ils ont dit que j'vivais jadis dans une grotte
Ils ont dit tell'ment d'choses tell'ment de trucs curieux
Qu'j'étais couvert de poils et qu'j'avais pas de culotte
Alors que j'habitais un pavillon d'banlieue
J'étais comm' tout le mond' pétri de bonn's manières
Tous les dimanch' matins je jouais au tiercé
Je portais des cols durs et des bandag's herniaires

C'était avant la guerr' avant qu'tout ait sauté

C'était voilà maint'nant bien trois millions d'années
Vous n'avez rien à craindre y a plus de retombées

Philaunet 

Philaunet
Admin

120
Répondre en citant  
張獻忠 - Jeu 09 Mai 2019, 14:34

Un François nous parle de la Chine en historien et ce n'est pas l'idole de France Culture, le sinologue officiel, l'adorateur de l'entre-deux, ouf. C'est François Thierry, présenté comme numismate par Vincent Charpentier. Son titre est précisément "conservateur général au département des Monnaies, médailles et antiques, Bibliothèque nationale de France" et la leçon d'histoire que fait notre conservateur en moins d'une demi-heure reste dans la mémoire : Le mythique trésor de Zhang Xianzhong enfin retrouvé ! 29/04/2017  ("L'effondrement de la dynastie Ming...")



Un des lingots du trésor de Zhang Xianzhong 張獻忠• Crédits : Chinese Museums Asso.

Le monde de l’archéologie et de la sinologie ont bruissé à l’annonce de la découverte d’un trésor de légende, un mythe, aujourd’hui devenu réalité : la mise au jour du fabuleux trésor de Zhang Xianzhong. A la croisée de l’archéologie et de la grande histoire, ce magot chinois est aussi le témoin d’une épopée mythique, de l’effondrement d’une des plus brillantes dynasties : les Ming.
(...)
Qui est donc ce personnage de Zhang Xianzhong : rebelle régicide, leader d’un mouvement populaire paysan, ou fugace empereur mégalomaniaque et paranoïaque ? Peut-on retracer son parcours, son histoire, jusqu’à l’effondrement de la brillante dynastie Ming (Ming signifie lumière), de la Chine de 1669, tombant aux mains des mandchous ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

121
Répondre en citant  
Matthieu Poux, protohistorien et antiquisant - Lun 13 Mai 2019, 21:57

Une émission de savoir avec un intervenant à la langue limpide et à l'intelligence vive ?  C'est Les Gallo-Romains du 12/05/2019 avec Matthieu Poux, archéologue et professeur à l'université Lyon II. Une demi-heure avec lui, et les heures et les heures d'ânonnements "artistes" ou sociopolitiques de la grille de FC sont oubliés.

Mieux que le descriptif de l'émission, peut-être, il faut consulter la présentation de Qui étaient les Gaulois ? Sous la direction de Matthieu Poux et François Malrain. Qui étaient les Gaulois ?  est le catalogue de l'exposition « Gaulois : une expo renversante » présentée à la Cité des sciences et de l'industrie, en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication, et en coproduction avec l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).



Contenu sponsorisé 


122
Répondre en citant  
Re: Le Salon noir / CARBONE 14, l'archéologie -

Le Salon noir / CARBONE 14, l'archéologie     Page 12 sur 14

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum