Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t771p20-les-oiseaux#30770) a écrit: Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t771p20-les-oiseaux#30763) a écrit:Car les amateurs d'oiseaux n'intéressent pas Mme Treiner (sauf les oiseaux de malheur).
Aussi, l'on peut passer sur des radios culturelles qui n'ont pas peur des sciences naturelles et des associations entre oiseaux, littérature et musique (il faudra faire un petit effort de langue) :
The nightingale - le rossignol et
Die Nachtigall - le rossignol.
Un réveil ? Le chant du chardonneret (1/2) Rituel et secret & Le chant du chardonneret (2/2) Symbolique et imaginaire dans "Une histoire particulière, un récit documentaire en deux parties" par Seham Boutata.
Riches pages de descriptif (photos, vidéos, archives audio). À explorer.
Le premier numéro* est un vrai bonheur d'écoute. Le récit mêle histoires humaines et ornithologie. L''émission, réalisée aux petits oignons (forcément, c'est
François Teste) propose de beaux effets stéréophoniques de sons d'oiseaux ; la qualité de l'entretien et le montage rappellent les meilleurs numéros des
Nuits magnétiques.
En une minute on a entendu plus de (vrais) noms d'oiseaux qu'au cours des cinq dernières années sur la chaîne : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/18722-23.06.2018-ITEMA_21721650-2.mp3" debut="00:05" fin="01:02"]
À noter que la présentatrice (qui lit sans doute ce Forum
) a entendu parler de la nuit des oiseaux, notamment des rossignols, à la BBC :
Nightingales.
La mésange et le chardonneret, et en écho à un autre propos de ce numéro ("Quand j'écoute les oiseaux, je suis apaisé") : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/18722-23.06.2018-ITEMA_21721650-2.mp3" debut="26:30" fin="28:50"]
Des paroles sur l'environnement, sur la protection des oiseaux et les conventions de sauvegarde, qui dépassent par leur simplicité et leur conviction tous les discours alarmistes tenus dans les habituelles émissions sur l'écologie.
Le deuxième volet à suivre.
Chardonneret élégant• Crédits : François Teste - Radio France* Descriptif
C’est un petit passereau au plumage noir, brun et jaune masqué de rouge, qui ne mesure pas plus d’une dizaine de centimètres.
Présent à l'état sauvage un peu partout en France, dans les pays du Maghreb et d'Europe du Sud, le chardonneret est particulièrement apprécié des habitants du pourtour méditerranéen. Non seulement son plumage bariolé et ses couleurs chatoyantes font de lui un oiseau d’apparat, mais il possède également des capacités vocales hors du commun qui le distinguent des autres oiseaux chanteurs. Rapide, entrecoupé de roulades, ensorceleur, le chant du chardonneret a séduit, rois perses, conquérants omeyyades, des fins connaisseurs de la musique jusqu’aux simples profanes.
Comme pour la plupart des autres oiseaux nicheurs, le nombre de chardonnerets a considérablement baissé, et l’espèce est aujourd’hui menacée. L’urbanisation galopante et les pesticides en sont bien évidemment les causes principales, mais son talent d’interprète est aussi la cause de son malheur. Prisé pour ses compétences lyriques (il imite et améliore le chant de ses congénères), son prix peut atteindre des sommes faramineuses. Aussi, pour les contrebandiers, ce commerce lucratif et fructueux est une véritable aubaine et notre oiseau est aujourd’hui victime d’une chasse intensive et cruelle. Mais c'est le revers de sa médaille que je voudrais vous raconter. (...)
Sa mélodie est une invitation au voyage. Tour à tour enjôleur, enchanteur, mélancolique, son chant invite nos interlocuteurs à la confidence. Du simple amateur à l’éleveur en passant par l’artiste et le passionné, l’amour pour cet oiseau est incomparable. Cette histoire particulière, c’est cette relation de l’homme à l’oiseau que j’aimerais vous faire découvrir.
Avec : Steven et Delphine (amateurs), José, Momo et Philippe (Gitans de la cité de la Renaude, spécialistes du chant), Kamel Latrêche (éleveur capacitaire) et Alain-Pierre Martin (Directeur du club ICC France et juré)
Un documentaire de Seham Boutata, réalisé par François Teste. Archive INA : Marie Chauveau