Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 Page 21 sur 86
Bas de page ↓Cancoillotte
201Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Lun 28 Mar 2011, 12:00
Ce matin, chronique de Caroline Fourest, qui commentait une chronique sur Europe 1 qui commentait une chronique sur France inter. Que c’est dérisoire, ces chroniques.
fanch
202Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Lun 28 Mar 2011, 12:32
Les infographistes de ce forum pourraient peut-être nous faire des boîtes de conserve avec de la chronique dedans et un formidable CHAMBOULE TOUT. (merci)
Nessie
203La grande peur dans la montagne - Mar 05 Avr 2011, 12:16
Quelle bouillie sonore ce matin aux matins ! Chevauchements, interruptions, mélanges. Trop de monde en plateau. Le déluge habituel de bons sentiments et de vindicte contre des méchants. Et bien sur l’idéologie de la santé dans le pays du confort et de l’assistanat où tout le monde pleure misère, misère misère, surtout les enfants gâtés du service public qui bouffent les croissants de la rue La Fontaine.
Mais surtout, malgré l’importance du sujet (admettons) l’impression terrible d’un bavardage creux où chacun cherche à se faire valoir à grands coups de moi je et de je sais que et de c’est vrai que... pour ne pas vraiment dépasser le niveau des grandes généralités à la Max Gallo.
Quelle pitié, mais quelle pitié. J’ai pris l’émission en route vers 8h30. Je résiste à la féroce envie de couper ce robinet de vanités. Un des deux invités est intarissable, on dirait un candidat député en campagne. Slama voudrait placer une question mais il n’a pas le temps de finir sa phrase. Il n’a qu’à se tirer des matins, Slama, et retourner à l’Esprit Public où Meyer a bien besoin de lui. C’est de plus en plus affreux, je coupe ? je continue ? AAAAARgh j’ai tenu jusqu’au point culminant : la chronique de Flore Vasseur. Il faut vraiment avoir fait science-pot pour livrer cet exercice de militantisme bas-de-gamme ? Cette fille lit presque aussi mal que Louise Tourret et comme elle n’est pas cornaquée par Brice Couturier, elle y met 10 fois plus de lieux communs de la rhétorique alter.
Ah non là c’est trop, voici venir Laure Adler qui déjà hier soir a surjoué du Nunuchophone face à Edgar Morin.
Je coupe !
Mais surtout, malgré l’importance du sujet (admettons) l’impression terrible d’un bavardage creux où chacun cherche à se faire valoir à grands coups de moi je et de je sais que et de c’est vrai que... pour ne pas vraiment dépasser le niveau des grandes généralités à la Max Gallo.
Quelle pitié, mais quelle pitié. J’ai pris l’émission en route vers 8h30. Je résiste à la féroce envie de couper ce robinet de vanités. Un des deux invités est intarissable, on dirait un candidat député en campagne. Slama voudrait placer une question mais il n’a pas le temps de finir sa phrase. Il n’a qu’à se tirer des matins, Slama, et retourner à l’Esprit Public où Meyer a bien besoin de lui. C’est de plus en plus affreux, je coupe ? je continue ? AAAAARgh j’ai tenu jusqu’au point culminant : la chronique de Flore Vasseur. Il faut vraiment avoir fait science-pot pour livrer cet exercice de militantisme bas-de-gamme ? Cette fille lit presque aussi mal que Louise Tourret et comme elle n’est pas cornaquée par Brice Couturier, elle y met 10 fois plus de lieux communs de la rhétorique alter.
Ah non là c’est trop, voici venir Laure Adler qui déjà hier soir a surjoué du Nunuchophone face à Edgar Morin.
Je coupe !
fanch
204Minable, désolant, nul… - Ven 08 Avr 2011, 08:50
Ce matin vers 8h30, le très très lourd Voinchet n’a même pas pris la peine de lire le plus vulgaire des guides pour savoir ce que sont les Zoreilles à la Réunion ! Autant de médiocrité, d’amateurisme, de foutage de gueule ne méritent que déconsidération ! Rideau définitif. Pas de bis. Pas d’applaudissement.Même pas des huées. Ignorer l’ignare !
Yann Sancatorze
205Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Ven 08 Avr 2011, 10:03
Je pense qu’il pose la question pour les auditeurs qui ne sauraient pas, non?
Nessie
206Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Ven 08 Avr 2011, 11:04
Une naïveté feinte ? C’est bien possible, car dans le savoir de surface qu’il peut accumuler sur le sujet (dans l’avion), on imagine mal que Voinchet ignore la chose.
En ce cas, il fait l’âne pour avoir du son. Ce procédé de la question naïve, c’est une ruse journalistique. On joue au niais pour faire la courte-échelle à l’interlocuteur ; c’est une facilité du passe-micro qui n’a pas envie de se fatiguer. Hélas, c’est bien en phase avec la doctrine radio de Voinchet, et sur France Culture c’est pas une nouveauté : Lapouge (autre émule de Pivot) faisait de même. Pierre Assouline y avait couramment recours dans sa matinale, et de sa part c’était vraiment décevant.
En tous cas, de France Culture j’attends autre chose que ces grosses ficelles de la facilité. Remarquez, hier matin c’était pas mieux : on a remplacé la séduction bonhomme-facile de Voinchet, par le charme radiophonique de Julie Clarini qui elle ne simule pas la naïveté. C’est tout aussi horripilant et creux, avec une surdose d’affêterie et de bourrage de crâne. Je n’arrive pas à comprendre qu’on prenne au sérieux une telle imposture. Probablement parce que l’évidente faiblesse de l’animatrice est plus que compensée par d’autres qualités personnelles, celles que l’auditeur ne verra jamais (on imagine un dévouement au travail, une sincérité non feinte qui explique l’incroyable naïveté de ses questions, des qualités de gentillesse qui remplacent la compétence).
Hélas ce charme médiatique, qui est à classer aux côtés de ceux de Michel Drucker ou de Claire Chazal, c’est ce qu’a choisi France Culture comme ligne de fond pour pêcher de l’auditeur. On a donc remplacé la réflexion par du vernis et de la pose. Et ça marche bien sûr : les commentaires lus sur fesse-de-bouc à la page des Matins sont désespérants par leur enthousiasme naïf. Evidemment, quand on ne connait que la télé on se laisse enfumer par Clarini. Mais quand on a écouté France Culture entre 7h et 9h pendant 20 ans, l’évidence est que la qualité de la matinale a fait un grand pas en arrière.
En ce cas, il fait l’âne pour avoir du son. Ce procédé de la question naïve, c’est une ruse journalistique. On joue au niais pour faire la courte-échelle à l’interlocuteur ; c’est une facilité du passe-micro qui n’a pas envie de se fatiguer. Hélas, c’est bien en phase avec la doctrine radio de Voinchet, et sur France Culture c’est pas une nouveauté : Lapouge (autre émule de Pivot) faisait de même. Pierre Assouline y avait couramment recours dans sa matinale, et de sa part c’était vraiment décevant.
En tous cas, de France Culture j’attends autre chose que ces grosses ficelles de la facilité. Remarquez, hier matin c’était pas mieux : on a remplacé la séduction bonhomme-facile de Voinchet, par le charme radiophonique de Julie Clarini qui elle ne simule pas la naïveté. C’est tout aussi horripilant et creux, avec une surdose d’affêterie et de bourrage de crâne. Je n’arrive pas à comprendre qu’on prenne au sérieux une telle imposture. Probablement parce que l’évidente faiblesse de l’animatrice est plus que compensée par d’autres qualités personnelles, celles que l’auditeur ne verra jamais (on imagine un dévouement au travail, une sincérité non feinte qui explique l’incroyable naïveté de ses questions, des qualités de gentillesse qui remplacent la compétence).
Hélas ce charme médiatique, qui est à classer aux côtés de ceux de Michel Drucker ou de Claire Chazal, c’est ce qu’a choisi France Culture comme ligne de fond pour pêcher de l’auditeur. On a donc remplacé la réflexion par du vernis et de la pose. Et ça marche bien sûr : les commentaires lus sur fesse-de-bouc à la page des Matins sont désespérants par leur enthousiasme naïf. Evidemment, quand on ne connait que la télé on se laisse enfumer par Clarini. Mais quand on a écouté France Culture entre 7h et 9h pendant 20 ans, l’évidence est que la qualité de la matinale a fait un grand pas en arrière.
fanch
207Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Ven 08 Avr 2011, 12:42
Pouvait le faire à la Lebrun, subtil ou farceur ! Il a d’abord bcp fait l’innocent avant de poser la question. Et quand bien même s’il savait, pourquoi ne pas poser la question simplement plutôt qu’avec des souliers de plomb. Presque aussi niais que Laporte !Yann Sancatorze a écrit:Je pense qu’il pose la question pour les auditeurs qui ne sauraient pas, non?
fanch
208Forfaiture - Ven 08 Avr 2011, 12:51
Il n’y a que la caste protégée -par elle-même- des journaleux qui peut revendiquer au pied levé s’imprégner d’un sujet et d’en assurer la médiation. Demain on a qu’à envoyer Voinchet sur la lune et il nous relira Tintin ou dans les égouts et il en fera des tunnels… Ils n’ont honte de rien, s’adaptent à toutes les situations et décrédibilisent en permanence leur profession. Des p’tits rigolos, sans le nez rouge !
Yann Sancatorze
209Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Ven 08 Avr 2011, 20:41
C’est un métier... Ali Baddou avait opté en son temps pour une méthode radicalement différente : il gueulait la précision à apporter par dessus la voix de l’invité, laissant celui-ci durablement sonné et tremblant. Ca donnait quelque chose comme : "c’est le travail de l’EHESS, qui//ECOLE DES OTZETUDANSIANSAUCIAL!//" Je crois que Voinchet, tout type sympa qu’il a l’air d’être, n’a pas la finesse d’articuler ça à l’intérieur d’un propos, comme quelquefois ses essais de bavardages badins, qui tombent à plat en toute lourdeur. C’est un métier...
Azilda
Invité
210Plutôt Loch qu\'Elliott - Mer 20 Avr 2011, 08:09
Juste ces quelques mots pour souligner que Nessie, dont la douceur du pseudo dissimule mal la vipérine envie - comme dans ʼʼgreen with envyʼʼ- de donner de la voix tous les matins en jouant tour à tour chaque journaliste, chroniqueur et qui sait, invité, nous éblouirait tous par sa finesse qui n’aurait d’égale que la renversante intelligence de ses propos. Je m’étonne que FC ne vous accable pas de propositions à venir faire le travail -quotidien- de tous ces ʼʼanimateursʼʼ, plus ou moins bons, plus ou moins souvent. FC est la seule radio que je supporte encore, et je n’en suis pas revenue de voir ce venin déversé en toute tranquillité, et en toute stérilité, par quelqu’un que j’imagine dès le matin engoncé dans un fauteuil club....ou serait-ce pire, remâchant ses ʼʼrecalagesʼʼ à l’agreg en s’infligeant FC tous les matins ?
La critique ne s’écrit pas seulement à la kalachnikov ou au curare. Moi aussi je les subis plus souvent qu’à mon tour, ces Matins, et ça m’arrive de plus en plus fréquemment de couper le son pour une chronique imbuvable dès le matin en attendant Emmanuel Laurentin, mais depuis le temps que vous participez à ce forum, d’après ce que j’ai pu lire, vous n’avez rien à proposer...ou alors je n’ai fait qu’effleurer la surface de ce qui s’écrit ici. Proposez, que diable, il en restera toujours quelque chose, pour paraphraser qqun qui persiflait moins qu’il ne construisait...(un)Singurica(un)Vhr(un)Singurica(un)Vhr(un)Singurica(un)Vhr(un)Singurica(un)VhrDym
La critique ne s’écrit pas seulement à la kalachnikov ou au curare. Moi aussi je les subis plus souvent qu’à mon tour, ces Matins, et ça m’arrive de plus en plus fréquemment de couper le son pour une chronique imbuvable dès le matin en attendant Emmanuel Laurentin, mais depuis le temps que vous participez à ce forum, d’après ce que j’ai pu lire, vous n’avez rien à proposer...ou alors je n’ai fait qu’effleurer la surface de ce qui s’écrit ici. Proposez, que diable, il en restera toujours quelque chose, pour paraphraser qqun qui persiflait moins qu’il ne construisait...(un)Singurica(un)Vhr(un)Singurica(un)Vhr(un)Singurica(un)Vhr(un)Singurica(un)VhrDym
Frédéric / masterkey
Admin
211Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Mer 20 Avr 2011, 08:40
Bonjour,
C’est une drôle de façon de débarquer sur un forum que de s’essayer au tabassage d’un de ses membres les plus actifs. Entretenez-vous une inimitié de longue date avec Nessie ? De quoi s’agit-il exactement ?
De rien, en tout cas, que mérite ce forum, dont vous êtes un lecteur de travers : vous auriez constaté sinon que les messages de Nessie visent plus souvent la subtilité et le détail que le tir à boulets rouges.
C’est une drôle de façon de débarquer sur un forum que de s’essayer au tabassage d’un de ses membres les plus actifs. Entretenez-vous une inimitié de longue date avec Nessie ? De quoi s’agit-il exactement ?
De rien, en tout cas, que mérite ce forum, dont vous êtes un lecteur de travers : vous auriez constaté sinon que les messages de Nessie visent plus souvent la subtilité et le détail que le tir à boulets rouges.
Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 Page 21 sur 86
Haut de page ↑Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Culture » Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014