Philaunet a écrit:Quand même, dix minutes de travail pour 45 minutes à éplucher ? Vous avez le clic rapide ! J'utilise Sound Forge Audio System pour tout ce qui n'est pas téléchargeable et mes coupes concernent plutôt les inspirations d'asthmatiques de certains présentateurs, les quintes de toux et les trop longs applaudissements (concerts).
Le sonogramme a cela d'instructif qu'il rend visibles la répartition des durées de paroles (demanderait à être fait pour Caroline Broué) et, entre autres, le volume des voix.
Est-ce que les producteurs de France Culture regardent la représentation de leurs paroles sur écran pour en percevoir la nature et l'effet ?
Eh oui c'est l'avantage des entretiens avec traducteurs : le tri se fait à vitesse grand V , facilité par le fait qu'il n'y a pas de chevauchement de parole et surtout, pas de ces interruptions idiotes dont la productrice régale les pécheurs de perles et les grands amateurs d'exercice de résistance à la
Au contraire, un entretien en face à face et en langue française, on met facilement une heure à l'épurer, et une heure sans l'écouter mais en se concentrant sur les reprises et les changements de main. C'est donc un travail coûteux en temps et pour tout dire un peu absurde. Mais c'est aussi un exercice de montage-son : comment apprendre à nettoyer un entretien ? Eh bien faites-vous les dents sur un numéro de Hors-champs. A moins que ça ne soit carrément un exercice à l'examen de sortie, ou bien un test professionnel avant recrutement.
Merci pour le tuyau Sound Forge System que je vais m'empresser d'essayer. Jusqu'ici j'utilise MP3 DIrectCut qui fait des coupes pas toujours propres et pas toujours au plus précis, mais qui permet de calibrer les sauts vers l'avant comme des taquets de tabulation. Je saute de 10 secondes en 10 secondes. Comme les prises de paroles de Laura sont rarement de moins de 10 secondes, ça me permet de les repérer avant de les exterminer.
Oui, deux outils très utiles dans ces logiciels sont l'horloge et le sonogramme. L'horloge sur DirectCut par exemple, donne le temps de écoulé depuis la dernière coupe. Là on voit que les prises de parole de Laurentin, de Broué, de Sylvain Kahn et souvent de Laure Adler, sont vraiment très longues ce sont des gens qui parlent pendant plusieurs minutes et non comme Finkielkraut ou Jeanneney pour alimenter le dialogue mais pour poser une question interminablement délayée.
Quand au sonogramme aneffet il est instructif et pour distinguer les questions dans l'entretien avec Alexievitch, il m'a permis de travailler très vite. Mais je me demande aussi s'il n'y a pas là quelque chose de trompeur car depuis des années, travaillant avec DirectCut, je constate que les sonogrammes de producteurs sont légèrement plus élevés que ceux des invités (c'était déjà le cas pour Munier et Hakem quand ils passaient entre 15h et 16h), or à l'oreille je ne repère pas la différence de volume. Mais aussi, peut-être que des années d'écoutes de conneries sur France Culture ont fini par me rendre sourd comme un pot ...