Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 35 ... 67, 68, 69 ... 80 ... 92  Suivant

Accueil / France Culture

Errare France Culture est    Page 68 sur 92

Bas de page ↓   

surpris 


671
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Jeu 15 Oct 2015, 13:32

Rowan a écrit:[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/10/s42/NET_FC_363b7b2d-9c4e-4ec1-800b-8d186317ecda.mp3" debut="04:00" fin="04:20"]

"du jamais vu depuis une trentaine d'années". Catherine Duthu ne comprend même pas le sens du mot "jamais", mais elle prétend nous informer.
Il me semble que vous exagérez un petit peu, là, Rowan.
En français, il me semble bien que la portée de « jamais » peut parfaitement être restreinte à une tranche de temps limitée.
Il me semble que quelque chose comme ceci : « Dugommier a été un grand consommateur de cannabis jusqu'en 1996, mais pendant les dix ans qui ont suivi, je puis vous affirmer qu'il n'a jamais consommé la moindre dose de haschich »
ou encore
« Dugommier n'avait jamais consommé la plus petite dose de haschich jusqu'à aujourd'hui, aussi, quand je l'ai vu ce matin avec son joint, ai-je été fort surpris »

Nessie 

Nessie

672
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Jeu 15 Oct 2015, 13:44

Moins choqué que Rowan mais moins indulgent que Surpris. Dans l'info de FC la dramatisation prend souvent le pas sur la logique, comme dans cette perle dont je regrette de n'avoir pas noté la date, l'heure ainsi que le sujet : "Il aura fallu plus de X années pour que la Y connaisse la plus grave crise de son histoire". Absurdité car la première crise fut aussi et par définition la plus grave de son histoire à ce moment-là. Puis n'importe quelle crise plus grave que les précédentes aura mérité le titre, jusqu'à celle qui fait l'objet de la nouvelle du jour. Et il est à parier qu'il en viendra encore au moins une : la dernière, qui donnera le coup de grâce à Y (je ne sais plus de quelle starteupe ou de quelle ONG il s'agissait).


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

surpris 


673
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Jeu 15 Oct 2015, 16:13

Je ne comprends rien à votre remarque cette fois, peut-être faute d'avoir à disposition l'exemple réel et son contexte.

Si je dis que l'entité X a connu, à tel moment, la plus grave crise de son histoire,  de deux choses l'une, ou bien l'entité X n'existe plus au moment où je parle, et dans ce cas je suis fondé à faire référence à une crise que j'estime (à tort ou à raison) avoir été la plus grave de toute son existence, ou bien l'entité X existe encore au moment où je parle et dans ce cas, je fais référence à la crise qui au moment où je parle me paraît avoir été la plus grave pour l'entité X depuis que celle-ci existe.

Il n'y a dans aucun des deux cas rien d'absurde, rien de contradictoire, rien que le fonctionnement normal d'une langue humaine.

Invité 


Invité

674
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Jeu 15 Oct 2015, 17:30

surpris a écrit:
En français, il me semble bien que la portée de « jamais » peut  parfaitement être restreinte à une tranche de temps limitée.
Il me semble que quelque chose comme ceci : « Dugommier a été un grand consommateur de cannabis jusqu'en 1996, mais pendant les dix ans qui ont suivi, je puis vous affirmer qu'il n'a jamais consommé la moindre dose de haschich  »
ou encore  
« Dugommier n'avait jamais consommé la plus petite dose de haschich jusqu'à aujourd'hui,  aussi, quand je l'ai vu ce matin avec son joint, ai-je été fort surpris »

Quelques remarques. J'ai revérifié dans le Robert, la définition est "en nul temps, à aucun moment". Des exemples donnés, aucun ne permet de restreindre ce sens absolu. D'autre part, je suis en France depuis 26 ans, et je ne remarque cette formule "du jamais vu depuis" que depuis quelques années tout au plus.

Je ne vois aucun problème avec la deuxième phrase que vous donnez, mais quelle est la différence de sens entre la première :

« Dugommier a été un grand consommateur de cannabis jusqu'en 1996, mais pendant les dix ans qui ont suivi, je puis vous affirmer qu'il n'a jamais consommé la moindre dose de haschich  »

et celle là ?

« Dugommier a été un grand consommateur de cannabis jusqu'en 1996, mais pendant les dix ans qui ont suivi, je puis vous affirmer qu'il n'a pas consommé la moindre dose de haschich  »

Je n'en vois pas. Dans la première phrase "jamais" n'a  qu'une simple fonction de négation. Ceci dit, elle me hérisse beaucoup moins que "du jamais vu depuis", qui me semble un contre-sens total. Bien sûr, je suis francophone d'adoption, et je peux me tromper...

(Hors-sujet, mais entendait-on même "du jamais vu" dans un journal de FC avant ces dernières années ?)

Philaunet 

Philaunet
Admin

675
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Lun 26 Oct 2015, 22:19

Ils écrivent et traduisent bien, Florian Delorme et Clémence Allezard  pour Turquie: retour aux urnes entre deuil et colère (1/4)

la stabilité qu’avait instaurée jusque-là les 13 ans d'hégémonie [les 13 ans avait ?]

au nom cette fois de la flambée de violences c’est les libertés de la presse [au nom d'une flambée et c'est les ?]

Comment être certains, aussi, que ce scrutin sera sain [ce n'est pas certain...]

la gauche libérale et la gauche socialiste, que le virage autoritaire d’Erdogan a détourné [l'accord du participe, comme c'est compliqué... ]

Légende de la photo : «  Sur la pancarte de gauche "résistez pour la paix, (...), ne soyez pas partenaires du crimes" sur celle de droite "Nous les laisserons pas oublier, (...) ".

Et puis voici un parti qui devait intéresser France Culture, because communauté LGBT (et pas de I pour Intersexuels ? C'est de la discrimination !) :
Nous nous intéresserons de près à ce petit parti porteur de « l’esprit de Gezi »: le HDP, qui a su rassembler bien au-delà de l’électorat kurde, en faisant sienne la défense des droits des minorités mais pas de la seule minorité kurde : ceux de la communauté LGBT ou encore des femmes, qui sont au cœur de son programme(...)

Philaunet 

Philaunet
Admin

676
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Mar 03 Nov 2015, 15:43

@ Antoine Arnoux : merci pour toutes vos observations dans ce fil, notamment celle ci-dessus, j'avais lu ce descriptif sans relever la langue calamiteuse.

Ce matin, un certain Gérard Mordillat, qui a paraît-il publié  "la Brigade du Rire", se croit drôle dans une chronique où la langue relâchée le dispute aux références culturelles saupoudrées pour faire joli mais qui n'ont rien à voir avec le Schmilblick. Toute cette chronique est nulle, mais France Culture a dû trouver bon de la diffuser. Ce n'est pas la culture pour les Nuls, mais la culture des Nuls (très nombreux à être invités sur cette station, les producteurs se sentant ainsi moins intimidés).

Mordillat (ce n'est pas la personne dont le nom résonne aux Papous ?) doit avoir un relecteur fatigué dans la maison d'édition où il publie sa prose, parce que sans révision, ça fait mal :

une Lucette que l'Élysée a transformé [difficile d'accorder ?]

les services de l'Élysée ont fourni du bon Arabica préparés par leurs soins [Ouais, comme c'est drôle, on se gondole devant l'Arabica préparés (sic)]

Le regretté Lee Strasberg de l'Actor's studio n'étant plus disponible, des conseillers de l'Élysée qui ont fait répéter Lucette avant qu'elle entre en scène. [ D'abord c'est "l'Actors studio", car il y a plusieurs acteurs, ensuite on sent la rigueur de la relecture dans cette phrase...]

Ce n'était " Ce soir on improvise " de Pirandello qu'elle allait devoir jouer [il faut être davantage négatif... grammaticalement]

une majorité de français [un Français / il est français = base de la base de l'écriture]

munstead aura sans doute jugé comme il se doit ce Hollande bashing (« dénigrement » pour faire plaisir aux phobiques de l'anglicisme).

Qui est Mordillat, quel est le titre de gloire l'autorisant à  s'exprimer sur l'antenne culturelle nationale à une heure de grande écoute ?

Portrait du jour, présenté en Une du site.

Philaunet 

Philaunet
Admin

677
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Ven 06 Nov 2015, 00:10

Un usage du français qui fait mal :

C'est le premier prix pour l'écrivaine dont l'ouvrage réfléchit le sentiment amoureux et le travail d’écriture à travers l’œuvre de Racine

Le prix Médicis 2015 à Nathalie Azoulai pour "Titus n’aimait pas Bérénice" (page d'accueil du site)

Philaunet 

Philaunet
Admin

678
Répondre en citant  
Montrer le mauvais exemple, encore et toujours : la mission de France Culture - Sam 07 Nov 2015, 12:19

Pas une page d'émission sans faute de français, si possible en gras dans un titre, telle est la devise de France Culture.

D'abord : Avant les voitures sans conducteur, il y eût le renard cybernétique, c'est le titre de l'inutile web-documentaire.

« Il y eût »... La base de la base, pour qui a lu le moindre conte, le moindre roman, pour qui est allé à l'école, est de savoir que le passé simple ne fait pas porter d'accent à « Il y eut ».

On ne va pas compliquer la vie de Chloé Leprince qui signe ce texte en lui expliquant la différence entre le passé simple et l'imparfait du subjonctif (« pour qu'il y eût »).  On lui dirait bien de lire Marcel Proust (pas de le relire) puisqu'elle le cite de manière très originale dans la phrase suivante (et quelle phrase !) : « Madeleine de Proust des amateurs de science et autres prophéties robotiques, le renard cybernétique a un père » (si vous comprenez quoi que ce soit à ça écrivez à RFC qui vous répondra, pas au médiateur qui ne répond pas...), mais on va plutôt lancer en l'air le conseil de prendre un cahier de vacances d'été niveau 6e-5e de collège. Pas sûr que Mme Leprince l'attrape.

La suite serait délectable, comme dirait Brassens, mais vous n'avez aucun intérêt à lire des choses de ce genre, n'est-ce pas ?

« Une véritable Madeleine de Proust, rehaussée d'appétit pour les sentiers aventureux et un peu de bidouille pour le physicien »

Nessie 

Nessie

679
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Sam 07 Nov 2015, 12:56

A condition d'avoir fumé une des substances pour lesquelles Guillaume Erner ne cesse de suggérer la dépénalisation, en provenance de FC on vous répondra probablement que toute personne ayant fait sa bible du livre de Pierre de Latil "la pensée artificielle" connait les robots-canards, les robots-tortue, et trempe dans son café un morceau (ou une photo, ou les plans) de l'homéostat d'Ashby pour savourer ensuite le goût de la madeleine rehaussé par le goût du métal ou de l'huile. Les autres, ceux qui n'en font pas leur bible, sont des laïcards de la science et France (in)Culture les méprise.

Blague à part, pour écrire une énormité pareille, la journaliste doit avoir un arrière-grand oncle automaticien, depuis longtemps à la retraite, et elle s'imagine que les souvenirs du grand onc' valent pour tous les ingénieurs eux mêmes valant pour tout le public de France (in)Culture.

Eh oui, c'est vraiment n'importe quoi....


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Philaunet 

Philaunet
Admin

680
Répondre en citant  
Le Figaro ne touche pas à France Culture, il y a table ouverte... - Mar 10 Nov 2015, 16:58

On a enfin identifié le professeur de français de MM. El-Idrissi et Chaverou et de Mmes Leprince et Richeux (entre autres) : Karim Benzema ( « Faut que tu vas voir le mec (...) »

Sans transition : Mort du philosophe André Glucksmann :

Glucksmann est considéré au rang des “nouveaux philosophes”,

les conflits libiens et syriens [la Libye...]

Valérie Giscard d’Estaing [transgenre]

et Lettre de Rilke à Rodin

Rainer Maria Rilke, comme nombre de ses compatriotes, fût un admirateur passionné d’Auguste Rodin [il faut mettre Chloé Leprince dans un fût, comme les méchants dans Lucky Luke, avec plumes et goudron pour la prochaine récidive, on n'en est qu'à trois fois...]

Jean-Luuc 


681
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Mer 11 Nov 2015, 23:19

Écrit à la va-vite, ce reportage de Anne-Laure Chouin, Catherine Petillon et Eric Chaverou sur la taxe tampon : Quand les féministes s'emparent de la fiscalité nous vaut son petit pesant de phrases au français vacillant.

Dans le chapô : Elle réclament pour les protections périodiques une TVA au taux réduit de 5,5%, contre 20% aujourd'hui.

Dans le texte : Cette mobilisation autour de cette taxe dite "tampon" est une déclinaison d'un mouvement en cours dans plusieurs pays anglo-saxons : le Royaume-Uni, et Canada et l'Australie notamment, (...)

Marrante cette phrase : (...) le quotient conjugal, qui découragerait de travailler celui qui gagne le moins de revenus dans le couple, la femme le plus souvent.

- (...) les populations les plus précaires, en effet,sont souvent les femmes. Les femmes sont donc des populations.

- Ce qui embarasse nos parlementaires, des hommes en majorité, parce que  mêler de genre concernant les impôts directs ou indirects, c'est aussi questionner l'illisibilité et les dysfonctionnements de la TVA, qui s'applique à 20% sur les protections périodiques alors qu'il s'agit bien évidemment d'un produit de première nécessité. Du beau français.

- Plus généralement, "être une femme dans un monde fait par et pour les hommes coûte plus cher" : c'est dans ces termes que l'exprime en tout cas le collectif Georgette Sand.

Pour l'illustrer,
[quoi ? l'inégalité hommes/femmes devant les produits de consommation courante certainement] Rue89 s'était d'ailleurs amusé à le [qui, quoi, qu'est-ce ?] faire en octobre 2014: le journal avait recensé tous les produits similaires emballés différement selon qu"[apostrophe confondu avec le guillemet] il s'adressaient aux hommes ou aux femmes, des rasoirs au simple rouleau de scotch!. [Point d'exclamation + point, c'est cadeau] Résultat un prix systématiquement supérieur pour les produits à destination des femmes. On rappelle qu'en France elles gagnent moyenne 27% de moins que les hommes.

Contenu sponsorisé 


682
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est -

Errare France Culture est     Page 68 sur 92

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 35 ... 67, 68, 69 ... 80 ... 92  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum