Avis au lecteur : ce billet a été conçu pour que vous le lisiez en direct.
Communiqué exceptionnel :
DU 6 DÉCEMBRE À 11H00 AU 6 DÉCEMBRE À 13H30
Les dimanches en direct du Théâtre de la Ville et sur France Culture«
Ce dimanche de 11h à 13h30, France Culture est en direct et sans public du Théâtre de la Ville avec 3 émissions à écouter sur France Culture et à voir sur le site du Théâtre de la Ville, YouTube et Facebook. »
Nous pouvons nous demander, naïvement, l’intérêt profond qu’il peut y avoir à délocaliser des émissions qui seraient strictement identiques si elles étaient retransmises d’un studio.
«
Pendant ce deuxième confinement, le Théâtre de la Ville développe les directs qui permettent de maintenir le lien avec différents publics et d'assurer l'engagement et la responsabilité du théâtre de service public. »
L’idée est simple comme vous le voyez, mais aussi double. D’abord les blablablas seront diffusés en même temps en vidéo, ce qui est génial, parce que ce sont des émissions qui jouent beaucoup sur le visuel, et c’est vrai qu’avec le son seul une partie du sens peut complètement nous échapper.
Et ensuite, cela permet de rendre visible la chaîne à peu de frais, grâce à un partenariat avec un pote, Demarcy-Mota, un théâtreux qui vivote un pied dans le Théâtre de la Ville, un autre
dans les studios de France Cullturte. Et, miracle du partenariat, cela permet de rendre aussi plus visible le Théâtre de la Ville, la ville en question étant la seule qui existe vraiment sur la chaîne de toutes les cultures, mais j’ai oublié son nom j’ai un trou.
Quelles sont ces émissions qui nécessitent un tel déplacement dans un théâtre, et sans public ?
Sans public ? Alors que l'opération barracudas consiste à «
maintenir le lien avec différents publics » ? Les différents publics, ce ne sont pas vous, minuscules auditeurs de base, ce sont d'abord les différents acteurs du moooonde de la culture qui se renvoient les courbettes en s'invitant, en se partenariant. La direction AJT (magnitude 9 pour que la pulpe aille bien partout) tient à d'abord s'adresser aux pros de la profession, et prend son public (là c'est bien vous) pour des moutons qui vont aller là où on leur dit d’aller.
Alors brassons le contenu de ce dimanche spécial d’opération «
Combats », dimanche «
de réflexions, de créations, et de débats ».
Je viens de voir le programme, et vous pouvez déjà barrer au moins deux mots sur trois.
Réflexions : vous n’aurez aucune eau dans votre moulin.
Créations : c’est de l’humour à prendre au second degré, minimum.
Débats : là, y’a bon, mais sans réflexions, juste avec l’aide d’un dico des idées reçues avec mise à jour 2020, et encore…
Et là nous tenons notre super dimanche de combats.
Un dimanche spécial qui commence à 11h pour se terminer à 13h30. Whaou ! Après je vais pouvoir faire mon scrabble avec ma mamie ! C’est juste après sa sieste !
Alors les photos que l’on bombarde sur site, ce sont des photos de producteurs qui sourient toujours à pleines dents, et qui nous font toujours comprendre grâce à leur regard plein de bienveillance qu’avec eux, on va enfin comprendre pourquoi la Terre elle tourne autour du Soleil et pas l’inverse, ce qui reste encore à démontrer à ce jour alors vivement le dimanche réflexions/créations/débats.
Car oui, la vedette de France Tructruc, ce n’est pas la tructruc, ou plutôt la culture, mais la bobine des producteurs aux sourires piquées sur les pubs Émail Diamant. Bobine qu’on envoie ensuite dans les oreilles, afin de fidéliser, grâce à cette parfaite opération synesthésique, les auditeurs comme les cartes promos Monop’ fidélisent les clients à coups de points.
Alors notre 11h-13h30, on se le fait avec quoi donc ?
Mouvement 1 - Un feuilleton d’actu,
L'esprit Public, sans contenu et sentencieux, certes, mais « en direct », ce qui change tout par rapport à d’habitude où ça l’est déjà. Ou pas, d’ailleurs on s’en tape, ça s’entend pas.
Ou non, on s’en tape finalement pas, parce que ce qui serait bien, ce serait d’enregistrer
L’esprit Public es-tu làààààà ? un mois avant sa diffusion afin que les fidèles (c’est juste après la messe, y’a une continuité) se rendent compte que les essperts ils tricotent moins bien sur l’actu que ma mamie les pulls de Noël avec des petits rennes et des petits lutins de toutes les couleurs. Si vous n'êtes pas convaincus, vous pouvez aussi écouter
L'esprit m'entends-tu ? d'il y a un mois, enfin, si vous y arrivez et si vous avez rien de mieux à faire.
Les thèmes de ce dimanche combatif, ils sont excitants à mort, c’est une érection culturelle hyper tendue.
«
1/ Du giscardisme au macronisme : le centrisme au pouvoir 2/ Boris Johnson (vaccin / Brexit) : guerre froide avec l'UE ? »
Esprit es-tu lààààà ? vous fait le recap’ de ce que vous avez déjà entendu trente fois cette semaine dans les infos, mais en plus long, parce qu’’il faut tenir jusqu’à midi, l’heure de la seconde création réflexive.
Mouvement 2 -
Les Bonnes choses de Caroline Broué - en direct Le couscous pour tous, une méga promo pour un livre de couscous déjà promu à l’antenne mais pas assez, parce que
Jacky le cuistot fatigué il a pas eu le temps d’en parler trop longtemps. Comme il est fatigué il n'a droit qu' à une chronique de 3mn environ, alors sur le couscous il a dû en faire deux (
19/10/19 &
17/10/20), et
La tablinette méridienne est venue à son secours le
03/11/20.
Une demi-heure de «
réflexions, de créations, et de débats » autour de la promotion d’un livre qui, je le signale, vient juste de sortir ou alors vous n’avez pas écouté Jacky le fatigué et la tablineuse méridienne.
Mouvement 3 -
Signes des Temps de Marc Weitzmann - en direct Oui, toujours en direct, et si vous l’écoutez en podcast, sachez que c’est quand même en direct, c’est la magie du direct de l’être encore même en différé.
Un sujet bien saignant : le stress post-traumatique.
Que faudra-t-il en retenir, en dehors du fait que c’est de l’actu pure et dure et que nous sommes sur la chaîne de toutes les cultures ?
Avant même diffusion en direct, je peux vous le dire, afin de vous éviter un moment douloureux.
Ce qu’il faut retenir : trois livres sur les attentats terroristes, et vous êtes cordialement invités à les acheter,
Le 13 novembre : des témoignages, un récit (Odile Jacob, 28 octobre 2020),
Victimes du terrorisme : la prise en charge (Hermann, 14 oct 2020) et
Victimes, et après ? (Tracts Gallimard, 2019). C’est noté ?
Vous avez jusqu’au 20 décembre pour les finir, parce que le 20, c’est à nouveau un dimanche de combats «
réflexions/créations/débats », mais en direct.
Et en passant, si vous pouvez aussi aller prendre un abonnement au Théâtre de la Ville, parce que les salles elles vont bien rouvrir à un moment donné, fatalement, et vous ne pourrez que remercier France Tructrure pour vous avoir indiqué tout en finesse que ce théâtre, c’était vraiment le seul qui valait le déplacement.
La preuve, c’est que ce dimanche, même ceux qui n’ont pas besoin d’y aller y vont.