-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-22%
Le deal à ne pas rater :
Borne de jeu d’arcade Street Fighter 2 – Arcade 1UP + réhausseur
272 € 350 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Culture » Répliques, Alain Finkielkraut

Aller à la page : Précédent  1 ... 34 ... 63, 64, 65

Accueil / France Culture

Répliques, Alain Finkielkraut    Page 65 sur 65

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

641
Répondre en citant  
Finkielkraut se range à la Ligne Générale - le Dim 29 Nov 2020, 10:19

Voilà qu'Alain Finkielkraut nous fait du Richeux... L'amour toujours "L'émission du jour évoque sur [sic] les métamorphoses du sentiment amoureux et questionne la notion de désir. Aujourd'hui quel amour relie et délie les êtres ? "

"Patrick Lapeyre qui publie Paula ou personne relate la liaison amoureuse et érotique entre Jean Cosmo et Paula Couturier. Belinda Cannone analyse le désir qui engage la totalité du corps et de l'esprit."

Pour une fois, les employées de FC ont dû écouter l'émission du vieux mâle blanc hétéro réac...

À mettre en photos et vidéos pour les Instagrameuses de la station.

Philaunet 

Philaunet
Admin

642
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - le Mer 13 Jan 2021, 22:00

Regards croisés sur l’Amérique et sur la France du 09-01-2021 était une émission où, selon le maigre descriptif, Pascal Bruckner, essayiste et James McAuley, correspondant à Paris du Washington Post, étaient invités à évoquer "la notion de laïcité en France et aux Etats-Unis".

Si une première partie a été consacrée à ce sujet, la seconde a suivi le thème de l'essai au titre duquel Bruckner était invité, "Un coupable presque parfait : la construction du bouc émissaire blanc".

L'émission a donné lieu à de nombreux commentaires sur Twitter, notamment pour condamner le jeune journaliste qui, après l'émission, a tweeté des commentaires revanchards pas très fair-play au regard du traitement courtois qu'il a reçu dans l'émission.

Au mois quatre problèmes dans cette émission pas du tout inintéressante, peut-être en raison même de ces problèmes.

- Finkielkraut (71 ans) et Bruckner (72 ans) se connaissent depuis leurs plus jeunes années et partagent les mêmes convictions. Classique, à "Répliques", il y a toujours un deux contre un. Ce "un" le sait pourtant très bien en acceptant de débattre dans ce cadre, il assume donc les risques d'une présence minoritaire dans un débat déséquilibré.

- L'entretien se passe au téléphone sans visio, une difficulté majeure pour tout arbitre de discussion et pour les participants, le non-verbal ne pouvant être pris en compte.

- McAuley parle une autre langue que la sienne à des interlocuteurs rompus à l'usage de la langue et à l'art de la discussion (AF conduit "Répliques" depuis 1985, soit un numéro hebdomadaire depuis 35 ans). C'est un handicap, surtout au téléphone. D'où la réaction que l'on entendra ci-dessous

- Enfin, McAuley visiblement excité par les derniers événements de Washington a craqué en disant que les préoccupations des deux intellectuels sur la "cancel culture" des campus étaient ridicules au regard ce qui se jouait en ce moment aux États-Unis. Problème : le sujet de l'émission correspondait au thème de l'essai et non à l'actualité politique.

Le journaliste de 32 ans, qui signale à l'antenne que c'est son anniversaire, a quand même marqué quelques points face au tandem de 143 ans en face de lui (McAuley a fait remarquer cette différence d'âge), notamment dans l'évocation d'un manque de lucidité quant à la proportionnalité des problèmes aux États-Unis :  le sujet de la culture "woke" serait, selon lui, peu important au regard de l'insécurité économique et politique que connaît le pays. Le "Amen, A-women" récemment prononcé par le pasteur méthodiste pour conclure une prière à la tribune du Congrès serait par exemple anecdotique en comparaison des problèmes de la fin de la présidence actuelle.

Extrait : le moment où le débat déraille, McAuley trouvant son thème "un peu scandaleux" ; puis une comparaison avec un moment de l'histoire de la révolution française  [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13397-09.01.2021-ITEMA_22536852-2021C3397S0009.mp3" debut="27:27" fin="30:30"]

Gageons que James McAuley sera réinvité à France Culture, cette fois-ci sans contradictoire, par exemple chez Erner, Gesbert ou Bourmeau, à la demande de Sandrine Treiner qui n'a pas dû être insensible aux opinions du jeune journaliste politique.

*******************

Récapitulatif hebdomadaire : 19 contributions du lundi 4 au dimanche 10 janvier 2021 (semaine 2)

Répliques, Alain Finkielkraut     Page 65 sur 65

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 34 ... 63, 64, 65

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum