Jacky : l'homme fatigué La radio en question – Sous-titre sérieux.
Aujourd’hui, du contenu.
Dans le courrier dithyrrrrambique que la médiatrice nous livre en pâture régulièrement, des auditrices et eurs sont éblouis par la qualité des programmes. Cela me fait penser qu’il faudrait que j’écrive pour voir s’ils publient vraiment tout ou s’il y a sélection, en envoyant par exemple ce message.
La popularité de Franceculture est digne du score d’un chef d'État africain aux élections.
Tu m’étonnes que des auditriceteurs lâchent RMC ! C’est pareil, mais en mieux, sur Franceculture.
Soit dit en passant, le
gros débat du lundi 18 mars, c’est du coupage d’herbe sous les pieds pour les radios généralistes. Chez la France Inter ils doivent être ravis.
L’ « augmentation » des audiences dont on se moque mais pas trop quand même, ne serait-elle point due à du siphonnage de généralistes ? Que de questions, que de questions. Mais j’avais prévenu : la radio en question. J’aurais dû mettre un -s, mais trop tard tant pis.
Du contenu.
Aujourd’hui, donc,
Les mitonnages de Jacky.
Au début il semble un peu fatigué le Jacky.
Mais ce qui compte avant tout pour la présentatrice tellement enthousiasmée par tout ce qui bouge, c’est de signaler que le monsieur Jacky il travaille pour un quotidien tout ce qu’il y a de plus national. Quotidien qui, comme les autres, dithyrrrambera sur Franceculture parce que les petits services marchent dans les deux sens.
Une fois que le partenariat est claironné bien haut, on peut dire en toute honnêteté que l’essentiel est fait. Le contenu, le voilà. The rest is noise. Silence, it’s not possible.
Comme on est là et qu’il faut meubler, parlons cuisine.
Mise au point : Jacky n’est pas un gros mytho. Car il faut préciser que « mitonner » signifie aussi plus familièrement « mentir ».
Exemple : Qu’est ce que tu mitonnes encore ? Tu nous prends pour des ?
Ou : Tu mitonnes si je m’en souviens !
Le saviez-vous ? Je viens juste de commenter les 8 premières secondes de la chronique. Vous voyez qu’il y a du contenu.
La présentatrice aussi est un peu fatiguée de toujours être contente de tout : elle a du mal à articuler.
Je cite, car un extrait sonore ferait perdre du piquant à l’ensemble de l’œuvre :
« Jacky Durand c’est l’heure de vos Mitonnages et livre Paris salon du livre j’arrive pas à le dire moi leur livre Paris le salon du livre à Paris a ouvert ses portes il y a quelques jours ... » Oui l’auditeur le sait qu’il a ouvert ses portes, on le lui crie dans les oreilles depuis au moins l’ouverture du salon.
Soudain, tout à coup, je suis foudroyé (voir plus loin) : ces sourires continus qui s’entendent à l’antenne, cet enthousiasme perpétuel rappellent quelque chose…
Mais oui ! Denise Fabre ! Écoutez mieux la présentatrice du samedi matin ! C’est pareil !
Le saviez-vous ? Je viens de commenter les 20 premières secondes. Il va falloir appuyer sur le champignon.
« Hoooommaaage à la taaable de Blaiiiiise Cendraaars ce matin » nous sussure-t-on à l’oreille dont le tympan ne va pas tarder à partir en vacances à Palavas-les-Flots.
Le Jacky confirme que oui c’est bien de Blaise dont au sujet duquel on va causer. Il doit se dire que tout roule comme sur des roulements à billes. La dame lit bien le lancement qu' il lui avait écrit. Heureusement parce qu’il a pas trop la patate pour improviser.
Le Blaise : « Il faut relire L’homme foudroyé, il faut relire ce texte » Pour les plus étourdis on nous précise que l’homme foudroyé c’est pas un gars qui vient de se prendre un éclair dans la boîte à neurones, mais un livre. Et il faut il faut il faut…
Toutes les dix secondes, et il faut ceci, et il faut absolument cela. Pire que ma mère.
Comme si de la lecture de chaque ouvrage qu’ « il faut » dépendait la survie de l’humanité.
D’abord je suis en train de lire autre chose, je vais pas couper ma lecture pour me jeter sur ce pauvre homme foudroyé, surtout que si ça se trouve dans dix minutes il va falloir que j’en lise un autre.
Le Jacky : « L’homme foudroyé parle notamment de Marseille, c’est un remarquable conteur de Marseille » Qui ? L’homme foudroyé ou Blaise Cendrars ? Il l’a vraiment écrit son texte le Jacky ? M’étonne pas qu’il soit fatigué. (Jacky pas Blaise)
Je reprends je vous assure ça vaut le coup : « ...c’est un remarquable conteur de Marseille et donc de la nourriture à Marseille... »
Quelle admirable transition que ce « donc ». Toute en douceur et subtilité.
Description d’un petit café à Marseille, lecture « carte postale », ce qui signifie que ça va être court et lu de manière foudroyante, c’est la moindre des choses.
Il est indispensable de reproduire le texte, mais avec la nouvelle ponctuation, celle de Jacky qui a pas trop la patate ce matin.
Il n’y a aucune faute de frappe, j’ai rigoureusement contrôlé, vous n’avez qu’à vérifier.
« ...un immense fourneau tout encombré de pots et de marmites de, terre où mijotaient sur un feu doux et dans une bonne odeur d’huile d’ail d’oignon, de laurier et de thym, quantités de petits plats et de sauces, tomates ou safranées qui faisaient monter l’eau à la bouche, écrit écrit Cendrars. » Blaise écrivait deux fois, pour sauvegarder au cas où.
Suit une autre « carte postale » de lecture. N’hésitons pas une seule seconde à la reproduire telle qu’elle fut foudroyée par Jacky.
«...je vous lis justesseu comme ça comme une petite carte postale aussi hein un p'tit repas fin ? C’est juste un p'tit repas fin on va se mettre en appétit (dit-il avec l’enthousiasme d’un médecin qui vous annonce la mort d’un de vos proches) n’est-ce pas Noël Mamère ? (The invité of this morninge, et nous apprenons que l’homme est courageux, foudroyé peut-être, il reste jusqu’au bout, il se serait présenté à n’importe quelle élection il avait ma voix.)
Sur ce, Denise Fabre exulte : « Allez, un p'tit repas fin ! »
« Allez un p'tit repas fin façon Cendrars, dit-il avec un enthousiasme éteint, il a quand même de l’appétit c’garçon faut pas oublier que c’est un ancien légionnaiiire, alors il est question de poularde à la crème avec des champignons, de troa beaux loooups, alors Cendrars donne unnne idée de la préparation d’ces poissons ça va vous donner des idées chez vous... »
Les poulardes ont-elles été élevées sous la mer ?
Et c'est sur cette question (la radio en question je rappelle) que s'achève la première partie.
Car, aussi surprenant que cela puisse paraître, à suivre...