Dans la grille de France Culture pour l'été 2016, une série n'a pas - corrigez-moi si je me trompe - rencontré d'écho dans ces lieux. Il s'agit des
Passeurs de sciences: les grandes expéditions scientifiques. Série produite par Arnaud Contreras, oui, le Contreras qui est resté debout la nuit pour mieux s'asseoir
Sur les docks - en sifflotant... Habitué des documentaires musicaux consacrés à l'Afrique, et auteur, en 2011, d'un numéro intéressant de
Tout un monde, sur les derniers païens du Caucase, A. Contreras nous propose d'assez honnêtes promenades scientifiques. En regard - surtout - de la grille estivale maussade.
Je recommande particulièrement le numéro portant sur
Marcel Griaule et la mission Dakar-Djibouti, dont l'anthropologue Éric Jolly était l'invité. Chargé de recherche au CNRS et auteur du livre « Cahier Dakar-Djibouti », E. Jolly oppose à sa parole hésitante un esprit clair et synthétique. Les questions du producteur (dont on apprécie la sobriété) lui offrent la possibilité d'exposer les différentes problématiques que cristallisait cette mission, ainsi que ses enjeux scientifiques, esthétiques et politiques. Les extraits sonores fournis par l'INA agrémentent l'exposé: de la parole de Michel Leiris, secrétaire-archiviste de la mission (pour un
engagement de l'ethnologie) aux propos de Griaule lui-même, en passant par la captation d'un chant du pays Dogon. Il se trouve même quelque chose d'émouvant dans le bruit du cylindre qui capte ce chant.
[son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14312-07.08.2016-ITEMA_21046308-0.mp3" debut="01:05" fin="01:56"]
Bémol: les extraits musicaux ne sont identifiés précisément ni dans les paroles du producteur, ni sur le site de l'émission. Et ce n'est que sur la foi d'un
article paru sur
Télérama.fr que j'attribue le chant ci-dessus au pays Dogon...On aurait aimé, de manière générale, entendre des propos plus développés et plus précis sur le rôle de l'ethnomusicologue André Schaeffner ainsi que sur l'importance du fonds collecté au cours de cette mission. Mais on se rattrapera en lisant par
ici un article de la revue
L'Homme intitulé:
De l’ethnographie à l’ethnomusicologie - Les notes de terrain d’André Schaeffner au début des années 1930.
André Schaeffner notant la musique d'un tambourinaire Dogon. Mission Dakar-Djibouti au Mali Sanga (1931)Source: IrcamDans le prolongement de cette émission, on peut écouter un numéro de
Connaissance de l'homme de 1950 et rediffusé dans les Nuits de France Culture, ainsi que
cet épisode de
La Marche de l'histoire.