Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant

Accueil / France Culture

Les programmes d'été sur France Culture    Page 29 sur 40

Bas de page ↓   

Yann Sancatorze 


281
Répondre en citant  
Re: Les programmes d'été sur France Culture - Mar 02 Aoû 2016, 13:44

Ce réchauffage de Villes Mondes permet de leur redonner une chance, on essaie et on n'y arrive décidément pas... Il y a une telle volonté de se couper du passé, un tel repli sur le présent (l'histoire des villes en question n'est jamais explorée à proprement parler) qu'on a du mal à ne pas s'ennuyer à l'écoute de ces juxtapositions et de ces vignettes sans fil conducteur.

Beaucoup de paroles d'artistes interchangeables, du name-dropping, un peu d'ambiance sonore, le tout servi par une traduction en français très approximative (ce n'est pourtant pas en direct, et c'est le B A BA du métier que de reproduire tous les propos qui sont dits, et toutes leurs nuances).

Ça meuble, ça remplit, ça traîne, ça déambule et ça n'approfondit rien. C'est du tourisme sociologico-culturel. Bref, l'avenir de France Culture. La paupérisation de la chaîne commence à se voir sérieusement, un genre de tiers-monde radiophonique qui essaie de déguiser sa misère en faisant passer ses contenus pour de la célébration (du monde, du social, du vivre-ensemble, etc.)...

Jean-Luuc 


282
Répondre en citant  
Re: Les programmes d'été sur France Culture - Mer 03 Aoû 2016, 23:03

Dans le Télérama daté du 6 au 19 août 2016, Laurence Le Saux nous livre une bande-annonce de la semaine Frankenstein (08 août 2016) intitulée Frankenstein et le monde des créatures artificielles (devenue entre-temps dans la grille des programmes : Frankenstein ! Bienvenue dans le monde des créatures artificielles) avec un entretien de François Angelier, producteur de la série.

Quelques extraits :
Chapô : S'il se penche, à partir de mercredi, sur le Golem et Pygmalion, les automates et les robots, et enfin les cyborgs et les posthumains, il consacre deux épisodes à la terrifiante réalisation du Dr Frankenstein, faite de morceaux de cadavres humains.

François Angelier : Je suis fasciné par la créature, son côté prométhéen, ce défi faustien lancé à la figure de Dieu. Frankenstein est l'un des mythes essentiels, avec celui des vampires. Je l'ai découvert comme beaucoup d'autres au cinéma, à l'âge de 7 ou 8 ans : je me souviens de ma terreur face à Boris Karloff [dans le film de James Whale sorti en 1931, ndlr], avançant lentement en tendant ses énormes mains dans un geste de prédation...

Le Saux : Quelle forme avez-vous choisie pour traiter de ce sujet ?
Angelier : Des tables rondes - avec un philosophe, un scientifique, un spécialiste de cinéma ou de littérature hardcore, et un écrivain -, qui permettent des échanges variés, ponctués de lectures, de musiques, d'extraits de films ou d'interviews. Pour éviter une érudition trop fastidieuse, je n'ai pas circonscrit le thème à Frankenstein : j'ai voulu montrer qu'il s'inscrivait pleinement dans une tradition mythologique, littéraire et cinématographique.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

283
Répondre en citant  
Écouter les sons « pour ce qu'ils sont » - Mar 09 Aoû 2016, 11:12

Séquence Om maṇi padme hūm. Ayons en effet grande compassion pour Christophe André qui nous invite à la méditation de pleine conscience, car il nous rappelle de saines attitudes, surtout à nous autres auditeurs... Ainsi la séquence Écouter la rumeur du monde contient-elle ce passage que les auditeurs des Ateliers de Création Radiophonique apprécieront : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/15892-03.08.2016-ITEMA_21043993-0.mp3" debut="01:51" fin="03:05"]
On note l'exemple dans l'air de la sensibilité ambiante (dont André ne se déprend pas) de "l'ambulance/accident". Ce ne pouvaient être rire d'enfant, sonnette de vélo ou... portière de voiture.

À ce propos je recommande très chaudement un numéro de Surpris par la nuit du 3 février 2006 : Petite étude de caractère acoustique d’une portière*

* Arracher les bruits à leur réalisme  et leur donner une structure musicale dans le dessein de composer une symphonie de bruits
Il y a des objets dont la fonction est essentiellement sonore et d'autres dont le son, le bruit est un manifeste de son caractère. Claquer la porte d'une voiture, l'écouter telle la caisse de résonance d'un quotidien, d'un imaginaire, d'une aventure, d'une technologie...et composer son portrait.
La portière est le porte-voix du véhicule. Un son, un bruit, une voix. Le lien entre son expression et sa réalité sonore. L'industrie automobile a été la " pionnière " dans le domaine du design sonore. Et si aujourd'hui ils font appel à de véritables " luthiers " de la portière c'est pour redonner aux voitures bon marché quelque chose des graves et de la " chair " des modèles luxueux. Le typage sonore des véhicules et des portes en particulier compte beaucoup dans l'habillage de la personnalité de l'automobile et les designers utilisent même des méthodes issues de la psycho acoustique et de l'analyse sensorielle. Le timbre d'une porte participera à la représentation mentale du véhicule comme étant par exemple une voiture puissante, sportive ou luxueuse. On se souvient des Lumières de la ville où la jeune aveugle prenait Chaplin pour un milliardaire à cause du bruit d'une portière. Partir d'un bruit, d'un clac et arriver à une bande-son, une bande musicale.


NB. Le nouveau fil consacré au Silence à la radio se trouve ici.

Nessie 

Nessie

284
Répondre en citant  
Re: Les programmes d'été sur France Culture - Dim 14 Aoû 2016, 01:27

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t770p20-grille-et-emissions-de-l-ete-2016#26502) a écrit:[...] je recommande très chaudement un numéro de Surpris par la nuit du 3 février 2006 : Petite étude de caractère acoustique d’une portière*[...]

Hello mister Phil' (et les autres)

Ayant quelque peu perdu mes repères de ce forum en un mois de vacances passé à traquer le boustrophédon au Kamtchatka oriental, je ne sais pas bien ou déposer ma remarque : ma remarque c'est une immmmMMMMMMense surprise : les archives de "Surpris par la nuit" sont de retour sur le site de FC ?? Ou bien elles ne s'en étaient jamais absentées ? A la page en référence, on nous dit que "ce son n'est pas disponible", probablement ça risquerait d'être trop ésotérique de dire que l'émission n'est pas (pas encore ,) proposée en écoute à la demande. Mais peut-être que ça viendra ? Et  peut-être aussi "Du jour au lendemain" ??? Chic alors!!!

Anattendant, l'émission est aneffet mémorable, j'en ai une copie encassettée mais avant de me farcir la numérisation pour mettre ici "ce son" à disposition, je vais aller trainer mes guêtres du côté dANPR où il est fort possible que l'émission dorme dans les archives comme une jaguar type e attendant son prince charmant.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

fred de rouen 


285
Répondre en citant  
''Les passeurs de science'' passés sous silence - Ven 28 Oct 2016, 17:55

Dans la grille de France Culture pour l'été 2016, une série n'a pas - corrigez-moi si je me trompe - rencontré d'écho dans ces lieux. Il s'agit des Passeurs de sciences: les grandes expéditions scientifiques. Série produite par Arnaud Contreras, oui, le Contreras qui est resté debout la nuit pour mieux s'asseoir Sur les docks - en sifflotant... Habitué des documentaires musicaux consacrés à l'Afrique, et auteur, en 2011, d'un numéro intéressant de Tout un monde, sur les derniers païens du Caucase, A. Contreras nous propose d'assez honnêtes promenades scientifiques. En regard - surtout - de la grille estivale maussade.

Je recommande particulièrement le numéro portant sur Marcel Griaule et la mission Dakar-Djibouti, dont  l'anthropologue Éric Jolly était l'invité. Chargé de recherche au CNRS et auteur du livre « Cahier Dakar-Djibouti », E. Jolly oppose à sa parole hésitante un esprit clair et synthétique. Les questions du producteur (dont on apprécie la sobriété) lui offrent la possibilité d'exposer les différentes problématiques que cristallisait cette mission, ainsi que ses enjeux scientifiques, esthétiques et politiques.  Les extraits sonores fournis par l'INA agrémentent l'exposé: de la parole de Michel Leiris, secrétaire-archiviste de la mission (pour un engagement de l'ethnologie) aux propos de Griaule lui-même, en passant par la captation d'un chant du pays Dogon. Il se trouve même quelque chose d'émouvant dans  le bruit du cylindre qui capte ce chant.

[son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14312-07.08.2016-ITEMA_21046308-0.mp3" debut="01:05" fin="01:56"]

Bémol: les extraits musicaux ne sont identifiés précisément ni dans les paroles du producteur, ni sur le site de l'émission. Et ce n'est que sur la foi d'un article paru sur Télérama.fr que j'attribue le chant ci-dessus au pays Dogon...On aurait aimé, de manière générale,  entendre des propos plus développés et plus précis sur le rôle de l'ethnomusicologue André Schaeffner ainsi que sur l'importance du fonds collecté au cours de cette mission. Mais on se rattrapera en lisant par ici un article de la revue L'Homme intitulé: De l’ethnographie à l’ethnomusicologie - Les notes de terrain d’André Schaeffner au début des années 1930.

Les programmes d'été sur France Culture  - Page 29 Schaef10
André Schaeffner notant la musique d'un tambourinaire Dogon. Mission Dakar-Djibouti au Mali Sanga (1931)
Source: Ircam

Dans le prolongement de cette émission, on peut écouter un numéro de  Connaissance de l'homme de 1950 et rediffusé dans les Nuits de France Culture, ainsi que cet épisode de La Marche de l'histoire.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

286
Répondre en citant  
Camille Juza en visite à la chapelle de Ronchamp (Le Corbusier) - Lun 14 Nov 2016, 07:40

En voici un très bon,  un de ces "trésors enfouis dans le programme d 'été" ou en tout les cas qui mérite une attention particulière : La chapelle de Ronchamp par Le Corbusier* (numéro du 14 août 2016) dans la série Le Génie des lieux de Camille Juza dont on a dit le bien qu'on pensait d'elle en octobre ici.

En effet, j'avais apprécié les numéros de cette série très bien réalisée (beaux effets sonores de stéréo au casque) consacrée à l'architecture. Numéros évoqués dans la rubrique "Au fil del'écoute" :   Le Centre Pompidou, machin-machine ;  ''Orly : la modernité obsolète'' ;  la Grande Motte.

La page de l'émission est bien écrite et offre quelques photos (et même une vidéo d'une minute où des fidèles coréens prient à voix haute).

WANTED : Camille Juza pour d'autres émissions sur l'architecture !

Intervenants :
   Danièle Pauly : historienne de l'art
   Noël Roncet : prêtre, vice-président de l'Association pour l'Œuvre de Notre-Dame du Haut
   Jean-Jacques Virot : architecte
   Julien Donada : cinéaste et photographe.


* Quand il livre la chapelle de Ronchamp en 1955, Le Corbusier prend tout le monde de court. Le maître de l'angle droit livre un objet architectural religieux au plan asymétrique, fait de courbes et d'envolées, loin de toute sa doxa. Un choc esthétique, aujourd'hui Patrimoine mondial de l'humanité. (...) Le programme, il le résume ainsi : "dedans : tête-à-tête avec soi-même. Dehors : 10 000 pèlerins devant l'autel". Une petite chapelle donc, mais ouverte sur ce paysage grandiose et qu'il veut, dit-il, comme une riposte acoustique.


Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

287
Répondre en citant  
Camille Juza, ''Le Génie des lieux'', été 2017 - Mar 18 Juil 2017, 11:29

Le retour estival de Camille Juza, voir post précédent Camille Juza en visite à la chapelle de Ronchamp (Le Corbusier).

Nous sommes gâtés avec un véritable grand écart entre Versailles ou l'art d'éblouir, de la Noblesse aux touristes et La Maison du Parti communiste français, le béton et la courbe.

Pages de l'émission toujours soignées et choix judicieux de photos et vidéos en complément. Oasis de radio culturelle.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

288
Répondre en citant  
''Portrait de Madame de Staël'' par Michel Winock - Sam 22 Juil 2017, 11:20

On se demande qui a eu l'idée d'intituler une série d'été "Avoir raison avec". Passons.

Le premier numéro sur cinq de la série Madame de Staël est remarquable. Forcément, c'est Michel Winock qui en est le producteur. Michel Winock dont le parcours en aurait fait (il est né en 1937) un directeur de France Culture idéal. Un de ses titres de gloire est d'avoir créé la revue mensuelle de référence L'Histoire en mai 1978 (revue qui, comme France Culture, a bien changé depuis ses débuts).

Portrait de Madame de Staël du 17 07 2017 est un condensé de la vie intellectuelle de la "romancière, essayiste, actrice et philosophe de la politique" et de son cercle.

On sait Michel Winock attaché à un républicanisme tempéré, il ne pouvait qu'admirer cette figure* dont il ne gomme cependant pas les ombres. En dehors d'attaques inutiles sur les premières syllabes, son monologue est un beau moment de radio qui change des interminables discussions et débats que nous sert France Culture durant l'année. Ce format n'est pas sans rappeler les séries "The Essay" de BBC 3** ou "Essay" de SWR 2***.

Autres numéros de la série à explorer dans Madame de Staël.

* Fille des Lumières et inlassable militante de la liberté, elle fut l’adversaire résolue de la Terreur et du bonapartisme, en aspirant à une République de l’équilibre et de la raison.

** Leading writers on arts, history, philosophy, science, religion and beyond, themed across a week - insight, opinion and intellectual surprise

***SWR2 Essay bietet reflektierende Texte mit literarischem Anspruch aus allen Gebieten des geistigen und kulturellen Lebens

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

289
Répondre en citant  
''Madame de Staël et le libéralisme'' - Lun 24 Juil 2017, 09:24

Voici un dialogue dense et formellement réussi comme on en n'entend plus que très rarement à l'antenne : Michel Winock s'entretenant avec Laurent Theis dans le 2e numéro de la série de 5 X 30' sur Germaine de Staël diffusé le 18 juillet, Madame de Staël et le libéralisme.

La page de l'émission est plus que sobre. Pour compenser, un petit extrait qui ne devrait pas plaire à tout le monde, que ce soit à France Culture ou sur ce forum, Laurent Theis y est éclairant : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/17397-18.07.2017-ITEMA_21388689-3.mp3" debut="23:35" fin="27:14"] (23'35'' à 27'14'').


Ajout à ce post daté initialement du 23.07 : voici comment Hélène Combis-Schlumberger tente d'attirer le chaland sur les cinq émissions "Madame de Staël"  (du 18.07.2017, et actuellement sur le portail) : "Elle se prenait le bec avec Napoléon et achetait son mari : Madame de Staël en six histoires [L'antisèche] Saviez-vous qu'elle avait acheté son mari, fait rayonner la littérature allemande en France, s'était entichée de Benjamin Constant ?..."

Ça se veut sans doute très drôle. Mais l'âge moyen ou la culture moyenne auxquels  s'adressent ces slogans commerciaux, quels sont-ils ? Honteux pour cette station et moyen de dézinguer l'entretien de qualité que mène Michel Winock  (dézinguer : abattre un dialogue d'altitude pour le faire s'écraser au sol). Fort dommage aussi, car la suite n'est pas totalement inintéressante, quoique caricaturale, sinon fausse, au regard de ce que l'on entend en 2017, notamment dans la bouche de Laurent Theis. Deux archives audio sont proposées (1966, 1983) et un récent numéro de La Compagnie des auteurs d'avril 2017.

Elle se prenait le bec avec Napoléon et achetait son mari. Noter l'emploi complètement idiot de l'imparfait ici (toujours pour arrêter l'attention prétendument fatiguée) Je suggère nouvelle syntaxe dite "Stop-Attention" :  "avec Napoléon elle le bec se prenait et son mari achetait"...). Allez ensuite faire comprendre les règles d'emploi des temps en français à des étrangers apprenant notre langue, quand ils auront lu ce charabia.



Dernière édition par Philaunet le Lun 09 Juil 2018, 21:24, édité 2 fois

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

290
Répondre en citant  
''Ayn Rand'' par Xavier de la Porte, série estivale - Mar 25 Juil 2017, 09:54

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t171p340-la-chronique-des-chroniques#28521) a écrit:Xavier de la Porte nous parle cette semaine de Ayn Rand. Il a lu un livre sur elle et interroge un spécialiste de la philosophe-scénariste américaine de l'individualisme. Ceci lui donne le droit de poser des questions qui contiennent leur réponse, de couper sans cesse le spécialiste. Punition: il est lui-même coupé au milieu d'une phrase par le jingle "France Culture, c'est l'été" (ou quelque chose d'aussi intéressant), pour laisser la place à Lucas Menget. Très élégant, aussi bien pour l'auditeur que pour de la Porte. pas d'excuse, rien. Un nouveau style?
Rien de ce que vous décrivez n'est audible dans la version mise en ligne. Ce qui montre qu'il vaut mieux parfois écouter en différé. Peut-être y a-t-il aussi désormais deux (au moins) sortes de radio : le flux avec les pubs et les jingles, le podcast comme  patrimoine.

Merci pour cette mention, j'ignorais tout du sujet Ayn Rand, De Saint-Petersbourg à New York* (ce qui dit peut-être quelque chose de l'esprit de l'université dans les années 1970 en France, mais c'est une autre histoire).
Xavier de La Porte a l'honnêteté d'annonce la couleur de sa partialité ("certes", "pourtant") :  [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/17397-24.07.2017-ITEMA_21392693-3.mp3" debut="00:46" fin="01:47"]
il se fait de temps en temps donneur de leçons en pouffant de rire (plusieurs fois dans la demi-heure, sans doute pour faire ambiance, de même avec son irritant faux bégaiement) : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/17397-24.07.2017-ITEMA_21392693-3.mp3" debut="09:04" fin="09:17"]

On note en passant que Xavier de la Porte traduit bizarrement par "Femme pendant un procès"  la pièce Woman on Trial (devenue Night of January 16th voir page 19)

*Beaucoup de la pensée d'Ayn Rand - et notamment sa haine de l'Etat et du socialisme - s'explique par une biographie en elle-même romanesque. Récit de sa jeunesse russe sous la révolution bolchevique, et de son arrivée aux Etats-Unis, dans le Hollywood des 1920's, et de sa formation à l'écriture.  

Pour aller plus loin sur Ayn Rand, voir Télérama : Ayn Rand, l’apôtre de l’égoïsme qui inspire la droite américaine et L'Express : Ayn Rand, la philosophe du libéralisme économique. Dans ce dernier article de 2011, l'ancien de la Rédaction de France Culture, Marc Riglet, cite Alain Laurent, l'invité de Xavier de la Porte, qui a écrit "une biographie bien tournée, indulgente mais aussi justement critique, de la dame." ; il termine sa recension par "Littérairement nulle, philosophiquement navrante, politiquement détestable, on s'explique plus facilement l'ignorance dans laquelle, sous nos latitudes, l'oeuvre d'Ayn Rand est tenue" (en passant, les adjectifs épithètes auraient dû grammaticalement se rapporter au sujet "l'oeuvre" et non à "on", comme c'est le cas ici).

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

291
Répondre en citant  
De la littérature et de la vulgarité - Ven 28 Juil 2017, 22:28

Dans le troisième numéro de la série consacrée à Germaine de Staël, le 19 juillet dernier, Florence Lotterie, professeur de littérature à l'Université Paris 7 René Diderot, spécialiste de littérature du XVIIIème siècle, dissertait sur De la Littérature. L'émission est un peu particulière en cela que la professeur lit une bonne partie, sinon l'intégralité, de son intervention en réponse aux questions préparées par Michel Winock. Cela rappelle les entretiens artificiels d'autrefois, par exemple ceux avec Marguerite Yourcenar. L'enregistrement fait aussi entendre un bruit de fond. Reste que "l'entretien" est instructif, ici un petit extrait : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/17397-19.07.2017-ITEMA_21389470-3.mp3" debut="18:56" fin="22:05"] (18'56'' à 22'05'').

Contenu sponsorisé 


292
Répondre en citant  
Re: Les programmes d'été sur France Culture -

Les programmes d'été sur France Culture     Page 29 sur 40

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum