Basil a écrit:[...] démontage du cadre déformant [...]
Alors je vais m'y attacher, cela nourrira l'échange mieux que je ne saurais le faire sur René Girard.
En attendant, voici quelques précisions : l'utilité évoquée plus haut et aussi l'utilitarisme, n'ont guère à voir avec les relations humaines ou avec la parole. Ce dont je parle c'est l'utilité documentaire, quand je dis que la dissocier de la forme, si c'est utile pour l'analyse et ici on ne s'en prive guère, ça ne peut être fait qu'à la condition de ne pas oublier le poids de la forme ni ses effets.
Enorme est la richesse documentaire de ce qu'a produit France Culture en 50 ans d'existence. Colossale est la richesse documentaire des interviews et des reportages, encore aujourd'hui. De fait, nos revendications viennent aussi de ce que l'accès aux archives soit impossible. Alors quand je parle de forme, je ne parle pas toujours ou pas seulement de celle qu'on donne à la parole mais de la forme radiophonique dans son ensemble. En dehors des spécialistes càd des professionnels (en partie journalistes, en partie des créatifs de la radio), et peut-être aussi des amateurs qui interviennent dans des forums et des blogs, l'objet radiophonique est mal connu. Il est pourtant digne d'étude en tant que langage, comme l'est le cinéma. Rattaché à la littérature, comme le théâtre pourquoi pas.
Notre dialogue vient aussi de ce que je m'étonne qu'on ne tienne pas compte de certain aspects du message. Parmi les objectifs de ce forum, nous avons placé (évidemment sans obligation pour quiconque) la discussion sur le message radio selon tous ses aspects : fond, forme etc. Ceci de façon comparable à ce que faisait il y a 12 ans Daniel Schneiderman avec "Arrêts sur image", mais en moins orienté politiquement car son émission après quelques années, a eu vite fait de dériver en tribunal idéologique et moral, où l'on cherchait la faute pour mettre les coupables sur le grill, sans toujours tenir compte des conditions, des raisons, ou des effets réels de la distorsion. Contrairement à Schneiderman, ceux qui critiquent ici France Culture ne sont là pour piéger personne : ils militent pour une conception de la qualité. Vous verrez que presque tout ce qu'écrivent les habitués de ce forum a trait à la qualité radio.