Je me demande ce qu'en pense ma technicienne de surface qui lorsqu’elle sera promue en 3D par la verticalité des vitres s'appellera technicienne d'espace.
Et que penser de la culture d'entreprise de France (in) Culture ?
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
« Le réveil culturel », ex-« Un autre jour est possible » (T. Hakem) Page 6 sur 8
Bas de page ↓Concernant le concerto pour mandolines de Vivaldi en entrée et en fin d'entretien, je recommande l'interprétation d'I Solisti Veneti, direction Claudio Scimone. Mais la durée d'écoute de l'oeuvre superposée en début d'entretien est trop longue et nuit à l'écoute de l'auteur (j'ai déjà fait remarquer cette incompatibilité musique/paroles à propos de la bonne semaine sur les abeilles avec Pierre Henri Tavoillot) .Nessie(https://regardfc.1fr1.net/t545p25-un-autre-jour-est-possible#25211) a écrit:Pierre Jourde vient de passer une semaine comme invité des "Têtes chercheuses", la première partie de la quotidienne que nous produit Tewfik Hakem. (...)
Voici en 5 pastilles d'écoute ces 5 rencontres, avec des titres de mon cru :
(...)
- 15 mars : Le marché contre la culture - [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11971-15.03.2016-ITEMA_20936668-0.mp3" debut="02:05" fin="14:15"]
(excusez-moi de flinguer le concerto pour mandolines, c'est que j'ai toujours autant de mal à viser avec précision) (...)
Pierre Jourde dans ce 3e épisode improvise, dit des généralités, accumule les idées reçues et abuse de superlatifs. Ces dix minutes sont assez déplorables.Nessie(https://regardfc.1fr1.net/t545p25-un-autre-jour-est-possible#25211) a écrit:Pierre Jourde vient de passer une semaine comme invité des "Têtes chercheuses", la première partie de la quotidienne que nous produit Tewfik Hakem. J'ai déjà eu l'occasion de signaler dans ce forum qu'entre les deux hommes, le courant passe plutôt bien. Aussi attendais-je une semaine intéressante et je n'ai pas été déçu ;
- 16 mars : La mondialisation, pour et contre la culture - [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11971-16.03.2016-ITEMA_20937609-0.mp3" debut="02:15" fin="14:50"]
Sur 14 minutes, 10 minutes, les premières, font comprendre pourquoi Pierre Jourde a un blog hébergé par le Nouvel Obs. Sur la rentrée littéraire, son objection : qu'il ne soit question que d'un seul auteur dans les médias. Ce ne serait pas une caricature assez grossière de la situation ? Et puis dire que la France est le seul pays à avoir un tel nombre de titres à la rentrée (c'est faux) et que la littérature française actuelle est la plus créative qui ait jamais existé (qu'est-ce à dire ?)...Nessie(https://regardfc.1fr1.net/t545p25-un-autre-jour-est-possible#25211) a écrit:Pierre Jourde vient de passer une semaine comme invité des "Têtes chercheuses", la première partie de la quotidienne que nous produit Tewfik Hakem. - 17 mars : Au Salon du livre (atassion, un gag d'entrée de jeu) - [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11971-17.03.2016-ITEMA_20938567-0.mp3" debut="02:00" fin="16:10"] (...)
Donc Pierre Jourde ? Eh bien il ne semble pas dans le besoin : "J'en étais venu à acheter des appartements pour mettre mes livres". Heureusement, il a récemment découvert la liseuse, cela va faire une sacrée baisse d'impôts locaux...Nessie(https://regardfc.1fr1.net/t545p25-un-autre-jour-est-possible#25211) a écrit:Pierre Jourde vient de passer une semaine comme invité des "Têtes chercheuses", la première partie de la quotidienne que nous produit Tewfik Hakem. J'ai déjà eu l'occasion de signaler dans ce forum qu'entre les deux hommes, le courant passe plutôt bien. (...)
- 18 mars : La culture et le numérique - [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11971-18.03.2016-ITEMA_20939510-0.mp3" debut="01:50" fin="16:30"]
Nessie(https://regardfc.1fr1.net/t545p25-un-autre-jour-est-possible#25211) a écrit:Tewfik signale avec une complaisance bien acceptable les chroniques de Pierre Jourde intitulées "Confitures de culture", publiées sur un blog de l'OBS et réunies pour certaines d'entre elles en volumes chez Balland. Je ne suis pas certain d'y avoir gagné l'envie d'aller lire le blog de Pierre Jourde sur le site infect de l'infect hebdomadaire. Quant aux volumes édités chez Balland, j'ai été assez nettement déçu par le premier, où l'on ne trouve aucune mention ni sur France Culture ni sur Arte. Sauf peut-être une critique implicite puisque la petite cinquantaine de chroniques s'en prennent avec acidité à nombre de produits sociaux, oeuvrettes, non-événements et autres fumisteries que ces deux chaines semblent prendre très au sérieux. Une question qu'il serait utile de poser directement à l'auteur -mais plutôt en privé- serait de savoir quelle responsabilité il leur attribue dans la médiocrité ambiante qu'il critique vertement par ailleurs. Mais peut-être qu'il en dit plus dans le deuxième volume ?
J'ai porté un regard (une oreille) sur 5 entretiens à écouter plus haut dans le post de Nessie. J'ai fondé mes remarques sur l'écoute de ces émissions. Peut-être pouvez-vous faire des objections à ces remarques en vous basant sur les propos entendus dans l'échange avec Tewfik Hakem ? Je sais, cela prend du temps.munstead(https://regardfc.1fr1.net/t545p50-un-autre-jour-est-possible#25314) a écrit:Je vous trouve bien dur avec Pierre Jourde, bon écrivain d'une part et chroniqueur acerbe de la vie littéraire d'autre part. Rappelez-vous de ses deux ouvrages hilarants écrits avec Éric Naulleau, Petit déjeuner chez Tyrannie et le Jourde et Naulleau qui lui ont valu de sérieux ennuis avec Le Monde. Bref, guère de complaisance chez lui, et je ne pense pas du tout qu'il cherche des postes, des missions et autre sucreries. Quant à son blog bien caché dans l'arborescence de l'Obs, il y dénonçait récemment encore l'imposture Edouard Louis/La Gasnerie, deux petites idoles du magazine.
Cancoillotte(https://regardfc.1fr1.net/t545p50-un-autre-jour-est-possible#25989) a écrit:Cette semaine Tewfik Hakem reçoit Alain Corbin pour son livre sur le silence. L'entretien est un peu foutraque, part dans tous les sens, mais c'est tellement plus rafraîchissant que la matinale. Dommage que Corbin n'ait eu le temps que d'évoquer Hopper, et très brièvement, pour parler du silence dans la peinture. Espérons quelques bons passages dans les jours qui viennent.
« Le réveil culturel », ex-« Un autre jour est possible » (T. Hakem) Page 6 sur 8
Haut de page ↑Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Culture » « Le réveil culturel », ex-« Un autre jour est possible » (T. Hakem)
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum