Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 39  Suivant

Accueil / France Culture

Les programmes d'été sur France Culture    Page 17 sur 39

Bas de page ↓   

Nessie 


161
Répondre en citant  
Petits discours du philosophe - Eté 89 - Mer 02 Avr 2014, 11:51

Apparemment il ne s'agit pas là d'un trésor des Caraïbes. C'est plutôt une petite boîte trouvée dans un grenier, or dans ces boîtes il y a parfois des bonnes surprises. Ainsi vendredi dernier, le 28 mars à 2h30 les Nuits ont diffusé un numéro des "Petits discours du philosophe". En 1989 cette brève de moins de 10 minutes passait en fin de la matinale quotidienne de Francesca Piolot et Alain Poulanges, matinale qui s'appelait alors "Carnets d'été". La formule était composée entendez qu'elle accueillait différentes rubriques, mais c'était nettement moins saucissonné que ce qu'on nous sert maintenant dans la grille d'été entre 7h et 9h.

Pour la dernière partie vers 8h15, Christine Goémé avait tendu le micro à 25 philosophes mais pas tous en même temps hein plutôt un chaque jour. Dans la liste-programme on reconnait les noms de certains qui sont devenus (ou étaient déjà) des invités habitués des studios de France Culture : Myriam Revault d'Allonnnes, Barbara Cassin, André Conte-Spongieux, MicheL Deguy, Jacques Rancière, Jean-Luc Nancy, Benny Lévy, Heinz Wisman, Bernard Sichère, Geneviève Fraisse, Jean-Pierre Faye, Philippe Lacoue-Labarthe, ou encore (hum) Christian Jambet. Et puis on y trouve aussi des gens moins présents dans les couloirs de RF, comme Jacqueline Lagrée, Patrice Henriot, Marie-Claire Galpérine, Janine Chanteur, Jacqueline Lichtenstein, Marie-Hélène Belin, Catherine Kintzler, et d'autres dont les noms ne me disent rien étant donné mon inculture crasse en matière de philo.

L'invité du numéro servi cette nuit-là était Alain Badiou. Il parlait de l'amour. C'était nul, comme toujours avec lui quand il ne milite pas car dans ces cas là au moins, on peut s'instruire sur ce que deviendraient les libertés en France si c'est tout le pays qui était dirigé depuis la rue d'Ulm et non plus seulement 95% de la philosophie officielle, misère...

Enfin, les Nuits n'ont jamais été très généreuses de cette brève de 8h15. Peut-être en auront nous quelques autres numéros dans les temps à venir. Mais peut-être aussi que des auditeurs de 1989 lisent ce fil, des auditeurs qui ont des souvenirs de la matinale de ces temps-là, et peut-être même des souvenirs enregistrés sur ces rubans magnétiques qu'on appelait des cassettes, ma cassette, ma cassette !!



Dernière édition par Nessie le Ven 16 Mai 2014, 14:01, édité 3 fois

Nessie 

Nessie

162
Répondre en citant  
Eté 78 - Les origines du roman populaire en France (série hebdo, 4 épisodes) - Jeu 03 Avr 2014, 16:39

Ce fil sur le programme d'été, il vivait déjà avant d'avoir vécu. La preuve on l'obtiendra en passant par notre fil de discussion sur "Mauvais genres" et là atassion nous allons faire style : alors que d'autres s'esclament, moi je m'esplique : ce lien mystérieux renvoie non pas en deux coups de cul hier à Pau mais successivement dans deux fils du forum avec tout au bout un programme des Nuits qui est à notre recherche des émissions de l'été ce que l'oeuf du serpent est au ruban moucheté comme dirait Conan Doyle. En clair : le présent fil avait là un précurseur parfait.

En ces temps-là (juin 2013) il s'agissait d'annoncer la rediffusion dans le programme nocturne, d'une série du mois d'août 1978 consacrée aux maitres et précurseurs du roman populaire français. Eh oui 35 ans plus tôt, en un temps où il n'y avait point de François Angelier sur nos ondes préférées car il était encore en culottes courtes en train de rejouer Marathon man autour du lac de Gérardmer dans le bien compréhensible dessein de survivre à un happening horrifique local inspiré du Clébard des Baskerville. En clair : pris en chasse par un chien colossal, Angelier découvre le suspense, le vrai, pas celui du cinéma. C'est grâce à son coeur de coureur de fond qu'Angelier doit d'avoir ce jour-là sauvé alors la peau de ses fesses en les soustrayant à la convoitise des canines (doublement bien nommées) de l'animal. Toutefois l'incident le marqua à vie. Plusieurs années après il pénétrait plus avant dans l'horreur quand non plus en short mais en bermuda, c'est juché sur le genou droit de Jean Lebrun qu'il s'initiait à la radio tout en échangeant des coups de lance-pierre avec l'arriviste installé sur le genou gauche et qui avait nom déjà Marc Voinchet. C'est complètement hors-sujet ce que je vous raconte là, désireux que je suis de me faire pardonner le quasi-copié collé qui vient maintenant pour remettre en mémoire une série d'été, un véritable trésor enfoui cette fois et qui dort depuis Juin de l'an dernier 2013 dans les archives des collectionneurs.

C'est donc une ensemble de 4 émissions sur les origines du roman populaire en France où alternent des extraits lus ou joués, et des points de vue d'invités le plus souvent inconnus car ce sont parfois de simples lecteurs, des collectionneurs devenus revuistes, ou des libraires-bouquinistes spécialisés, avec çà et là quelques romanciers infiltrés comme Léo Malet, Gilles Nelod, parfois essayistes comme Jean-Baptiste Baronian, critiques comme Jean-Louis Bory, ou spécialistes auteurs d'anthologie comme Jacques Van Herp. Le dernier épisode accueille un cinéaste en la personne de Pierre Prévert.

- On y trouve Léo Malet dans deux numéros dont le premier à l'occasion d'un débat portant les auteurs feuilletonnistes oubliés, avant de passer à la revue des auteurs ayant conservé leur célébrité : Ponson du terrail, Paul Féval pour le cycle des "Habits noirs", Souvestre & Allain, Gaston Leroux, Maurice Leblanc.
- Le deuxième épisode est survolé par la présence d'Alexandre Dumas, avec Gilbert Sigaux dans le rôle du discutant. Précédé par D'Arlincourt, Zévaco, Paul Féval cette fois pour "Le bossu", Gustave Aimard et Paul d'Ivoi. On y entendra Gilbert Sigaux et Gilles Nelod.
- La troisième émission perd de son unité à rassembler romans de moeurs, roman sentimentaux, romans sauciaux. C'est dans ce 3eme volet qu'on découvrira le plus grand nombre d'auteurs véritablement oubliés, et d'ouvrages démodés qui prêtent à sourire notamment les collections parues chez Arthème Fayard. C'est donc, sur les 4, le plus instructif et le plus historique. Toutefois pour ne pas froisser les auditeurs superficiellement érudits, il s'achève avec Eugène Sue évoqué par Jean-Louis Bory.
- Le dernier chapitre évite Jules Verne et Rosny-aîné, jugés trop connus et largement évadés du second rayon. Au profit de : Jean de la Hire, Frédéric Soulié qui recycle les influences du fantastique anglo-saxon (présenté par Jean-Baptiste Baronian que les auditeurs du Panorama n'ont pas oublié), de nouveau Ponson du Terrail et Gaston Leroux, René Thévenin, le Commandant de Wailly, Paul d'Ivoi, Gustave Le Rouge, Louis Boussenard. La première moitié de l'émission est dominée par l'érudition de Jacques Van Herp. Au bout d'une heure l'auditeur aura le plaisir de la participation de Pierre Prévert venu donner le point de vue du cinéaste. Il établit un parallèle entre le feuilleton de presse et le feuilleton de cinéma, avant de passer à un équivalent moderne : ses propres "Compagnons de Baal", feuilleton réalisé à l'ORTF à la fin des années 60. Avant une brève conclusion de l'ensemble, ce numéro s'achève de nouveau avec Jean-Louis Bory venu présenter une autre face d'Eugène Sue, celle d'un Ange du bizarre.

A part ça, chaque numéro s'ouvre par une présentation générale d'Yves-Olivier Martin. Aux moments des scènes jouées et des pages lues on peut s'amuser à reconnaitre quelques voix connues de l'auditeur parmi lesquelles celle de Jean-Roger Caussimon, et puis il y a aussi l'inévitable Jean Negroni.

4 émissions de Pierre Dupriez et Serge Martel. Ouverture de chaque épisode avec Yves-Olivier Martin. Réalisation de Jean-Jacques Vierne.



Dernière édition par Nessie le Ven 16 Mai 2014, 14:06, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

163
Répondre en citant  
Henri Guillemin raconte Verlaine - Mer 09 Avr 2014, 21:14

France Culture comme moyen de diffusion de contenus de qualité : « Grands écrivains, grandes conférences », le 23.08.2013 Le drame de Paul Verlaine par Henri Guillemin (Chaîne nationale le 23 juillet 1956).

Autant vous dire que la parole d'Henri Guillemin est de celles qui vous happent et ne vous lâchent plus. Une petite demi-heure pour sentir ce qu'est la voix d'un orateur passionné, vigoureux, connaissant son Verlaine sur le bout des doigts. Après cela, si vous ne trouvez pas soporifiques les actuels après-midis (ou d'autres moments de la journée) de France Culture ...

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2013/08/s35/GRANDS_ECRIVAINS%2C_GRANDES_CONFERENCES_-_ARCHIVES.ITE_00059611_RSCE.MP3" debut="17:54" fin="19:30"]

Nessie 

Nessie

164
Répondre en citant  
Archives d'archives - Mer 09 Avr 2014, 23:07

Philaunet a écrit:France Culture comme moyen de diffusion de contenus de qualité : « Grands écrivains, grandes conférences », le 23.08.2013 Le drame de Paul Verlaine par Henri Guillemin (Chaîne nationale le 23 juillet 1956)
Mais mais mais par la barbe du prophète, n'est ce pas ce même Guillemin qu'on a entendu lundi dernier dans la matinale, le temps d'un clin d'oeil ? Ce personnage inclassable, orateur décapant, conteur énergique, à la fois provocateur et déboulonneur de mythes, et en même temps cul-béni du Sillon atassion c'est pas du Plenel même si c'est pas non plus du Braudel. En fait c'est plutôt un moyen-terme entre Michelet et Alain Decaux.  
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/04/s15/NET_FC_f393cfa6-23ec-4e44-9475-a5064c924f28.mp3" debut="08:29" fin="11:32"]

Alors il y avait des conf's de Guillemin dans les rediffusions d'été, et pas seulement dans les Nuits de FC ? Hé, c'est que dans ce cas, le producteur est le même qui explore les fonds d'archive : c'est Philippe Garbit.

En créant ce fil, je n'avais pas pensé à ça : quand on y réfléchit et d'ailleurs quand on n'y réfléchit pas c'est tout aussi vrai, mais voila que Garbit est quand même un gros rusé. Il a trouvé le moyen de perpétuer le service des émissions d'archives pendant l'été, alors que l'équipe de nuit baisse le rideau pour laisser la place aux multidiffusions nocturnes, de retour pour 5 semaines et sans qu'on sache pourquoi d'ailleurs. Principe absurde entre tous et qui heureusement a été presque complètement abandonné pendant l'année courante, où il ne survit que la rediffusion de "Sur les docks" à 5h du matin, et là non plus on ne devine pas pour quelle raison. Mais on en voit les conséquences : pendant l'été, l'auditeur serait privé de son programme d'archives ? Mais voyons qu'à cela ne tienne : Garbit depuis quelques été a recréé une tranche exprès et même deux certaines années, au beau milieu des après-midis du mois d'août : l'une adopte la thématique des grands-reportages, puisés dans le passé disons les 50's et les 60's, c'est Archives du Continent. L'autre pour rediffuser de la culture à l'état pur et sous la forme de la conférence, forme ringarde pour les branchés qui déglinguent cette station mais forme essentielle pour qui apprécie le contenu sans les colifichets du narcissisme radiophonique. Le titre : Grands écrivains, grandes conférences. Le fonds est vaste : Conférences des annales, conférences de l'Unesco, etc.

Et parce que le site de France Culture ne saurait être mauvais en tout, on constate que non seulement tout ça reste disponible à la réécoute, mais encore les pages Garbit tranchent sur les autres en ce qu'elles ne sont pas des pépinières de fautes.

Reste plus qu'à les trouver ces pages, et là il est vrai qu'elles échappent à l'affichage, il faut chercher un peu, oh pas longtemps et ce post vous a donné ci-dessus les liens vers la dernière année disponible. Les autres années se dénicheront plus ou moins aisément :
- pour les Grandes conférences, on trouve la commande sur la partie droite de l'écran. Notre forum vous économise cet effort en vous donnant ici le lien vers les pages de l'été 2012

- pour les archives, rien de tout ça peut-être parce que le principe a été arrêté en 2013 (mais on espère le retrouver en 2014). Il faut dire que la commande d'Archives (vers les étés précédents) aurait été frauduleuse. Et pourquoi ? Mais parce que des archives d'archives ça ferait des archives au carré pardi ! Bertrand Russell n'aurait pas apprécié, mais alors pas du tout. C'est certainement pour cette raison que les liens permettant de passer d'une année à l'autre sont absents de cette page. On clickera donc selon le cas sur ce lien pour 2011 et sur ce lien pour 2012. Les deux pages semblent identiques ; pour la première seule l'année apparait dans l'image de couverture, mais on s'y retrouve en vérifiant les dates des émissions offertes en réécoute dès la première page.



Dernière édition par Nessie le Jeu 01 Jan 2015, 23:27, édité 2 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

165
Répondre en citant  
Henri Guillemin évoque Rimbaud - Mar 15 Avr 2014, 19:41

Nessie a écrit:
Philaunet a écrit:France Culture comme moyen de diffusion de contenus de qualité : « Grands écrivains, grandes conférences », le 23.08.2013 Le drame de Paul Verlaine par Henri Guillemin (Chaîne nationale le 23 juillet 1956)
Mais mais mais par la barbe du prophète, n'est ce pas ce même Guillemin qu'on a entendu lundi dernier dans la matinale, le temps d'un clin d'oeil ? Ce personnage inclassable, orateur décapant, conteur énergique, à la fois provocateur et déboulonneur de mythes, et en même temps cul-béni du Sillon atassion c'est pas du Plenel même si c'est pas non plus du Braudel. En fait c'est plutôt un moyen-terme entre Michelet et Alain Decaux.  
(...)

Orateur décapant, c'est le moins qu'on puisse dire ! Dans la seconde conférence à l'occasion du 100ème anniversaire de la naissance d’Arthur Rimbaud (première diffusion sur la Chaîne nationale le 7 mars 1955), le public ne peut retenir ses applaudissements.  Ce n'est pas le pasteur Jim Jones, mais en tous les cas il n'a rien à envier aux prédicateurs évangélistes américains... Une évocation mémorable de Rimbaud !

Ici un extrait vers la fin de la conférence, l'ensemble est du même tonneau (attention, ça décoiffe !) :
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2013/08/s35/GRANDS_ECRIVAINS%2C_GRANDES_CONFERENCES_-_ARCHIVES.ITE_00059611_RSCE.MP3" debut="54:55" fin="56:13"]

Nessie 

Nessie

166
Répondre en citant  
Chronique d'un été - Livraison partielle - Lun 28 Avr 2014, 16:42

Chronique d'un été - On en a dit quelques mots plus haut dans ce fil. C'est la première série qu'on a voulu présenter ici, juste après l'ouverture du sujet.

Coup de pot pour nous, voici que les Nuits de FC diffusent depuis cette semaine et pour trois lundis une sélection de la série de Jean-Pierre Pagliano. C'est une sélection : trois livraisons de trois épisodes, Pourquoi une sélection ? Pourquoi trois fois une heure ? On ne sait pas. L'ensemble des 25 numéros aurait pu tenir aussi bien en huit livraisons d'une heure (un peu plus long pour la dernière) ce qui n'est pas beaucoup plus difficile à caser : les Nuits nous ont offert au complet des merveilles tout aussi merveilleuses mais aussi volumineuses sinon davantage : séries historiques sur la guerre d'Algérie ou sur Mai 68 ; série feuilletonnesque du Docteur Cornélius. Alors huit fois une heure, ça ne passe pas ? Tous les lundis pendant deux mois c'est trop long ? Oui peut-être mais en ce cas on pouvait adopter une autre solution, par exemple une livraison pour chacune des semaines de ce mois d'août, ce qui donnait cinq livraisons de 100 minutes.

Autre énigme : c'est la voix de Marc Floriot qui introduit cette sélection. Pourquoi ? Comment ? Floriot dont le nom a disparu du générique des nuits, dont il a longtemps été le plus érudit des producteurs, si bon connaisseur de tous ses sujets mais encore et aussi de tous les recoins d'archives puisqu'il avait longtemps oeuvré auprès de Claire Chancel dans la série Radio-Archives. Floriot disparu de la scène radiophonique espérons que c'est par discrétion ou parce qu'il a mieux à faire ou bien touché par l'âge de la retraite ce qui lui permettrait de mettre à profit sa vaste culture  et ses qualités de professionnel, qui ne peuvent que manquer à la chaîne. Et maintenant, combien de ses introductions savamment dosées les Nuits de FC ont-elles encore en réserve ?

Voici le programme des 3 livraisons :

Lundi 28 avril
- Episode 1 : La genèse du projet racontée par Jean Rouch
- Episode 2 : Le point de vue d'Edgar Morin sur la naissance du film
- Episode 4 : Marceline (Loridan). Loridan après cette infiltration dans le milieu du cinéma documentaire, en viendra à rencontrer Joris Ivens. Devenue Marceline Loridan-Ivens, elle oeuvre auprès de lui pendant plus de 30 ans. Sur le tard elle devint une icône vivante du France Culture militant, celui dont nous endurons actuellement les excès de propagande. Cela dit, la présence de Marceline Loridan aux micros de France Culture c'est un excès qu'on ne sera jamais tenté de blâmer.

Lundi 5 mai - De 01h30 à 02h35 :
- Episode 7 : Michel Brault, opérateur sur le tournage. Un grand nom du cinéma documentaire
- Episode 9 : Landry, étudiant ivoirien qu'on retrouvera dans le film suivant de Rouch (La punition)
- Episode 11 : Edgar Morin parle des années 60, un tournant pour la société française.

Lundi 12 mai - De 01h35 à 02h40
- Episode 13 : Angelo, idéal-type de l'ouvrier en voie de libération
- Episode 24 : 30 ans après, Rouch et Morin font leur autocritique
- Episode 25 : En conclusion, une autre chronique de 1991 ?

Nessie 

Nessie

167
Répondre en citant  
Les Nuits Bleues d'Alain Weber en août 1990 - Sam 10 Mai 2014, 18:12

Nous commencerons par une auto-citation du deuxième degré :
Dans le fil du programme des Nuits de FC, Nessie a écrit:
se fiant au site de France Culture, Nessie a écrit:Samedi 10 mai
06h02 - 06h12 :
Jeu de l'ouïe - Les voix, par le Conservatoire Occitan (13 mai 91) par David Jisse et Luc-Charles Dominique
Au lieu de quoi nous avons eu :
Samedi 10 mai
06h02 - 06h12 :
Nuits Bleues - John Lee Hooker (7 août 1990) par Alain Weber
En conjuguant la brève introduction de Philippe Garbit et la partie survivante de Télérama collectionnée par Monsieur X qui me sauve la mise régulièrement quand je suis à court de souvenirs, on pourra dire ici qu'il s'agit d'une série d'été de 25 évocations de bluesmen : quelques souvenirs lus par le comédien Giaccomo, accompagnés d'enregistrements bien choisis. On ne sait où ont été puisés les témoignages ici traduits, peut-être un livre d'entretiens rassemblé par un voyageur. Peut-être même par le producteur de cette série en tous cas lui saurait répondre à la question : c'est Alain Weber, connu comme le houblon dans le monde des musiques traditionnelles, créateur du festival Les Orientales, et qui vient de se faire remarquer des novices en la matière par un CD faisant interpréter Bob Dylan par des artistes d'Afrique et d'Asie et même des artistes des balcons d'Europe. Il explique ici son projet ou plutôt le résultat qui en résultat. La chose avait en son temps été signalée dans une des bonnes chroniques de Matthieu Conquet (car ce genre de chose existe, je le dirai un jour avec force sur ce forum). Et de cette chronique les auditeurs même les plus novices s'en souviennent encore car c'était le 13 décembre dernier : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2013/12/s50/NET_FC_01ea37a1-6e78-4730-a924-47cbb1ae980f.mp3" debut="00:40" fin="05:58"]

Quant aux oreilles non-novices branchées sur France Culture elles connaissent déjà le nom d'Alain Weber pour l'avoir entendu jadis à Latitudes ou Euphonia et naguère dans quelques numéros d'Equinoxe. Il y a aussi quelques séries du "Rythme et la raison" dont une sur Django Reinhardt qui traine chez les amateurs sur des cassettes dont aimerait pouvoir numériser toute la série au lieu d'en avoir 2 ou 3  vagues morceaux incomplets qui trainent dans une boite que c'est à vous fendre le coeur de pas avoir les 5 numéros en entier car ils contiennent des enregistrements rares avec notamment Banjo au django et à côté on ne sait qui qui joue de la scie musicale, bon sang !

Pas plus complète hélas nous avons donc maintenant sur les bras cette série de l'été 90 dont on possède depuis cette nuit un numéro (non annoncé en programme, bravo !). L'inventaire de la collection de Télérama de Mossieu Ixe montre qu'Alain Weber avait su y rassembler des gloires connues même des non-spécialistes (John Lee Hooker, Robert Price Johnson, Muddy Waters, Gary Davis, Elmore James, Big Joe WIlliams), et faire en faire découvrir d'autres pour les ignorantins de mon acabit dans les cases restantes de cette série finement panachée : Flora Motton, Skip James, Fred Mc Dowell, Blind Willie Mc Tell, Memphis Minnie, Jessie Fuller, Bob Burnside (et encore d'autres mais je n'ai pas pu lire tous les noms car les souris du grenier sont passées avant moi et elles semblent aimer Télérama). Total 25 numéros - On en déduit habilement que la grille d'été en 1990 s'étendit sur 5 semaines pas une de plus pas une de moins.

Nessie 

Nessie

168
Répondre en citant  
Stéphane Deligeorges - Eté 1995 - Ven 16 Mai 2014, 14:32

Stéphane Deligeorges est un homme de passions. On lui en connait quelques unes comme la physique fondamentale, les bizarreries du monde animal, et pendant le programme estival : la navigation hors-cadre. Hors-cadre ça veut dire en évitant la plaisance, les grandes courses à spectacle, les croisières en paquebot, et le bassin des Tuileries. Le reste ressortit à l'ethnologie du monde moderne : par exemple des archipels lointains et des bouts-de-terre éloignés des grandes routes maritimes, mais aussi bien la mission du CNRS qui va gratouiller la dorsale nord-atlantique ou bien récupérer la broche de la femme du capitaine tombée dans la fosse des Mariannes bref vous voyez d'ici le tableau : des espaces et des missions dont on ne devinait pas l'existence, des univers techniques réservés à des grands initiés, des sociétés marginales fortement structurées et mal connues malgré l'évidence de leur existence : marine marchande, flotte scientifique, marine militaire.

C'est le dernier cas qui sera mis en oeuvre ce soir lors de la rediffusion d'un programme de 1995. Mais il nous faut faire un détour 2 années plus tôt, toujours au mois d'août : en 1993, Stéphane Deligeorges produisait avec Serge Gordey pour la série télé CQFD  (sur France 2) un documentaire de 52 minutes : "A la recherche du silence". Contrairement à ce que laisse espérer le titre, il ne s'agissait pas d'une analyse anticipée  de la réaction des auditeurs excédés par le babillage de Marc Voinchet. C'était plus banalement, en écho -si l'on peut dire- au titre de Jacques-Yves Cousteau en 1957 (Le monde du silence), l'histoire de la conception et de la fabrication du sous-marin silencieux "Le triomphant". La France a toujours été une grande puissance sous-marine. Le Triomphant était un projet pharamineux d'armement au sens à la fois naval et militaire. Le documentaire télé de Deligeorges est impressionnant, et l'investissement en temps ne fut pas vain car en janvier 95, Deligeorges s'embarquait le temps d'un voyage de 5 jours, le temps donc de collecter la matière de ces 3 heures de programme.

./...



Dernière édition par Nessie le Dim 18 Mai 2014, 22:13, édité 2 fois

Nessie 

Nessie

169
Répondre en citant  
Au coeur des ténèbres : cinq jours de voyage sous marin à bord du Triomphant - Ven 16 Mai 2014, 15:06

./...

Alors ce long documentaire sera peut-être votre voyage de l'année. Il mérite d'être écouté d'une traite, devant la cheminée ou à proximité de votre cafetière non pour lutter contre le sommeil, mais pour conjuguer les sensations, pour apporter un contrepoint de bien-être rassurant à ce tableau d'un monde tout de même impressionnant. D'abord c'est le monde sous-marin donc les aquaphobes et les claustrophobes par procuration en auront pour leur argent, ensuite c'est le monde militaire, et en plus c'est le monde de la force nucléaire je veux dire il n'y a pas que le réacteur qui nuclée hein déjà ça en fait flipper certains mais là il y a en plus des tubes lance-missile je sais plus si c'est 8 ou 16. Ce sous-marin, nous disait le documentaire télé qui nous attrapait d'entrée et ne nous lachait pas, ce sous-marin dis-je, était à la fois un grand projet technologique, un prototype et une première en son genre, bref une tête d'industrie. 2 ans plus tard, Deligeorges prolonge son documentaire télé par un documentaire radio.

Donc il embarque en janvier 95 à la base ultra-secrète de l'Ile Longue qui se trouve dans l'archipel de Crozon comme chacun sait. La mission est à la fois militaire et scientifique, ou technologique si on veut puisque c'est un voyage d'essais en mer pour la bécane encore toute neuve ou presque. 5 journées en profondeur maximale (300m). 5 journées à capter les ambiances, à observer et collecter le mode de vie, les habitudes et les usages (stupidement nommés "rituels" depuis 20 ou 30 ans sur FC), et recueillir par des entretiens les récits mais aussi les impressions, les appréhensions, les représentations des 110 membres de l'équipage. 5 jours et nuits à observer aussi le milieu sous-marin, sidérant car à la fois hostile et indifférent.

En 1996 la SCAM a décerné à ce documentaire le Prix Oeuvre de l'année.
L'autre prix radio de cette année-là à la SCAM fut attribué à André Gillois pour l'ensemble de son oeuvre.

Dans ce fil on espère pouvoir bientôt revenir sur les émissions d'été dues à Stéphane Deligeorges : archipels lointains, circumnavigation australe, tournée dans les bases scientifiques du continent Antarctique etc.



Dernière édition par Nessie le Mer 21 Mai 2014, 11:50, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

170
Répondre en citant  
Le roman des enfances lointaines (été 1995) - Dim 18 Mai 2014, 21:41

Dans la  nuit qui vient, un épisode du Roman des enfances lointaines. En l'occurrence, c'est le numéro du 29 août 1995 : L'enfance lointaine de Claire Denis au Cameroun. Il y aura très probablement une seconde diffusion dans les mois à venir mais ça n'est pas une raison pour louper celle-la.

Le Roman des enfances lointaines était une émission quotidienne de la grille d'été, cette année-là. Elle était servie en soirée par Francesca Piolot, qui y accueillait des personnalités de notre pays, mais dont l'enfance s'était déroulée hors de France.  25 numéros qui composaient une géographie en partie coloniale ou post-coloniale, quoique ça n'avait rien d'inéluctable : pour grandir loin de France, il suffisait d'avoir des parents occupés aux fonctions diplomatiques, universitaires, ou industrielles.

Les Nuits de France Culture nous ont déjà servi deux numéros de cette série : celui du 8 aout 95 (Bruno Lussato) et celui du 22 août (Philippe Séguin). Tous deux de Tunis d'ailleurs la Tunisie est l'enfance la plus représentée dans la série et rien qu'à Tunis on pouvait remplir tout un mois avec Hagège, Slama, Fellous, Favret-Saada, Pisani, Moati, et encore bien d'autres dont celui que je ne nomme pas mais qu'on surnomme parfois "Notre-Dame de Paris", parfois "Le malin de la Goulette". Francesca n'est pas tombée dans ce piège, toutefois si on y ajoute les autres pays du pourtour sud de la méditerranée avec Le liban, l'Egypte, le Maroc, l'Algérie et Israël, on dépasse la moitié de l'effectif total. La France étant un ancien empire colonial anciennement implanté un peu partout sur le globe, la série nous aura finalement donné assez peu d'enfances dans les pays modernes ou occidentaux (un numéro à Berlin, un autre à New-York). Or cela n'eut pas manqué : le choix est donc délibéré et on veut bien croire qu'il est pertinent. On peut regretter de ne pas y trouver Pondichéry. On ne regrette pas l'absence de Laure Clauzet (enfance à Abidjan longtemps avant les fameux dégâts occasionnés à Paris - Maison de la radio) .  

Autre qualité de cette émission : elle ne tapait pas dans le haut du panier de la notoriété médiatisée. Très peu des personnes invitées étaient des stars dans leur catégorie ou des stars tout court : Amélie Nothomb (Japon), Philippe Séguin, Arielle Dombasle (Mexique). Au contraire, la plupart étaient honnêtement placés dans le milieu du tableau : Coatalem (Tahiti), Moses (Israel), Marcel Bénabou (Maroc), Martial Solal (Alger - lui c'est un très grand, mais sa gloire n'est sûre que chez les initiés), et donc ce soir Claire Denis. Et aussi, pour les auditeurs qui appréciaient la vie comme elle allait, signalons qu'il y eut même un épisode avec Etienne Gruillot (Cameroun, lui aussi).

Le plaisir garanti, c'est de retrouver Francesca Piolot et son style d'interview qui tient aisément les deux tons simultanément, de la délicatesse et de l'ironie complice. Francesca Piolot, c'est le charme radiophonique. Cette émission aurait pu être reconduite encore un été ou deux, sinon passer dans la grille de l'année.





Le roman des enfances lointaines - Eté 1995, 25 numéros du au 31 juillet au 1er septembre.



Dernière édition par Nessie le Lun 08 Déc 2014, 09:17, édité 2 fois

Nessie 

Nessie

171
Répondre en citant  
Re: Les programmes d'été sur France Culture - Mer 21 Mai 2014, 11:02

Nessie a écrit:[...] Les Nuits de France Culture nous ont déjà servi deux numéros de cette série : celui du 8 aout 95 (Bruno Lussato) et celui du 22 août (Philippe Séguin).
[...]
Autre qualité de cette émission : elle ne tapait pas dans le haut du panier de la notoriété médiatisée. Très peu des personnes invitées étaient des stars dans leur catégorie ou des stars tout court : Amélie Nothomb (Japon), Philippe Séguin, Arielle Dombasle (Mexique). Au contraire, la plupart étaient honnêtement placés dans le milieu du tableau : Coatalem (Tahiti), Moses (Israel), Marcel Bénabou (Maroc), Martial Solal (Alger - lui c'est un très grand, mais sa gloire n'est sûre que chez les initiés), et donc ce soir Claire Denis. Et aussi, pour les auditeurs qui appréciaient la vie comme elle allait, signalons qu'il y eut même un épisode avec Etienne Gruillot (Cameroun, lui aussi).

Eh bien nous aurons bientôt un 4e numéro de la série : Arielle Dombasle racontera son enfance au Mexique et au micro de la Francesca.

Ce sera dans la nuit du 25 au 26 mai soit dans moins d'une semaine. On peut espérer continuer à en recevoir régulièrement un épisode dans les Nuits...

Contenu sponsorisé 


172
Répondre en citant  
Re: Les programmes d'été sur France Culture -

Les programmes d'été sur France Culture     Page 17 sur 39

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 39  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum