Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 38 ... 72, 73, 74 ... 87 ... 101  Suivant

Accueil / France Culture

Le programme de nuit, îlot de culture (I)    Page 73 sur 101

Bas de page ↓   

Nessie 


721
Répondre en citant  
Premier volet : Bonjour Monsieur Rabelais - Ven 21 Mar 2014, 23:18

./...

De ces deux émissions, la première  « Bonjour Monsieur Rabelais », s’étend sur un peu moins de 80 minutes et se présente comme un numéro de Une vie une œuvre, si l’œuvre se limitait au premier livre entendez Gargantua qui est le premier de la geste sinon le premier paru. Aïe, aïe, une vie et pas beaucoup de l'oeuvre, serait-ce donc un traitement à la façon de Bébé-Matthieu ?? Certes non. Le reste de l’œuvre viendra à son tour du moins en partie : en deuxième semaine c'est-à-dire pour nous juste après la première, vers 4h50.

Une fois passé les éléments de base que réclame l’exercice biographique, ce premier volet est consacré aux grands thèmes de Rabelais : Rabelais l’hérétique mais c'est par souci de tolérance ; et aussi Rabelais le médecin ou bien carrément l’inventeur en chirurgie ; et encore ou enfin de Rabelais le théoricien de l'éducation. Religion, médecine, éducation : il semble que les Institutions en prennent pour leur grade, mais comme on l’apprendra en début du second volet de la voix de Charbonnier lui-même désireux de corriger une illusion : selon lui, ce qu’il faut y voir est non de la subversion mais de la critique des excès et détournements des institutions. Laissons l'auditeur juge.

Quant aux extraits choisis : naissance de Gargantua, guerre picrocholine, règlement de Thélème, ils brillent sinon par l’originalité du choix, du moins par le rendu radiophonique : l’interprétation, l’ambiance,  le dynamisme de l'ensemble, ont tout pour charmer l'auditeur exigeant. De même les développements historiques, et l’analyse stylistique des différents procédés du comique, l’énumération, l’accumulation, le jeu de mot et la rupture de ton, la parodie.

Ainsi pendant ces 80 minutes s’enchainent les moments attendus (la guerre picrocholine, les préceptes Thélémites) et les surprises, prévisibles ou non. Parmi les prévisibles : Jean Topart en récitant (occasionnel) ainsi que quelques autres grandes voix : celle de Pierre Bertin toujours pétulant d’outrance (33e minute) , celle de Temerson (de 50 à 53). Je n'ai pas réussi à identifier Teddy Billys ni Daniel Ivernel, et pas non plus Dufilho, trois voix pourtant connues.
Et puis comme surprise réelle entendez inattendue autant qu'heureuse, on trouvera notamment la voix d’André Frédérique et pas seulement pour cette fois, de sa poésie. André Frédérique était ce personnage inadmissible et inclassable, débonnaire et suicidaire, pharmacien torpilleur d’officines -les siennes- et au bordel essayeur de dames -les autres. Poête de l’humour noir au rire désespéré, intervieweur de poireau lors d’une soirée du club d’essai, inventeur de l’expression « second degré » et responsable de la migration lexicale qui d’un synonyme argotique de parapluie, fit un qualificatif désobligeant (« ringard »), Frédérique est ici présenté par Dgeorges Charbonnier comme un héritier de Rabelais en fantaisie. C’est bien discutable et d’ailleurs lui-même au micro de Charbonnier, ne se fait pas faute de contester le rapprochement. Toujours préoccupé de se mettre à dos la plus grande quantité possible de personnes, non seulement il se déclare anti-rabelaisien mais encore il avance que c’est là l’occasion quasi-unique de donner raison aux surréalistes, qui eux non plus n’aimaient pas Rabelais. Ce passage, qui dure de la 60e à la 66e minute, est une des surprises de l'émission.

./...



Dernière édition par Nessie le Lun 24 Mar 2014, 18:58, édité 2 fois

Nessie 

Nessie

722
Répondre en citant  
Deuxième volet : Rabelais, tout simplement - Ven 21 Mar 2014, 23:52

./...

Ces deux émissions ayant été diffusées un sacré paquet de fois, on ne sait pas de quel bobineau de présentation elles seront précédées. Celui de Floriot est excellent mais celui de Geneviève Huttin est encore meilleur (espérons qu'on ne va pas les trouver remplacés par une nouvelle version, atroce). Huttin dans son intro qui doit dater d'une bonne quinzaine d'années, présente dans le détail le premier volet mais déclare qu'il vaut mieux ne pas trop en dire sur le second. Par respect pour cette productrice qui nous fait maintenant les intros les plus raffinées parmi les présentations de nuit, faut-il obtempérer, devons-nous l'imiter ? Oui et non.

C'est qu'une fois entré et à peine sorti de l'ambiance de la première partie, l'auditeur va se trouver tout naturellement introduit dans la seconde. Originellement, une semaine séparait les deux numéros. On devine que les auditeurs ont dû se manifester et pas qu’un peu, à l’instar du scandale provoqué par l’affaire Jarry, un an plus tôt. Résultat : d'entrée de jeu ou presque, Charbonnier met les choses au point. Subversion non, mais critique sociale oui. Ah bon. Je ne discuterai pas mais ça me semble très discutable. Ecoutez donc et vous m'en direz des nouvelles.

Du coup, cette deuxième partie a quelques chances d'avoir moins bien vieilli que la première. Oh pas dans la forme, qui reste inchangée. Mais parce qu'entre les arguties psychanalytiques et le tableau du cocuage, les préoccupations de Charbonnier semblent quelque peu datées. Le miracle -la qualité aidant- est que cela ne réduit en rien le plaisir de l'auditeur. Nous sommes maintenant solidement embarqués avec Panurge, et après quelques développements longuets sur la sexualité idéale, après la rencontre de l'étudiant verbigérant, nous atteindrons les paroles gelées.

Je m'en tiendrai là pour le commentaire. Je rappelle qu'il y a une imprécision sur l'heure de diffusion : début à 3h22 ou 3h32. Si on ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment, France Culture ne semble pas pressé de sortir de son imprécision au bénéfice de ses auditeurs.

Je rappelle le générique cette émission historique :
"Bonjour Monsieur Rabelais" (22novembre 1952) &  "Monsieur Rabelais" (29 novembre 1952)
2 émissions de Georges Charbonnier et Alain Trutat.
Avec la participation de Jean Cocteau, Philippe Lavastine, René Caratini, André Frédérique, Roger Grenier, Paul-Emile Victor, Stanislas Fumet, Marc Bernard, Pierre Barbier, Fernand Ledoux.

Comédiens : Roger Blin, Pierre Bertin, François Chaumette, Daniel Ivernel, Jacques Dufilho, Jacques Henri Duval, Jacques Hilling, Jean Parédès, Alexandre, Rignault, Jean Topart, Temerson.

Musiques de Pierre Schaeffer, Claude Arrieu, Claude Terrasse, Jean-Armand Petit.

Réalisation : Alain Trutat



Dernière édition par Nessie le Lun 24 Mar 2014, 18:55, édité 2 fois

Invité 


Invité

723
Répondre en citant  
Audition de l'escalier - Sam 22 Mar 2014, 09:12

Modifié par l'auteur.



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 15:37, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

724
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (I) - Sam 22 Mar 2014, 10:59

Well, comme toujours l'intégralité de la nuit a été capté par mes soins et pas seulement par moi : une bonne quantité d'amateurs-archiveurs font de même dans le groupe ANPR. En ce moment même je suis en train de déposer l'émission pour téléchargement, dans notre dossier RFC-Fellows. Je donnerai le lien dès l'opération finie, dans le fil "Bourse des enregistrements".

Et si quelque forumeur désire les autres rediffusions de cette nuit-là, on les fournira bien volontiers sur demande.

Invité 


Invité

725
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (I) - Sam 22 Mar 2014, 11:03

Modifié par l'auteur.



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 15:36, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

726
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (I) - Sam 22 Mar 2014, 14:05

Antoine Arnoux a écrit:
Nessie a écrit: (...)
Vendredi 21 mars Attention à l'horaire inhabituel : Nuit spéciale Francophonie
00h35 - 01h07 :
Arrêt sur image - Francophonie, la langue au service de la politique. Avec Alexandre Paléologue, Jean-Pierre Peroncel-Hugoz (24 novembre 1991) par François Bedin
01h07 - 01h37 :
Les chemins de la connaissance - Histoire de la langue française 1/5 : La montée des origines (9 janvier 95) par Marie-Christine Navarro
(...)
Ayant découvert avec éblouissement cette livraison relative à l'histoire de la langue française, je me reproche bien vivement de n'avoir pas enregistré cette première émission (savante, précise et rigoureuse). Où se procurer un enregistrement complet ?
Des émissions de ce genre révèlent par contraste les pires maux qui frappent présentement F.C. Elles sont notamment caractérisées par une absence éclatante de bruit.

Tudieu, quelle émission, mais quelle émission, mes aïeux ! Les remerciements viendront en leur temps, mais je comprends de nouveau pourquoi nous fûmes si passionnés par France Culture avant l'an 2000, au point de nous constituer des collections de cassettes par centaines (C 60, C 90, C100 ou C 120) enregistrées avec d'infinies précautions et partagées avec d'autres auditeurs par courrier postal grâce au regretté Pierre Descargues de France Culture.  

Au point aussi, pour certains, de défendre ce patrimoine  en participant activement à des forums et puis en en créant un comme Regards sur France Culture en 2009.

George Weaver 

George Weaver

727
Répondre en citant  
Rabelais - Sam 22 Mar 2014, 14:34

Merci pour ces riches précisions sur le Rabelais, cher Nessie, mais le premier lien (vers l'émission du 22 novembre 1952) ne fonctionne plus : on tombe au final sur un "Permission denied" à cause de Mozart par Brendel ; sans doute faut-il couper quelques secondes au début. Le second lien, en revanche, passe nickel.
Et le Jarry, l'aurait-on quelque part ?

Nessie 

Nessie

728
Répondre en citant  
France Culture vous fait des farces - Lun 24 Mar 2014, 12:09

Dans l'annonce du programme de la semaine, Nessie a écrit:
Lundi 24 mars
00h00 - 00h55 :
A voix nue -Philippe Lacoue-Labarthe, 2elivraison (22 & 23 avril 2004)
00h55 - 01h30 :
Ca rime à quoi - Charles Bukowski traduit par Thierry Beauchamp (39 janvier 2012) par Sophie Nauleau
01h30 - 02h35 :
Cent ans de spiritualité dans les lettres françaises - Georges Bernanos (25 décembre 1952) par Stanislas Fumet
02h35 - 03h55 :
Fiction - Hilda, de Marie N'Diaye (1999) Réalisation Marguerite Gateau
03h55 - 05h30 :
Une vie une oeuvre - Romain Rolland, l'européen (10 février 2002) par Roger Dadoun
05h30 -06h00 :
Chemins de la connaissance - Rituels de cour, vertiges d'un ordre 3e épisode (6 juillet 94) par Françoise Lebrun

... et France Culture a proposé autre chose que ce qui avait été communiqué à la presse. On va le voir, les différences sont telles qu'il ne peut s'agir d'une simple erreur de bobineau d'ailleurs il n'y en a plus depuis longtemps. D'entrée de jeu, une émission de 2heures, non prévue ; et ensuite, certaines des émissions annoncées, mais autrement placées ; et ensuite encore, des émissions non annoncées. Et comme une fois de plus fidèle à son incurie, le site de FC ne présente toujours rien pour les nuits de cette semaine. On en serait réduit aux conjectures si seulement..... on n'était pas depuis longtemps résignés ! Après tout avec de tels branques, le mieux est encore de s'en foutre complet : ils enchaîneront les conneries jusqu'à ce que la maison ferme, et puis c'est tout.

Voila ce qui a effectivement été diffusé cette nuit :

Lundi 24 mars
00h00 - 02h00 :
Le bon plaisir de Gotlib (1998) par Ruth Stégassy,
02h00 - 02h55 :
A voix nue -Philippe Lacoue-Labarthe, 2e livraison (22 & 23 avril 2004)
02h55 - 04h25 :
Fiction - Hilda, de Marie N'Diaye (1999) Réalisation Marguerite Gateau
04h25 - 05h30 :
Nuits magnétiques - Les mémoires de Marienbad (23 septembre 98) par Patrick Cazals
05h30 -06h00 :
Chemins de la connaissance - Rituels de cour, vertiges d'un ordre 3e épisode (6 juillet 94) par Françoise Lebrun

2 remarques :
- Le bon plaisir de Gotlib a été déjà plusieurs fois diffusé et notamment donné en Podcast dans des séries de rediffusions de la grille d'été.
- Le Nuits magnétiques consacré à Marienbad est précisément le genre de choses qui manquaient dans la récente nuit d'hommage à Resnais : un souvenir de la période où il était réellement un expérimentateur du cinéma, et non un fabricant de gadgets. 40 ans après, on peut voir Marienbad pour ce qu'il est : un bel exercice poétique dissimulé sous un habillage intellectuel prétentieux. Pour la prétention vous avez le blabla de Robbe-Grillet, parfaitement méprisant et odieux comme d'habitude, et en y ajoutant son mauvais esprit ainsi que son rire forcé il faut bien reconnaitre qu'il est tout à fait dans le paradigme des vanités de France Culture.  

Pour la suite de la semaine, au post suivant on rappelle ce qui avait été donné à la presse. Rien ne nous dit que c'est ce que sera effectivement diffusé. Dans le même temps, la moitié des émissions du week-end n'ont pas été livrées en podcast. Mais tout cela est de peu d'importance au regard du fait que toute la station ou presque est actuellement en train de panser les blessures après la raclée électorale d'hier. Le mieux serait que cette cohorte d'apparatchiks aille faire de la politique ailleurs et rende cette radio à des gens qui se préoccupent sincèrement de donner un programme culturel, et non de façonner les esprits en vue de la société idéale, chose bien inutile puisqu'actuellement, hormis un public de gauche, on se demande qui peut avaler de bonne foi la lourdingue propagande que nous sert la radio du Poivrinet (plus pour longtemps aux commandes, fort heureusement).

./....



Dernière édition par Nessie le Lun 24 Mar 2014, 19:16, édité 2 fois

Nessie 

Nessie

729
Répondre en citant  
Jean-Pierre Richard - Alain Badiou - Allain & Souvestre revus par Desnos - Floriot - Elisabeth Badinter - Sagan - De Gaulle - Jean Lacouture - François Perroux - Maxime Rodinson - Sabatier - Isou - Lun 24 Mar 2014, 12:10

./...

Voici donc ce qu'on peut annoncer, sous toutes réserves d'autres changements :  

Mardi 25 mars
01h30 - 03h07 :
Entretien avec Jean-Pierre Richard 1re partie (10 au 12 janvier 1977) par Matthieu Bénézet
03h07 - 03h52 :
Haïti, passeport pour l'inconnu (12 mai 1959) par Claire Jordan et Jean Garretto
03h52 - 04h22 :
Collège des ondes - Nouvelles étrangères, Amérique 1 : Couleur locale (24 octobre 1961) par Alain Bosquet et Harold Portnoy
04h22 - 05h02 :
Soirée de Paris - La complainte de Fantomas (20 novembre 1960) d'après Allain & Souvestre. Adaptation par Robert Desnos. Avec Bernard Lajarrige, Marcel Bozzuffi, Pierre Blanchar, Roger Blin, Henri Crémieux, Henri Nassiet, Sylvia Monfort, François Maistre, Henri Virlojeux, Olivier Hussenot. Musique de Kurt Weill. Complainte de Fantomas chantée par Léo Ferré
05h03 - 05h56 :
Rediffusion du jour : Sur les docks


Mercredi 26 mars
01h30 - 02h32 :
Entretien avec Jean-Pierre Richard 2e partie (13 & 14 Janvier 1977) par Matthieu Bénézet
02h32 - 03h57 :  
Dialogues - Le secret médical (27 novembre 1973) par Roger Pillaudin. Avec René Floriot et Jean-Louis Lortat-Jacob
03h57 - 04h27 :
Collège des ondes - Nouvelles étrangères, Amérique 2 : Humour noir, humour rose (31 octobre 1961) par Alain Bosquet et Harold Portnoy
04h27 - 05h02 :
Journal parlé - Coulisses de la police judiciaire : L'énigme de la pochette de soie (5 août 1951) par Stéphane Pizella
05h03 - 05h56 :
Rediffusion du jour : Sur les docks


Jeudi 27 mars
01h30 - 03h02 :
A voix nue - Wassyla Tamzali 1re partie (mars 2012) par Perrine Kervran
03h02 - 03h17 :
Mise au point avec Elisabeth Badinter, pour "XY, de l'identité masculine" (10 septembre 1992) par Eliane Contini
03h17 - 04h42 :
Chemins de la connaissance - La nouvelle économie (13 au 15 novembre 1978) par Roland Auguet
04h42 - 05h02 :
Entretien 4 avec Françoise Sagan (Janvier 1973) par André Halimi
05h03 - 05h56 :
Rediffusion du jour : Sur les docks


Vendredi 28 mars
01h30 - 01h32 :
A voix nue - Wassyla Tamzali 2e partie (mars 2012) par Perrine Kervran
02h32 - 02h42 :
Carnets d'été - L'amour avec ou sans cholestérol (1er août 1989) par Alain Badiou et Christine Goémé
02h42 - 03h42 :
Chemins de la connaissance - La nouvelle économie (16 et 17 novembre 1978) par Roland Auguet
03h42 - 05h02 :
Tire ta langue - De Gaulle, la langue du destin (11 septembre 1998) par Jean-Marc Ohnet
Suivi d'un entretien avec Jean Lacouture par Achille Perraud
05h02 - 05h57 :
Sur les Docks - Multidiffusion du jour


Samedi 29 mars
01h30 - 02h52 :
Nuits magnétiques - Un demi-chagrin en parfait état (18 novembre 92) par Jean-Daniel Belfond  
02h52 - 05h12 :
Le monde contemporain - Foire du livre à Francfort - Evaluation de l'Euro - Le pétrole au Liban - La saucisse et le cholestérol, retour à Francfort (25 octobre 1969) par Jean de Beer et Francis Crémieux. Avec François Perroux, Robert Laffont, Robert Sabatier, Maxime Rodinson
05h12 - 05h42 :
Agora - Henry Bonnier pour Hercules Seghers, graveur (17 décembre 1986) par Olivier Germain-Thomas
05h42 - 06h12 :
A voix nue - Isidore Isou 2e partie : la créatique (19 septembre 95) par Marion Thiba
06h12 - 07h00 :
Les rendez-vous de la Rédaction



Dernière édition par Nessie le Mer 02 Avr 2014, 11:48, édité 1 fois

Fontaine 

Fontaine

730
Répondre en citant  
robe grillée ou jupe Bbq ? - Lun 24 Mar 2014, 17:56

Si Ness a écrit :
"40 ans après, on peut voir Marienbad pour ce qu'il est : un bel exercice poétique dissimulé sous un habillage intellectuel prétentieux. Pour la prétention vous avez le blabla de Robbe-Grillet, parfaitement méprisant et odieux comme d'habitude, et en y ajoutant son mauvais esprit ainsi que son rire forcé il faut bien reconnaitre qu'il est tout à fait dans le paradigme des vanités de France Culture. "

Il faut qd m^ avouer que ce que racontait Rb-Grlt était d'un grand intérêt, la genèse du film Marienbad et les raisons de son envoi au festoche de Venise (une des raisons pour laquelle Robbe se gondole , ouaf ouaf j'ai pas pû me retenir, essscusez-moi) et il se déclare l'inventeur du jeu de allumettes (1,3,5 et 7 allouffes disposées en 4 tas), jeu qui m'a permis de m'faire payer pas mal de pots en terrasse) alors comprenez que votre critique est un peu durasse à avaler cher Nessie, avec ou sans sucre.

Quant à France Culture ce n'est pas le glissement progressif vers le plaisir mais vers ... affraid 
Peut-on ouvrir un jeu sur un autre fil ?

Nessie 

Nessie

731
Répondre en citant  
Robègue, Riais, et Arthur en des scènes - Lun 24 Mar 2014, 18:24

Aneffet, ARG (parfois on l'appelle "Argh", il n'y a que Chabrol pour avoir créé autre chose, en l'occurrence dans 'Les biches' les personnages d'un tandem de parasites nommés Robègue & Riais) ARG donc, a toujours eu des choses intéressantes à dire sur ce film et sur des tas d'autres sujets. Résultat l'émission est de très bonne qualité, c'est tout à la fois grâce à lui et malgré lui.

Anyway, son baratin sur Marienbad est fréquemment outré au delà du crédible. Ainsi dans le très riche documentaire télé de 1981 "Alain Resnais, révolutionnaire discret" signé Michel Le Clerc et Eveline Bonnet, notre homme se permet de dire "Si ce film est révolutionnaire c'est probablement grâce à moi et s'il a du succès c'est sans doute grâce à Resnais". D'abord c'est en contradiction complète avec ses autres déclarations entendues notamment dans cette 'Nuit magnétique' ("Le film est un désastre financier et Resnais s'amuse à ruiner le producteur"). Et ensuite on y décèle entre deux rires forcés le mauvais esprit de l'idéologue marxiste à la française, celui qui tout en pétant dans la soie manifeste son mépris sinon pour l'économie du cinéma, du moins pour ce qui recueille l'adhésion du public. Bref : à baffer.  

Dommage qu'il ne dise pas aussi que pour Marienbad il a copié l'ambiance générale de son découpage sur la nouvelle de Bioy Casarès "L'invention de Morel". Resnais ne connaissait pas ce texte. ARG ne lui en a probablement pas touché mot. Je ne serais pas surpris que ce soit là une cause d'éventuels mauvais rapports ultérieurs entre les deux zigues.
Quant au jeu de Nim tel qu'il est montré dans le film, c'est un jeu traditionnel chinois dont ARGH a peut-être pris connaissance lors de ses classes de taupe, puisque la formalisation fournit un bon exercice de graphes. Mais de là à prétendre en être l'inventeur, on se dit que la moutarde de Marienbad après être montée au nez du bonhomme, a fini par lui embrumer le ciboulot.

Anyway, je ne sais pas quel jeu vous proposez mais n'hésitez pas à créer votre fil pour ça. Toutefois, ne perdez pas non plus l'occasion de visiter les traces Duchampiennes qui trainent dans les 4 (quatre, vraiment ?) émissions que la chaine vient de consacrer à Arthur Cravan :
- Atelier de création du 20 mars 2014.
- Atelier du son du 14 mars 2014
- Ca rime à quoi du 1 décembre 2013
- Flute je ne sais plus quelle est la quatrième - si du moins je ne l'ai pas fantasmée, une fois retrouvée, je reviendrai modifier cette ligne pour insérer le lien


(anattendant, visitez donc quelque dépendance du forum : on y croise parfois des fantômes)



Dernière édition par Nessie le Mar 25 Mar 2014, 21:00, édité 4 fois

Contenu sponsorisé 


732
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (I) -

Le programme de nuit, îlot de culture (I)     Page 73 sur 101

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 38 ... 72, 73, 74 ... 87 ... 101  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum