Transcription du début de ceci : "12h45 – le coup de fil d’Agathe le Taillandier de Gabory à Sebastien Zanello pour Lylo, ballade sensible et installation plastique au Festival Envies Rhônnements"Antoine Arnoux a écrit:A ce propos, vers sept heures et demie, ce matin, le même vicaire estival de Marc Voinchet, « de cuyo nombre no quiero acordarme », rapportait un titre du Canard enchaîné de la façon suivante : « les médias en font un maximum [maksimɔm], un maxi-mum [maksi mɔm] ». Cette prononciation réduisait évidemment à néant le jeu de mots contenu dans ce titre : « les médias en font un maximôme [maksimom] ».
http://www.franceculture.fr/emission-les-bons-plaisirs-2eme-partie-table-ronde-le-plaisir-de-lire-jane-austen-2013-07-25
Allons-y :
Ali Rebeihi : "Qui a fait battre votre coeur aujourd'hui, chère Agathe ?"
Agathe le Taillandier de Gabory : "Alors aujourd'hui, Ali, nous partons en Camargue pour découvrir le festival "Grands chemins d'environnement" (prononcé ici [ ãvirɔ nmã] comme "environnement", vous me direz c'est normal, mais...)
Ali Rebeihi : "y a un jeu de mots, je crois"
ATG : "Oui, voilà, je le précise pour les auditeurs, c'est "Envies" plus loin [ronə mã]".
Ali Rebeihi : "[ronə mã], r-h-o..."
ATG : "o- 2 n-e-m-e-n-t, ça vient du mot "Rhône", petit jeu de mots, euh, on en pense ce qu'on veut.
Résumons : selon ce qu'on nous dit, on doit lire mentalement "Envie(s) Rhonnement"
Voilà le site du Festival : "Les Envies Rhônements" http://www.lecitronjaune.com/les-envies-rhonements.html
Point 1 : ne sait pas faire la différence phonétique entre "environnement" et "Envies Rhônements", différence qui permet de percevoir le jeu de mots
Point 2 : ne sait pas épeler le mot en question (deux /n/ quand c'est un/n/ et absence de l'accent circonflexe ...)
Point 3 : ne sait pas écrire le nom du festival correctement sur le site
Point 4 : se permet d'ironiser sur un jeu de mots qu'elle est incapable de rendre
Conclusion ? Je vous la laisse, Antoine Arnoux , ou si tout autre lecteur estival veut s'y coller.... Mon temps de contribution pour la journée est épuisé (je me suis déjà coltiné l'affaire québécoise et la publicité pour "La Messe" ce matin...).