Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 39  Suivant

Accueil / France Culture

Les programmes d'été sur France Culture    Page 13 sur 39

Bas de page ↓   

Invité 


Invité

121
Répondre en citant  
En attendant : « Annie Cordy : une histoire belge ». - Dim 04 Aoû 2013, 14:38

Voici le programme de la nouvelle « Grande traversée (archives) » :
 « Elvis Presley, une histoire américaine :
Le 14 janvier 1973 , Elvis donne un concert à l’Honolulu International Center. Télévisé dans plus de 40 pays, son show  Aloha from Hawaii est vu par plus d’1 milliards de téléspectateurs. Ce qui en fait à l’époque l’événement le plus regardé de l’histoire, devant les premiers pas sur la  lune de Neil Amstrong le 21 juillet 1969.
40 ans après le show planétaire de la star,  France Culture revient aux origines du chanteur. Direction : le sud des Etats-Unis . Tupelo, Mississippi, où il nait en 1935 et où il vit  jusqu’en 1948, puis Memphis, Tennessee aux Sun Studio où Elvis en 1954 enregistre une version du blues d’ Arthur Crudup That’s All Right Mama. Sans savoir que c’est l’acte fondateur de la création du rock and roll.
 A l’époque, le jeune Elvis moqué pour ses origines modestes, objet de préjugés liés à sa fréquentation des églises noires et de son goût  du gospel, il incarne une révolution pour la société bienpensante, religieuse et conservatrice du sud.  Une société qui a prospéré sur la culture du coton, fondée sur la ségrégation. Elvis bouscule à coups de hanche,  la musique, les rapports raciaux et les mœurs. Le sud, qui a perdu la guerre de sécession,  y trouvera son intérêt : il tient sa revanche et sa version de l’american dream : un blanc bec pauvre devient une icône mondiale et riche ! 
Aujourd’hui, où est la grâce ?  Aux  Sun Studio de Memphis qui accueillent toujours chanteurs débutants et groupes confirmés ?  A Graceland, la résidence kitsch où repose le king depuis sa mort le 16 août 1977 ? Dans la maison de la famille Presley à Tupelo, à côté de laquelle -tourisme oblige- a été déménagée l’église où Elvis chantait dans son enfance en tapant dans ses mains ?  Sur place, c’est comme si le temps s’était arrêté, comme si le rock était entré au musée, comme si le commerce des produits dérivés était la priorité…
La grâce est  dans les récits des fans que France Culture a rencontrés dans son road-trip , dans les écrits de Peter Guralnick, le biographe d’Elvis, dans les souvenirs de la journaliste Alanna Nash qui avait 6 ans quand elle a découvert  le Ed Sullivan Show en 1956, dans les énumérations d’un Paul Mac Leod qui collectionne depuis 50 ans tout ce qui touche à Elvis, ou dans la piètre imitation d’un de ses nombreux sosies qui confie que sa voix n’a vraiment rien à voir avec celle de son idole… la grâce est dans cette histoire américaine. D’hier et d’aujourd’hui. »



Dernière édition par Antoine Arnoux le Dim 07 Juin 2015, 22:29, édité 1 fois

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

122
Répondre en citant  
Re: Les programmes d'été sur France Culture - Dim 04 Aoû 2013, 16:17

Et c'est une traversée signée Michel Pomarède, qui avait déjà réalisé une série sur l'Afrique du Sud, d'où ce perpétuel mouvement du "Méchant Mal vers le Gentil Bien". Il choisit ses sujets lorsque ceux-ci permettent d'isoler ces deux composantes, étant ainsi parfaitement aligné sur la grille des "choses qui vont bien" à France Culture. Une traversée avec un sujet culturel sélectionné parce qu'il est culturel ne suffit plus. Il faut pouvoir en tirer des tables rondes de débats pour savoir où, avec un grand chausse-pied idéologique, on peut faire rentrer les causes du moment. De la radio sans classe, sans curiosité et sans imagination.
Qui sait, peut-être aurons-nous une traversée sur Chantal Goya, iconne des persécutés. Quand le lapin, victime, se retourne contre le chasseur.

Invité 


Invité

123
Répondre en citant  
Re: Les programmes d'été sur France Culture - Dim 04 Aoû 2013, 17:02

@Yann Sancatorze
Vous signalez bien l'un des deux principes grossiers en vertu desquels France (in)Culture jette son dévolu sur un tel sujet. A la raison éthique, s'ajoute le motif « extensif » que met d'emblée en lumière une cascade d'hyperboles : « (…) dans plus de 40 pays (...) vu par plus d’1 milliards [sic] de téléspectateurs (...) l’événement le plus regardé de l’histoire (...). »  Il s'agit encore du « plus grand nombre » et de l' « unhappy many ». Enfin, cette présentation n'est pas seulement reproduite ici à cause de son thème ; elle est aussi rapportée pour elle-même (i.e. son « Neil Amstrong » ; son caractère asyntactique : «  Direction : le sud des Etats-Unis . Tupelo, Mississippi, où il nait en 1935 et où il vit  jusqu’en 1948, puis Memphis, Tennessee aux Sun Studio où Elvis en 1954 enregistre une version du blues d’ Arthur Crudup That’s All Right Mama. Sans savoir que c’est l’acte fondateur de la création du rock and roll » ; ses solécismes, sa ponctuation aberrante et ses fautes d'orthographe : « A l’époque, le jeune Elvis moqué pour ses origines modestes, objet de préjugés liés à sa fréquentation des églises noires et de son goût du gospel, il incarne une révolution pour la société bienpensante, religieuse et conservatrice du sud » ; etc.). Au moins ce texticule-ci ne jure-t-il pas avec les précédents...



Dernière édition par Antoine Arnoux le Dim 07 Juin 2015, 22:28, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

124
Répondre en citant  
''Faites vous-même votre malheur'' de Paul Watzlawick - Dim 04 Aoû 2013, 22:56

Pas mal du tout :

"Chaque jour, Jackie Berroyer lit un petit bout de "Faites vous-même votre malheur", et "Comment réussir à échouer", deux textes parodiques de Paul Watzlawick." (on ne dira rien sur l'expression "lire un petit bout de"...)
http://www.franceculture.fr/emission-faites-vous-meme-votre-malheur

Alain Machefert 


125
Répondre en citant  
Bonnes surprises de la grille d'été 2013 ? - Lun 05 Aoû 2013, 22:55

Etant au milieu de mon périple annuel dans ma bonne région du Poitou-Charente, j'ai moins de temps pour l'écoute de FC. Cependant, j'ai noté deux ou trois émissions qui m'ont intéréssé.
1. Contre-Histoire de la philosophie. Bonne première semaine, même si les références aux grands "ennemis" (Cf fil sur Onfray) sont souvent présentes.
2. L'Esprit Public, à thème. J'ai toujours pensé que les invités permanents de P. Meyer étaient meilleurs pour poser les questions que pour y répondre. La formule devrait être maintenu à la rentrée. (On peut réver)
3. Dernières nouvelles de l'Univers. C'est pas mal mais tout de même assez "basique" pour reprendre cet anglicisme.  Nous revenons peut-être là au sujet souvent débattu sur d'autres fils de la "démocratisation" de FC. Je verrais plutôt cette émission sur France Inter, dans un monde parfait.

Cancoillotte 

Cancoillotte

126
Répondre en citant  
Re: Les programmes d'été sur France Culture - Mar 06 Aoû 2013, 17:09

Alain Machefert a écrit:2. L'Esprit Public, à thème. J'ai toujours pensé que les invités permanents de P. Meyer étaient meilleurs pour poser les questions que pour y répondre. La formule devrait être maintenu à la rentrée. (On peut réver)

J'ai bien aimé l'émission sur Marseille, avec Jean Viard. Les poncifs et les clichés ont été systématiquement passés en revue, et ce serait facile d'ironiser là-dessus, mais je crois qu'il y avait une volonté commune chez tous les participants d'essayer de dégager la part de réel qu'ils contiennent et à l'inverse comment on peut essayer de prendre une certaine distance avec eux.

Philaunet 

Philaunet
Admin

127
Répondre en citant  
Des qualités chez Rebeihi - Jeu 08 Aoû 2013, 00:19

Nessie a écrit: (...) Bon, on se demande pas trop de quelle école de journalisme sort l'animateur. On constate à chaque instant qu'il a la tête farcie par les idées reçues ressassées jusqu'à plus soif dans la presse nationale : les cahiers du Monde et les hebdomadaires du grand public cultivé, le Nouvel Obs, L'Express, Télarama, Les Inrocks.
Cela ne s'entend pas, en tous les cas, dans l'émission du 06 août avec SylvainTesson où Ali Rebeihi me semble faire jeu égal avec les Germain-Thomas, Lapouge, Velter de l'ancienne émission  Agora à laquelle ces 25 minutes de "Les bons plaisirs de... 1ere partie" peuvent être comparées.

http://www.franceculture.fr/emission-les-bons-plaisirs-1ere-partie-le-plaisir-de-la-solitude-avec-sylvain-tesson-2013-08-06

Si le présentateur a, comme on l'a fait remarquer ailleurs, une connaissance proche de zéro de l'anglais, une prononciation parfois bancale et le reniflement hilare facile (qui semble s'être dissipé, est-ce l'absence d'intervention de la clown ?), il est toujours bien préparé, sait donner la parole, ne pas la reprendre inopportunément, bref fait montre de professionnalisme  (il a, par exemple, immédiatement glissé le nom de Nancy Argenta comme interprète de O Solitude de Purcell quand Tesson s'est dit ému par son interprétation).

On notera, dans cette émission de bonne facture, le discours très bien rodé de Sylvain Tesson sur le récit de son séjour en Sibérie (il doit en être à sa 150e interview en France et à l'étranger...).  On a aimé le fait que Tesson ne se montre pas dupe de l'image que son éditeur voudrait donner de son séjour et que les critiques prennent pour argent comptant. Il a, par exemple, honnêtement détrompé Ali Rebeihi sur le caractère absolu de sa solitude.

À ce propos, France Culture serait bien inspirée de ne pas en rester à la surface des choses, ni de faire de la promotion déguisée pour des auteurs et des maisons d'édition. Par exemple, en faisant une émission de fond sur la nature du récit de voyage. BBC Radio 3 s'y est collée et a fait un intelligent documentaire intitulé Way off the Beaten Track. Une émission française posant les mêmes questions permettrait de mettre en perspective tout le phénomène "Sylvain Tesson en Sibérie".

Way off the Beaten Track http://www.bbc.co.uk/programmes/b01nwcb1
Many of the most admired and popular travel writers of recent times have been revealed after their deaths as distinctly unreliable narrators, from Norman Lewis to Ryszard Kapuscinski.
Newsnight's Culture Correspondent Stephen Smith sets out on a journey to ask if it matters. (...)


Duration: 45 minutes -  First broadcast: Sunday 18 November 2012

Nessie 

Nessie

128
Répondre en citant  
Cette année les remplaçants de l'été sont de bons pros - Jeu 08 Aoû 2013, 10:18

Professionnels oui, ils le sont ces inconnus qui sortent d'on ne sait où. Bien préparés, bien entraînés, bien brieffés, ou alors franchement doués ? Mais non ne rêvons pas : France Culture a su très bien recruter pour les créneaux importants de l'été, non plus des espoirs ou des seconds couteaux de la station comme on a eu pendant des années Ali Balourd, VIncent Lemerre, Florian Delorme et Julie Gacon. La chaine a été chercher ses intervenants dans les maisons-soeurs. Ali Rebeihi vient de France Inter et il est aneffet nettement moins perclus d'amateurisme que certains enfants gâtés de France Culture.

Celui de la matinale (Benoît Bouscarel), de même : il fait preuve d'une très bonne aisance, il est moins horripilant que Voinchet. Moins cultivé aussi et il a besoin de leçons de prononciation cela plusieurs d'entre nous l'ont dit ici. Mais à part ça son style oral est très bon, fluide, contrastant avec celui de sa dernière intervenante qui présente la correspondance à 8h55, et dont la prononciation grasseyante contraste affreusement avec la qualité de la lecture qui suit.

En reniflant un peu sur le web, on apprendra ceci : Benoit Bouscarel n'est un inconnu que pour nous : il vient du Mouv' où après avoir été Rédac'Chef adjoint, il se voit attribuer l'émission matinale, dès la rentrée prochaine. http://teleobs.nouvelobs.com/info-radio/20130704.OBS6431/info-teleobs-benoit-bouscarel-presentera-la-matinale-du-mouv.html
Son passage aux Matins d'été est son dernier galop d'essai avant de devenir la grosse tête du Mouv'. Il a le vent dans les voiles et ça s'entend, chaque matin.

Rebeihi quant à lui, vient de France Inter où il a grandi dans les jupes de Pascale Clark. Ce qui ne m'étonne pas, étant donné la quantité d'âneries qu'il envoie sur un ton assuré. Si j'ai le temps et le courage de l'écouter de nouveau, je penserai à pointer les signes de son adhésion au paradigme courant du snobisme idéologique vulgaire qui est la marque de la middle-intelligentsia.



Dernière édition par Nessie le Jeu 26 Sep 2013, 12:56, édité 2 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

129
Répondre en citant  
''France Culture 50 ans de radio'' - Dim 11 Aoû 2013, 10:41

Alain Machefert a écrit:Etant au milieu de mon périple annuel dans ma bonne région du Poitou-Charente, j'ai moins de temps pour l'écoute de FC.
Doit-on comprendre que vous écoutez davantage France Culture aux États-Unis qu'en France ? Ce n'est paradoxal qu'en apparence. Et ce n'est possible qu'avec Radio France, car il vaut mieux être un expatrié audiophile français qu'anglais.

En effet, France Culture, par la mise à disposition en ligne durant 1000 jours des émissions et la possibilité de tout podcaster en France et hors de France, offre un service vraiment exceptionnel.

La BBC est loin derrière, qui laisse beaucoup d'émissions seulement une semaine en ligne et quelques-unes durant un an. Par ailleurs cette chaîne n'autorise pas les auditeurs à podcaster certaines émissions hors du Royaume-Uni (cf plus bas*). Ennuyeux, pas seulement pour les Britanniques, mais pour tous ceux qui veulent écouter certaines émissions à loisir.

Aussi, reconnaissons qu'avec France Culture nous avons "de la chance".

L'une des séries d'émissions que l'on peut donc écouter à son rythme et qui en vaut la peine est "France Culture 50 ans de radio - Paroles d'intellectuels "
http://www.franceculture.fr/emission-france-culture-50-ans-de-radio-paroles-d-intellectuels-1-2013-08-05

La première est constituée de trois archives. Il faut de la patience pour les écouter, mais pour qui veut comparer le fonctionnement des esprits et les manières de débattre à différentes époques, c'est éclairant.

Le premier débat (en extrait) vaut son pesant de cacahuètes :
"Le monde contemporain : Entretien avec Arthur London, par Francis Crémieux et Jean de Beer (date de diffusion : 21/12/1968)"

Philippe Garbit et Emmanuel Laurentin présentent le tout sobrement.

Une bonne surprise de l'été assurément.


(* Why can't I access this podcast?
The BBC podcast you are trying to access is not available to users outside the UK. (...) If you are seeing this page, it is because your computer appears to reside outside of the UK, according to its 'IP address'. (...)
)

Invité 


Invité

130
Répondre en citant  
« Trêve estivale » - Dim 11 Aoû 2013, 14:12

En ce mois d'août, L'esprit public semble en effet moins mauvais (« si je voulais parler la belle langue de mon siècle », j'userais du syntagme moins pire). La présente « série » relative à la Grande Guerre ne manque pas d'intérêt, Max Gallo paraît avoir renoncé (provisoirement ?) à son agaçant aneffet et le bien-pensant Thierry Pech s'absente heureusement. Toutefois, durant cet auguste mois aussi, on manie peu savamment le français (ainsi, ce matin, au cours des dernières minutes, l'invité, Emmanuel Saint-Fuscien, a dit : « Il faut mieux qu'il [le capitaine Conan] soit mort, voilà (…) c'est une question que j'ai découvert (...) »).
@Philaunet : A l'intention de ceux qui, comme moi, ne savent pas la voie à suivre pour insérer un extrait radiophonique, n'aviez-vous pas mentionné un « lien » (qui semble avoir disparu ou que je ne parviens pas à retrouver) ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

131
Répondre en citant  
Insérer un son - Dim 11 Aoû 2013, 14:32

Antoine Arnoux a écrit:(...) A l'intention de ceux qui, comme moi, ne savent pas la voie à suivre pour insérer un extrait radiophonique, n'aviez-vous pas mentionné un « lien »  (qui semble avoir disparu ou que je ne parviens pas à retrouver) ?
Hier, j'avais en effet donné un lien dans la réponse à votre message, mais, comme un fait exprès, le son du passage que vous aviez mentionné ne fonctionnait pas !

Voici le lien (voir surtout ce qui précède ces précisions) : https://regardfc.1fr1.net/t419p10-nouveau-inclure-un-extrait-son-dans-vos-messages#14977

Et le son (si FC ou la technique permettent qu'il fonctionne) d'un amateur de "maman" (précédé d'un adjectif possessif) :

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2013/08/s32/RF_D09E1D1F-C4A5-40D2-A7FA-97F546E32D49_GENE.MP3" debut="53:15" fin="53:40"]

Well, ne fonctionne pas au moment de cette mise en ligne. Assouline a dû embaucher un hacker quand il a été prévenu qu'on allait le faire entendre...

Ça marche. Cliquer plusieurs fois. Au risque d'entendre aussi Assouline dire "au déjner"...

Contenu sponsorisé 


132
Répondre en citant  
Re: Les programmes d'été sur France Culture -

Les programmes d'été sur France Culture     Page 13 sur 39

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 39  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum