Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 53 ... 92  Suivant

Accueil / France Culture

Errare France Culture est    Page 15 sur 92

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

141
Répondre en citant  
Des noms d'origine hongroise - Lun 22 Juil 2013, 09:18

On ne pense pas que Michel Jonasz fasse un procès à Agnès Chauveau et Nicolas Truong pour avoir transformé son nom en Jonaz, ni que l'Académie française les rappelle à la règle des participes passés pour avoir écrit : « La civilisation des loisirs qui paraissait si évidente au sociologue Joffre Dumazier a-t-elle vécue ? », mais bon, on dit cela en passant.

Sur le contenu, no comment (plutôt que « rien à dire »).

http://www.franceculture.fr/emission-les-retours-du-dimanche-vacances-travailler-plus-pour-partir-moins-2013-07-21



Dernière édition par Philaunet le Ven 11 Déc 2015, 19:53, édité 2 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

142
Répondre en citant  
À chaque jour son petit texte fautif - Mar 23 Juil 2013, 09:03

Connaissez-vous la Buba ((prononcer "Bouba")? La Bundesbank, dans la langue familère, bien sûr !
Connaissez-vous le Boubbha ? Le Bouddha, dans la langue de France Culture, bien sûr ! ("Allongé entre deux arbres le Boubbha, après plusieurs stades de méditation, entra à la première lueur de l'aube dans l'état suprême de "la Grande extinction Totale". ici sous l'image " : http://www.franceculture.fr/emission-une-vie-une-oeuvre-bouddha-566-486-av-j-c-2013-07-20 ) Remarquez, une faute de frappe est vite arrivée. Mais la simple relecture, elle, semble ne jamais arriver.

On trouve aussi dans ce descriptif un phénomène révélateur d'une ignorance qui invente une forme plutôt que de vérifier la norme : l'absence de trait d'union à plusieurs termes.
"Les devins décelèrent sur le corps du nouveau né les trente deux signes du Grand Homme" ;
"A l'âge de quatre vingt ans" ;
ce dernier exemple montrant également le défaut d'une connaissance élémentaire, celle de l'accord de "vingt" au pluriel quand il est multiplié et non suivi d'un autre numéral ("quatre-vingts ans" mais quatre-vingt-deux ans") http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/quatre-vingts/65591

Dans ce numéro de "Une vie, une oeuvre" on trouve réunis le "France Culture avant" (Olivier Germain-Thomas) et le "France Culture maintenant" (Frédéric Lenoir). On comparera donc avec intérêt l'ancien bourlingueur en Asie et l'actuel arpenteur d'estrades.

Enfin, "Le Bouddha" dans "Une vie, une oeuvre", après Jésus,  Joséphine Baker, Oum Kalsoum, Walt Disney, etc, on se pose quelques questions...

Philaunet 

Philaunet
Admin

143
Répondre en citant  
Tel quel : ''Quelle perception les artistes en France ont-ils de l’international ?'' - Mer 31 Juil 2013, 07:34

Dans les présentations de la série d'émissions consacrées à l'année 1913 ("Grandes Traversées"   http://www.franceculture.fr/emission-grande-traversee-ete-1913-doc  ), dont le descriptif général, bâclé et bourré de fautes, a déjà fait l'objet d'un relevé  ici, on trouve ce petit texte annonçant le premier débat :

« 29.07.2013 - La France dans le monde en 1913
Alors que la France semble se partager le Monde
[sic]avec la Grande-Bretagne, quel [sic] est la place de notre pays dans la mondialisation en train de voir le jour ? Paris est-il le carrefour principal des arts et quelles sont les raisons de sa prédominance ? Quelle perception les artistes en France ont-ils de l’international ? Comment voit-on déjà le basculement du centre de gravité du monde vers les Etats-Unis ? »

On propose dans ce fil une "Grande Traversée" sur la langue française écrite en 2013 à France Culture (elle va être longue, houleuse et risque de donner la nausée...)

http://www.franceculture.fr/emission-grande-traversee-ete-1913-debat-la-france-dans-le-monde-en-1913-2013-07-29

Invité 


Invité

144
Répondre en citant  
Le Titanic avait sombré un an plus tôt. - Jeu 01 Aoû 2013, 15:53

Voici une nouvelle présentation relative à la « Grande traversée Eté 1913 (doc) », où, par une antonomase aussi hardie qu'incongrue, l'on ravale  « l'Art nouveau » au rang de nom commun, où l'on use de la locution verbale « faire rage » dans une nouvelle acception, où l'on forme une interrogation initiale pour le moins déroutante, etc.
« L’architecture française a-t-elle raté l’art nouveau, qui fait rage à Bruxelles et dans l’Est de la France en cette fin de Belle Epoque ? Pas totalement. Mais le conservatisme architectural domine, depuis Haussmann. Notre balade dans Paris va permettre de s’en rendre compte, des Galeries Lafayettes au théâtre des Champs Elysées, en passant par l’agence centrale de la société générale, tous ces bâtiments de la même année mais qui racontent des réalités différentes. Et puis visiter Paris, c’est aussi faire un tour du côté des fortifs et des taudis, en attendant les logements sociaux » (http://www.franceculture.fr/emission-grande-traversee-ete-1913-doc-dans-le-paris-1913-2013-08-01).



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 11 Déc 2015, 22:41, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

145
Répondre en citant  
Le Bescherelle, ce centenaire vénérable - Jeu 01 Aoû 2013, 19:11

Antoine Arnoux a écrit:Voici une nouvelle présentation relative à la « Grande traversée Eté 1913 (doc) », où, par une antonomase aussi hardie qu'incongrue, l'on ravale  « l'Art nouveau » au rang de nom commun, où l'on use de la locution verbale « faire rage » dans une nouvelle acception, où l'on forme une interrogation initiale pour le moins déroutante, etc.

« L’architecture française a-t-elle raté l’art nouveau, qui fait rage à Bruxelles et dans l’Est de la France en cette fin de Belle Epoque ? (...)
"[Le Bescherelle ] compte plus de 63 000 fans sur sa page Facebook"

Eh bien, on sait au moins qui ne fait pas partie des amis du Bescherelle sur fb (et ailleurs) !

http://www.lemonde.fr/livres/article/2013/07/25/le-bescherelle-ce-centenaire-venerable_3453257_3260.html

"Deux applications iPad et iPhone (conjugaison, synonymes) ont également été lancées. "Cela nous a permis de bien percer et nous allons continuer dès la rentrée avec des applications d'entraînement à la dictée pour les enfants grâce à un logiciel hors norme", ajoute la professionnelle. Ce logiciel permettra "la reconnaissance graphique de l'écriture de l'enfant, qui pourra écrire sur écran à l'aide de son doigt ou d'un stylet. L'enfant bénéficiera aussi d'un commentaire vocal dans sa dictée, lui indiquant ses erreurs et comment les rectifier", afin de favoriser son autonomie, explique Mme Tournier."

Voilà qui semble parfaitement adapté aux besoins des enfants écrivant sur le site de France Culture.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

146
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Jeu 01 Aoû 2013, 19:45

La rédaction de ce textes fait beaucoup penser à ces petits articles lus dans la petite presse régionale, célébrant telle ou telle initiative locale : style oral et écrits maladroitement mêlés, expressions d'animateurs télé, aucune connaissance des noms propres (erreurs qui trahissent souvent de grosses lacunes), création de clichés en juxtaposant un cliché à un autre, propositions de phrase qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre. Le style est absolument identique. Sont-ce des stagiaires recrutés à la même source?

Philaunet 

Philaunet
Admin

147
Répondre en citant  
L'Académie française recommandée par FC : vous ne rêvez pas - Ven 02 Aoû 2013, 00:06

Un article d'information sur le site de France Culture qui met en lien le site de l'Académie française ? C'est la roue qui tourne ? Déjà ?

http://www.franceculture.fr/2013-07-31-la-vie-sur-fond-d-ecrans

On se dit que la rédactrice du reportage multimédia, Nathalie Bagdassariann, doit donc être avertie et sans reproche.

Las !

"(...) le monde entre chez soi sans avoir mis un pied dehors."

"Il y a bien longtemps, c'était le petit poste de radio dans toutes les pièces qui nous réveillait (...). Les écrans l'ont détrônée [sic]."

"Qui n'a pas vu son adolescent affalé sur le canapé regardant une série à la télévision, tout envoyant des textos à ses copains (...) "

"Une hyperactivité qui n'est possible qu'à une "hyperconnexion" en faisant jouer plusieurs fonctions (...)" ?

"La télé se regarde et  "s'agrandit" grâce à la présence d'autres écrans, cela s'appelle la "tranversalité"[sic]"

Eh bien, c'est pas gagné !

Site "recommandé" par FC  : http://www.academie-francaise.fr/dire-ne-pas-dire/bloc-notes

Et parmi les articles à lire celui de Danièle Sallenave sur le point-virgule (récompense à  qui en trouvera un dans une phrase du site de FC ...) : http://www.academie-francaise.fr/defense-du-point-virgule

Philaunet 

Philaunet
Admin

148
Répondre en citant  
Encore un effort... - Dim 04 Aoû 2013, 16:14

France Culture se relit et se corrige (un peu). Dans la liste établie ici,  les points 2, 4 et 5 ont été amendés.

Il y a donc des rédacteurs plus scrupuleux que d'autres, qui pensent ou sont avertis par des sources extérieures. C'est bien.

Mais alors pourquoi ne pas tout corriger ? Faut-il à chaque fois donner la correction en regard de l'expression fautive ? En joignant un R.I.B. peut-être ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

149
Répondre en citant  
C'est nouveau - Lun 05 Aoû 2013, 22:03

Dans l'une des quatre cases  de la page d'accueil du site de FC ce 05 août 2013 :

Au-delà des limites du corps
Organes artificiels, substances dopantes, hybridation avec les machines... à travers une série de conférences de la Cité des Sciences et de l'Industrie, France Culture Plus réfléchit le corps et ses limites
[sic] que de nouvelles techniques ne cessent de repousser.

"On" a commencé par "penser le monde", on va finir par le réfléchir... (pendant ce temps-là, la grammaire, elle, fléchit à France Culture)

Philaunet 

Philaunet
Admin

150
Répondre en citant  
Aide gratuite en ligne - Mar 06 Aoû 2013, 13:28

Dans un autre fil ici  
Antoine Arnoux a écrit:@Yann Sancatorze
Vous signalez bien l'un des deux principes grossiers en vertu desquels France (in)Culture jette son dévolu sur un tel sujet. A la raison éthique, s'ajoute le motif « extensif » que met d'emblée en lumière une cascade d'hyperboles : « (…) dans plus de 40 pays (...) vu par plus d’1 milliards [sic] de téléspectateurs (...) l’événement le plus regardé de l’histoire (...). »  Il s'agit encore du « plus grand nombre » et de l' « unhappy many ». Enfin, cette présentation n'est pas seulement reproduite ici à cause de son thème ; elle est aussi rapportée pour elle-même (i.e. son « Neil Amstrong » ; son caractère asyntactique : «  Direction : le sud des Etats-Unis . Tupelo, Mississippi, où il nait en 1935 et où il vit  jusqu’en 1948, puis Memphis, Tennessee aux Sun Studio où Elvis en 1954 enregistre une version du blues d’ Arthur Crudup That’s All Right Mama. Sans savoir que c’est l’acte fondateur de la création du rock and roll » ; ses solécismes, sa ponctuation aberrante et ses fautes d'orthographe : « A l’époque, le jeune Elvis moqué pour ses origines modestes, objet de préjugés liés à sa fréquentation des églises noires et de son goût du gospel, il incarne une révolution pour la société bienpensante, religieuse et conservatrice du sud » ; etc.). Au moins ce texticule-ci ne jure-t-il pas avec les précédents...

Eh oh  ! Monsieur Garrigou-Lagrange ! On vous offre de notre temps précieux pour que vous puissiez présenter une vitrine un peu soignée du site de France Culture, lequel est quand même lu en France et à l'étranger comme le nec plus ultra de la culture française, on le rappelle en passant (c'est pourquoi il fallait évidemment et impérativement consacrer 15h de temps d'antenne à Elvis Presley sur cette chaîne)

Donc

plus d’1 milliards (faute déjà mentionnée ailleurs)

Neil Amstrong (nom écorché)

il nait (voir Cerquiglini, L'accent du souvenir)

le jeune Elvis moqué pour ses origines modestes, objet de préjugés liés à sa fréquentation des églises noires et de son goût  du gospel, il incarne (double sujet)

la société bienpensante (le trait d'union prend-il trop de temps ?)

la guerre de sécession (même question pour les majuscules)

l’american dream (idem, on peut aussi traduire, à moins que ce ne soit trop difficile)

un blanc bec (voir plus haut)

http://www.franceculture.fr/emission-grande-traversee-elvis-presley-doc

Il n'y a pas de quoi.

Philaunet 

Philaunet
Admin

151
Répondre en citant  
Proudly displayed on a France Culture Internet page... - Sam 10 Aoû 2013, 00:15

Dans l'émission médiocre qualifiée de "très intéressante" par un auditeur sur le site de FC "Le plaisir sexuel au Moyen Age : première partie « amour courtois » avec Arnaud de la Croix, philosophe, auteur de "L’érotisme au Moyen Age : le corps, le désir et l’amour" aux éditions Texto", on peut lire :

La sensualité, l’ivresse des sens qui y est attaché [sic] est dénoncée par le clergé.

La riche inventivité du Moyen Âge dans le domaine du désir amoureux peut nous aujourd’hui nous inspirer de façon inattendue.

Nous devons nous réapproprier cette histoire longtemps refoulées. [sic]

Le Moyen Âge n’est pas une époque de ténèbres, c’est aussi une période de lumières. Logique intéressante...

Pour le grand médiéviste Jacques Le Goff nous sommes tous né du Moyen Âge. (absence d'accord en français médiéval ?)

Pour le pire comme pour le meilleur.

Le pire en l'occurrence.

http://www.franceculture.fr/emission-les-bons-plaisirs-1ere-partie-le-plaisir-sexuel-au-moyen-age-premiere-partie-%C2%AB-amour-courto

Contenu sponsorisé 


152
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est -

Errare France Culture est     Page 15 sur 92

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 53 ... 92  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum