Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant

Accueil / France Culture

Les programmes d'été sur France Culture    Page 11 sur 40

Bas de page ↓   

masterkey 

Admin

101
Répondre en citant  
Essayons ... - Ven 12 Juil 2013, 17:01

Les programmes de la semaine, pour l'instant.
Est-ce que cela s'affiche correctement ? (sur une tablette, j'ai un doute ...)

HorairesLundi 22 au vendredi 26 juilletLundi 29 juillet au vendredi 2 aoûtLundi 5 au vendredi 9 août Lundi 12 au vendredi 16 août Lundi 19 au vendredi 23 août Lundi 26 au vendredi 30 août
7h00 - 9h00Les Matins d’été
7h00(Journal de la rédaction)
7h10S’il fallait changer quelque chose ?
Nedjma Bouakra
7h30(Rappel des titres)
8h00(Journal de la rédaction)
8h30Revue de presse internationale
9h00(Journal de la rédaction)
9h10 - 10h00La Fabrique de l’histoire Les Grandes traversées
L’été 1913
Matthieu Garrigou-Lagrange
Les Grandes traversées
Elvis Presley, une histoire américaine
Michel Pomarède
Les Grandes traversées
Mister Albert, Dokter Einstein
Christine Lecerf
Les Grandes traversées
Agatha contre Christie
Martin Quénéhen
Les Grandes traversées
La Chine dans l’ombre de Mao
Alain Lewkowicz
10h00 - 11h00Les Nouveaux chemins de la connaissance
11h00 - 12h00Culturesmonde
12h00 - 12h30Les Bons plaisirs
Ali Rebeihi
12h25Série Faites vous-même…
Paul Watzlawick
12h30 - 12h45(Journal de la rédaction)
13h00 - 14h00Les Bons plaisirs
Ali Rebeihi
13h05Le live du rENdEZ-vOUS
Matthieu Conquet
13h55La Boîte à lettres
Cécile Guilbert
14h00 - 14h25Les Bonnes feuilles
Sandrine Treiner, Augustin Trapenard
14h25 - 14h30Si ça vous chante
Sophie Nauleau
14h30 - 15h00Les Pieds sur terre
15h00 - 16h00France Culture : 50 ans de radio
Philippe Garbit, Emmanuel Laurentin
16h00 - 17h00 Continents musique
Musique et cinéma
Lucile Commeaux
Continents musique
Una Canzone per te
Francesca Fossati
Continents musique
City Song
Florent Mazzoleni
Continents musique
L’effet Zappa
François Angelier
Continents musique
Révolution Rock
Simon Rico
Continents musique
Radio Déserts
Élodie Maillot
17h00 - 17h55L’heure du documentaire
Coordination : Irène Omélianenko
17h55 - 18h00Les Vacances du petit Maurice
Philippe Artières
18h00 - 18h15(Journal de la rédaction)
18h15 - 19h00Du Grain à moudre d’été
Julie Gacon
19h00 - 20h00Les Rencontres de Pétrarque
Emmanuel Laurentin, Jean Birnbaum
Contre-pèterie de la philosophie
Michel Onfray
20h00 - 21h00Une semaine de vacances avec Christine Angot
Coordination : Sandrine Treiner
Un Été de lectures
Coordination : Blandine Masson
21h00 - 22h00La Vie en Piaf
Maylis Besserie
Grands écrivains, grandes conférences
Philippe Garbit
22h00 - 22h10(Journal de la rédaction)
22h10 - 23h00Hors champs
23h00 - 0h00Continents musique (Rediffusion)
0h00 - 7h00Les Nuits
Philippe Garbit

Dernière édition par masterkey le Sam 13 Juil 2013, 09:07, édité 2 fois

http://www.regardfc.com

SDS 

Invité

102
Répondre en citant  
Merci à vous - Sam 13 Juil 2013, 02:02

Ca passe sans problème. Merci.

Belle surprise avec André Brahic, je m'attendais à une courte chronique de 5 minutes ( vous allez me dire, même 5 minutes à ce débit il y a de quoi caler pas mal de choses)

Nessie 

Nessie

103
Répondre en citant  
La star-académie de l'intelligentsia présentée par Gédéon Burnemauve - Mar 23 Juil 2013, 18:06

Premier orteil dans la grille d'été : les rencontres de Pétrarque . Ca démarre très mal, avec la présentation affligeante de Gilles Kepel par Jean Birnbomme (j'adapte ma prononciation à la sienne, ridiculement affectée).  Une biographie ultra-pipole de Gilles Kepel, à grands coups de brosse à reluire et en puisant dans un albomme de clichés pour éblouir les midinettes. Exemple : pour rassurer tout le monde voyez qu'on peut parvenir aux plus hauts sommets (!) même après avoir ramassé une super-bâche au concours de normale-sup (je parie que Birnbomme écrit 'normal-supe'). Ensuite comment faire ? Bah, il suffit de partir sur les routes -avec ou sans guitare ?-, par exemple dans le monde arabe et de tomber amoureux d'une botté (prononciation à la birnbomme) yéménite en l'occurrence une répétitrice qui vous permettra d'améliorer votre prononciation de l'arabe. Je vous jure que je n'invente rien, on se croirait dans un 'Une vie une oeuvre' de Bébé-Matthieu avec cette présentation pétante de confiance en soi par le boss de Julie Clarini. Ensuite il se met à voilater, je ne sais pas si je vais tenir encore longtemps, d'autant plus qu'elle s'éternise cette présentation, on dirait qu'il veut à toute force faire péter une durite à l'auditeur en le faisant lanterner avant cette allocution de Kepel, subitement désignée "Leçon inaugurale" de ces rencontres. Leçon inaugurale, ah ben vla autre chose. Il ne se sentent plus à France-Turlute, ils se prennent pour une Université ? Ce que j'entends en ce moment c'est tout au plus l'école des vanités.

Etant donné que je n'apprécie guère Kepel, si Birnbomme continue encore ses âneries plus d'une demi-minute je sens que je vais tout simplement larguer l'émission sans l'écouter. Probablement bien brieffé par Olivier Point d'Audience, Jean Burne-pomme nous tartine ici une intro digne de Voici-Match en se disant que ça vaut certainement le coup de paumer quelques auditeurs si on en gagne encore plus. Comment gagner plus ? En jouant la carte pipole dans le plus pur style Laura Delair.

(au fait, entre temps j'ai coupé, tiens - j'ai des entretiens de Corbin et de Maritain à écouter)

Dernière édition par Nessie le Jeu 25 Juil 2013, 12:57, édité 3 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

104
Répondre en citant  
''Les bons plaisirs'' nous désolent - Sam 27 Juil 2013, 15:37

Eh ben dis donc ! Il sont super cultivés à France Culture ! Leur chroniqueuse des "Bons plaisirs" de l'été à midi, Sylvie Hazebroucq, commence sa lecture par une distinction entre deux mots allemands, en VOST, SVP ! On est impressionné !  À première vue...

Car, très vite, on s'aperçoit que l'ignorance satisfaite est en train de sévir à travers la chroniqueuse qui lit son texte à vitesse TGV et ricane tout au long de ses interventions.

Sylvie Hazebroucq, donc, à 55'40 : "Démarrons par un petit constat : en allemand l'adjectif "schuld" se traduit en français par "fautif" et son substantif "Der Schulden" se traduit par "culpabilité" (...) blabla Freud... blabla Lacan".

Ne jugeons pas la phrase, parce que si l'on met des "sic" partout où c'est nécessaire on va devenir "sick".

Sur le fond :

Première erreur : "schuld" est adjectif uniquement dans l'expression "schuld sein", ex : "Er ist schuld " = c'est sa faute. Sinon l'adjectif est "schuldig" : 1. coupable  2. redevable, responsable, fautif (Jur. "Schuldiger Teil" : "partie fautive")

"schuld" ne signifie donc pas "fautif".

Deuxième erreur : "Der Schulden" n'existe pas comme substantif signifiant "La culpabilité. "der Schulden" est le datif pluriel de "Die Schuld",  substantif féminin : 1. Dette  2. Reconnaissance  3. Faute, culpabilité.

Deux affirmations, deux erreurs. Comme personne (ou presque) n'écoute, ce n'est pas grave, n'est-ce pas ?

Enfin, Jean Salem, dans un très mauvais jour, on y reviendra, dit ceci à 1h01'15": "Premièrement, "culpabilité", hein, euh, cet effrayant "schuldige" allemand qui signifie "fautif" quand au lieu [sic] de vous dire pardon."

Hélas, Jean Salem, on vous écoutait, car on gardait un bon souvenir de quelques-unes de vos interventions chez Enthoven !

Comment dit-on "Pardon !" en allemand  ? "Entschuldigung" ou "Verzeihung";  "Entschuldigen Sie" ("veuillez m'excuser"), "Entschuldige" ("excuse-moi", "pardon").

"Ent" est une particule inséparable qui exclut, comme "ex" dans "excuse" = ex-causa, mise hors de cause. Le mot allemand est donc construit sur la même forme et dit littéralement "Mettez-moi hors de cause".

C'est donc la logique complètement inverse de celle que veut nous faire avaler Jean Salem par erreur avec "[Der] Schuldige" = le fautif, le coupable.  Le germanophone, en effet,  ne se déclare pas "fautif" mais "hors de faute" ou même, comme le francophone, demande à ce qu'on le considère hors de cause ("Excusez-moi").

Tout germaniste (et tout auditeur croyant devoir faire confiance à la parole prétendument savante proférée sur France Culture) est donc atterré par ces affirmations fausses et martelées comme des savoirs vérifiés.

Et puis, pourquoi "effayant", Jean Salem, hein, pourquoi "effrayant" ? Jean Salem, le déclinologue, l'écoeuré, le désenchanté, le catastrophiste de salon, l'apocalyptique, le dévitalisé (voir ses interventions en début d'émission, on y reviendra).

Jean Salem, reprenez-vous !

http://www.franceculture.fr/emission-les-bons-plaisirs-2eme-partie-table-ronde-pourquoi-ne-sommes-nous-pas-plus-heureux-2013-07-

Veuillez m'excuser si j'ai été trop long.

Invité 

Invité

105
Répondre en citant  
Que de savantas(ses) ! - Sam 27 Juil 2013, 17:42

Vous relevez avec vigueur des erreurs caractérisées et, malheureusement, caractéristiques. Dans Codicille (s.v. « Francion »), Genette observe pareillement « une capacité à l'esbroufe qui [ne fait] que croître et embellir ». En outre, un disciple de Freud (et de Lacan) estimerait, sinon savoureuses, à tout le moins significatives ces fautes qui se rapportent justement au vocabulaire allemand de la faute (la langue du Père à laquelle on porte atteinte, la mise en abyme lexicale, etc.).

Dernière édition par Antoine Arnoux le Dim 07 Juin 2015, 22:31, édité 1 fois

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

106
Répondre en citant  
Re: Les programmes d'été sur France Culture - Sam 27 Juil 2013, 20:24

Cette grille d'été continue de nous surprendre : tout à l'heure, c'était "Plage Musicale", le summum de la programmation fainéante : http://www.franceculture.fr/emission-plage-musicale

Pierre Siankowski décortique les nouveautés musicales qui vont marquer la rentrée, passe en revue les festivals de l’été et revient sur les temps forts de l’année écoulée.
En partenariat avec les Inrockuptibles

C'est simplement un robinet de musique pop, avec un animateur entre France Inter et NRJ qui annonce les morceaux. La désertion culturelle continue. Est-ce un pari de la part du directeur ? Multiplier les rediffusions, ajouter des tranches sans ambition et sans moyens, et tout cela parce que les vacances ne sont pas stratégiques en terme d'audience? Comme d'habitude avec ce directeur, on a l'impression que France Culture étouffe sous les cases vides à remplir, et tente de le faire mais sans vision, sans enthousiasme, sans engagement, sans érudition. Cette station a décidément beaucoup trop d'heures et trop peu d'idées. D'autres stations culturelles donnent au contraire l'impression que le temps est précieux est qu'une journée est trop courte. Le Poivrinet est en train de nous inventer le modèle de radio dit "Etienne Daho" : plat, fainéant, tissé de clichés et terriblement ennuyeux.

Disalvo 

Disalvo

107
Répondre en citant  
Sous sédatifs ? - Dim 28 Juil 2013, 15:24

Déconcertant André Brahic. 
J'ai ressenti ce dimanche qu'il a mis un grand soin à vulgariser en douceur. Intention louable, mais aurait-il exagéré?
Marchait-il sur des oeufs ? Son débit était curieusement ralenti.
J'avoue que je le trouve plus efficace en tant qu'invité qui improvise.

Sans doute à cause du détail du débit justement: sa précipitation fiévreuse avait un je ne sais quoi d'infectieux. Impossible d'éviter la contagion de son enthousiasme précipité. Ici, en revanche, je le sentais en mode lecture prudente. 

A supposer qu'il lisait, André Brahic paraissait réfléchi, hésitant, presque brouillon, tout le contraire du train fou qui emporte tout sur son passage. Voulait-il faire respirer le texte? Lui donner vie en ajoutant des hésitations ? J'ai entendu quelques "euuh", sans doute se contentait-il d'un plan sommaire ?

Rien à redire sur le contenu, je reste sur une impression étrange, je l'ai entendu foncer à travers des entretiens bien plus complexes sans pour autant avoir cette impression de flou. Bref, je le trouve paradoxalement moins bon quand il est bien préparé.

(je chipote)

Nessie 

Nessie

108
Répondre en citant  
Le confort de l''invité - Dim 28 Juil 2013, 16:28

Ca me rappelle quelque chose : impression semblable dans un cas pourtant très différent.

C'était Jean-Claude Casanova, qui est toujours à l'aise ou égal à lui-même quand son rôle consiste à donner un avis, à répondre à des questions. Et dans les rares cas où il devait présenter lui-même, les semaines où l'animateur n'y était pas et que JCC devait se taper son boulot à sa place, ça n'était plus le même JCC. Emprunté, paumé, lent, hésitant,  et finalement : pas clair. Il doit y avoir dans la position de simple participant, ou d'invité même (ou surtout) principal, un confort qu'on ne devinait pas.

Disalvo 

Disalvo

109
Répondre en citant  
Re: Les programmes d'été sur France Culture - Dim 28 Juil 2013, 17:08

Ou encore Alain Veinstein invité dans Entre les lignes sur RSR: timide, introverti, limite gêné. Du mal à trouver ses mots. Sans le connaître on l'aurait pris pour un amateur intimidé par le micro. De la pudeur sans doute.

Nessie 

Nessie

110
Répondre en citant  
Re: Les programmes d'été sur France Culture - Dim 28 Juil 2013, 18:16

Ah, il nous faut élargir la théorie. C'est le changement de rôle qui peut en mettre certains mal à l'aise, alors...

Philaunet 

Philaunet
Admin

111
Répondre en citant  
Comment de nouveau réduire à néant un jeu de mots ! - Dim 28 Juil 2013, 20:45

Antoine Arnoux a écrit:A ce propos, vers sept heures et demie, ce matin, le même vicaire estival de Marc Voinchet, « de cuyo nombre no quiero acordarme », rapportait un titre du Canard enchaîné de la façon suivante : « les médias en font un maximum [maksimɔm], un maxi-mum [maksi mɔm] ». Cette prononciation réduisait évidemment à néant le jeu de mots contenu dans ce titre : « les médias en font un maximôme [maksimom] ».  
Transcription du début de ceci :  "12h45 – le coup de fil d’Agathe le Taillandier de Gabory à Sebastien Zanello pour Lylo, ballade sensible et installation plastique au Festival Envies Rhônnements"

http://www.franceculture.fr/emission-les-bons-plaisirs-2eme-partie-table-ronde-le-plaisir-de-lire-jane-austen-2013-07-25

Allons-y :

Ali Rebeihi : "Qui a fait battre votre coeur aujourd'hui, chère Agathe ?"
Agathe le Taillandier de Gabory  : "Alors aujourd'hui, Ali, nous partons en Camargue pour découvrir le festival "Grands chemins d'environnement" (prononcé ici [ ãvirɔ nmã] comme "environnement", vous me direz c'est normal, mais...)
Ali Rebeihi : "y a un jeu de mots, je crois"
ATG : "Oui, voilà, je le précise pour les auditeurs, c'est "Envies" plus loin [ronə mã]".
Ali Rebeihi : "[ronə mã], r-h-o..."
ATG : "o- 2 n-e-m-e-n-t, ça vient du mot "Rhône", petit jeu de mots, euh, on en pense ce qu'on veut.

Résumons :  selon ce qu'on nous dit, on doit lire mentalement  "Envie(s) Rhonnement"

Voilà le site du Festival : "Les Envies Rhônements" http://www.lecitronjaune.com/les-envies-rhonements.html

Point  1 : ne sait pas faire la différence phonétique entre  "environnement" et "Envies Rhônements", différence qui permet de percevoir le jeu de mots
Point  2 : ne sait pas épeler le mot en question (deux /n/ quand c'est un/n/ et absence de l'accent circonflexe ...)
Point 3 : ne sait pas écrire le nom du festival correctement sur le site
Point 4 : se permet d'ironiser sur un jeu de mots qu'elle est incapable de rendre

Conclusion ? Je vous la laisse, Antoine Arnoux , ou si tout autre lecteur estival veut s'y coller.... Mon temps de contribution pour la journée est épuisé (je me suis déjà coltiné l'affaire québécoise et  la publicité  pour "La Messe" ce matin...).

Contenu sponsorisé 

112
Répondre en citant  
Re: Les programmes d'été sur France Culture -

Les programmes d'été sur France Culture     Page 11 sur 40

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant

Accueil / France Culture