Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Maison ronde… et autres ondes    Page 1 sur 11

Bas de page ↓   

fanch 


1
Répondre en citant  
Maison ronde… et autres ondes - Dim 10 Oct 2010, 13:28

À trop regarder France Culture par le petit bout de la lorgnette nous pourrions oublier qu’autour gravitent six radios de service public qui participent de la création radiophonique. Ce fil à l’oreille voudrait rendre compte des circonvolutions culturelles et médiatiques qui courent les ondes de cette maison qui, malgré ses rondeurs, a du mal à cacher quelques aspérités…



Dernière édition par fanch le Mer 02 Fév 2011, 14:16, édité 6 fois

fanch 


2
Répondre en citant  
Val tragique à Colombey ... et partout ailleurs - Lun 11 Oct 2010, 16:14

Pas encore lu mais m'empresse de vous faire suivre le lien, c'est déprimant

…/…

J'avais cité l'enquête de Téléramtoujours comme une vaste fumisterie et des effets d'annonce. Point. L'article de Médiapart est précis. Pour la première fois de sa vie, Laurence Bloch la discrète va se faire connaître du public avec sa photo !!
C'est dans le menu déroulant des différents forums que je proposais un forum RF !! Car c'est plus que l'ailleurs, le travers etc. Les mouvements d'Inter et le lifting du Mouv' auront des répercussions sur FC. ÇA voudrait le coup d'être dans le coup de tout ça ! Et jusqu'à preuve du contraire loin de moi de colporter des rumeurs ! Quand je disais "bruisse" c'était sur l'écoute des chaînes nommées ou la lecture des articles de la presse. L'animateur de la matinale du Mouv' a dans l'émission de Bonnaud (plan B/mouv') dénoncé les tonnes qu'on faisait sur Guillon -épiphénomène de 3mn- et rien sur la place de l'humour et quel humour sur Inter ? Rien que pour ça l'émission de Bonnaud vaut d'être entendue (16h/18h).



Dernière édition par fanch le Mer 02 Fév 2011, 14:11, édité 1 fois

fanch 


3
Répondre en citant  
Val tragique à Colombey ... et partout ailleurs (la suite) - Lun 11 Oct 2010, 16:16

Laurence Bloch (décrypte): «France Inter doit devenir la maison du débat, des artistes et de la culture. Voilà le projet éditorial.» in "Val à FRance inter ? Ils le disent c'est déprimant" Mediapart, 10 oct 2008. Et le projet de FC c'est la maison des artistes, de la culture et du débat ? Mais ça L.B. ne peut plus en parler !!

fanch 


4
Répondre en citant  
C'est la grèveu finaleu aujourdhui et … - Mar 12 Oct 2010, 12:58

Pourquoi les auditeurs des chaînes de RF migrent-ils vers les commerciales les jours de grève ? Ça leur manque tant que ça les infos matraquées ? (Alors qu'il y a des bulletins réguliers sur les Chaînes de RF) ! Leur manque la parlotte qui comble le vide existentiel dans sa voiture coincé sur les périphs de france ? Alors qu'il pourraient bénéficier de flux musicaux originaux !! Les auditeurs du service public seraient-ils volages ? Mais ça Médiamétrie ne fait aucune enquête là-dessus et pourtant qu'est-ce que ça serait intéressant !!!



Dernière édition par fanch le Mer 02 Fév 2011, 14:18, édité 1 fois

fanch 


5
Répondre en citant  
Val tragique à Colombey ... et partout ailleurs (la suite) - Mar 12 Oct 2010, 13:26

Dans les commentaires nombreux des internautes suite à l'article de Mediapart sur Inter, plusieurs disent avoir suivi Demorand sur Europain. Et là L.A. (Laure Adler) se frotte les mains !!! C'est elle qui a "inventé" N.D. et c'est bien l'image qui finit par faire le larron, et qui prime sur tout. Alors après ce qu'il fait ou dit "c'est moins grave". Comme N.D. n'est pas mauvais Alex Bompard (dir d'europin) se frotte les mains et sait parfaitement qu'il a rameuté des francinterriens. D'autres ont migré sur Culture !!! S'il n'y avait pas eu ce 7/9 tout info ils auraient été sur F.Info et basta !!! Pour les auditeurs d'Inter ç'est évident que sur le service public partout c'est gavage des oies de 7 à 9 !! Voilà bien la tristesse UNIFORMITÉ et TYRANNIE de L'INFO !!



Dernière édition par fanch le Mer 02 Fév 2011, 09:22, édité 1 fois

fanch 


6
Répondre en citant  
À vos cassettes (cf J.C. Averty) - Ven 05 Nov 2010, 12:05

Dans 5mn OPA vient sur le Mouv' parler de son livre écrit avec son frère. C'est une mode de s'inviter entre chaînes. J'ai hâte que Marie Richeux invite le philosophe Ph. Val, vous savez le copain de C.B. femme de…

fanch 


7
Répondre en citant  
Plan B, (le Mouv') une alternative aux plateaux TV…G (G comme Goumarre) - Mar 16 Nov 2010, 23:59

Pas sûr que Marie Kopp lise ma grande satisfaction qui va suivre. Mais si j'ai un réel plaisir à écouter F.Bonnaud de 16/18 sur le Mouv'(plan B) c'est parce que son émission est tonique, vivante et que Bonnaud ne surjoue pas son rôle. Il est dedans sans être ostentatoire ni sans s'écouter parler. Ce qui n'est pas le cas du lanceur de plateaux qui par son TON dramatise, théâtralise, empoule la conversation et donne à l'affaire un côté prétentieux et surfait.

Bien sûr vous moquez ma façon de valoriser un producteur qui officie sur une radio qui jusqu'en septembre était une grosse fumisterie jeune inventée par M. Boyon (pdg de l'époque en 1997, j'ai écrit par erreur sur un autre fil que c'était Cavada qui avait commis cet accident industriel). J'aimerai que d'autres aillent y entendre et me disent si j'ai le cortex qui flanche ou s'il ya quelque chose a tirer de ces deux heures "culturelles". Bien sûr c'est de l'actu mais les invités me surprennent et la façon de mener le débat par Bonnaud me ravit.

Aujourd'hui, deuxième heure : François Jost pour Les médias et nous (Bréal). Longue discussion sur la télé et ses mécanismes actuels. Et dans les dernières minutes : " FB : Pourquoi la télévision n'est pas capable de faire de la télévision culturelle et inventive ? FJ : (Faisant référence à Apostrophe) Il ya eu une rupture grave, on est passé de la culture à la promotion culturelle (FJ reconnait que c'est ce qu'il est en train de faire avec FB), on a abandonné la littérature, on ne parle plus d'écriture quand on parle avec un romancier (1), on est passé dans quelque chose qui met en avant l'homme mais plus tellement l'écriture, malheureusement nos dirigeants ont une conception de la culture qui est extrèmement ancienne, qui est uniquement le patrimoine,…"

Alors le jour où vous entendrez ça dans le cirque à plateaux vous me faites signe !

(1) Ce que faisait P. Casanova, non ?



Dernière édition par fanch le Ven 19 Nov 2010, 14:30, édité 1 fois

antonia 


8
Répondre en citant  
Re: Maison ronde… et autres ondes - Mer 17 Nov 2010, 09:48

on va essayer d'y aller; je l'ai écoutée une fois cette émission, le ton m'a beaucoup plu, jamais on aurait pu imaginer ça du Mouv', que je coupais sur le champ lorsqu'il m'arrivait d'y passer.Mais c'est à un moment où je n'écoute guère la radio.

fanch 


9
Répondre en citant  
Plan B, Vian dans La Pléiade - Mer 17 Nov 2010, 22:51

Sans doute qu'à La Grande Table, chez Munier, chez Entho (non je dois faire erreur), on a du évoquer Vian consacré. Je n'écoute aucune de ses trois émissions : LGT trop brouillonne et la co-animation pèse sur la parole (Broué toute seule j'irai peut-être y mettre une oreille), Munier avant j'écoutais mais ton un peu trop monocorde et trop lisse, Entho c'est pas l'heure.

C'taprem' Bonnaud, enthousiaste, prend 55 mn pour évoquer avec des intervenants au fait de la chose, une tranche du Vian/Sullivan. On sent que Bonnaud bosse ses sujets. Il anime vraiment, relance, se fait complice du sujet, interroge et j'y trouve mon compte. Les ados du Mouv' sont déjà tombés de l'armoire. (Boris Vian : si j'étais pohéteû, écrit par Marc Lapprand et François Roulmann (Gallimard-Découvertes),Boris Vian, Oeuvres Romanesques complètes (Gallimard/La Pléiade) préparé par François Roulmann et Christelle Gonzalo).

Moi je vais pas sortir de cette case et surtout pas pour aller sur les docks. Dans ces docks là, ya pas de quai, pas de Kazan, pas de Brando et une mécanique sans relief, avec un enfilage incessant de sujet. L'esprit du Vif du Sujet -première manière avec L. Bloch, deuxième manière avec A. Heraud- a quitté les ondes. Il manque un coordinateur sensible. Que fait Lebrun ? Les conférences éditoriales ?

Donc j'aimerai que d'autres avec Antonia me fassent part de leurs avis critiques. Mais bon surtout vous faites pas violence.



Dernière édition par fanch le Ven 19 Nov 2010, 19:11, édité 1 fois

fanch 


10
Répondre en citant  
Plan B, la culture chasse gardée de Fc, mon oeil ? - Ven 19 Nov 2010, 14:12

Qui peut en deux heures d'émissions sans fariboles, ricanements et autres lancers de plateaux parler et faire parler avec finesse et culture de (émission du 18/11) :
- Obama s'en va en guerre, écrit par Tariq Ali (La Fabrique). Avec la présence de l'auteur (et traduction simultanée). Bonnaud va un peu plus loin que "Yes, we can",
- Dolce Vita 1959-1979, écrit par Simonetta Gregio (Stock). Bonnaud dépasse un peu la plastique d'Anita Ekberg, et surprend la romancière en découvrant qui se cache derrière le narrateur Malo (mais Bonnaud a une solide culture cinéma)
- De quoi la psychanalyse est-elle le nom ? - Démocratie et subjectivité, écrit par Roland Gori (Denoël).
- et en direct La Maison Tellier (musiciens et chanteurs)
Tout ça sans stress, écoutant ses interlocuteurs, rebondissant avec des faits ou des précisions avérées, gourmand des choses lues, curieux et donnant VRAIMENT, VRAIMENT envie de lire.
Alors à la pelle les Clarini, Couturier, Hakem, Munier, Goumarre,Broué et Lavignette et plus si pas d'affinités n'ont pas ce ton et cette façon d'inciter à la curiosité, d'émoustiller les neurones, et quand l'émission se termine de se dire "vivement demain".

Et oui Fc est emplâtrée, empèguée dans des blocs monolithiques qui s'ignorent, se détestent ou se jalousent et qui surtout s'observent du haut du 6ème étage imaginant sans doute qu'ils sont au plus haut, quand les soutiers innovent, jubilent, jouent et "inventent" une vraie médiation culturelle radiophonique.

Le Plan A du Mouv' était une idée qui a fait pschittt. Le plan B était au chaud (ou sous pression) il était temps de le sortir du placard. Merci JL Hees d'avoir repris Bonnaud. Merci surtout M. Hees de considérer que nous ne sommes pas des moutons à suivre sans bêler l'une ou l'autre chaîne (Inter et Culture) pour lesquelles il faudrait comme pour le Mouv' un bon éléctrochoc. (à suivre)



Dernière édition par fanch le Ven 19 Nov 2010, 14:28, édité 1 fois

Contenu sponsorisé 


11
Répondre en citant  
Re: Maison ronde… et autres ondes -

Maison ronde… et autres ondes     Page 1 sur 11

Haut de page ↑   

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum