Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

« L'Expérimentale » par François Bonnet    Page 1 sur 1

Bas de page ↓   

fred de rouen 


1
Répondre en citant  
« L'Expérimentale » par François Bonnet - Mar 26 Sep 2017, 18:06

Melle, Deux-Sèvres, 1989. On ne connaît pas Melle. C'est perdu. À l'occasion d'un parcours architectural dans les différents édifices romans qu'abrite la ville, je poursuis naturellement jusqu'à l'autre grande curiosité de la commune, les mines d'argent des rois francs, exploitées du Ve au Xe siècle pour l'atelier monétaire qui frappait les monnaies royales carolingiennes, deniers et oboles. J'en ressortirai riche de mon premier contact avec le plasticien sonore danois, Knud Viktor. À l'initiative de la commune, l'artiste avait réalisé une « oeuvre pérenne », Éclats d'argent, sa première et unique commande publique. Il s'agit d'un parcours sonore qui se déroule sur plus de 300 mètres de galerie, pour lequel K. Viktor avait travaillé les bruits de la mine comme une matière organique, donnant à entendre l'éclatement de la roche par le feu jusqu'aux gouttes d'eau...

C'est donc avec un intérêt particulier que je me suis lancé dans l'écoute du numéro d'Expérimentale du lundi 25 septembre, dont le programme était un documentaire intitulé « Le Field Recording ». La page de descriptif me propose une «Rencontre avec quelques grands noms du "Field Recording". Ces artistes nous ouvrent leur univers pour un voyage à travers des "Paysages Sonores" ». Parmi ces artistes, « Alexandre Galand, Pali Meursault, Murray Schafer, Luc Ferrari, Knud Viktor, Yann Paranthoën, Chris Watson, Jana Winderen ».

« L'Expérimentale » par François Bonnet Expyri10

L'Expérimentale fait partie des nouvelles émissions mises en place dans la grille de septembre 2017. Sa carte de visite :
« Produite par le Groupe de Recherches Musicales de l’Ina, L’Expérimentale place l’exploration du son, au centre du processus de création : Musiques électroacoustiques, concrètes, électroniques, d’avant-garde ou même improvisées... »
Elle est produite par François Bonnet : compositeur et théoricien (il a publié Les mots et les sons, l'Eclat, 2012, et L'Infra-Monde, MF, 2015), il est membre du Groupe de Recherches Musicales de l'Ina depuis 2007, dont il assure désormais la direction artistique.

C'est la première fois que j'écoute cette émission. Je ne suis pas déçu. La réalisation, signée Alexandre Bazin, est très soignée. Le montage, d'une grande efficacité, allie subtilement la rigueur démonstrative à la déambulation poétique, comme je vais tenter de le montrer.

François Bonnet nous informe que ce documentaire se met à l'écoute du « paysage sonore ». « Mais pas simplement selon le concept développé par Murray Schafer, celui de soundscape qui a été traduit en français par paysage sonore mais dans dans une acception plus large où le naturel et l'artificiel se croisent à travers les dispositifs d'enregistrements, de la microphonie de proximité aux techniques de montage ». Le producteur nous invite à un « voyage musical à travers la pratique de quelques-uns de ces artistes qui sont allés à la rencontre du sonore et du monde vivant qui le porte. »

La parole est d'abord donnée à Alexandre Galand qui nous précise qu'historiquement les enregistrements sont d'abord le fait de professionnels, des ethnomusicologues. Le coût du matériel est très élevé. Mais à partir des années 50-60, ce matériel devient accessible aux voyageurs qui vont collecter des sons et des musiques du monde entier. La démonstration suit immédiatement, avec la  parole aux accents poétiques de Nicolas Bouvier qui nous parle de sa fascination pour les musiques balkaniques et notamment serbes :

[son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/18081-25.09.2017-ITEMA_21444802-0.mp3" debut="03:08" fin="04:22"]
Efficacité de la formule : « revenir dans ces territoires à cigognes, à tziganes ». La parenté phonique des deux mots illustre à elle-seule une dimension essentielle du soundscape, l'alliance sonore de la nature et de l'homme.

Le compositeur Pali Meursault retrace à son tour rapidement l'histoire des enregistrements de terrain, de l'émergence de l'expression de « field recording » et montre les enjeux qu'une telle évolution soulève, en nous aiguillant sur la piste féconde de la philosophe Anne Cauquelin dont l'ouvrage L'Invention du paysage fait l'objet ici d'une recension.

« L'Expérimentale » par François Bonnet Expyri10

Après quelques propos et compositions de Luc Ferrari, Presque Rien n°1 et Presque Rien n°2, nous pouvons entendre le chantre du Lubéron, Knud Viktor, mort en 2013. L'artiste est à la fois peintre, graveur, photographe et cinéaste quand il vient s'installer dans le Lubéron. Le « peintre sonore », comme il se qualifie lui-même, est capable de déceler et d'enregistrer des bruits que ni vous ni moi ne pourrions même soupçonner : un ver qui gratte dans une pomme et se régale de son jus, la communication des vers à bois depuis les galeries qu'ils creusent, le bruit d'un cochon d'Inde dans le ventre de sa mère...

« L'Expérimentale » par François Bonnet Expyri11

Voici comment l'artiste se souvient de sa toute première expérience de prise de son :

[son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/18081-25.09.2017-ITEMA_21444802-0.mp3" debut="23:28" fin="24:12"]

Quelques propos sur son travail :

[son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/18081-25.09.2017-ITEMA_21444802-0.mp3" debut="24:34" fin="25:06"]

Son rapport à la pratique artistique:

[son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/18081-25.09.2017-ITEMA_21444802-0.mp3" debut="25:28" fin="26:06"]

Que trouvons-nous sur sa palette? Voici la réponse :

[son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/18081-25.09.2017-ITEMA_21444802-0.mp3" debut="26:30" fin="28:12"]

Je ne peux résister au plaisir de vous conseiller l'écoute du très bel hommage qui lui avait été rendu dans le cadre d'un Atelier de la création, toujours disponible à la réécoute. J'ajoute également une archive I.N.A très émouvante qui nous emmène rendre visite à l'ermite provençal.

Au-delà de l'aspect paradoxal du titre de la pièce proposée en écoute, Symphonie du Lubéron, rappelons que Knud Viktor récuse la qualification musicale de son travail au profit d'une terminologie plasticienne : image, peintre, couleurs. On retrouve ce même souci d'échapper à la dimension musicale lorsque Yann Parenthoën nous parle de son travail (paroles agrémentées  de propos intéressants sur le rôle du hasard dans la prise de son) :

[son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/18081-25.09.2017-ITEMA_21444802-0.mp3" debut="32:05" fin="33:32"]

L'émission s'achève par l'écoute des œuvres de Chris Watson, Weather Report et de Jana Winderen, Energy Field. Une heure de grâce poétique au cours de ce documentaire d'une grande richesse et de très belle tenue. Je n'aurais qu'un regret : l'absence, parmi les participants, de Jean-Guy Coulange, veritable poète radiophonique dont je ne me lasse pas d'écouter l'essai sonore : Le Fleuve Somme, toujours à l'écoute chez nos amis du Labo  d'Espace 2 (RTS).

Philaunet 

Philaunet
Admin

2
Répondre en citant  
Travailler les bruits de la roche, travailler les bruits de la neige - Mar 16 Jan 2018, 09:53

fred de rouen(https://regardfc.1fr1.net/t854-l-experimentale-par-francois-bonnet#28983) a écrit:Melle, Deux-Sèvres, 1989. On ne connaît pas Melle. C'est perdu. À l'occasion d'un parcours architectural dans les différents édifices romans qu'abrite la ville, je poursuis naturellement jusqu'à l'autre grande curiosité de la commune, les mines d'argent des rois francs, exploitées du Ve au Xe siècle pour l'atelier monétaire qui frappait les monnaies royales carolingiennes, deniers et oboles. J'en ressortirai riche de mon premier contact avec le plasticien sonore danois, Knud Viktor. À l'initiative de la commune, l'artiste avait réalisé une « œuvre pérenne », Éclats d'argent, sa première et unique commande publique. Il s'agit d'un parcours sonore qui se déroule sur plus de 300 mètres de galerie, pour lequel K. Viktor avait travaillé les bruits de la mine comme une matière organique, donnant à entendre l'éclatement de la roche par le feu jusqu'aux gouttes d'eau... (...)
Les derniers mots de votre introduction au numéro présenté ci-dessus (cf. Commentaire) fait écho au travail des bruits de la neige donnés à entendre dans le remarquable numéro du 25 décembre de L'Expérimentale Voyage Sonore :"Les neiges du Grand Nord"*.

Trois séquences sonores qui sont autant d'invitations à changer d'univers et à mieux écouter/interpréter celui de notre quotidien. Des prises de son à écouter au casque.

France Musique s'honore en offrant cette émission hebdomadaire hors de toutes modes.

« L'Expérimentale » par François Bonnet 600x337_chriswatsonkatehumble

Chris Watson, Droits Kate Humble

* La neige a inspiré leur musique, ses qualités acoustiques ont influencé leur travail. Pour cette soirée de Noël, rencontre avec des compositeurs et field recordist pour un voyage vers le Grand Nord. Avec Chris Watson, B.J. Nilsen, Stilluppsteypa et Thomas Köner.

Chris Watson"The Sea Ice Border"
B.J. Nilsen et Stilluppsteypa"Góða Nótt"
Thomas Köner"NUUK"
 


L'Expérimentale
Par François Bonnet
Le lundi de 23h à minuit

Produite par le Groupe de Recherches Musicales de l’Ina, L’Expérimentale place l’exploration du son, au centre du processus de création : Musiques électroacoustiques, concrètes, électroniques, d’avant-garde ou même improvisées...

L’Expérimentale arpente ce fascinant territoire sonore, pour mieux partager la création musicale et son extrême vitalité.

L'équipe de l'émission :

  François Bonnet Production
  Alexandre Bazin Réalisation

Philaunet 

Philaunet
Admin

3
Répondre en citant  
Pas du Lodéon - Jeu 23 Mai 2019, 11:46

L'Expérimentale  Invité :"Wilfried Wendling" le lundi 18 mars 2019.

Fantômas, "The Godfather" de Nino Rota paru chez Ipecac Recordings [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/18081-18.03.2019-ITEMA_22011499-0.mp3" debut="05:40" fin="09:44"]

Comme cette musique n'est pas celle des robinets à tubes concurrents qu'il s'agit de dépasser en audience, L'Expérimentale est sur la sellette (voir aussi Sale coup porté à la musique de création et aux musiques du monde).

Quand toute la grille ressemblera à de la musique d'ascenseur, la direction de France Musique sera-t-elle satisfaite ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

4
Répondre en citant  
Documentaire : The Kitchen, salle de spectacle de New York, avec Rhys Chatham - Jeu 28 Oct 2021, 12:49

Quel plaisir d'écouter ce documentaire d'Alexandre Bazin !  Dans la pure tradition des Ateliers de Création Radiophonique de France Culture des années 1980-90 et des émissions de Daniel Caux, l'inimitable producteur de France Musique, passionné des compositeurs La Monte Young et Terry Riley. N'est-ce pas d'ailleurs lui que l'on entend une demi-seconde de loin en français au moment de la diffusion de Terry Riley « A Rainbow in a Curved Air » 1968 ?

Documentaire, ‘The Kitchen, une Avant-garde musicale’ L'Expérimentale, par François Bonnet, le 17-10-2021

L'émission passe le dimanche à 23h30, l'heure du "rebut", qui n'en est plus une depuis l'invention miraculeuse du podcast !

Alexandre Bazin fait entendre le seul Rhys Chatham (en français) dont le nom est rappelé avant ses interventions par une voix féminine, comme dans les ACR de la meilleure eau. Applaudissements nourris ! Encore !
Documentaire : The Kitchen, salle de spectacle de New York et organisation à but non lucratif, dédiée aux artistes contemporains, un documentaire d'Alexandre Bazin, avec Rhys Chatham

Philaunet 

Philaunet
Admin

5
Répondre en citant  
''Documentaire autour de l'Oeuvre musicale ''Grand Bruit'' (1991) du compositeur français Christian Zanési'' - Lun 24 Oct 2022, 13:06

Documentaire remarquable à tous points de vue que ce numéro "Autour de Grand Bruit" de Christian Zanési, le dimanche 23 octobre 2022.
Christian Zanési entre au Groupe de recherches musicales (GRM) en 1977. Il y pratique tous les métiers du son et multiplie les expériences, les réalisations et les rencontres.
Il est à l’origine de nombreux projets dans les domaines de la radio, de la publication et des manifestations musicales, notamment l'émission Electromania sur France Musique (avec David Jisse et Christophe Bourseiller), le festival Présences électronique et les coffrets CD consacrés aux figures musicales du GRM (Pierre Schaeffer, Bernard Parmegiani, Luc Ferrari et François Bayle).
Christian Zanési a été durant de nombreuses années le directeur artistique du GRM qu’il a quitté en juillet 2015. Depuis, en indépendant, il mène une carrière de musicien électronique et de compositeur.
Explications instructives de Pierre Schaeffer et entrée dans le processus de composition de l’œuvre de Zanési, issue de son parcours quotidien de huit stations du RER C, avec un commentaire minutieux de ses différentes phases par l'auteur. Qu'est-ce que le son, qu'est-ce que la musique ? De la radio culturelle patrimoniale du meilleur niveau.

Vidéo incrustée résumant une partie de l'émission et lien vers un numéro du magazine de la contemporaine d'Arnaud Merlin en 2015 à la page de présentation riche, L'invité : Christian Zanési le lundi 29 juin 2015.

Contenu sponsorisé 


6
Répondre en citant  
Re: « L'Expérimentale » par François Bonnet -

« L'Expérimentale » par François Bonnet     Page 1 sur 1

Haut de page ↑   

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum