Le bicentenaire de la naissance de la romancière britannique Charlotte Brontë a été l'occasion pour France Culture de proposer une adaptation de
Jane Eyre dans la case Feuilleton en décembre 2015
Jane Eyre - Épisode 1 en dix fois 24 minutes, soit quatre heures de fiction. Yann Sancatorze avait signalé l'existence de cette production dans un post du 2 janvier en donnant un billet d'humeur à propos du descriptif dans le fil
Le paradigme idéologique de France Culture.
Il se trouve que la BBC a produit en mars de cette année sa propre adaptation du célèbre roman
15 Minute Drama, Jane Eyre Episode 1 of 10 en dix épisodes de 13 minutes environ, soit deux heures et quart.
La comparaison entre les deux productions permet de voir les grandes différences de traitement radiophonique de la même œuvre. Sélection des passages, interprétation des acteurs/actrices, ambiance sonore, musique. Sont-ce des traditions nationales ? Des choix de réalisation ?
La perspective comparatiste est éclairante en tous les cas, et je me propose d'en donner quelques éléments dans les posts à venir.
Retenons pour commencer que la production de France Culture n'a pas lésiné sur les moyens, celle de la BBC non plus. À suivre.
France Culture : En 1847, Charlotte Brontë publie, sous un nom d’emprunt masculin, Currer Bell , son roman le plus célèbre : Jane Eyre.
Adaptation : Pauline Thimonnier
Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière
Réalisation : Juliette Heymann
Avec
Julie-Marie Parmentier ( Jane)
Johanna Nizard ( Mrs Reed)
Jean-Claude Frissung ( Mr Lloyd)
Laurent Cléry ( Mr Brocklehurst)
Marie Bouvier ( Bessie)
Marie-Céline Tuvache ( Miss Abbot)
Pauline Ziadé ( Sarah)
Pauline Belle ( John Reed)
Justin Blanckaert ( Le cocher)
Et les voix de *Sophie Daull et __*Manon Jusforgues
Bruitages : Patrick Martinache, assisté de Elodie Fiat
Musique originale Compositeur : Denis Chouillet
Quatuor Cactus : Violons : Théo Ceccaldi et Anne Le Pape ; Alto : Séverine Morfin ; Violoncelle : Sabine Balasse
Equipe de réalisation : Claude Niort, Manon Houssin, Vivien Demeyère
En 1847, Charlotte Brontë publie, sous un nom d’emprunt masculin – Currer Bell -, son roman le plus célèbre : Jane Eyre . Présenté comme l’autobiographie du personnage éponyme, ce roman connaît un succès immédiat dans l’Angleterre victorienne, alors même que son héroïne, résolument moderne, ne cesse de se montrer insoumise, de revendiquer son indépendance, et de remettre en question les normes et les préjugés de son époque. Personnage hors du commun, Jane Eyre est aujourd’hui considérée comme une féministe avant l’heure.
Ce premier roman de Charlotte Brontë a été publié en même temps que Agnès Grey de sa sœur Anne et que Les Hauts de Hurle-vent d’Emily.
« Jane Eyre a perdu ses parents de très bonne heure après avoir passé son enfance dans le triste orphelinat de Lowood, elle entre comme gouvernante chez Mr. Rochester. Sa distinction la fait remarquer du maître de maison qui lui accorde son estime et sa confiance, et, peu après, s’éprend d’elle. Mais au moment où Jane va épouser Rochester, elle apprend que ce dernier est déjà marié, que sa femme est folle et qu’il la tient enfermée dans sa demeure… »