Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 27 ... 44  Suivant

Accueil / France Culture

La Fiction à France Culture    Page 11 sur 44

Bas de page ↓   

Nessie 


101
Répondre en citant  
Goethe se mheurt - Sam 31 Mai 2014, 21:39

Bon sang je dois remercier Philaunet d'alimenter régulièrement ce fil après l'avoir ouvert. Pour ma part j'ai liquidé toute assiduité aussi bien aux fictions du samedi qu'à celles du mardi. Et voila qu'en cherchant le truc cité au post précédent, cette affreux docu-fiction qui fait dans le genre 'genre', par erreur je tombe sur un Atelier fiction de mardi dernier : Goethe se meurt.

Une fois chargé la chose en podcast, en prenant soin d'éviter la présentation d'Aurélie Charon je fais le bond un peu loin et voila que je tombe bien au-delà du lancement effectif. Qu'importe ! Sans vergogne je prends la fiction en route, sans savoir ce que c'est. Ni le nom de l'auteur ni celui du comédien. Et là j'entends.... un petit chef-d'oeuvre. Attention c'est pas de la guimauve, c'est proche du délire. Il y a un formidable travail d'interprète. Le texte on dirait du Thomas Bernhard en un peu moins dingue (mais à peine). En tous cas, c'est un spectacle.

Je vous propose de faire la même expérience.
Ecouter le premier tiers en clickant sur cette pastille : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/05/s22/NET_FC_4d1186ff-d8bb-40be-97ac-1b6e5ef03436.mp3" debut="06:50" fin="22:57"]
Et on peut en parler après si vous voulez.

Je vous sucre les intermèdes musicaux, bien qu'ils soient fort beaux.
- Voici la partie 2 : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/05/s22/NET_FC_4d1186ff-d8bb-40be-97ac-1b6e5ef03436.mp3" debut="24:43" fin="40:00"]
- Voici la 3 : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/05/s22/NET_FC_4d1186ff-d8bb-40be-97ac-1b6e5ef03436.mp3" debut="41:50" fin="54:57"]


Enfin voici le lien vers la page pour en savoir plus : http://www.franceculture.fr/emission-l-atelier-fiction-goethe-se-mheurt-2014-05-27

Philaunet 

Philaunet
Admin

102
Répondre en citant  
Des acteurs, des vrais - Mar 03 Juin 2014, 15:01

Nessie a écrit: (...) un petit chef-d'oeuvre. Attention c'est pas de la guimauve, c'est proche du délire. Il y a un formidable travail d'interprète. Le texte on dirait du Thomas Bernhard en un peu moins dingue (mais à peine). En tous cas, c'est un spectacle

Trois sans faute :

Celui d'André Wilms dans « Goethe se mheurt », qui, comme vous le dites, Nessie, fait un formidable travail d'interprète.  

Audrey Bonnet n'est pas moins excellente dans la lecture (si l'on peut employer ce mot) de « Montaigne. Un récit ».  

Et puis surprise, la voix à travers laquelle on entend « Parti en fumée. Carnet de voyage pour un ami d’autrefois » est celle de Nicolas Maury. J'aurais parié gros que c'était une voix féminine ! Pour lever le doute (il existe des femmes prénommées Nicola en Angleterre) j'ai visionné un clip, et effectivement l'acteur qui dit magistralement le dernier texte n'est pas une actrice.

C'est du Thomas Bernhard pur jus (surtout le premier texte pour le style "en spirale") et les acteurs se régalent en général à dire les textes de l'Autrichien (que l'on aime ou non).

Ici élocution sans faute, interprétation magistrale, si cela ne vous donne pas le goût pour la voix et pour le théâtre...

Goethe se mheurt de Thomas Bernhard



Dernière édition par Philaunet le Dim 23 Aoû 2015, 19:43, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

103
Répondre en citant  
Dgeorges Kaplan est-il un acte artissetique ou bien tout cela est-ce du sous-borgès pour adolescents ? - Ven 20 Juin 2014, 22:38

Pour mémoire : quand la fiction est affreusement mal jouée en plus d'être mal écrite, au service d'une problématique usée.

Ca se passait cette semaine, mardi 17 dans l'atelier fiction.

Voici un extrait de 4 minutes : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/06/s25/RADIODRAMA_GEROGE_KAPLAN_DE_FREDERIC_SONNTAG.NET_FC_DA75D712-348A-4CE0-A974-9E5EC7A9D948.MP3" debut="02:00" fin="06:16"].

L'extrait s'ouvre par un trick astucieux : la simulation d'un piratage de l'antenne de France Culture, on entend un balayage lent sur la bande FM.

Ensuite de quoi, on peut distinguer 3 parties :
a) un texte correctement écrit mais d'une affreuse banalité (environ 1 minute) - C'est la lecture du texte que le 'Groupe Kaplan' a l'intention de diffuser en radio-pirate.
b) une scène atrocement mal jouée (environ 1'15)  - Le conflit entre les militants. Ils ne sont pas aussi cons que ça tout de même ? Je veux dire : dans la réalité. Enfin si, je sais bien et pas qu'un peu mais est-ce une raison pour se montrer si réaliste ?
c) une scène d'explication de texte (jusqu'à la fin de l'extrait). Enfin ici on entre dans le théâtre. Non sans s'interroger : mais pourquoi les auteurs du texte n'ont-ils pas appliqué cette problématique à leur propre fiction ?

Question : cette voix bète  qu'on entend, est-ce une mauvaise comédienne qui joue connement, ou bien une excellente comédienne qui joue aussi bien la connerie ?

Puis vient la 10e minute : après la bière qu'on décapsule près du micro, lancement du compte à rebours sous la forme "Je tiens encore combien de temps avant de couper, les copains ?"

12e minute : Je coupe !!! La Fiction à France Culture - Page 11 Bucheron

En zappant jusqu'à la fin, pour s'assurer qu'à aucun moment l'auteur ne sortira du système mis en place, on entendra se succéder ces 3 ambiances tour-à-tour et sans ordre apparent, comme si chaque changement de direction était tiré au sort. Sur l'ensemble, on hésite entre plusieurs diagnostics : l'amateurisme, le canular, le piratage du service fiction par le méta-groupe Kaplan.




(sinon la musique de Paul Levis est bien dans le genre ambient)

Philaunet 

Philaunet
Admin

104
Répondre en citant  
Voix de merlans frits - Jeu 26 Juin 2014, 20:24

Si l'on n'avait entendu que les acteurs dans la fiction La trop brève histoire de Marion Dufresne et des Maoris – 9 Mai – 13 juillet 1772, on aurait vraiment eu envie d'écouter les 5 demi-heures, car qu'est-ce qui représente davantage la culture et la création que les fictions radiophoniques ? Et ici l'on tient un sujet de qualité et de bons interprètes.

Mais voilà, il a fallu écouter le ton de voix de la narratrice, laquelle est aussi la personne à l'origine du projet. Ne lui a-t-on pas dit qu'elle aurait dû se cantonner à la création ? Fallait-il aussi entendre la voix de zombie déprimé de celui qui indique les noms des personnages prenant la parole ?

Et puis, pour la subtilité, c'est un peu raté... Dommage, dommage.

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2013/06/s26/RF_AFFADBE8-33A2-440A-AB00-0A08B87F7BF3_GENE.MP3" debut="20:14" fin="21:28"]

Philaunet 

Philaunet
Admin

105
Répondre en citant  
mso-tstyle-colband-size:0; - Ven 27 Juin 2014, 21:08

Un nouveau style de présentation, déjà vu chez dans l'émission de 6h du matin :

Les Carnets de guerre: 1914-1918 2/2 d'Ernst Jünger 27.06.2014 - 20:30

Maurice Genevoix, Ernst Jünger: regards croisés sur la Grande Guerre
Feuilleton en direct du studio 114
Choix des textes: Yann Collette et Jean Torrent
Accordéoniste: Marc Perrone
Réalisation: Claude Guerre
Conseillère littéraire Emmanuelle Chevrière

Episode 2

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman";} "Carnets de guerre"

Nessie 

Nessie

106
Répondre en citant  
La mort dans l'âme - Ven 04 Juil 2014, 11:59

A l'occasion de la journée si stupidement nommée "Chamboule-tout", on tente l'écoute même à des heures inhabituelles et puis on se laisse piéger hein : à 11h50, j'oublie de couper le son et ça ne loupe pas : voici la série "La vie moderne", qui nous propose une adaptation radiophonique du monde de Gotlib.

A coup sur, l'expérience méritait d'être pensée, mais d'être tentée ? Le résultat, c'est l'absence totale de comique, et l'abolissement de l'humour Gotlibien. Humour qui n'était pas que graphique, car sous l'influence de Mad ou de Tex Avery, il y avait aussi celle de Jarry et d'Allais. Ne rêvons pas : il n'en reste rien. Des planches hilarantes de Gotlib, les responsables de cette fiction n'auront réussi à tirer qu'une ambiance sinistre servie par des comédiens dans le style maison, c'est à dire avec une voix trop jeune et des airs de débutants pas inspirés.

Quelle naïveté dégouline de ce feuilleton, et quel sabotage de l'esprit d'un grand humoriste.



Dernière édition par Nessie le Mer 27 Aoû 2014, 22:22, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

107
Répondre en citant  
Jacques Taroni - Sam 05 Juil 2014, 16:13

Pourquoi ai-je mis la Soirée hommage à Jacques Taroni en proposition d'écoute ?

Outre qu'il a fait la première partie de sa carrière à Strasbourg où il a gardé de nombreux liens, Jacques Taroni est un nom synonyme de qualité et de passion pour l'art radiophonique.

Cette nuit était d'ailleurs rediffusée une très belle production signée de son nom  : Nouvelles de Russie - Nicolas Gogol : La perspective Nevski, traduction Boris de Schloezer. Avec Richard Leduc et Christine Brucher (18 septembre 1986) Par Annie Epelboin. Réalisé par Jacques Taroni. . 1986 et l'on a l'impression que nous sommes à des années-lumières de cette réalisation.

L'hommage de qualité de 118 minutes concocté par Blandine Masson le 02 mars dernier était présenté ainsi :
Pour saluer le grand réalisateur de radio, disparu brutalement le 21 février 2014, Théâtre et Cie propose une balade parmi quelques œuvres réalisées par Jacques Taroni, et des extraits d’entretiens.
Au programme
- un entretien de Jacques Taroni avec Blandine Masson où il revient sur son parcours (janvier 2014).
- un extrait de Simplement compliqué, de Thomas Bernhard. Avec Serge Merlin et Thérèse Delaunay. Première diffusion en juillet 2009.
- un extrait de Apnée, de René-Nicolas Ehni, diffusé pour la première fois en décembre 2008. Lu par l’auteur.
- un extrait du Règne de Marie-Antoinette du même René-Nicolas Ehni, diffusé pour la première fois en décembre 2007. Avec notamment Francine Bergé.
- un entretien de Jacques Taroni avec François Angelier à propos de Jean Thibaudeau (janvier 2014)
- le premier épisode des Voyageurs sur la terre, feuilleton en dix épisodes de Jean Thibaudeau, diffusé pour la première fois en novembre 1982. Avec Roger Blin, Roland Dubillard, Jean-Marc Bory et Philippe Clévenot.
- la pièce Un zoom de trop, de Béatrice Audry, avec Christine Boisson et Jean-Gabriel Nordmann, diffusée pour la première fois en 1986 et qui avait obtenu le Prix Italia cette même année.
Une soirée composée par Laurence Courtois, Clémence Gross, Matthieu Leroux, Pierre Minne et Blandine Masson


Le premier entretien est parfait. Vient ensuite de 5'25 à 19'35 la pièce de Thomas Bernhard ici en écoute pour les amateurs de l'écrivain : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/03/s09/RF_4E021771-35D2-40CA-88DD-6FE5AED5DE1D_GENE.MP3" debut="05:25" fin="19:35"]
À écouter aussi les adaptations d'oeuvres de René-Nicolas Ehni dont il était un ami, sans oublier Les Voyageurs sur la terre, pièce déjantée. Last but least, Un zoom de trop, dialogue radiophonique composé d'une seule et sale engueulade de couple qui semble durer une éternité.

À France Culture, il y a des gens qui font un sacré boulot pour maintenir la qualité de cette chaîne et que l'on n'entend pas. Jacques Taroni était un de ces grands créateurs. Merci à Blandine Masson d'avoir réagi avec célérité pour en honorer la mémoire.

L'aimable 

L'aimable

108
Répondre en citant  
Thomas Bernhard - Mar 08 Juil 2014, 16:14

Merci, Philaunet, pour votre pastille donnant à entendre le petit quart d'heure extrait d'une pièce de l'auteur autrichien, violoniste, misanthrope, sombre mais passionnément sincère, qui haïssait l'Autriche, entre autres. Certes, le propos n'est pas gai, mais quelle langue ! Tout en volutes diraient certains, agaçante voire irritante diraient d'autres. S'il y a des germanistes parmi les lecteurs de ce forum, voici un article publié sur le site de swr2, qui justement aborde la question de l'écriture de T. Bernhard :
http://www.swr.de/swr2/kultur-info/kulturthema/thomas-bernhards-korrekturen/-/id=10016988/did=12875352/nid=10016988/488gxp/
Thomas Bernhard corrigeait, re-corrigeait ses manuscrits... Une habitude qui devrait s'acquérir (en réalité ne pas se perdre, mais enfin...) pour toute entreprise culturelle, non ?

Nessie 

Nessie

109
Répondre en citant  
Le corbeau - Romain Slocombe - Mer 27 Aoû 2014, 15:12

Voici une chaleureuse recommandation pour les amateurs de fiction sur FC, encore qu'ils n'ont pas dû la louper, celle-là. Donc la recommandation est encore plus à l'adresse des auditeurs qui ont renoncé à écouter les dramatiques de l'été, les ayant trouvées quelque peu imprégnées des obsessions idéologiques à la mode chez les jeunes auteurs de polar, intellectuels militants alternatifs pro ou post tiers-mondo-situ et pro-ethno ou anti-tout-ce qu'on voudra.

Mais qu'est-ce donc, enfin ?
Eh bien, il s'agit de la dramatique de Romain Slocombe : "Le corbeau".
Diffusée vendredi 22 août dans "Un été de lecture" (20h-21h), et qui de ce fait va disparaître des archives consultables, ce qui est bien dommage.
Qu'au moins en ce forum il subsiste ce lien pour perpétuer la réécoute pendant 1000 jours malgré les avanies de la présentation FC : Le corbeau.

Romain Slocombe les auditeurs de Mauvais genres le connaissent. Ils n'ont pas pu oublier son flamboyant passage à l'hiver dernier, dans l'émission dite Tokyo-Berlin-Express où il présentait son Shanghaï-Connexion mais aussi la biographie aventureuse de ses ascendants. Ce fut grandiose, même Dionnet en était comme deux ronds d'ananas.

Alors cette fiction policière sous ses éminentes qualités dues à la personnalité originale de Romain Slocombe, elle a peut-être quelques défauts, mais je n'en suis pas certain. En tous cas, elle aura aussi les qualités de ces mêmes défauts. En premier lieu la production est impeccable et même osons le mot : nous avons là un travail de maître  : réalisation de Sidoroff, eh oui plus que maître ; ambiance, interprétation (peut-être un des rôles serait à peine surjoué, et encore). On notera la perfection du bruitage, le choix judicieux des voix, redisons le mot : une ambiance.

Mais mais mais, et les qualités de ses défauts Slocombiens, me demanderez-vous ? Eh bien, ils sont logés tout entiers dans la construction, énigmatique jusqu'aux dernières secondes et en fait, même après. De là, cette fiction n'est pas un polar à avaler et à oublier. Dans le genre, j'ai depuis longtemps renoncé à ceux du samedi soir, et je n'ai guère apprécié les 2 numéros qui ont précédé ce Corbeau, dans les vendredis soirs de la grille d'été. Or nous avons ici tout le contraire : l'énigme vous laisse en rade. Pour les esprits limités (j'en suis) et probablement pour la plupart des gens normaux (vous en êtes), il faudra reprendre au début, comme on le fait avec un roman diaboliquement construit. Cette fiction est de celles qu'on réécoute et voila que j'en suis à mon troisième passage, tout en savourant à chaque nouvelle édition quelque qualité nouvelle qui m'avait jusque-là échappé.

D'ores et déjà dans mon Top 10 de l'année toutes catégories confondues, et certainement dans les meilleures du genre depuis qu'existe le nouveau France Culture celui de 99, vous me direz que c'est pas difficile de faire mieux je vous répondrai que c'est pas tout à fait juste depuis l'arrivée de Blandine Masson, or ça fait un bail et même un peu plus (6 ans, 7 ans ?)

Le Corbeau
Auteur : Romain Slocombe
Réalisation : Michel Sidoroff
Bruitage : Bertrand Amiel & Elodie Fiat
Prise de son, montage et mixage : Eric Boisset & Sébastien Labarre
Avec : Jean-Marie Galey  ( Le Narrateur), Philippe Magnan ( Pierre Besombes), Nathalie Kanoui  (Mme Raven), Dgeorges Claisse  (Le Capitaine Férec), Grégory Quidel   (Jean-Paul Auboyneau), Louise Pasteau  (Hélène Férec), Constance Carrelet  (Brigitte Lanniez), Pauline Ziadé  (Le Répondeur), Jean-Marc Layer et Léonard Paté (gendarmes).

Philaunet 

Philaunet
Admin

110
Répondre en citant  
Comparaison - Lun 08 Sep 2014, 22:24

Quand un journal national français permettra à l'un de ses journalistes de faire la critique d'une fiction radiophonique comme The Independent le fait ici dans un article plutôt "devastating" Not even Sir Ian McKellen can revive the corpse of BBC radio drama à propos de la fictionnalisation d'Eugénie Grandet par BBC 4 les 27 juillet et 03 août derniers**, eh bien l'on pourra peut-être employer son temps autrement qu'à nourrir de temps en temps cette rubrique qui intéresse une infime portion des auditeurs et lecteurs de RFC (if any!).

J'y pensais en écoutant en flux ce 08 septembre le 6e numéro de Petites misères de la vie conjugale 6/10 de Honoré de Balzac . Comme j'ai regretté dans ce fil que des classiques ne soient pas proposés en dramatiques radiophoniques,  comme le fait BBC 4 avec Classic Serial, je me suis forcé à écouter les 25 minutes de cet épisode. Je n'y ai rien compris. Peut-être aurais-je dû commencer avec le numéro 1 ? Direction podcast et écoute des 15 premières minutes : rien compris ou presque. Si quelqu'un a sa propre expérience d'auditeur/auditrice à proposer, je serais intéressé.

Qu'est-ce qui ne marche pas dans ces 10 fois 25 minutes ?

L'adaptation  et la réalisation sont de Cédric Aussir, grand maître de la comédie courte avec sa tordante série "La vie trépidante de Brigitte Tornade".  La conseillère littéraire est Emmanuelle Chevrière, qui elle aussi a fait ses preuves. Alors pourquoi ce terrible ennui à l'écoute ? La construction (narration très décousue), les effets (musiques, axiomes, etc), le jeu des acteurs de la Comédie française loin de l'esprit des acteurs jouant les courtes fictions ?

Que pense Cédric Aussir de sa propre adaptation ? L'hebdomadaire culturel ( ? )Télérama va-t-il faire une demi-page sur le sujet et inviter le réalisateur à expliquer son projet ? (ici smiley riant jaune...).

J'aurais aimé comparer avec Eugénie Grandet en 2h par la BBC mais, mais, mais... la BBC n'est pas prêteuse... et ne permet ni téléchargement, ni écoute de plus de sept jours en ligne (en comparaison des 1000 jours de Radio France, goûtons d'ailleurs cette possibilité avant de nous indigner trop vite des couacs de France Culture, nobody's perfect, et certainement pas la BBC qui interdit le téléchargement de ses programmes hors du Royaume-Uni, pas sympa, ça ! ). Aussi l'on ne va pas louer trop vite l'art de l'adaptation radiophonique british pour faire pâlir France Culture (qui a produit de belles réalisations, R.L. Stevenson, Jules Verne, les Sanson, 57 rue de Varenne, etc). Qui a écouté, qui a aimé ces Petites misères ?

** Pour une critique positive lire The Stage :
The transition from literary classic to full-blown radio drama can be a perilous one, but a sensitive and nuanced adaptation by author Rose Tremain of Balzac’s 1833 novel Eugenie Grandet makes for a satisfying serialisation. Ian McKellen, in a magisterial performance as Eugenie’s father, a miser hiding his hoard, is a man of many moods, of light and shade. Meanwhile, the eponymous character’s ill-intentioned suitor Charles is given both to swagger and a pathetic tendency to snivel by Blake Ritson. Alison Pettitt’s Eugenie is immature, but steeliness emerges. Gordon House’s seductive production ripples with Lucinda Mason Brown’s mournful cello compositions, beautifully played by Alison Baldwin.

Philaunet 

Philaunet
Admin

111
Répondre en citant  
? ? ? - Mar 09 Sep 2014, 16:54

Fictions / La Vie moderne du 01 09 2014

Oui mais nous, comment on fait pour notre exposé ? 1/5 de Jean-Charles Massera, Emmanuelle Pireyre

7 minutes.

C'est sur France Culture.  Pourquoi ?

Contenu sponsorisé 


112
Répondre en citant  
Re: La Fiction à France Culture -

La Fiction à France Culture     Page 11 sur 44

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 27 ... 44  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum