Voici une chaleureuse recommandation pour les amateurs de fiction sur FC, encore qu'ils n'ont pas dû la louper, celle-là. Donc la recommandation est encore plus à l'adresse des auditeurs qui ont renoncé à écouter les dramatiques de l'été, les ayant trouvées quelque peu imprégnées des obsessions idéologiques à la mode chez les jeunes auteurs de polar, intellectuels militants alternatifs pro ou post tiers-mondo-situ et pro-ethno ou anti-tout-ce qu'on voudra.
Mais qu'est-ce donc, enfin ?
Eh bien, il s'agit de la dramatique de Romain Slocombe : "Le corbeau".
Diffusée vendredi 22 août dans "Un été de lecture" (20h-21h), et qui de ce fait va disparaître des archives consultables, ce qui est bien dommage.
Qu'au moins en ce forum il subsiste ce lien pour perpétuer la réécoute pendant 1000 jours malgré les avanies de la présentation FC :
Le corbeau.
Romain Slocombe les auditeurs de
Mauvais genres le connaissent. Ils n'ont pas pu oublier son flamboyant passage à l'hiver dernier, dans l'émission dite
Tokyo-Berlin-Express où il présentait son Shanghaï-Connexion mais aussi la biographie aventureuse de ses ascendants. Ce fut grandiose, même Dionnet en était comme deux ronds d'ananas.
Alors cette fiction policière sous ses éminentes qualités dues à la personnalité originale de Romain Slocombe, elle a peut-être quelques défauts, mais je n'en suis pas certain. En tous cas, elle aura aussi les qualités de ces mêmes défauts. En premier lieu la production est impeccable et même osons le mot : nous avons là un travail de maître : réalisation de Sidoroff, eh oui plus que maître ; ambiance, interprétation (peut-être un des rôles serait à peine surjoué, et encore). On notera la perfection du bruitage, le choix judicieux des voix, redisons le mot : une ambiance.
Mais mais mais, et les qualités de ses défauts Slocombiens, me demanderez-vous ? Eh bien, ils sont logés tout entiers dans la construction, énigmatique jusqu'aux dernières secondes et en fait, même après. De là, cette fiction n'est pas un polar à avaler et à oublier. Dans le genre, j'ai depuis longtemps renoncé à ceux du samedi soir, et je n'ai guère apprécié les 2 numéros qui ont précédé ce
Corbeau, dans les vendredis soirs de la grille d'été. Or nous avons ici tout le contraire : l'énigme vous laisse en rade. Pour les esprits limités (j'en suis) et probablement pour la plupart des gens normaux (vous en êtes), il faudra reprendre au début, comme on le fait avec un roman diaboliquement construit. Cette fiction est de celles qu'on réécoute et voila que j'en suis à mon troisième passage, tout en savourant à chaque nouvelle édition quelque qualité nouvelle qui m'avait jusque-là échappé.
D'ores et déjà dans mon Top 10 de l'année toutes catégories confondues, et certainement dans les meilleures du genre depuis qu'existe le nouveau France Culture celui de 99, vous me direz que c'est pas difficile de faire mieux je vous répondrai que c'est pas tout à fait juste depuis l'arrivée de Blandine Masson, or ça fait un bail et même un peu plus (6 ans, 7 ans ?)
Le CorbeauAuteur : Romain Slocombe
Réalisation : Michel Sidoroff
Bruitage : Bertrand Amiel & Elodie Fiat
Prise de son, montage et mixage : Eric Boisset & Sébastien Labarre
Avec : Jean-Marie Galey ( Le Narrateur), Philippe Magnan ( Pierre Besombes), Nathalie Kanoui (Mme Raven), Dgeorges Claisse (Le Capitaine Férec), Grégory Quidel (Jean-Paul Auboyneau), Louise Pasteau (Hélène Férec), Constance Carrelet (Brigitte Lanniez), Pauline Ziadé (Le Répondeur), Jean-Marc Layer et Léonard Paté (gendarmes).