Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant

Accueil / France Culture

France Culture les jours de grève    Page 4 sur 18

Bas de page ↓   

Nessie 

31
Répondre en citant  
Remarques sur le budget de France Culture - Mer 18 Mar 2015, 14:25

Pour stimuler la grève illimitée qui commence demain et malgré le retrait du préavis CFDT, la rédac' de France Culture relaie une information du Canard Enchaîné à fins de torpiller le directeur de la maison, je veux dire celui de la maison Radio France et non de la maison France Culture. A la Rédac' on fait preuve de courage mais on n'ira pas jusqu'à tuer le protecteur.

Alors de quoi s'agit-il ? D'une facturation certainement authentique et non frauduleuse, mais présentée comme démesurée : la rénovation du bureau directorial s'élève à 100 000 Euros. Initialement prévue à 30 000, l'opération a été plus que triplée par un poste apparemment pharaonique : des boiseries ouvragées et en plus en bois exotique précieux. Coût : 100 000 euros. On oublie qu'un bureau directorial c'est toujours cher voire très cher. Heureusement on n'oublie pas de dire que les travaux de réfection et de mise aux normes de la Maison de la radio ont couté 450 millions d'Euros (en attendant le prochain délire de normes qui ne saurait tarder).

Mais pendant ce temps là, le public lui ne risque pas de connaitre ni le coût des opérations spéciales à l'étranger, ni les coûts comparés d'une minute de documentaire, d'une minute de fiction enregistrée ou en direct, d'une minute de débat et d'une minute de direct en tête à tête et cela avec ou sans archives achetées à l'INA. De même les rediffusions de nuit coûte-t-elles autant qu'on le dit ou plutôt autant qu'on le laisse supposer sans jamais le dire vraiment ? Et dans le budget d'une seule des antennes de RF, quelle est la part des coûts réels et des coûts fictifs ? Quelle est la part de la production et celle des charges de l'équipement ? On n'en sait rien, on ne sait même pas si c'est là qu'il faut chercher , et de toutes façons on n'en saura rien parce que le service public est un trou noir à infos en plus d'être un trou noir à pognon. Trou noir au sens de l'astrophysique quantique : ce qui passe à portée est aspiré et broyé mais il laisse échapper une vapeur indéterminée.

Voila pourquoi de toutes ces questions il ne sera pas question. L'auditeur ne sait toujours pas si sa radio chaque année en diwect de plus en plus intégral comme le strip-tease s'approche du nu intégral, est vraiment moins coûteuse en plus d'être à chaque rentrée un peu plus bâclée. Car rien ne dit que ce bâclage est économique. Rien ne dit que le direct soutenu par une armée d'assistants est vraiment moins coûteux que le documentaire qui consomme du temps de studio. Le second ne coûte peut-être pas tant que ça, sauf en comptabilité fictive interne dont on sait qu'elle est d'autant plus loufoque quand l'appareil de production tourne en sous-capacité. Souvenons-nous qu'avec de tels raisonnements, Pierre Schaeffer avait réussi plusieurs années de suite à coincer la Direction de l'ORTF qui tentait de supprimer son Service de la Recherche au motif de la réduction des coûts. En réponse, l'homme habile rendant coût pour coût démontrait que c'est l'ORTF tout entier qui devrait s'aligner sur le système de production de son petit service. Et il a tenu comme ça 14 années !Pour en venir à bout il a fallu que ce soit le vaisseau ORTF entier qui sombre en 1974.

Mais il n'y a plus de gens comme Pierre Schaeffer à l'ORTF (bientôt recréé ?) ni à Radio France et on peut dire que ça s'entend... jusqu'au naufrage ?

Dernière édition par Nessie le Jeu 26 Mar 2015, 09:18, édité 2 fois

Jean Naimard 

Invité

32
Répondre en citant  
faut le faire c'est pas cher et Schaeffer est repassé - Mer 18 Mar 2015, 20:42

merci pour votre lucide contribution mister messie
et sachez cancantique physique le trou noir est un assemblage de trouducs
dont la masse est donnée par le bossons pabocou

je n'écoute plus france inculture

bien à vous les auditeurs
et devenez regardeurs de la société radio inactive
load    <----- cliquez icite pour éteindre ceux qui causent dans le poste

Nessie 

Nessie

33
Répondre en citant  
Bis repetita - Jeu 19 Mar 2015, 06:35

Un mois après le 11 février 2015 Radio-France est de nouveau le cadre d'une grève -cette fois déclarée illimitée- afin de protester contre la prévisible baisse de son budget. Au moins le bobineau d'avertissement diffusé à intervalle régulier ne feint pas de s'intéresser à la qualité du service : il s'agit bien du maintien de l'emploi.
Les auditeurs anciens quant à eux font depuis des années une grève discrète pour protester contre la grève de la qualité, mais leur désaffection passe inaperçue parce qu'ils sont remplacés par des néo-auditeurs qui ne sauront jamais ce que fut la qualité à France Culture.

Dernière édition par Nessie le Ven 20 Mar 2015, 03:00, édité 6 fois

Kulture Sélamort 

Invité

34
Répondre en citant  
le massacre du tympan - Jeu 19 Mar 2015, 12:30

... et même la bobine de zizique de la grève de Francineculture
 de la france de l'europe du monde  et du trou noir n'est pas à la hauteur
mais j'en veux bien dans un ascenseur

load <---- cliquez ici pour accéder à l'étage de la Culture

bien à vous lecteurs de ces Regards (c'est le regardeur qui constate l'état du tableau et vous voyez le tableau m'exclame-je !!!)

Nessie 

Nessie

35
Répondre en citant  
Journée de grève du 19 mars 2015 - Ven 20 Mar 2015, 03:01

En ce premier jour de la grève illimitée, nous avions / nous n'avons pas pu entendre /  :  

- 5h - 6h00 : Diffusion normale de l'Eloge du savoir
- 6h - 6h30 : Un autre jour de Tewfik Hakem était au rendez-vous 3e épisode de la semaine avec la traductrice Marie-Christine Laferrière. Hélas pas de grève pour la 2e moitié avec François Bégaudeau
- 6h30 - 6h40 : Journal militant azioujoule
- 6h30 - 9h : Pas de Voinchet ce matin à 6h30, mais la matinale se réveille pour le Journal de 8h avant de laisser la place au programme musical à 8h16.
- 9h-10h : Grève. Pas de Fabrique de l'histoire
- 10h-11h : Grève sur les Nouveaux chemins de la connaissance
- 11h-12h : Grève. Pas de Culture-Monde
- 12h-13h30 : La Grande table 1 & LGT2 : en grève. A 12h30 : pas de journal
- 13h30-14h : Grève. Pas de Pieds sur terre
- 14h-15h : La science est en marche alors en silence hein
- 15h-16h : Les esprits de la justice se font discrets, discrets...
- 16h-17h : Pas de nouvelles de la maison Rexona

(ici vient l'intermède d'ironie du jour)
- 17h-17h55 : Sur les docks est diffusé normalement. Une grève avec des dockers au boulot on n'a jamais vu ça en France
- 17h55-18h : de plus en plus fort : Le 4e épisode des Carnets de l'économie sur les blocages français est diffusé un jour de grève, action de blocage par essence

- 18h-18h20 : pas de Journal
- 18h20-19h : Pas de grain à moudre.
- 19h-19h55 : le LaPiN était au rENdEZ-vOUS
- 19h55 - 20h : pas de Poda pour Podalyser
- 20h- 20h30 : A voix nue - Le clavier d'Howard Becker reste fermé
- 20h30-20h55 : Pas de feuilleton

Voila un sale coup. Deux séries qui resteront mutilées sauf en cas de rediffusion. On pourrait imaginer par exemple que le créneau des Nuits serve à combler cette béance. Oui on pourrait l'imaginer s'il n'y avait d'une part qu'à FC on se soucie comme d'une guigne des frustrations de l'auditeur. Et d'autre part que les grévistes vont s'y opposer à cette intolérable réduction de l'efficacité de leur grève. Car l'efficacité est une valeur bourgeoise et capitaliste, sauf quand c'est celle de l'action militante, allez comprendre.
- 20h55 - 21h : Pas de rendez-vous de la création
- 21h-22h : Grève de La dispute
- 22h-22h15 : Grève ; pas de Journal
- 22h15 - 23h: Hors-champs est dans les champs
- 23h - 00h : L'Atelier création est fermé
- Après minuit : pas de programme de nuit

Grève très suivie donc.
Et ça continu journée prochain boljemoï ?

Bah, pourquoi pas ?
L'antenne peut bien fermer définitivement, les auditeurs qui veulent du programme culturel n'y perdront pas grand chose...

Dernière édition par Nessie le Ven 20 Mar 2015, 19:13, édité 1 fois

bergil 

36
Répondre en citant  
programme musical - Ven 20 Mar 2015, 10:12

Nessie a écrit: Toujours est-il que, comme hier, une fois fini le journal on retrouve l'affreux programme musical-

programme bien plus agréable sur France Musique ; par exemple :  Bachianas Brasileiras n°5 vers 8 heures ce matin

dududuche 

Invité

37
Répondre en citant  
pas de bol - Ven 20 Mar 2015, 13:18

j'ai posté pendant une technique intervention
sur le site du forum
mon poste est perdu et pas de courage pour le reéjaculer
que le grand monsieur clé nous mette une alerte in this case
ou qu'un subtil fonctionnement sauvegarde le travail du (im)posteur

work in progress Crying or Very sad

Nessie 

Nessie

38
Répondre en citant  
Grève à France Culture le vendredi 20 mars 2015 - Sam 21 Mar 2015, 00:17

Je ne sais pas si elle va durer. Mais notre forum lui, garde sa ligne à force d'être au régime culturel maigre, ligne qui est de rendre service aux auditeurs : en ce deuxième consécutif jour de grève, nous avions / nous n'avons pas pu entendre /  :  

- 0h - 6h00 : Pas de programme de nuit, pas de multidiffusion de Sur les docks, et pas non plus d'Eloge du savoir
- 6h - 6h30 : Diffusion maintenue pour Un autre jour est possible de Tewfik Hakem, suivi  du :
- 6h30 - 6h40 : Journal militant

Hypothèse : Comment expliquer l'exception Tewfik Hakem ? Est-ce la nécessité de maintenir au moins un journal en ouverture de la journée pour annoncer le mouvement de grève, qui nécessite qu'on fasse chauffer les gamelles du studio pendant 30 minutes ? Toujours est-il que, comme hier, une fois fini le journal on retrouve l'affreux programme musical-
6h30 - 9h : Pas de Matins de France Culture mais tout de même le journal de 8h-8h15 avec Amélie Perrier seule bizarrement sans l'habituelle présentation boy and girl car on n'entend pas Voinchet : est-il en grève ? Est-il présent et seulement occupé à twitter ? Après la fin du journal, pas de reprise de Matinale.
- Bilan de la journée : tout d'abord, grève continue de 8h15 à 18h
- 18h-18h20 : Journal de France Culture, ouvert par l'annonce des titres avec parmi les premiers sujets un compte-rendu + extraits de la rencontre entre le personnel gréviste et le PDG de Radio-France. On en dit quelques mots dans cet autre fil
- 18h20-19h00 : Le magazine de la rédaction
- A 19h00, pas de rENdEZ-vOUS - Reprise du programme musical jusqu'à minuit

Et à 00h00 samedi, reprise du programme de nuit avec le programme annoncé : Profil de Françoise Hardy

Conclusion : comme hier, grève très suivie

Comme hier ce post est mis à jour et modifié tout au long de la journée  - work in progress for a strike in progress

- 12h-13h30 : La Grande table 1 & LGT2 : en grève. A 12h30 : pas de journal
- 13h30-14h : Grève. Pas de Pieds sur terre
- 14h-15h : La science est en marche alors en silence hein
- 15h-16h : Les esprits de la justice se font discrets, discrets...
- 16h-17h : Pas de nouvelles de la maison Rexona

- 18h-18h20 : pas de Journal
- 18h20-19h : Pas de grain à moudre.
- 19h-19h55 : le LaPiN était au rENdEZ-vOUS
- 19h55 - 20h : pas de Poda pour Podalyser
- 20h- 20h30 : A voix nue - Le clavier d'Howard Becker reste fermé
- 20h30-20h55 : Pas de feuilleton
- 20h55 - 21h : Pas de rendez-vous de la création
- 21h-22h : Grève de La dispute
- 22h-22h15 : Grève ; pas de Journal
- 22h15 - 23h: Hors-champs est dans les champs
- 23h - 00h : L'Atelier création est fermé
- Après minuit : pas de programme de nuit

Nessie 

Nessie

39
Répondre en citant  
Le non-programme de la journée du 21 mars - Sam 21 Mar 2015, 10:12

Le programme de nuit est bien passé, en entier, suivi d'une multidiffusion du magazine de la rédaction.

Puis, hormis le journal de 8h, c'est de nouveau la grève continue.

Aucune émission ce jour.

Dernière édition par Nessie le Dim 22 Mar 2015, 06:11, édité 1 fois

antonia 

40
Répondre en citant  
Re: France Culture les jours de grève - Sam 21 Mar 2015, 18:53

Quelqu'un sait-il si les deux émissions de Répliques prévues au studio 104 ont eu lieu?en cas de réponse négative, qu'espérer désormais de France Culture? des répliques d'Amélie Périer, cette gamine inculte , incapable d'articuler à une vitesse normale,avec ses airs de journaliste qui détient la vérité.

Nessie 

Nessie

41
Répondre en citant  
Depuis juillet 2014 il n'y a plus rien à espérer de cette maison - Sam 21 Mar 2015, 19:27

antonia a écrit:Quelqu'un sait-il si les deux émissions de Répliques prévues au studio 104 ont eu lieu?en cas de réponse négative, qu'espérer désormais de France Culture? des répliques d'Amélie Périer, cette gamine inculte , incapable d'articuler à une vitesse normale,avec ses airs de journaliste qui détient la vérité.

Si j'ai bien compris, l'enregistrement est prévu samedi 28, ou plutôt c'est ce jour là que pour les 30 ans de l'émission, il y aura un numéro en direct et un autre enregistré pour diffusion le 4 avril.

On peut maintenir un espoir, y compris que l'émission des 30 ans ait lieu ailleurs ? Il faudrait redouter en ce cas un coup de force violent contre ce qui serait considéré comme un acte anti-grève et l'on sait combien les grévistes sont attachés aux libertés des non-grévistes. D'autant plus que le gauchisme endémique ne porte guère Finkielkraut dans son coeur.

Depuis juillet de l'an dernier je crois que tant qu'il n'y aura pas un recadrage sévère et au besoin une purge, il n'y a plus rien à espérer de France Culture.

Contenu sponsorisé 

42
Répondre en citant  
Re: France Culture les jours de grève -

France Culture les jours de grève     Page 4 sur 18

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant

Accueil / France Culture