Nessie
Appréciation : 6096
Appréciation par les lecteurs : 4
Liste des messages
Un mois après le 11 février 2015 Radio-France est de nouveau le cadre d'une grève -cette fois déclarée illimitée- afin de protester contre la prévisible baisse de son budget. Au moins le bobineau d'avertissement diffusé à intervalle régulier ne feint pas de s'intéresser à la qualité du service : il s'agit bien du maintien de l'emploi.
Les auditeurs anciens quant à eux font depuis des années une grève discrète pour protester contre la grève de la qualité, mais leur désaffection passe inaperçue parce qu'ils sont remplacés par des néo-auditeurs qui ne sauront jamais ce que fut la qualité à France Culture.
Dernière édition par Nessie le Ven 20 Mar 2015, 03:00, édité 6 fois
Liste des messages
En ce premier jour de la grève illimitée, nous avions / nous n'avons pas pu entendre / :
- 5h - 6h00 : Diffusion normale de l'Eloge du savoir
- 6h - 6h30 : Un autre jour de Tewfik Hakem était au rendez-vous 3e épisode de la semaine avec la traductrice Marie-Christine Laferrière. Hélas pas de grève pour la 2e moitié avec François Bégaudeau
- 6h30 - 6h40 : Journal militant azioujoule
- 6h30 - 9h : Pas de Voinchet ce matin à 6h30, mais la matinale se réveille pour le Journal de 8h avant de laisser la place au programme musical à 8h16.
- 9h-10h : Grève. Pas de Fabrique de l'histoire
- 10h-11h : Grève sur les Nouveaux chemins de la connaissance
- 11h-12h : Grève. Pas de Culture-Monde
- 12h-13h30 : La Grande table 1 & LGT2 : en grève. A 12h30 : pas de journal
- 13h30-14h : Grève. Pas de Pieds sur terre
- 14h-15h : La science est en marche alors en silence hein
- 15h-16h : Les esprits de la justice se font discrets, discrets...
- 16h-17h : Pas de nouvelles de la maison Rexona
(ici vient l'intermède d'ironie du jour)
- 17h-17h55 : Sur les docks est diffusé normalement. Une grève avec des dockers au boulot on n'a jamais vu ça en France
- 17h55-18h : de plus en plus fort : Le 4e épisode des Carnets de l'économie sur les blocages français est diffusé un jour de grève, action de blocage par essence
- 18h-18h20 : pas de Journal
- 18h20-19h : Pas de grain à moudre.
- 19h-19h55 : le LaPiN était au rENdEZ-vOUS
- 19h55 - 20h : pas de Poda pour Podalyser
- 20h- 20h30 : A voix nue - Le clavier d'Howard Becker reste fermé
- 20h30-20h55 : Pas de feuilleton
Voila un sale coup. Deux séries qui resteront mutilées sauf en cas de rediffusion. On pourrait imaginer par exemple que le créneau des Nuits serve à combler cette béance. Oui on pourrait l'imaginer s'il n'y avait d'une part qu'à FC on se soucie comme d'une guigne des frustrations de l'auditeur. Et d'autre part que les grévistes vont s'y opposer à cette intolérable réduction de l'efficacité de leur grève. Car l'efficacité est une valeur bourgeoise et capitaliste, sauf quand c'est celle de l'action militante, allez comprendre.
- 20h55 - 21h : Pas de rendez-vous de la création
- 21h-22h : Grève de La dispute
- 22h-22h15 : Grève ; pas de Journal
- 22h15 - 23h: Hors-champs est dans les champs
- 23h - 00h : L'Atelier création est fermé
- Après minuit : pas de programme de nuit
Grève très suivie donc.
Et ça continu journée prochain boljemoï ?
Bah, pourquoi pas ?
L'antenne peut bien fermer définitivement, les auditeurs qui veulent du programme culturel n'y perdront pas grand chose...
Dernière édition par Nessie le Ven 20 Mar 2015, 19:13, édité 1 fois
Liste des messages
Je ne sais pas si elle va durer. Mais notre forum lui, garde sa ligne à force d'être au régime culturel maigre, ligne qui est de rendre service aux auditeurs : en ce deuxième consécutif jour de grève,
nous avions /
nous n'avons pas pu entendre / :
-
0h - 6h00 : Pas de programme de nuit, pas de multidiffusion de Sur les docks, et pas non plus d'Eloge du savoir-
6h - 6h30 : Diffusion maintenue pour Un autre jour est possible de Tewfik Hakem, suivi du :
- 6h30 - 6h40 : Journal militant Hypothèse : Comment expliquer l'exception Tewfik Hakem ? Est-ce la nécessité de maintenir au moins un journal en ouverture de la journée pour annoncer le mouvement de grève, qui nécessite qu'on fasse chauffer les gamelles du studio pendant 30 minutes ? Toujours est-il que, comme hier, une fois fini le journal on retrouve l'affreux programme musical-
6h30 - 9h : Pas de Matins de France Culture mais tout de même le journal de 8h-8h15 avec Amélie Perrier seule bizarrement sans l'habituelle présentation boy and girl car on n'entend pas Voinchet : est-il en grève ? Est-il présent et seulement
occupé à twitter ? Après la fin du journal, pas de reprise de Matinale.
-
Bilan de la journée : tout d'abord, grève continue de 8h15 à 18h-
18h-18h20 : Journal de France Culture, ouvert par l'annonce des titres avec parmi les premiers sujets un compte-rendu + extraits de la rencontre entre le personnel gréviste et le PDG de Radio-France. On en dit quelques mots
dans cet autre fil- 18h20-19h00 : Le magazine de la rédaction- A 19h00, pas de rENdEZ-vOUS - Reprise du programme musical jusqu'à minuit Et à 00h00 samedi, reprise du programme de nuit avec le programme annoncé : Profil de Françoise Hardy
Conclusion : comme hier, grève très suivie
Comme hier ce post est mis à jour et modifié tout au long de la journée - work in progress for a strike in progress
- 12h-13h30 : La Grande table 1 & LGT2 : en grève. A 12h30 : pas de journal
- 13h30-14h : Grève. Pas de Pieds sur terre
- 14h-15h : La science est en marche alors en silence hein
- 15h-16h : Les esprits de la justice se font discrets, discrets...
- 16h-17h : Pas de nouvelles de la maison Rexona
- 18h-18h20 : pas de Journal
- 18h20-19h : Pas de grain à moudre.
- 19h-19h55 : le LaPiN était au rENdEZ-vOUS
- 19h55 - 20h : pas de Poda pour Podalyser
- 20h- 20h30 : A voix nue - Le clavier d'Howard Becker reste fermé
- 20h30-20h55 : Pas de feuilleton
- 20h55 - 21h : Pas de rendez-vous de la création
- 21h-22h : Grève de La dispute
- 22h-22h15 : Grève ; pas de Journal
- 22h15 - 23h: Hors-champs est dans les champs
- 23h - 00h : L'Atelier création est fermé
- Après minuit : pas de programme de nuit
Liste des messages
Le programme de nuit est bien passé, en entier, suivi d'une multidiffusion du magazine de la rédaction.
Puis, hormis le journal de 8h, c'est de nouveau la grève continue.
Aucune émission ce jour.
Dernière édition par Nessie le Dim 22 Mar 2015, 06:11, édité 1 fois
Liste des messages
antonia a écrit:Quelqu'un sait-il si les deux émissions de Répliques prévues au studio 104 ont eu lieu?en cas de réponse négative, qu'espérer désormais de France Culture? des répliques d'Amélie Périer, cette gamine inculte , incapable d'articuler à une vitesse normale,avec ses airs de journaliste qui détient la vérité.
Si j'ai bien compris, l'enregistrement est prévu samedi 28, ou plutôt c'est ce jour là que pour les 30 ans de l'émission, il y aura un numéro en direct et un autre enregistré pour diffusion le 4 avril.
On peut maintenir un espoir, y compris que l'émission des 30 ans ait lieu ailleurs ? Il faudrait redouter en ce cas un coup de force violent contre ce qui serait considéré comme un acte anti-grève et l'on sait combien les grévistes sont attachés aux libertés des non-grévistes. D'autant plus que le gauchisme endémique ne porte guère Finkielkraut dans son coeur.
Depuis juillet de l'an dernier je crois que tant qu'il n'y aura pas un recadrage sévère et au besoin une purge, il n'y a plus rien à espérer de France Culture.