Nessie
Appréciation : 6096
Appréciation par les lecteurs : 4
Liste des messages
Allons-nous rebaptiser ce sujet "France Culture" les mois de grève ? Ou "Les années de grève ?"
Pour Jeudi , les organisations syndicales ont déposé un préavis de grève... illimitée.
C'est que le prochain contrat d'objectifs et de moyens se profile à horizon 1 mois, et que Radio-France ne veut pas participer à l'effort national. Il est hors de question que Marc Voinchet soit privé de ses deux voyages mensuels.
Pour les autres stations du groupe je ne sais pas, mais pour France Culture je pense que cette radio marcherait mieux avec moins d'argent : réduire la voilure aurait pour effet de réduire aussi l'emprise de ceux qui en on fait une foire aux vanités et se la jouent stars des ondes. Privés de ressources, ils exploiteraient certainement mieux leur jugeote et leur métier radio dont je ne doute pas qu'ils soient considérables autant que sous-employés. Et au lieu de courir après les gadgets radiophoniques, ils turbineraient un peu plus leur sujet du jour ou de la semaine plutôt que de le traiter par dessous la jambe pour ne pas dire dans leur broyeuse à chocolat (pcc Fontaine).
Un tel raisonnement ne semblera scandaleux qu'au sens syndical et c'est seulement au filtre du sens commun qu'il semblera loufoque. Il est seulement contre-intuitif. Les professionnels de l'organisation des entreprises, eux, savent que la qualité du résultat ne dépend qu'indirectement des moyens investis.
Pour en savoir plus :
- Ce qu'en dit
le Figaro- Ce qu'en dit
Libération- Et sur une autre page de notre forum, ce qu'en dit
Télérama
Appréciation : 6096
Appréciation par les lecteurs : 4
Liste des messages
Pour stimuler la grève illimitée qui commence demain et malgré le retrait du préavis CFDT, la rédac' de France Culture relaie une information du Canard Enchaîné à fins de torpiller le directeur de la maison, je veux dire celui de la maison Radio France et non de la maison France Culture. A la Rédac' on fait preuve de courage mais on n'ira pas jusqu'à tuer le protecteur.
Alors de quoi s'agit-il ? D'une facturation certainement authentique et non frauduleuse, mais présentée comme démesurée : la rénovation du bureau directorial s'élève à 100 000 Euros. Initialement prévue à 30 000, l'opération a été plus que triplée par un poste apparemment pharaonique : des boiseries ouvragées et en plus en bois exotique précieux. Coût : 100 000 euros. On oublie qu'un bureau directorial c'est toujours cher voire très cher. Heureusement on n'oublie pas de dire que les travaux de réfection et de mise aux normes de la Maison de la radio ont couté 450 millions d'Euros (en attendant le prochain délire de normes qui ne saurait tarder).
Mais pendant ce temps là, le public lui ne risque pas de connaitre ni le coût des opérations spéciales à l'étranger, ni les coûts comparés d'une minute de documentaire, d'une minute de fiction enregistrée ou en direct, d'une minute de débat et d'une minute de direct en tête à tête et cela avec ou sans archives achetées à l'INA. De même les rediffusions de nuit coûte-t-elles autant qu'on le dit ou plutôt autant qu'on le laisse supposer sans jamais le dire vraiment ? Et dans le budget d'une seule des antennes de RF, quelle est la part des coûts réels et des coûts fictifs ? Quelle est la part de la production et celle des charges de l'équipement ? On n'en sait rien, on ne sait même pas si c'est là qu'il faut chercher , et de toutes façons on n'en saura rien parce que le service public est un trou noir à infos en plus d'être un trou noir à pognon. Trou noir au sens de l'astrophysique quantique : ce qui passe à portée est aspiré et broyé mais il laisse échapper une vapeur indéterminée.
Voila pourquoi de toutes ces questions il ne sera pas question. L'auditeur ne sait toujours pas si sa radio chaque année en diwect de plus en plus intégral comme le strip-tease s'approche du nu intégral, est vraiment moins coûteuse en plus d'être à chaque rentrée un peu plus bâclée. Car rien ne dit que ce bâclage est économique. Rien ne dit que le direct soutenu par une armée d'assistants est vraiment moins coûteux que le documentaire qui consomme du temps de studio. Le second ne coûte peut-être pas tant que ça, sauf en comptabilité fictive interne dont on sait qu'elle est d'autant plus loufoque quand l'appareil de production tourne en sous-capacité. Souvenons-nous qu'avec de tels raisonnements, Pierre Schaeffer avait réussi plusieurs années de suite à coincer la Direction de l'ORTF qui tentait de supprimer son Service de la Recherche au motif de la réduction des coûts. En réponse, l'homme habile rendant coût pour coût démontrait que c'est l'ORTF tout entier qui devrait s'aligner sur le système de production de son petit service. Et il a tenu comme ça 14 années !Pour en venir à bout il a fallu que ce soit le vaisseau ORTF entier qui sombre en 1974.
Mais il n'y a plus de gens comme Pierre Schaeffer à l'ORTF (bientôt recréé ?) ni à Radio France et on peut dire que ça s'entend... jusqu'au naufrage ?
Dernière édition par Nessie le Jeu 26 Mar 2015, 09:18, édité 2 fois