Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant

Accueil / France Culture

France Culture les jours de grève    Page 11 sur 18

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

101
Répondre en citant  
Re: France Culture les jours de grève - Lun 06 Avr 2015, 10:49

Nessie a écrit: Voici le résumé de la diffusion réelle pendant le week-end de Pâques :
(...)
Dimanche 5 avril - Ont effectivement été diffusées : (...)
- Le gai savoir : La Bruyère

Are you sure ? Une oreille approchée du poste quelques secondes a capté plusieurs fois les noms de Spinoza (who else chez Enthoven) et de Platon.

"Quelques secondes", car il y a pire que la bande son de grève de France Inculture, il y a la voix sur-doucereuse d'Enthoven émaillée d'artificiels raclements de gorge pour ralentir le débit et donner l'impression d'un propos spontané alors qu'il lit un texte.  Une caricature. Le Raphaël Enthoven du début des années 2000 est bien loin. Pour se bonifier, un penseur a besoin de temps, de silence, de recul, de solitude, tout ce que l'ex-mari de Carla n'a plus depuis qu'il court les plateaux, les estrades de conférence et les rédactions de magazines. De l'intellectuel inspiré et inspirant qu'il était, il est devenu bateleur et donneur de leçons condescendant. Il a donc sa place sur France Inculture.

Nessie 

Nessie

102
Répondre en citant  
Journée du mardi 7 avril - Mar 07 Avr 2015, 23:25

En ce mardi 7 avril, ont été diffusées ou non diffusées les émissions suivantes :

- 0h-5h : Après la diffusion normale des Nuits y compris le Sur les docks non diffusé hier, pas d'Eloge du savoir
- 6h : Un autre jour est possible (rediffusion du 20 mars 2013)
- 6h30 : Grève, pas de matinale
- 9h : Grève, pas d'histoire refabriquée
- 10h : Grève, et fermeture des nouveaux chemins de la nouvelle connaissance donc j'écoute des Anciens chemins de la connaissance sur mon disque dur résumant les années 90. C'est bien. Vive la grève.

- 11h : Florian Delorme annonce que dans ce 20e jour de grève "on est en capacité de vous présenter CulturesMonde". Et moi je suis en capacité de couper.
- A 11h30 la Micro Fiction fait regretter que la grève ne soit pas plus stricte
- 12h : La grande table est là
- 13h : Les pieds sont sur terre
- 14 : Les révolutions sont médicales
mais le producteur est toujours coiffé avec un pétard à mèche comme on peut le constater même par la diffusion hertzienne c'est dire !
- 15h : Aucun monde
- 15h30 : La RedLoge reste désespérément vide

- 16h : Nouvelles vagues
- 17h : Grève, rien Sur les docks
- 18h : Journal
- 18h20 : Grève du Grain à moudre
- 19h : Grève du rENdEZ-vOUS
- 19h55 : pas de Poda pour les podagres

- 20h : A voix Nue Cavada 2
- 20h30 : Feuilleton : Nicolas Bouvier, 2e épisode

- 21h00 à minuit : Grève, pas d'émissions
- Minuit : diffusion quasi-conforme au programme annoncé. A 4h : le Sur les docks prévu est remplacé de nouveau par le De la nuit du 2 septembre 1977 consacré à Danielle Collobert : In et out.



Dernière édition par Nessie le Jeu 09 Avr 2015, 11:16, édité 5 fois


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

103
Répondre en citant  
Les in-nocents : - Mer 08 Avr 2015, 01:09

Communiqué n° 1815 : Sur la crise à Radio France :


Le parti de l’In-nocence remarque qu’avec la crise à Radio-France les amis et partisans du service public sont une fois de plus sommés, ne serait-ce que par eux-mêmes, de défendre des institutions qui, telles la Poste, et plus gravement encore l’École, sont dans un tel état de délabrement et fournissent aux citoyens des prestations si médiocres qu'il paraît absurde, malgré les beaux principes, de se battre pour leur maintien. À France Culture la politique a de longue date remplacé la culture, puis l’idéologie la politique, et enfin la propagande l’idéologie, le tout dans un langage tous les jours plus arthritique et fruste. À France Musique toute musicologie un peu sérieuse a pour ainsi dire disparu, à quelques exceptions près, et il s’entend de moins en moins de musique. Dans les deux cas se sont imposées des “musiques” de variétés bonne ou mauvaise, souvent dignes de centres commerciaux ou d’ascenseurs, qui ont déjà à leur disposition toutes les autres stations et qui expriment avec une effarante évidence le niveau culturel, artistique et intellectuel où sont tombées ces malheureuses chaînes, à la poursuite de publics que la Grande Déculturation réduit comme peau de chagrin.

Le parti de l’In-nocence estime au demeurant que des pans si nombreux de ce qui fut la société française (et européenne) se trouvent à ce point en ruine que la seule espérance de salut, au moins dans un premier temps, repose dans l’établissement de “sanctuaires”, aussi nombreux que possible. Il faut des sanctuaires pour la beauté, menacée par le profit, la nocence, la déculturation et le réensauvagement de l’espèce. Il faut des sanctuaires pour la campagne, harcelée par l’industrialisation de l’agriculture, la banlieue universelle et la prolifération démographique. Il faut des sanctuaires pour l’identité, minée par l’industrie de l’hébétude, l’enseignement de l’oubli et le changement de peuple. Il faut des sanctuaires pour l’École, détruite par l’égalitarisme de ressentiment, le Petit et le Grand Remplacement. Et il faut éminemment des sanctuaires pour la culture, anéantie par la coalition de tous les phénomènes précédents.

Le parti de l’In-nocence voit dans la ridicule crise actuelle à Radio-France l’occasion de réitérer l’expression de son vœu ardent pour des stations de radio consacrées vraiment, cette fois, à la culture — c’est-à-dire à l’art, à la littérature, à la philosophie, à la science, au langage, à la vie avec la pensée —, et à la musique. Le comble est que ces sanctuaires-là coûteraient certainement beaucoup moins cher que les forteresses corporatistes et autocomplaisantes qui se parent très abusivement, depuis des lustres, de ces beaux noms.

Fontaine 

Fontaine

104
Répondre en citant  
Re: France Culture les jours de grève - Mer 08 Avr 2015, 21:42

"Le Parti de l'In-nocence est constitué autour des valeurs de civisme, de civilité, de civilisation, d'urbanité, de respect de la parole et d"in-nocence". L’In-nocence est une vertu ; comme telle elle consiste à sans cesse s’évertuer. Elle est, par nature, politique. Son Parti propose une voie à ce jour inexplorée, au-delà des clivages traditionnels. Il est convaincu de l’urgence qu’il y a à la défricher."

@ F.  :  le chef de file du parti et de son site est Camus (Renaud), savez vous s'il est l'auteur de tous les communiqués  Question

Nessie 

Nessie

105
Répondre en citant  
Re: France Culture les jours de grève - Mer 08 Avr 2015, 21:46

Il est même passé brièvement sur ce forum. Sa vision de France Culture me semble assez juste mais je n'ai toujours pas trouvé qui que ce soit pour me fournir un résumé synthétique (ni analytique non plus d'ailleurs) de sa thèse du "Grand remplacement" qu'il est facile de caricaturer mais moins facile de soumettre au test sociologique. J'ai l'impression que le public se partage en 3 : ceux qui y croient, ceux qui s'en foutent, et ceux qui préfèrent la diaboliser parce qu'ils ont la trouille : si elle est juste il y a de quoi avoir la trouille, et si elle est fausse elle est délirante et ce délire fiche la trouille...



Dernière édition par Nessie le Jeu 09 Avr 2015, 07:27, édité 1 fois


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Nessie 

Nessie

106
Répondre en citant  
Journée du mercredi 8 avril - Jeu 09 Avr 2015, 07:22

En ce mercredi 8 avril, ont été diffusées ou non diffusées les émissions suivantes :

- A 5h : pas d'Eloge du savoir
- A 6h : Un autre jour est possible (premier épisode de la récente série Pessoa)
- Pas de matinale
- Pas de fabrique de l'histoire
- Pas de Nouveaux chemins

- 11h : Cultures-Monde suivi de la Micro-fiction ...
- 12h : Grève à midi, ni Grande table, ni Journal
- 13h30 : Les pieds sur terre
- 14h : Planète terre

- 15h : Pas de rue des écoles
- 16h  : Nouvelles vagues
- 17h : Rien Sur les docks
- 18h20 - Numéro croquignolet du Grain à moudre. Sujet : la grève à Radio France
- 19h : pas de rENdEZ-vOUS
- 20h  : A voix nue : Jean-Marie Cavada 3e partie
- 20h30 : Feuilleton : 3e épisode des pages arrachées à Nicolas Bouvier

- 21h : Pas de Dispute
- 22h20 : Hors-champs : Eugène Green
- 23h : Grève, pas d'Atelier création
- Minuit : Lancement normal des nuits. Pourcombler le vide laissé de 4h à 5h par l'absence de Sur les docks, l'équipe des Nuits nous donne une sélection des entretiens de Jean Amrouche avec André Gide : 3 épisodes déjà diffusés l'an dernier dans le programme nocturne précédés d'une présentation de Christine Goémé qui fait regretter qu'une jeune garde du commentaire ne soit pas déjà installée. Enfin, différente de l'actuelle jeune garde sinon c'est à désespérer. Enfin on désespère normalement toute l'année, alors un peu plus un peu moins...


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Nessie 

Nessie

107
Répondre en citant  
Journée du jeudi 9 avril - Jeu 09 Avr 2015, 10:32

Voici le programme effectivement diffusé dans la  journée du 9 :


- De minuit à 4h : Programme de nuit en diffusion normale, suivi de 3 entretiens avec André Gide (non annoncés - en remplacement de la multidiffusion du Sur les docks d'hier annulée puisque lui-même non diffusé)
- A 5h : pas d'Eloge du savoir
- A 6h : Un autre jour est possible (deuxième épisode de la récente série Pessoa)
- Pas de matinale...
- Pas de fabrique de l'histoire
- Pas de Nouveaux chemins
- Pas de Cultures Monde
- Pas de grande Table
mais tout de même le journal à 12h30
- Pas de Pieds sur terre
- Pas de Marche des sciences
- Pas d'Esprit de justice


Ce qui à ce moment de la journée, nous fait tout de même une grève assez dure ma foi...



[color:a9cf=blue


./...



Dernière édition par Nessie le Jeu 09 Avr 2015, 15:55, édité 7 fois


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Nessie 

Nessie

108
Répondre en citant  
Sur le site de France Culture - Jeu 09 Avr 2015, 12:10

Je conseille la lecture de cette page : http://www.franceculture.fr/emission-pixel-pourquoi-la-greve-a-radio-france-2015-03-27
Je conseille l'écoute non complaisante des documents à écouter.

Je conseille encore plus la lecture de ce témoignage publié hier et signé "Marguliew" (??)

<< S'il y a bien un problème avec l'actuel président de Radio France qui apparait sorte d'erreur de casting, venu gérer les comptes et, contrairement, je crois, à de maintenant anciens de ses prédécesseurs, sans une vraie idée de ce que peuvent et doivent être les stations, un projet de contenu et de mission, maniaque des bureaux surtout en plus, je suis et étais avant lui de moins en moins satisfait néanmoins du contenu d ma station, France Culture, depuis quelques années déjà !

Pour reprendre déjà le propos très juste d'un autre auditeur commentateur de cette grève, pour France Culture, il s'agit de plus en plus de propager une soupe idéologique du moment et pouvoir en place, de certains actuels leaders d'opinions, de communautés influentes qui ne propagent que leurs discours militant mais ne souffrant plus rien d'autre. Tout cela repris par l'autorité devient la bonne pensée, "la pensée citoyenne" comme l'a appelée Fleur Pellerin, le ministre de la culture qui compte bien que sa diffusion reste la mission du groupe, ne me rassurant guère ! Disons ce qui est, les autorités pensent que les stations sont là pour faire une propagande avant tout.

Moi, j'attends en vérité du savoir, du plaisir d'écoute, devenant bien rare, de la découverte, l'étant encore plus.

Éliminées les émissions faisant découvrir auteurs, artistes n'appartenant pas à la jet-set vendeuse de la création, ne sont plus invitées que les têtes d'affiche des nombres de ventes, les mêmes faiseurs d'évènements de la création dont on parle et attend chaque nouvelle réalisation aux rentrées ou grands rendez-vous dits culturels, gens à la mode, gens qui vendent bien, vendront toujours bien, installés dans la rubrique évènements comme dans des pantoufles ! Ils sont invités pour une sortie alors dans toutes les émissions possibles où leur sont posées les mêmes questions auxquelles évidemment ils donnent les mêmes réponses. Plus guère moyens de découvrir, comme un oeuf de Pâques bien caché, d'autres talents, plus confidentiels, ne faisant pas les unes de tous les média !

Le contenu de France Culture n'apporte plus non plus le savoir, la connaissance, et celle pointue, ou alors elle est reléguée pour les veilleurs de nuit à 5 heures du matin comme avec "L'Eloge du savoir" qui restait l'émission en fait la plus exigeante mais aussi alors audacieuse de France Culture.

Il y a maintenant sur ma station des sortes de répétés cours de pratiques sexuelles qui n'apportent rien ou, sinon, un contenu de plus en plus léger par rapport à ce que, moi, j'appelle savoir.

Beaucoup d'information aussi ce qui ne me parait pas devoir constituer autant une priorité de la station !

En fait, on a créé un France Inter bis plutôt alors que, service public pour lequel je paie obligerait, l'offre entre les stations et leurs contenus devraient être bien plus différents et spécifiques, répondant à la mission, plutôt de chacune d'elles ! Ecouter certaines anciennes émissions de grandes périodes de France Culture à minuit dans les nuits d'archives me révèlent très souvent que cela était avant, qu'il y a eu des époques où l'on pensait vraiment France Culture comme une chaîne répondant à la mission que je lui crois ! Pas celle du ministre, de répandre "la bonne pensée citoyenne" cependant non plus !

Non, donner du savoir, vraiment profond, pas un saupoudrage glacis, aspartame, faire découvrit au delà des unes et des vedettes des modes et évènements culturels, plus de vraies fictions de qualité ( Il y en a encore trop de prétentieuses et finalement creuses ou désagréables à l'écoute actuellement comme si les programmateurs considéraient que cela est mieux parce que d'apparence moderne ! Mais, le fond, en fait, disparait ou n'existe pas par rapport à la forme qui ou parait et prétend ou/ et écorche l'oreille ou rend la compréhension des textes trop souvent malaisée faute à des bricolages sonores, prétendant aussi alors également ! C'est une des sottises que je trouve à notre modernité.

Autre reproche, France Culture fonctionne trop à coup d'évènements, journées, semaines, nuits spéciales, qui, répétées tant, devenues gadgets de tous les quatre matins, gavent et n'amènent finalement généralement qu'un bla-bla de bonnes paroles ou lieux-communs. Renoncez à la politique de l'évènement et de la saturation qu'il provoque et donnez-vous du temps de réfléchir, n'évoquer que quand il y a vraiment quelque chose, de neuf, à apporter ou à quand juste quelqu'un que vous inviteriez alors apporte sa réflexion, elle pas à chaud, elle pensée, à un sujet. Ne cherchez pas le show à tout prix pour faire croire que vous remuez ! De l'air, oui, vous en remuez avec vos évènements mais pas grand chose d'autres et j'ai l'impression que vous organisez des kermesses finalement où il n'y a qu'un vertige vain de manèges et d'attractions bien sûr habillées alors de couleurs clinquantes mais au delà... ?

Je sais que vous considérez devoir maintenant attirer un auditorat jeune parce que le vieux, comme tout vieux, ne compte plus, doit partir à sa maison de retraite crever sans plus rien exiger. Mais, moi, je ne suis pas vieux, pas tant que cela, et je pense que, malgré tout, les jeunes, malgré vos nombreux appels du pied, n'écoutent pas pour autant France Culture parce que, ce que l'on appelle la culture mais qui ne veut pas dire grand chose ( Gardons le mot quand même. ), ils la trouveront s'ils doivent la trouver quand ils en auront envie, au moment où ils en auront envie, comme cela a été mon cas... ou jamais.

La culture, j'en suis persuadé, ne peut que se découvrir et qu'il est bien souvent vain de chercher à l'imposer et, vous, pour ne plus compter qu'en auditeurs gagnés, pour ne plus rechercher un air jeune et branché destiné à conquérir les nouvelles générations, c'est au dépens de la qualité des programmes et d'un contenu vraiment répondant à l'identité de France Culture.

Donc c'est ne pas vouloir leur offrir, s'ils le veulent, une vraie exigence et partant, un chemin réellement riche pour eux. A tenter de les flatter par des facilités, leurs vêtements que vous enfilez, en vous adaptant à eux, vous ne désirez pas qu'ils vous découvrent mais les singez et ce n'est là que les mépriser et mépriser les auditeurs qui ont alors d'autres stations pouvant dans ce cas combler leurs attentes si ils ne veulent pas de France Culture !

Il vous reste néanmoins quelques bonnes émissions mais de moins en moins et certaines qui m'intéressaient beaucoup il y a peu encore, je ne les écoute plus ou que rarement car elles baissent quand elles n'ont pas carrément plongé !

Je sais que l'époque n'est pas favorable à mes propos et idées, ayant immolé le savoir, la découverte, l'esthétique aux dieux des chiffres de vente et du revenu, à la facilité, aux modes souvent tocs mais chics ! Je n'ai guère d'espoir mais néanmoins j'écris ces propos qui me coûtent une matinée de temps dans la folle espérance qu'ils trouveront un écho ! >>


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Nessie 

Nessie

109
Répondre en citant  
Re: France Culture les jours de grève - Jeu 09 Avr 2015, 12:46

<< France Culture ne nous manque pas subitement depuis 3 semaines, mais depuis 15 ans progressivement un peu plus à chaque rentrée de septembre.

Les émissions culturelles ont été liquidées sans qu'on sache si le motif essentiel en était l'économie ou la transformation de l'antenne en agence idéologique au service d'un des deux camps, pas toujours au pouvoir d'ailleurs mais c'est toujours le même depuis septembre 99.

L'hypothèse du coût est-elle recevable ? On devine bien que certains salaires sont dispendieux dans cette foire aux vanités. On devine aussi que les opérations spéciales sont autant d'argent en moins pour des émissions de création. Mais on ne sait même pas le coût moyen d'une minute de direct, d'une minute de documentaire, d'une minute de fiction. Rien ne dit que parmi les formules d'émissions instructives qui ont été supprimées, toutes étaient couteuses. Alors, comment savoir ?

Pour autant, les auditeurs sont bien conscients que les émissions même celles qu'ils préfèrent n'ont pas vocation à survivre indéfiniment. Les formules s'usent. Aussi le pire n'est pas leur remplacement, mais le niveau de ce qui les remplace et pire encore cette auto-satisfaction qu'on entend à longueur d'année sur votre antenne. Le pire est bien d'entendre se goberger les responsables et les producteurs "Nous faisons un travail unique - Nous seuls savons prendre du temps - Nous seuls produisons des documentaires".
Sauf que tout cela est faux : la quasi-totalité de la production documentaire a disparu et le peu qu'il en reste est consacré au reportage social. A quoi sert de prendre du temps si c'est pour délayer du babillage : qu'on écoute quelques minutes d'il y a seulement 15 ans et ce qui effare c'est la différence de niveau . Le recrutement de cette chaine a été catastrophique. Voyez le niveau de la matinale : écoutez donc un Culture Matin et comparez avec l'actuelle matinale, c'est affligeant.

Mais cela le public ne le voit pas ou plutôt n'entend plus, après avoir été gavé depuis 15 ans de débats soci-éco-politiques imitant le style creux de la télévision. Et encore moins les néo-auditeurs qui n'ont pas connu les temps où France Culture faisait découvrir des auteurs échappant à la culture mainstream de l'auditeur renseigné par les médias commerciaux ; le temps où France Culture traitait de sujets originaux et peu courus en sciences, en arts, en histoire. Alors on ne peut pas leur demander plus de désolation, à ceux qui ne voient que la différence d'avec les postes commerciaux et non celle d'avec la véritable agence culturelle que fut cette chaine quand elle était encore était fidèle à sa mission : mettre de la culture à la portée de tous

Ca fait 15 ans qu'on tue cette radio à petit feu. L'éjection d'Alain Veinsten a été la dernière balle pour l'achever. Que reste-t-il ? Le service des fictions a survécu. A voix nue qui est une formule d'entretien en tête à tête.2 ou 3 magazines en table ronde. Et "Une vie une oeuvre" défiguré, réduit d'un tiers et confié à un coordonnateur qui ne devrait même pas être un assistant pour l'un des 100 producteurs (au moins) qui avaient fait vivre cette merveilleuse collection sous la direction de Michel Cazenave. Voila tout ce qu'il reste ; autant dire des miettes.

La crise budgétaire est l'occasion de demander encore plus de moyens, selon le principe socialiste où l'on ne manage pas par les résultats. En l'occurrence c'est à tort que la langue de bois s'élève contre la rentabilité : il s'agit tout au plus d'équilibre budgétaire, qui n'est pas un résultat mais une condition à remplir. Mais l'essentiel : les résultats ça devrait être pas seulement l'audience mais aussi la qualité. Or la médiocrité est telle qu'en multipliant par deux le budget, il faut s'attendre à trouver deux fois plus de médiocrité. Quand on sait en plus que cette grève est un faux nez dans une partie de billard dont l'enjeu véritable est la mise au pas du CSA dans l'optique d'une mise sous surveillance de France Télévision, alors on a envie de dire : continuez votre grève ou cessez-la si vous le voulez mais ça ne changera rien et les auditeurs demandeurs de culture n'y gagneront rien tant que cette maison n'aura pas été réformée de fond en comble pour remplir de nouveau la mission qui lui avait été donnée à sa naissance. >>



Dernière édition par Nessie le Jeu 09 Avr 2015, 12:59, édité 1 fois


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Nessie 

Nessie

110
Répondre en citant  
Signé Carlotta Melzi (29 mars) - Jeu 09 Avr 2015, 12:57

<< IL y a dix ou quinze ans, j'aurais été de tout cœur avec les grévistes, sans doute. Il y a dix ou quinze ans, j'ai été de nombreuses luttes pour défendre certaines des émissions de Culture, brutalement liquidées par une Direction ignare, par exemple, celle de France Culture.

A présent, ce combat me laisse beaucoup plus indifférente. La faute à l'Etat et à ce PDG ? Vraiment ?

Les chaînes du groupe n'y sont vraiment pour rien dans la lente dégradation des missions de service public ? Dans la course à l'audience, coûte que coûte ?

Un peu moins d'auto-satisfaction, un peu plus de recul critique et de lucidité, de reconnaissance des erreurs, ferait également du bien à de nombreux auditeurs qui ont assisté, impuissants, depuis des années à l'effondrement qualitatif de ces chaînes. >>


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Nessie 

Nessie

111
Répondre en citant  
Message signé Glycka (28 mars) - Jeu 09 Avr 2015, 13:04

<< Je soutiens les personnels en grève, mais quand j'entends l'argument "défense de la culture", je crois qu'il ne faut pas se leurrer : depuis des années, RF a laissé tomber une bonne part de l'exigence qui était la sienne dans ce domaine.

France Inter est devenue inaudible, l'intelligence a disparu et on est dans le show permanent...

Je n'écoute que France Culture, et je suis en manque actuellement... mais même sur ma radio adorée, je constate depuis quelques années la montée des petites chroniques inutiles, des jingles au milieu des émissions (à quoi ça sert ? c'est insupportable !) et d'une sorte de "facilité" qui se perçoit très bien quand on compare certaines émissions d'aujourd'hui avec les archives (grâce aux Nuits).

J'aimerais que cette grève serve à remettre à plat cette politique de l'habillage et du divertissement facile.

Faites confiance à l'intelligence des auditeurs, faites-les rentrer dans le dur, que nos cerveaux suent et explosent, c'est ça qui est bon !

Arrêtez de nous cocooner, nous ne sommes pas des enfants, que diable !

Et je souscris à la demande d'une auditrice, qui vous propose de fournir plus d'informations sur les émissions maintenues... un petit encart sur le site, cela ne paraît pas infaisable... si ? >>


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Contenu sponsorisé 


112
Répondre en citant  
Re: France Culture les jours de grève -

France Culture les jours de grève     Page 11 sur 18

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum